Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TRAVAIL EN RESEAU'
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Tricoter de la bientraitance : Travail en réseau face à la violence conjugale et ses effets sur l’enfant / Flavia Caputi
Titre : Tricoter de la bientraitance : Travail en réseau face à la violence conjugale et ses effets sur l’enfant Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Flavia Caputi, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : Maison de Quartier Fontaine L’Evêque Travail en réseau enfants violences conjugales proximité victimes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
Cadre Institutionnelle .................................................................................................. 4
Introduction .................................................................................................................... 5
1. Bref historique……………………………… …………………………………………...6
2. Analyse de l'organisme de stage………………….....………………………….7
2.1. Les missions de l’organisme de stage ................................................................. 7 2.2. Les moyens développés par la Maison de Quartier ............................................ 8
3. Le fonctionnement de l'institution………....……..……………...…………...11
3.1. L'organigramme……………………………………………………………….11
4. Analyse de la population……………………...………………………………..14
4.1. La population ciblée par la Maison de Quartier ................................................ 14
4.2. Les caractéristiques de la population de stage ................................................... 14 4.3. Les ressorts de la population ............................................................................. 15
5. Analyse de la demande…………………………………………………………17
Conclusion .................................................................................................................... 19
Cadre théorique et pratique………………………………………………………...21
Chapitre 1 : La violence conjugale…………………………………………………………..……..……..…22
Introduction .................................................................................................................. 23
Situation de stage ........................................................................................................ 24
Entrée en matière : Théories en lien avec l’histoire de Léa ............................................ 30
1. La violence………………………………………………………………………...32
1.1. La violence conjugale. ..................................................................................... .32
2. Différentes formes de violences…..……………………………………………33
3. Les différences entre conflit conjugal et violence conjugale.......................36
4. Le cycle de la violence conjugale……...……………………………………....42
4.1. Description des différentes phases……………………………………………43
5. Conséquences de la violence conjugale………………………………………46
6. Les besoins de l'enfant confronté à la violence conjugale…………………49
7. Les impacts des violences conjugales sur les enfants………………………51
8. Les moyens développés par l'enfant face à la violence conjugale………..59
9. Rôles endossés par l'enfant exposé à la violence conjugale……………….61
10. Rôles adoptés selon le cycle de la violence conjugale……………………63
11. La dynamique familiale……………………………………….…………….....65
11.1. Les frontières floues dans la famille………...…………………………...…65
11.2. Le conflit de loyauté…...………………………………………...…………65
11.3. Relation mère-enfants……………………………………………………....66
11.4. La parentification ........................................................................................... 67
11.5. La loi du silence ............................................................................................. 68
11.6. Comment prévenir et soigner un enfant témoin de violence ?.......................70
Conclusion .................................................................................................................... 71
Chapitre 2 : Le travail en
réseau……………………………………………...…………………………………..73
Introduction .................................................................................................................. 74
Situation de stage…………………………………………………………………….75
Pistes envisagées…………………………………………..…………………………79
Entrée en matière : Théories en lien avec la situation de Julien...................................... 85
1. Théorie : le travail en réseau……………………………………………………85
1.1. Définition…...…………………………………………………………………....85
1.2. Quand travailler en réseau ?...................................................................................86
1.3. L'éthique du travail en réseau…………………...………………………….…….86
2. Les différentes phases de l'intervention en réseau….……….………………87
2.1. Prendre en compte la situation…………………………………….……………..87
2.2. Recenser les personnes du réseau primaire susceptibles d’être mobilisées……...88
2.3. Recenser les professionnels du réseau secondaire qui interviennent auprès du
bénéficiaire et du groupe primaire……………………………………………….…..….88
2.4. Sociogénogramme…………………………………………………………………89
2.5. Etablir une ébauche de solution………………………………………..…………..91
2.6. Passer de la phase activation à la phase mobilisation………………………….......92
2.7. Relayer ces propositions auprès des autres professionnels…..……………………..94
2.8. Evaluer le dispositif d’aide mis en place…………………………………………..94
2.9. L’autonomie du réseau primaire…...………………………………………………96
3. Les différents buts de réseaux………………………...……………………......97
4. Points importants auxquels il faut rester vigilant…………………………...98
Conclusion .................................................................................................................. 100
Conclusion générale ................................................................................................. 102
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59398 Tricoter de la bientraitance : Travail en réseau face à la violence conjugale et ses effets sur l’enfant [TFE / Mémoire] / Flavia Caputi, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : Maison de Quartier Fontaine L’Evêque Travail en réseau enfants violences conjugales proximité victimes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
Cadre Institutionnelle .................................................................................................. 4
Introduction .................................................................................................................... 5
1. Bref historique……………………………… …………………………………………...6
2. Analyse de l'organisme de stage………………….....………………………….7
2.1. Les missions de l’organisme de stage ................................................................. 7 2.2. Les moyens développés par la Maison de Quartier ............................................ 8
3. Le fonctionnement de l'institution………....……..……………...…………...11
3.1. L'organigramme……………………………………………………………….11
4. Analyse de la population……………………...………………………………..14
4.1. La population ciblée par la Maison de Quartier ................................................ 14
4.2. Les caractéristiques de la population de stage ................................................... 14 4.3. Les ressorts de la population ............................................................................. 15
5. Analyse de la demande…………………………………………………………17
Conclusion .................................................................................................................... 19
Cadre théorique et pratique………………………………………………………...21
Chapitre 1 : La violence conjugale…………………………………………………………..……..……..…22
Introduction .................................................................................................................. 23
Situation de stage ........................................................................................................ 24
Entrée en matière : Théories en lien avec l’histoire de Léa ............................................ 30
1. La violence………………………………………………………………………...32
1.1. La violence conjugale. ..................................................................................... .32
2. Différentes formes de violences…..……………………………………………33
3. Les différences entre conflit conjugal et violence conjugale.......................36
4. Le cycle de la violence conjugale……...……………………………………....42
4.1. Description des différentes phases……………………………………………43
5. Conséquences de la violence conjugale………………………………………46
6. Les besoins de l'enfant confronté à la violence conjugale…………………49
7. Les impacts des violences conjugales sur les enfants………………………51
8. Les moyens développés par l'enfant face à la violence conjugale………..59
9. Rôles endossés par l'enfant exposé à la violence conjugale……………….61
10. Rôles adoptés selon le cycle de la violence conjugale……………………63
11. La dynamique familiale……………………………………….…………….....65
11.1. Les frontières floues dans la famille………...…………………………...…65
11.2. Le conflit de loyauté…...………………………………………...…………65
11.3. Relation mère-enfants……………………………………………………....66
11.4. La parentification ........................................................................................... 67
11.5. La loi du silence ............................................................................................. 68
11.6. Comment prévenir et soigner un enfant témoin de violence ?.......................70
Conclusion .................................................................................................................... 71
Chapitre 2 : Le travail en
réseau……………………………………………...…………………………………..73
Introduction .................................................................................................................. 74
Situation de stage…………………………………………………………………….75
Pistes envisagées…………………………………………..…………………………79
Entrée en matière : Théories en lien avec la situation de Julien...................................... 85
1. Théorie : le travail en réseau……………………………………………………85
1.1. Définition…...…………………………………………………………………....85
1.2. Quand travailler en réseau ?...................................................................................86
1.3. L'éthique du travail en réseau…………………...………………………….…….86
2. Les différentes phases de l'intervention en réseau….……….………………87
2.1. Prendre en compte la situation…………………………………….……………..87
2.2. Recenser les personnes du réseau primaire susceptibles d’être mobilisées……...88
2.3. Recenser les professionnels du réseau secondaire qui interviennent auprès du
bénéficiaire et du groupe primaire……………………………………………….…..….88
2.4. Sociogénogramme…………………………………………………………………89
2.5. Etablir une ébauche de solution………………………………………..…………..91
2.6. Passer de la phase activation à la phase mobilisation………………………….......92
2.7. Relayer ces propositions auprès des autres professionnels…..……………………..94
2.8. Evaluer le dispositif d’aide mis en place…………………………………………..94
2.9. L’autonomie du réseau primaire…...………………………………………………96
3. Les différents buts de réseaux………………………...……………………......97
4. Points importants auxquels il faut rester vigilant…………………………...98
Conclusion .................................................................................................................. 100
Conclusion générale ................................................................................................. 102
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59398 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment, et pourquoi, développer le réseau autour de la parentalité adolescente ? / EMILIE CACCIATORE
Titre : Comment, et pourquoi, développer le réseau autour de la parentalité adolescente ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : EMILIE CACCIATORE, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : SAIE ASBL Siloé parentalité adolescents travail en réseau travail collaboratif Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Partie institutionnelle ................................................................................. 4
Présentation de l’organisme de stage ........................................................ 5
1. L’ASBL Siloé ........................................................................................... 5
1.1 Historique ........................................................................................................... 5
1.2 Les différents services au sein de Siloé ................................................................ 6
2. Le PANEL ................................................................................................ 8
2.1 Qu’est-ce qu’un SAIE ? ........................................................................................ 8
2.2 Les missions de l’organisme de stage .................................................................. 9
2.3 Les règlementations qui encadrent le Panel ......................................................12
2.4 Organigramme et présentation de l’équipe .......................................................15
2.5 Organisation pratique du service .......................................................................17
2.5.1 Fonctionnement ..........................................................................................17
2.5.2 Le projet ados-bébés ..................................................................................20
2.5.3 La co-intervention .......................................................................................21
2.5.4 Les réunions ................................................................................................22
2.5.5 Les outils de communication .......................................................................25
3. Analyse de la population .................................................................... 28
3.1 Portrait de la population ....................................................................................28
3.1.1 Population cible ..........................................................................................28
3.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée ............................28
3.1.3 Les attentes et états d’esprit des personnes prises en charge ......................29
3.2 Ressorts de la population ...................................................................................29
3.3 Analyse de la demande ......................................................................................31
4. Conclusion de la partie institutionnelle ............................................ 33
Partie théorique ........................................................................................ 34
1. La parentalité adolescente .................................................................. 35
1.1 Devenir maman : une volonté ou un accident ? .................................................36
1.2 La découverte de la grossesse et l’annonce à la famille .....................................37
1.3 On garde le bébé, comment se préparer ? Vers qui se tourner ? .......................38
1.4 Quelles peuvent-être les difficultés rencontrées ? .............................................39
1.5 L’importance d’établir un lien précoce parent-enfant ........................................41
1
2. Le travail en réseau .............................................................................. 43
2.1 Définition ...........................................................................................................44
2.2 Qu’entend-on par travail en réseau ?.................................................................44
2.3 Pourquoi est-il utile de le développer ?..............................................................49
2.4 Quels sont ses avantages et inconvénients ? .....................................................50
2.5 Comment est-il utilisé au sein du Panel ? ...........................................................53
2.6 Le rôle de l’assistant social dans le travail en réseau .........................................54
3. Le développement du réseau autour du projet ados-bébés ............. 55
3.1 Le projet ados-bébés ..........................................................................................55
3.2 Pourquoi un suivi dès la grossesse ? ...................................................................57
3.3 Comment le travail en réseau est-il mis en pratique avec les adolescentes
enceintes au sein du Panel ? ..........................................................................................59
3.4 Agrandir le réseau : avec quels partenaires et dans quel but ? ..........................60
4. Conclusion de la partie théorique ...................................................... 61
Partie pratique .......................................................................................... 62
Situation pratique 1 : .....................................................................................................63
Romain (11/7/2014), fils de Audrey et Dylan ................................................................63
Situation pratique 2 : Mathieux, fils de Cassandre (10/2014) ........................................77
Situation pratique 3 : les diverses rencontres réseau ....................................................88
Conclusion de la partie pratique ............................................................... 93
Conclusion générale................................................................................... 94
Bibliographie .............................................................................................. 96
ANNEXE....................................................................................................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44909 Comment, et pourquoi, développer le réseau autour de la parentalité adolescente ? [TFE / Mémoire] / EMILIE CACCIATORE, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : SAIE ASBL Siloé parentalité adolescents travail en réseau travail collaboratif Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Partie institutionnelle ................................................................................. 4
Présentation de l’organisme de stage ........................................................ 5
1. L’ASBL Siloé ........................................................................................... 5
1.1 Historique ........................................................................................................... 5
1.2 Les différents services au sein de Siloé ................................................................ 6
2. Le PANEL ................................................................................................ 8
2.1 Qu’est-ce qu’un SAIE ? ........................................................................................ 8
2.2 Les missions de l’organisme de stage .................................................................. 9
2.3 Les règlementations qui encadrent le Panel ......................................................12
2.4 Organigramme et présentation de l’équipe .......................................................15
2.5 Organisation pratique du service .......................................................................17
2.5.1 Fonctionnement ..........................................................................................17
2.5.2 Le projet ados-bébés ..................................................................................20
2.5.3 La co-intervention .......................................................................................21
2.5.4 Les réunions ................................................................................................22
2.5.5 Les outils de communication .......................................................................25
3. Analyse de la population .................................................................... 28
3.1 Portrait de la population ....................................................................................28
3.1.1 Population cible ..........................................................................................28
3.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée ............................28
3.1.3 Les attentes et états d’esprit des personnes prises en charge ......................29
3.2 Ressorts de la population ...................................................................................29
3.3 Analyse de la demande ......................................................................................31
4. Conclusion de la partie institutionnelle ............................................ 33
Partie théorique ........................................................................................ 34
1. La parentalité adolescente .................................................................. 35
1.1 Devenir maman : une volonté ou un accident ? .................................................36
1.2 La découverte de la grossesse et l’annonce à la famille .....................................37
1.3 On garde le bébé, comment se préparer ? Vers qui se tourner ? .......................38
1.4 Quelles peuvent-être les difficultés rencontrées ? .............................................39
1.5 L’importance d’établir un lien précoce parent-enfant ........................................41
1
2. Le travail en réseau .............................................................................. 43
2.1 Définition ...........................................................................................................44
2.2 Qu’entend-on par travail en réseau ?.................................................................44
2.3 Pourquoi est-il utile de le développer ?..............................................................49
2.4 Quels sont ses avantages et inconvénients ? .....................................................50
2.5 Comment est-il utilisé au sein du Panel ? ...........................................................53
2.6 Le rôle de l’assistant social dans le travail en réseau .........................................54
3. Le développement du réseau autour du projet ados-bébés ............. 55
3.1 Le projet ados-bébés ..........................................................................................55
3.2 Pourquoi un suivi dès la grossesse ? ...................................................................57
3.3 Comment le travail en réseau est-il mis en pratique avec les adolescentes
enceintes au sein du Panel ? ..........................................................................................59
3.4 Agrandir le réseau : avec quels partenaires et dans quel but ? ..........................60
4. Conclusion de la partie théorique ...................................................... 61
Partie pratique .......................................................................................... 62
Situation pratique 1 : .....................................................................................................63
Romain (11/7/2014), fils de Audrey et Dylan ................................................................63
Situation pratique 2 : Mathieux, fils de Cassandre (10/2014) ........................................77
Situation pratique 3 : les diverses rencontres réseau ....................................................88
Conclusion de la partie pratique ............................................................... 93
Conclusion générale................................................................................... 94
Bibliographie .............................................................................................. 96
ANNEXE....................................................................................................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44909 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les sans-abri de 18 à 25 ans: Réussir une réinsertion en logement en travaillant en réseau / CASSANDRE CAUSSIN
Titre : Les sans-abri de 18 à 25 ans: Réussir une réinsertion en logement en travaillant en réseau Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CASSANDRE CAUSSIN, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Charleroi dispositif d'urgence sociale SDF sans-abrisme jeunes errance accompagnement social logement travail en réseau Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 3
Partie institutionnel 3
1.Introduction 3
2.Le Centre Public d'Action Sociale 3
2.1 Présentation générale 3
2.2 La législation 3
2.3 Le fonctionnement institutionnel 3
3.Le Dispositif d'Urgence Sociale 3
4.Le fonctionnement institutionnel 3
4.1 Les modifications 3
5.Analyse de la population 3
5.1 Portrait de la population de la cellule SDF 3
5.2 La population et les travailleurs sociaux 3
5.3 Les ressorts de la population 3
5.4 Difficultés et injustices 3
6.Analyse de la demande globale 3
7. Conclusion 3
Partie théorique et pratique 3
1. Les jeunes sans-abri 3
1.1 Portrait des jeunes 3
1.2 Regard sur les chiffres 3
1.3 Les éléments explicatifs de l’errance 3
A. L'emploi 48
B. La famille 49
C. La scolarité 51
D. Synthèse sur l'errance 53
1.4 Conséquences de l’errance pour les jeunes 3
1.5 Synthèse 3
2. L'accompagnement des jeunes SDF 3
2.1 Approche théorique 3
A. La notion d'accompagnement 59
B. L’accompagnement social vers le logement 3
C. L'accompagnement en logement 57
D. L'accompagnement des jeunes SDF 60
2.2 Mise en situation 3
2.3 Synthèse 3
3. Le travail en réseau 3
3.1 Approche théorique 3
A. L'importance d'un travail en réseau 3
B. Les différentes formes de travail en réseau 3
C. Les risques du travail en réseau 3
3.2 Mise en œuvre 3
A. Portait des partenaires 3
B. Exemplification des complémentarités 3
3.3 Synthèse 3
Conclusion générale 3
Bibliographie 3
Annexes 3
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44911 Les sans-abri de 18 à 25 ans: Réussir une réinsertion en logement en travaillant en réseau [TFE / Mémoire] / CASSANDRE CAUSSIN, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Charleroi dispositif d'urgence sociale SDF sans-abrisme jeunes errance accompagnement social logement travail en réseau Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 3
Partie institutionnel 3
1.Introduction 3
2.Le Centre Public d'Action Sociale 3
2.1 Présentation générale 3
2.2 La législation 3
2.3 Le fonctionnement institutionnel 3
3.Le Dispositif d'Urgence Sociale 3
4.Le fonctionnement institutionnel 3
4.1 Les modifications 3
5.Analyse de la population 3
5.1 Portrait de la population de la cellule SDF 3
5.2 La population et les travailleurs sociaux 3
5.3 Les ressorts de la population 3
5.4 Difficultés et injustices 3
6.Analyse de la demande globale 3
7. Conclusion 3
Partie théorique et pratique 3
1. Les jeunes sans-abri 3
1.1 Portrait des jeunes 3
1.2 Regard sur les chiffres 3
1.3 Les éléments explicatifs de l’errance 3
A. L'emploi 48
B. La famille 49
C. La scolarité 51
D. Synthèse sur l'errance 53
1.4 Conséquences de l’errance pour les jeunes 3
1.5 Synthèse 3
2. L'accompagnement des jeunes SDF 3
2.1 Approche théorique 3
A. La notion d'accompagnement 59
B. L’accompagnement social vers le logement 3
C. L'accompagnement en logement 57
D. L'accompagnement des jeunes SDF 60
2.2 Mise en situation 3
2.3 Synthèse 3
3. Le travail en réseau 3
3.1 Approche théorique 3
A. L'importance d'un travail en réseau 3
B. Les différentes formes de travail en réseau 3
C. Les risques du travail en réseau 3
3.2 Mise en œuvre 3
A. Portait des partenaires 3
B. Exemplification des complémentarités 3
3.3 Synthèse 3
Conclusion générale 3
Bibliographie 3
Annexes 3
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44911 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Traverser des saisons avec Mony Elkaïm. Contribution à l’évolution de nos pratiques / Linda Roy in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 66 - 2021/1 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Traverser des saisons avec Mony Elkaïm. Contribution à l’évolution de nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Roy ; Jean-Pierre Gagnier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 99-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Elkaim, Mony (1941-2020) Réseau Résonance Système familial Thérapie familiale Travail en réseau Résumé : Nous avons eu le privilège de traverser un grand nombre de saisons avec Mony Elkaïm. Une proximité personnelle et professionnelle intense en sol québécois, suivie de moments à distance propices à l’intégration. Étant remués par son départ et inévitablement parties prenantes de ce que nous cherchons à décrire, il demeure excessivement difficile d’isoler les apports spécifiques de Mony à l’évolution de nos pratiques. Un lien marquant, développé au fil du temps. Des rencontres empreintes de chaleur humaine, de curiosité et de mutualité. À la suite de son décès, dans le contexte si particulier des adieux interdits et grâce à la bienveillante initiative des Cahiers Critiques, nous avons transformé nos rencontres d’écriture en un rituel de mémoires partagées. Dans cet article, nous racontons d’abord des petites histoires inédites qui ont touché chacun des membres de notre fratrie professionnelle. Puis, nous cherchons ensemble à identifier quelques apports spécifiques à l’évolution de notre compréhension clinique et de nos pratiques. Note de contenu : Introduction
Telles des figures fractales… trois anecdotes
L’ouverture de nouvelles possibilités grâce au travail en réseau (Anecdote de Linda Roy)
Son appui au long cours garde Mony vivant en moi (Anecdote de Pierre Asselin)
Le communicateur, le grand pédagogue (Anecdote de Jean-Pierre Gagnier)
Chercher à comprendre, mettre ensemble, relier
L’aide aux jeunes et aux familles en grandes difficultés psychosociales
La maladie grave et la fin de vie
Créer des outils protecteurs de la complexité
Ce que nous avons appris au contact de Mony vit avec nous et demeure source de transmissionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95390
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 66 - 2021/1 (Juillet 2021) . - p. 99-113[article] Traverser des saisons avec Mony Elkaïm. Contribution à l’évolution de nos pratiques [texte imprimé] / Linda Roy ; Jean-Pierre Gagnier . - 2021 . - p. 99-113.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 66 - 2021/1 (Juillet 2021) . - p. 99-113
Mots-clés : Elkaim, Mony (1941-2020) Réseau Résonance Système familial Thérapie familiale Travail en réseau Résumé : Nous avons eu le privilège de traverser un grand nombre de saisons avec Mony Elkaïm. Une proximité personnelle et professionnelle intense en sol québécois, suivie de moments à distance propices à l’intégration. Étant remués par son départ et inévitablement parties prenantes de ce que nous cherchons à décrire, il demeure excessivement difficile d’isoler les apports spécifiques de Mony à l’évolution de nos pratiques. Un lien marquant, développé au fil du temps. Des rencontres empreintes de chaleur humaine, de curiosité et de mutualité. À la suite de son décès, dans le contexte si particulier des adieux interdits et grâce à la bienveillante initiative des Cahiers Critiques, nous avons transformé nos rencontres d’écriture en un rituel de mémoires partagées. Dans cet article, nous racontons d’abord des petites histoires inédites qui ont touché chacun des membres de notre fratrie professionnelle. Puis, nous cherchons ensemble à identifier quelques apports spécifiques à l’évolution de notre compréhension clinique et de nos pratiques. Note de contenu : Introduction
Telles des figures fractales… trois anecdotes
L’ouverture de nouvelles possibilités grâce au travail en réseau (Anecdote de Linda Roy)
Son appui au long cours garde Mony vivant en moi (Anecdote de Pierre Asselin)
Le communicateur, le grand pédagogue (Anecdote de Jean-Pierre Gagnier)
Chercher à comprendre, mettre ensemble, relier
L’aide aux jeunes et aux familles en grandes difficultés psychosociales
La maladie grave et la fin de vie
Créer des outils protecteurs de la complexité
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DisponibleTravailler efficacement en réseau / Guy Le Boterf
Titre : Travailler efficacement en réseau : une compétence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur ; Marie Seiler, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. [mise à jour] Editeur : Paris : Eyrolles-Éd. d'Organisation Année de publication : DL 2008 Collection : Collection Ressources humaines (Eyrolles-Éd. d'Organisation), ISSN 1956-418X Importance : 1 vol. (VIII-166 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54127-4 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL EN RÉSEAU COLLABORATION COOPÉRATION Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Les réseaux de professionnels se multiplient et leurs finalités sont variées :
* élaboration et mise en oeuvre de projets en commun,
* mutualisation de ressources d'expertise et d'informations,
* veille technologique, économique ou sociale,
* mobilisation des acteurs sur un projet régional,
* prise en charge collective de problèmes et de parcours (de soins, de formation, de professionnalisation...)
* développement de l'innovation,
* partage de bonnes pratiques et apprentissages mutuels...
Malgré des réussites indéniables, les déceptions succèdent bien souvent aux enthousiasmes initiaux : résultats peu probants au regard du temps passé, désengagement et perte de motivation, reprise en main autoritaire par la hiérarchie...
Pour y remédier et pour améliorer les performances existantes, cette nouvelle édition mise à jour donne aux nombreux professionnels concernés les moyens de faire progresser leur savoir opérationnel sur le travail en réseau pour en faire une compétence collective.
Dans la ligne de ses travaux sur les compétences individuelles et collectives, Guy Le Boterf propose dans cet ouvrage :
* une réflexion approfondie (typologie des réseaux de professionnels, risques de dérive),
* des préconisations très pratiques pour organiser et faire fonctionner un réseau de professionnels de façon optimale et en assurer la valeur ajoutée,
* de nombreux exemples tirés d'organisations et d'entreprises publiques et privées, illustrant et enrichissant cette base théorique et méthodologique pour en faire un véritable guide opérationnel du travail en réseau.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3877 Travailler efficacement en réseau : une compétence collective [texte imprimé] / Guy Le Boterf, Auteur ; Marie Seiler, Illustrateur . - 2e éd. [mise à jour] . - Paris : Eyrolles-Éd. d'Organisation, DL 2008 . - 1 vol. (VIII-166 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Ressources humaines (Eyrolles-Éd. d'Organisation), ISSN 1956-418X) .
ISBN : 978-2-212-54127-4 : 32 EUR
Bibliogr. p. 163-166
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRAVAIL EN RÉSEAU COLLABORATION COOPÉRATION Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Les réseaux de professionnels se multiplient et leurs finalités sont variées :
* élaboration et mise en oeuvre de projets en commun,
* mutualisation de ressources d'expertise et d'informations,
* veille technologique, économique ou sociale,
* mobilisation des acteurs sur un projet régional,
* prise en charge collective de problèmes et de parcours (de soins, de formation, de professionnalisation...)
* développement de l'innovation,
* partage de bonnes pratiques et apprentissages mutuels...
Malgré des réussites indéniables, les déceptions succèdent bien souvent aux enthousiasmes initiaux : résultats peu probants au regard du temps passé, désengagement et perte de motivation, reprise en main autoritaire par la hiérarchie...
Pour y remédier et pour améliorer les performances existantes, cette nouvelle édition mise à jour donne aux nombreux professionnels concernés les moyens de faire progresser leur savoir opérationnel sur le travail en réseau pour en faire une compétence collective.
Dans la ligne de ses travaux sur les compétences individuelles et collectives, Guy Le Boterf propose dans cet ouvrage :
* une réflexion approfondie (typologie des réseaux de professionnels, risques de dérive),
* des préconisations très pratiques pour organiser et faire fonctionner un réseau de professionnels de façon optimale et en assurer la valeur ajoutée,
* de nombreux exemples tirés d'organisations et d'entreprises publiques et privées, illustrant et enrichissant cette base théorique et méthodologique pour en faire un véritable guide opérationnel du travail en réseau.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3877 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 LEB T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDu travail social au travail ensemble / Fabrice Dhume-Sonzogni
PermalinkTravailler en réseau
PermalinkAS en service de santé mentale. De l’écoute à l’action, un rôle pluriel dans le respect de la temporalité des personnes / Romain Lecomte in L'Observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkSoutien à l’inclusion dans la prime enfance : focale sur les professionnelles / Flora Koliouli in Empan, 117 (Mars 2020)
PermalinkTisser du lien autour de la personne handicapée / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé, 86 (Avril-Mai-Juin 2017)
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