Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'référentiel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A la lecture du numéro 346... / Marie-Laure Huet in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : A la lecture du numéro 346... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Huet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
F:FranceMots-clés : référentiel 2000- Résumé : Présentation de la mise en place d'un référentiel de compétences pour les formateurs des professeurs d'école à l'IUFM de Reims entre 1996 et 2003 : sa construction et ses apports théoriques.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.16-17[article] A la lecture du numéro 346... [texte imprimé] / Marie-Laure Huet, Auteur . - 2003 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.16-17
Catégories : F:formation des enseignants
F:FranceMots-clés : référentiel 2000- Résumé : Présentation de la mise en place d'un référentiel de compétences pour les formateurs des professeurs d'école à l'IUFM de Reims entre 1996 et 2003 : sa construction et ses apports théoriques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseigner par compétences : première partie / Thomas Levavasseur in technologie, 215 (Novembre-décembre 2018)
[article]
Titre : Enseigner par compétences : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Levavasseur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche pédagogique sciences de l'ingénieur évaluation référentiel programme compétences Résumé : "La pédagogie par compétences devient une approche recherchée par les enseignants. Quel en est l'intérêt pédagogique et comment établir une progression par compétences ? Deux questions auxquelles l'auteur tente de répondre avec son expérience de l'enseignement des sciences de l'ingénieur".
in technologie > 215 (Novembre-décembre 2018) . - p. 54-61[article] Enseigner par compétences : première partie [texte imprimé] / Thomas Levavasseur . - 2018 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in technologie > 215 (Novembre-décembre 2018) . - p. 54-61
Mots-clés : démarche pédagogique sciences de l'ingénieur évaluation référentiel programme compétences Résumé : "La pédagogie par compétences devient une approche recherchée par les enseignants. Quel en est l'intérêt pédagogique et comment établir une progression par compétences ? Deux questions auxquelles l'auteur tente de répondre avec son expérience de l'enseignement des sciences de l'ingénieur". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001971 TEC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Exploration de problèmes avec GeoGebra / Cristobald de Kerchove in Losanges, 33 (juin 2016)
[article]
Titre : Exploration de problèmes avec GeoGebra Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristobald de Kerchove, Auteur ; Jean-Baptiste Coulaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 14-23 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
M:mathématiques:résolution de problèmesMots-clés : résolution de problèmes logiciel référentiel Résumé : Cet article tente de montrer quels sont les apports du logiciel GeoGebra dans la résolution de problèmes. À partir de trois énoncés de problèmes, nous proposons des pistes pour construire avec les élèves des figures exploitables. Celles-ci sont mises en perspective avec la résolution de problèmes à la sauce de György Pólya pour des questions de modélisation, de recherche de valeurs particulières, d'exploration de situations, etc.
in Losanges > 33 (juin 2016) . - 14-23[article] Exploration de problèmes avec GeoGebra [texte imprimé] / Cristobald de Kerchove, Auteur ; Jean-Baptiste Coulaud, Auteur . - 2016 . - 14-23.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 33 (juin 2016) . - 14-23
Catégories : M:mathématiques
M:mathématiques:résolution de problèmesMots-clés : résolution de problèmes logiciel référentiel Résumé : Cet article tente de montrer quels sont les apports du logiciel GeoGebra dans la résolution de problèmes. À partir de trois énoncés de problèmes, nous proposons des pistes pour construire avec les élèves des figures exploitables. Celles-ci sont mises en perspective avec la résolution de problèmes à la sauce de György Pólya pour des questions de modélisation, de recherche de valeurs particulières, d'exploration de situations, etc. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002536 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Exclu du prêt Passons l'évaluation au crible in Le français dans le mille, 241 (Juin 2014)
[article]
Titre : Passons l'évaluation au crible Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 27-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence référentiel enseignement qualifiant
in Le français dans le mille > 241 (Juin 2014) . - 27-45[article] Passons l'évaluation au crible [texte imprimé] . - 2014 . - 27-45.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 241 (Juin 2014) . - 27-45
Mots-clés : compétence référentiel enseignement qualifiant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000329 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 1. Cahier d'activités (1ère édition) / Marie-France Dethier (2011)
Titre de série : Point-virgule, 1 Titre : Cahier d'activités (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Mention d'édition : réimp.de 2010 Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 240 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5570-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait interview email sentiments lettre référentiel texte informatif conte consigne recherche nouvelle imagination poésie Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : Parcours 1 - On se tire le portrait
- Séquence 1 : se présenter aux autres
- Séquence 2 : réaliser une interview
- Séquence 3 : analyser et recomposer un portrait
- Séquence 4 : rédiger le portrait d'un personnage célèbre
Parcours 2 - Des mots justes pour se dire
- Séquence 1 : sentiments en vrac
- Séquence 2 : s'exprimer par courriel
Parcours 3 - La consigne, c'est la consigne
- Séquence 1 : repérer les caractéristiques du texte injonctif
- Séquence 2 : suivre des consignes
- Séquence 3 : écrire des consignes
Parcours 4 - Échanges de mots
- Séquence 1 : des lettres en tout genre
- Séquence 2 : à la découverte des lettres
- Séquence 3 : écrire des lettres
- Séquence 4 : les fonctions
Parcours 5 - Mène tes propres recherches
- Séquence 1 : à la découverte des texte informatifs
- Séquence 2 : déceler et sélectionner des informations
- Séquence 3 : comprendre des informations, utiliser le dictionnaire
- Séquence 4 : produire un texte informatif
Parcours 6 - Connais-tu la nouvelle ?
- Séquence 1 : la couverture de livre vue de plus près
- Séquence 2 : produire un résumé apéritif
- Séquence 3 : donner son avis
Parcours 7 - Plongeon dans l'imaginaire
- Séquence 1 : conte, ouvre-toi !
- Séquence 2 : le schéma narratif
- Séquence 3 : les connecteurs
- Séquence 4 : les temps du récit
- Séquence 5 : le schéma actanciel
- Séquence 6 : les expansions du nom
- Séquence 7 : le texte dialogué
Parcours 8 - La poésie, ça m'éclate !
- Séquence 1 : approche de la poésie
- Séquence 2 : la langue française en jeuPoint-virgule, 1. Cahier d'activités (1ère édition) [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - réimp.de 2010 . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 240 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5570-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait interview email sentiments lettre référentiel texte informatif conte consigne recherche nouvelle imagination poésie Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : Parcours 1 - On se tire le portrait
- Séquence 1 : se présenter aux autres
- Séquence 2 : réaliser une interview
- Séquence 3 : analyser et recomposer un portrait
- Séquence 4 : rédiger le portrait d'un personnage célèbre
Parcours 2 - Des mots justes pour se dire
- Séquence 1 : sentiments en vrac
- Séquence 2 : s'exprimer par courriel
Parcours 3 - La consigne, c'est la consigne
- Séquence 1 : repérer les caractéristiques du texte injonctif
- Séquence 2 : suivre des consignes
- Séquence 3 : écrire des consignes
Parcours 4 - Échanges de mots
- Séquence 1 : des lettres en tout genre
- Séquence 2 : à la découverte des lettres
- Séquence 3 : écrire des lettres
- Séquence 4 : les fonctions
Parcours 5 - Mène tes propres recherches
- Séquence 1 : à la découverte des texte informatifs
- Séquence 2 : déceler et sélectionner des informations
- Séquence 3 : comprendre des informations, utiliser le dictionnaire
- Séquence 4 : produire un texte informatif
Parcours 6 - Connais-tu la nouvelle ?
- Séquence 1 : la couverture de livre vue de plus près
- Séquence 2 : produire un résumé apéritif
- Séquence 3 : donner son avis
Parcours 7 - Plongeon dans l'imaginaire
- Séquence 1 : conte, ouvre-toi !
- Séquence 2 : le schéma narratif
- Séquence 3 : les connecteurs
- Séquence 4 : les temps du récit
- Séquence 5 : le schéma actanciel
- Séquence 6 : les expansions du nom
- Séquence 7 : le texte dialogué
Parcours 8 - La poésie, ça m'éclate !
- Séquence 1 : approche de la poésie
- Séquence 2 : la langue française en jeuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4295 804M POI 17065 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 0001356 804M POI 17644 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Quand le théâtre entre en classe [Dossier] / Patrick Delmée in Prof, 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018)
PermalinkTravailler par compétences / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
PermalinkValidations autour d'un socle vraiment commun / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
Permalink