Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'récit d'énigme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Texto, 3e. Manuel / Jean-Jacques Besson (2011)
Titre de série : Texto, 3e Titre : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Sylvaine Grivel ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Importance : 384 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-088-4 Langues : Français (fre) Catégories : R:récit
T:théâtreMots-clés : types de textes sonorité des mots énonciation énoncé genres de textes théâtre texte explicatif texte informatif texte narratif texte descriptif compte rendu de visite compte rendu de lecture contraction de textes publicité argumentation texte argumentatif récit d'énigme écriture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : lire et comprendre la langue pour mieux la pratiquer
- découvrir la variété des textes et observer la vie de la langue
- se situer par rapport à la lecture et l'écriture
- découvrir l'Histoire de la littérature
Séquence 2 : lire et jouer du théâtre pour s'exprimer
- découvrir les constituants du théâtre
- lire, comprendre et mettre en scène des extraits
- découvrir différents types de discours dans le théâtre
Séquence 3 : informer, expliquer et exposer pour se construire
- lire et analyser différents types de textes
- découvrir la presse
- composer et exposer différents textes informatifs et explicatifs
- apprendre à analyser un texte difficile
- pratiquer la contraction de textes
Séquence 4 : convaincre, dialoguer et écrire pour se dire
- lire et découvrir différents types de textes argumentatifs
- découvrir la publicité
- jouer en situation argumentative
- débattre
- construire des documents argumentatifs
- lire des interviews, des entretiens
Séquence 5 : raconter, écrire, réécrire pour rendre compte
- identifier auteur, narrateur et point de vue
- changer de point de vue
- écrire la narration
- analyser le processus d'écriture, de création
Séquence 6 : lire, écrire et résoudre des énigmes pour raisonner
- découvrir différents types de textes d'énigme
- lire, analyser et écrire un incipit, une conclusion
- reconstituer des schémas narratifs complexes
- imaginer des suites narratives
Séquence 7 : écouter, s'exprimer et interpréter pour être soi et partager
- écrire avec des auteurs
- décrire des impressions
- interpréter des textes de poésie, de prose et de théâtre
- découvrir des stylesTexto, 3e. Manuel [texte imprimé] / Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Sylvaine Grivel ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck . - Paris : Hachette Education : Bouge (Belgique) : Erasme, 2011 . - 384 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-87438-088-4
Langues : Français (fre)
Catégories : R:récit
T:théâtreMots-clés : types de textes sonorité des mots énonciation énoncé genres de textes théâtre texte explicatif texte informatif texte narratif texte descriptif compte rendu de visite compte rendu de lecture contraction de textes publicité argumentation texte argumentatif récit d'énigme écriture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : lire et comprendre la langue pour mieux la pratiquer
- découvrir la variété des textes et observer la vie de la langue
- se situer par rapport à la lecture et l'écriture
- découvrir l'Histoire de la littérature
Séquence 2 : lire et jouer du théâtre pour s'exprimer
- découvrir les constituants du théâtre
- lire, comprendre et mettre en scène des extraits
- découvrir différents types de discours dans le théâtre
Séquence 3 : informer, expliquer et exposer pour se construire
- lire et analyser différents types de textes
- découvrir la presse
- composer et exposer différents textes informatifs et explicatifs
- apprendre à analyser un texte difficile
- pratiquer la contraction de textes
Séquence 4 : convaincre, dialoguer et écrire pour se dire
- lire et découvrir différents types de textes argumentatifs
- découvrir la publicité
- jouer en situation argumentative
- débattre
- construire des documents argumentatifs
- lire des interviews, des entretiens
Séquence 5 : raconter, écrire, réécrire pour rendre compte
- identifier auteur, narrateur et point de vue
- changer de point de vue
- écrire la narration
- analyser le processus d'écriture, de création
Séquence 6 : lire, écrire et résoudre des énigmes pour raisonner
- découvrir différents types de textes d'énigme
- lire, analyser et écrire un incipit, une conclusion
- reconstituer des schémas narratifs complexes
- imaginer des suites narratives
Séquence 7 : écouter, s'exprimer et interpréter pour être soi et partager
- écrire avec des auteurs
- décrire des impressions
- interpréter des textes de poésie, de prose et de théâtre
- découvrir des stylesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000423 804M TEX 17484 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible De Cap en Cap, 3. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / V. Blavier (2001)
Titre de série : De Cap en Cap, 3 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2001 Importance : 178 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2622-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication écrite lettre littéraire communication téléphonique vocabulaire d'internet arguments programmes de télévision petites annonces récit de vie autobiographie légendes mythes Dracula publicités chanson poésie récit d'énigme enquête policière roman policier nouvelle ordre chronologique du récit Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Heureux qui communique
- Identifier les paramètres de base de la communication
- Expérimenter la communication dans un travail de groupe
- Analyser la communication écrite
- Lire la lettre littéraire
- Expérimenter la communication téléphonique
- Décrypter le vocabulaire et le fonctionnement d'internet
- Décortiquer une émission de radio
- Analyser des programmes de télévision
Séquence 2 - Tranches de vie
- Décrypter des petites annonces
- Comprendre la structure d'un récit de vie
- Formuler des hypothèses à propos du genre du 'journal intime'
- Découvrir l'autobiographie comme genre littéraire
- Repérer l'organisation d'un texte autobiographique dans une fiction littéraire
Séquence 3 - Au commencement était le mythe
- Entrer dans le monde des légendes
- Entrer dans le monde des mythes
- Comprendre le mythe et ses variantes
- Repérer les traits mythiques du personnage de Dracula. Décoder les procédés utilisés par Bram Stoker dans Dracula.
Séquence 4 - L'en-vers du décor
- Observer et comparer des reproductions de publicités
- Repérer les procédés 'poétiques' présents dans la chanson
- Comparer chanson et poésie
- Situer la poésie dans le champ littéraire
- Composer des chansons de production élargie et de production restreinte
- Affiner la lecture interne d'un poème
- Observer les divers niveaux de lecture à partir d'une petite anthologie historique de poèmes. S'ouvrir à la dimension interculturelle de la poésie.
Séquence 5 - En quête d'indices
- Découvrir le genre du récit d'énigme
- Explorer le vocabulaire lié à l'enquête policière
- Distinguer réel et fictionnel
- Comparer un récit d'énigme criminelle à son adaptation en bande dessinée
- Lire un texte consacré à l'histoire du roman policier
- Caractériser un extrait de roman noir et un extrait de polar
Séquence 6 - Côté court : la nouvelle
- Décrypter des couvertures de recueils de nouvelles
- Se laisser emporter par la lecture d'une nouvelle. Se placer dans les conditions d'une écoute efficace.
- Repérer les personnages dans une nouvelle.
- Formuler des hypothèses au cours d'une lecture fragmentée.
- Repérer les descriptions de l'espace dans une nouvelle. Caractériser les personnages dans une nouvelle.
- S'inscrire dans un projet de lecture
- Reconstituer l'ordre chronologique d'un récit
- Découvrir les caractéristiques dans une nouvelle insolite
De Cap en Cap, 3. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 2001 . - 178 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2622-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication écrite lettre littéraire communication téléphonique vocabulaire d'internet arguments programmes de télévision petites annonces récit de vie autobiographie légendes mythes Dracula publicités chanson poésie récit d'énigme enquête policière roman policier nouvelle ordre chronologique du récit Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Heureux qui communique
- Identifier les paramètres de base de la communication
- Expérimenter la communication dans un travail de groupe
- Analyser la communication écrite
- Lire la lettre littéraire
- Expérimenter la communication téléphonique
- Décrypter le vocabulaire et le fonctionnement d'internet
- Décortiquer une émission de radio
- Analyser des programmes de télévision
Séquence 2 - Tranches de vie
- Décrypter des petites annonces
- Comprendre la structure d'un récit de vie
- Formuler des hypothèses à propos du genre du 'journal intime'
- Découvrir l'autobiographie comme genre littéraire
- Repérer l'organisation d'un texte autobiographique dans une fiction littéraire
Séquence 3 - Au commencement était le mythe
- Entrer dans le monde des légendes
- Entrer dans le monde des mythes
- Comprendre le mythe et ses variantes
- Repérer les traits mythiques du personnage de Dracula. Décoder les procédés utilisés par Bram Stoker dans Dracula.
Séquence 4 - L'en-vers du décor
- Observer et comparer des reproductions de publicités
- Repérer les procédés 'poétiques' présents dans la chanson
- Comparer chanson et poésie
- Situer la poésie dans le champ littéraire
- Composer des chansons de production élargie et de production restreinte
- Affiner la lecture interne d'un poème
- Observer les divers niveaux de lecture à partir d'une petite anthologie historique de poèmes. S'ouvrir à la dimension interculturelle de la poésie.
Séquence 5 - En quête d'indices
- Découvrir le genre du récit d'énigme
- Explorer le vocabulaire lié à l'enquête policière
- Distinguer réel et fictionnel
- Comparer un récit d'énigme criminelle à son adaptation en bande dessinée
- Lire un texte consacré à l'histoire du roman policier
- Caractériser un extrait de roman noir et un extrait de polar
Séquence 6 - Côté court : la nouvelle
- Décrypter des couvertures de recueils de nouvelles
- Se laisser emporter par la lecture d'une nouvelle. Se placer dans les conditions d'une écoute efficace.
- Repérer les personnages dans une nouvelle.
- Formuler des hypothèses au cours d'une lecture fragmentée.
- Repérer les descriptions de l'espace dans une nouvelle. Caractériser les personnages dans une nouvelle.
- S'inscrire dans un projet de lecture
- Reconstituer l'ordre chronologique d'un récit
- Découvrir les caractéristiques dans une nouvelle insolite
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4382 804M DE CAP 14172 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 4383 804M DE CAP 14437 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Texto, 3e. Le français en séquences / Jean-Jacques Besson (2004)
Titre de série : Texto, 3e Titre : Le français en séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Hachette Collection : Texto Importance : 368 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-837-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnage récit d'énigme argumentation opinion lettre genre de texte dictionnaire portrait point de vue du narrateur théâtre roman épistolaire Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquences :
1. Trouver le mot juste (utiliser dictionnaires et encyclopédies, découvrir la richesse des mots en poésie)
2. Types et genres de textes (déterminer les types et les genres de textes, analyser les différentes formes de textes)
3. Rencontrer des personnages (comprendre la fonction des portraits / comprendre les fonctions des paroles)
4. Maîtriser le temps du récit (lire intégralement une nouvelle, comprendre l'ordre non chronologique)
5. Récit, narrateur, point de vue (choisir un narrateur, comprendre les différents points de vue narratifs)
6. Lire des énigmes (lire et résoudre des récits d'énigme, composer un récit d'enquête)
7. Expliquer (comprendre les textes explicatifs, construire une explication organisée)
8. Expliquer dans un récit (combiner narration et explication, comprendre le rôle des explications dans un récit)
9. Exprimer ses idées (prendre position et formuler une opinion, s'initier à l'argumentation)
10. Échanger des lettres (comprendre les fonctions et les effets des lettres, dialoguer par l'écrit et l'oral)
5 études d’œuvres intégrales:
1. Le livre du voyage (B. Werber)
2. L'Avare (Molière)
3. Allez, allez (X. Deutsch)
4. Maigret et la vielle dame (G. Simenon)
5. Reste avec moi (C. de Montella)
Texto, 3e. Le français en séquences [texte imprimé] / Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck . - Paris : Hachette Education : Paris : Hachette, 2004 . - 368 p. ; 30 cm. - (Texto) .
ISBN : 978-2-87127-837-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personnage récit d'énigme argumentation opinion lettre genre de texte dictionnaire portrait point de vue du narrateur théâtre roman épistolaire Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquences :
1. Trouver le mot juste (utiliser dictionnaires et encyclopédies, découvrir la richesse des mots en poésie)
2. Types et genres de textes (déterminer les types et les genres de textes, analyser les différentes formes de textes)
3. Rencontrer des personnages (comprendre la fonction des portraits / comprendre les fonctions des paroles)
4. Maîtriser le temps du récit (lire intégralement une nouvelle, comprendre l'ordre non chronologique)
5. Récit, narrateur, point de vue (choisir un narrateur, comprendre les différents points de vue narratifs)
6. Lire des énigmes (lire et résoudre des récits d'énigme, composer un récit d'enquête)
7. Expliquer (comprendre les textes explicatifs, construire une explication organisée)
8. Expliquer dans un récit (combiner narration et explication, comprendre le rôle des explications dans un récit)
9. Exprimer ses idées (prendre position et formuler une opinion, s'initier à l'argumentation)
10. Échanger des lettres (comprendre les fonctions et les effets des lettres, dialoguer par l'écrit et l'oral)
5 études d’œuvres intégrales:
1. Le livre du voyage (B. Werber)
2. L'Avare (Molière)
3. Allez, allez (X. Deutsch)
4. Maigret et la vielle dame (G. Simenon)
5. Reste avec moi (C. de Montella)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002043 804M TEX 15133 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Texto, troisième. Le français en séquences / Jean-Jacques Besson (2004)
Titre de série : Texto, troisième Titre : Le français en séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Hachette Importance : 368 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-890-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire genres de textes portrait lire une nouvelle ordre non chronologique points de vue narratifs récit d'énigme récit d'enquête formuler une opinion argumentation lettre dialogue Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquences :
- 1. Trouver le mot juste
- 2. Type et genres de textes
- 3. Rencontrer des personnages
- 4. Maîtriser le temps du récit
- 5. Récit, narrateur, point de vue
- 6. Lire des énigmes
- 7. Expliquer
- 8. Expliquer dans un récit
- 9. Exprimer des idées
- 10. Échanger des lettres
Études d’œuvres intégrales :
- 1. Le livre du voyage (B. Werber)
- 2. L'Avare (Molière)
- 3. Allez, allez (X. Deutsch)
- 4. Maigret et la vieille dame (G. Simenon)
- 5. Reste avec moi (C. de Montella)Texto, troisième. Le français en séquences [texte imprimé] / Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck . - Paris : Hachette Education : Paris : Hachette, 2004 . - 368 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-87127-890-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire genres de textes portrait lire une nouvelle ordre non chronologique points de vue narratifs récit d'énigme récit d'enquête formuler une opinion argumentation lettre dialogue Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquences :
- 1. Trouver le mot juste
- 2. Type et genres de textes
- 3. Rencontrer des personnages
- 4. Maîtriser le temps du récit
- 5. Récit, narrateur, point de vue
- 6. Lire des énigmes
- 7. Expliquer
- 8. Expliquer dans un récit
- 9. Exprimer des idées
- 10. Échanger des lettres
Études d’œuvres intégrales :
- 1. Le livre du voyage (B. Werber)
- 2. L'Avare (Molière)
- 3. Allez, allez (X. Deutsch)
- 4. Maigret et la vieille dame (G. Simenon)
- 5. Reste avec moi (C. de Montella)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004286 804M TEX 004286 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible