Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte explicatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art de lire. Français 4e / Françoise Colmez (2002)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Mention d'édition : réimp. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : Nouvelle collection L'Art de écrire Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028694-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte explicatif texte argumentatif récit roman historique théâtre poésie Madame de Sévigné lettre point de vue conte philosophique récit de formation récit fantastique Chouans de Balzac Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Pour comprendre le sens d'un texte
- Type et enjeu du texte / le champ lexical / comparaisons et métaphores / Anaphores et alliances de mots / La situation d'énonciation : une lettre / Groupement de textes autour de Madame de Sévigné
2. Choisir une stratégie de lecture
- Lire un texte documentaire / lire un texte littéraire / utiliser une table des matières / Pour faire une fiche de lecture / groupement de textes : l'or à travers les textes
3. Comprendre un texte explicatif
- Enjeu et structure du texte explicatif / faits et hypothèses / le mode d'emploi
4. S'initier au texte argumentatif
- L'argumentation / L'argument par analogie / La notion d'implicite
5. Analyser la construction du récit
- Le texte narratif / le retour en arrière / Les ellipses narratives / le suspense
6. Étudier le point de vue dans le récit
- Le récit à la première personne (le narrateur personnage / le récit autobiographique) / le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient / le point de vue externe / le point de vue interne) / Pour décrire lieux et personnages
7. Lire différents types de récits
- Une nouvelle réaliste / un récit de formation / un conte philosophique / un récit fantastique
8. Lire un roman historique (Les Chouans - H. de Balzac)
9. Découvrir le théâtre
- L'exposition / le monologue / les apartés
10. S'initier à la poésie
L'art de lire. Français 4e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2002 . - 319 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Nouvelle collection L'Art de écrire) .
ISBN : 978-2-04-028694-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte explicatif texte argumentatif récit roman historique théâtre poésie Madame de Sévigné lettre point de vue conte philosophique récit de formation récit fantastique Chouans de Balzac Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Pour comprendre le sens d'un texte
- Type et enjeu du texte / le champ lexical / comparaisons et métaphores / Anaphores et alliances de mots / La situation d'énonciation : une lettre / Groupement de textes autour de Madame de Sévigné
2. Choisir une stratégie de lecture
- Lire un texte documentaire / lire un texte littéraire / utiliser une table des matières / Pour faire une fiche de lecture / groupement de textes : l'or à travers les textes
3. Comprendre un texte explicatif
- Enjeu et structure du texte explicatif / faits et hypothèses / le mode d'emploi
4. S'initier au texte argumentatif
- L'argumentation / L'argument par analogie / La notion d'implicite
5. Analyser la construction du récit
- Le texte narratif / le retour en arrière / Les ellipses narratives / le suspense
6. Étudier le point de vue dans le récit
- Le récit à la première personne (le narrateur personnage / le récit autobiographique) / le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient / le point de vue externe / le point de vue interne) / Pour décrire lieux et personnages
7. Lire différents types de récits
- Une nouvelle réaliste / un récit de formation / un conte philosophique / un récit fantastique
8. Lire un roman historique (Les Chouans - H. de Balzac)
9. Découvrir le théâtre
- L'exposition / le monologue / les apartés
10. S'initier à la poésie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000094 804ML ART 12538 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L000092 804ML ART 14522 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français pour se qualifier, 5. Ateliers de communication / Christophe Delemazure (2008)
Titre de série : Français pour se qualifier, 5 Titre : Ateliers de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken Mention d'édition : 2e édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2008 Importance : 190 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4405-7 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : texte explicatif résumé jugement de gout débat nouvelle courrier exposé oral science-fiction publicité délibération dossier littéraire poésie amour romantisme Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Sciences et technologies d'aujourd'hui (résumer un texte explicatif)
Séquence 2. Des gouts et des couleurs (exprimer un jugement de gout motivé sur un tableau)
Séquence 3. A armes égales (se préparer à participer à un débat)
Séquence 4. Indices de chute (comprendre des nouvelles)
Séquence 5. Place publique (écrire pour le courrier des lecteurs)
Séquence 6. Pour ne pas tomber dans le panneau (présenter un exposé oral à l'aide d'un panneau informatif)
Séquence 7. Pour écrire le futur (rédiger le début et la fin d'un récit de science-fiction)
Séquence 8. Et le gagnant est... (participer à une délibération sur des publicités)
Séquence 9. En vers et contre tout (contribuer à la rédaction d'un dossier littéraire)Français pour se qualifier, 5. Ateliers de communication [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken . - 2e édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2008 . - 190 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-4405-7
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : texte explicatif résumé jugement de gout débat nouvelle courrier exposé oral science-fiction publicité délibération dossier littéraire poésie amour romantisme Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Sciences et technologies d'aujourd'hui (résumer un texte explicatif)
Séquence 2. Des gouts et des couleurs (exprimer un jugement de gout motivé sur un tableau)
Séquence 3. A armes égales (se préparer à participer à un débat)
Séquence 4. Indices de chute (comprendre des nouvelles)
Séquence 5. Place publique (écrire pour le courrier des lecteurs)
Séquence 6. Pour ne pas tomber dans le panneau (présenter un exposé oral à l'aide d'un panneau informatif)
Séquence 7. Pour écrire le futur (rédiger le début et la fin d'un récit de science-fiction)
Séquence 8. Et le gagnant est... (participer à une délibération sur des publicités)
Séquence 9. En vers et contre tout (contribuer à la rédaction d'un dossier littéraire)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005257 804P FRA 16514 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français pour se qualifier, 5. Ateliers de communication (nouvelle édition) / Christophe Delemazure (2013)
Titre de série : Français pour se qualifier, 5 Titre : Ateliers de communication (nouvelle édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken ; Michel Liemans Mention d'édition : 2e édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2013 Importance : 192 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6697-4 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : texte explicatif résumé jugement de gout synthèse prise de position nouvelle forum monologue science-fiction publicité délibération dossier littéraire poésie amour romantisme Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Questions d'aujourd'hui (résumer un texte explicatif)
Séquence 2. Des gouts et des couleurs (exprimer un jugement de gout motivé sur un tableau)
Séquence 3. Pour ou contre ? (rédiger la synthèse d'une controverse)
Séquence 4. Indices de chute (comprendre des nouvelles)
Séquence 5. Place publique (participer à un forum)
Séquence 6. Ce n'est pas dramatique ! (dire un monologue)
Séquence 7. Pour écrire le futur (rédiger le début d'un récit de science-fiction)
Séquence 8. Et le gagnant est... (participer à une délibération sur des publicités)
Séquence 9. En vers et contre tout (contribuer à la rédaction d'un dossier littéraire)Français pour se qualifier, 5. Ateliers de communication (nouvelle édition) [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken ; Michel Liemans . - 2e édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2013 . - 192 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6697-4
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : texte explicatif résumé jugement de gout synthèse prise de position nouvelle forum monologue science-fiction publicité délibération dossier littéraire poésie amour romantisme Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Questions d'aujourd'hui (résumer un texte explicatif)
Séquence 2. Des gouts et des couleurs (exprimer un jugement de gout motivé sur un tableau)
Séquence 3. Pour ou contre ? (rédiger la synthèse d'une controverse)
Séquence 4. Indices de chute (comprendre des nouvelles)
Séquence 5. Place publique (participer à un forum)
Séquence 6. Ce n'est pas dramatique ! (dire un monologue)
Séquence 7. Pour écrire le futur (rédiger le début d'un récit de science-fiction)
Séquence 8. Et le gagnant est... (participer à une délibération sur des publicités)
Séquence 9. En vers et contre tout (contribuer à la rédaction d'un dossier littéraire)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002949 804M FRC 17888 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2009)
Titre de série : Français voie active, 2 Titre : Activités d'apprentissage (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2009 Importance : 287 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5075-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : explication journal intime compte-rendu portrait physique description expression orale texte explicatif article de presse lettre de remerciement justification nouvelle fantastique texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Séquence 1. A glisser sous la couverture : créer la couverture d'une nouvelle fantastique
Séquence 2. Dis-moi pourquoi, dis-moi comment : réécrire un texte explicatif en vue d'un exposé oral
Séquence 3. Cher journal : écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 4. Coup de cœur ou coup de griffes ? : rédiger un compte rendu critique de lecture
Séquence 5. Oui, mais pourquoi ? : justifier une réponse
Séquence 6. De face et de profil : insérer un portrait physique de personnage et une description de lieu dans un récit
Séquence 7. Sous presse : écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article de presse informatif
Séquence 8. Merci facteur : rédiger une lettre de remerciementFrançais voie active, 2. Activités d'apprentissage (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - Wavre (Belgique) : Van In, 2009 . - 287 p ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-5075-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : explication journal intime compte-rendu portrait physique description expression orale texte explicatif article de presse lettre de remerciement justification nouvelle fantastique texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Séquence 1. A glisser sous la couverture : créer la couverture d'une nouvelle fantastique
Séquence 2. Dis-moi pourquoi, dis-moi comment : réécrire un texte explicatif en vue d'un exposé oral
Séquence 3. Cher journal : écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 4. Coup de cœur ou coup de griffes ? : rédiger un compte rendu critique de lecture
Séquence 5. Oui, mais pourquoi ? : justifier une réponse
Séquence 6. De face et de profil : insérer un portrait physique de personnage et une description de lieu dans un récit
Séquence 7. Sous presse : écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article de presse informatif
Séquence 8. Merci facteur : rédiger une lettre de remerciementEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000860 804M FRA 16797 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 6622 804M FRA 18987 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Projet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / (1996)
Titre : Projet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : Mallettes Auteurs : Editeur : Strasbourg : Accès Editions Année de publication : 1996 Importance : 24 dossiers Format : 30 cm . Dans une valisette plastique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-06-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : types de textes texte narratif texte descriptif texte explicatif texte injonctif texte argumentatif description de lieu Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Dossier contenus dans la mallette :
1. Dossier de présentation
2. Le tri de textes
3. Le fait divers (narratif)
4. Le récit de vie - Le journal intime (narratif)
5. Le récit imaginaire (narratif)
6. Le reportage sportif (narratif)
7. Le portrait (Descriptif)
8. Décrire un lieu (Descriptif)
9. Le compte-rendu de visite (Explicatif)
10. Le résumé (Explicatif)
11. Présenter un livre, une oeuvre, un film (Explicatif)
12. Présenter un métier, un objet, un fait de société (Explicatif)
13. Le message publicitaire écrit (Argumentatif)
14. L'affiche informative (Argumentatif)
15. La lettre de demande ou de remerciement (Argumentatif)
16. La petite annonce (Argumentatif)
17. La recette de cuisine
18. La règle du jeu (Injonctif)
19. Les conseils (Injonctif)
20. Le poème (Rhétorique)
21. Le bulletin météo (Prédictif)
22. Le dialogue (Conversationnel)
23. La lettre personnelle (Types variés)
24. S'exprimer à partir d'une image (Types variés)Projet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans [Mallettes] / . - Strasbourg : Accès Editions, 1996 . - 24 dossiers ; 30 cm . Dans une valisette plastique.
ISBN : 978-2-909295-06-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : types de textes texte narratif texte descriptif texte explicatif texte injonctif texte argumentatif description de lieu Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Dossier contenus dans la mallette :
1. Dossier de présentation
2. Le tri de textes
3. Le fait divers (narratif)
4. Le récit de vie - Le journal intime (narratif)
5. Le récit imaginaire (narratif)
6. Le reportage sportif (narratif)
7. Le portrait (Descriptif)
8. Décrire un lieu (Descriptif)
9. Le compte-rendu de visite (Explicatif)
10. Le résumé (Explicatif)
11. Présenter un livre, une oeuvre, un film (Explicatif)
12. Présenter un métier, un objet, un fait de société (Explicatif)
13. Le message publicitaire écrit (Argumentatif)
14. L'affiche informative (Argumentatif)
15. La lettre de demande ou de remerciement (Argumentatif)
16. La petite annonce (Argumentatif)
17. La recette de cuisine
18. La règle du jeu (Injonctif)
19. Les conseils (Injonctif)
20. Le poème (Rhétorique)
21. Le bulletin météo (Prédictif)
22. Le dialogue (Conversationnel)
23. La lettre personnelle (Types variés)
24. S'exprimer à partir d'une image (Types variés)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7224 804LE PRO 11745 Divers Bibliothèque principale Bureau Disponible Texto, 3e. Manuel / Jean-Jacques Besson (2011)
PermalinkL'art de lire. Français 5ème / F. Colmez (1996)
PermalinkÉcrire pour les autres. 1e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (1999)
PermalinkÉcrire pour les autres. 2e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (1999)
PermalinkTexto, 2e. 2ème secondaire (4ème édition) / Jean-Jacques Besson (2010)
Permalink