Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contraction de textes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Texto, 3e. Manuel / Jean-Jacques Besson (2011)
Titre de série : Texto, 3e Titre : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Sylvaine Grivel ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Importance : 384 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-088-4 Langues : Français (fre) Catégories : R:récit
T:théâtreMots-clés : types de textes sonorité des mots énonciation énoncé genres de textes théâtre texte explicatif texte informatif texte narratif texte descriptif compte rendu de visite compte rendu de lecture contraction de textes publicité argumentation texte argumentatif récit d'énigme écriture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : lire et comprendre la langue pour mieux la pratiquer
- découvrir la variété des textes et observer la vie de la langue
- se situer par rapport à la lecture et l'écriture
- découvrir l'Histoire de la littérature
Séquence 2 : lire et jouer du théâtre pour s'exprimer
- découvrir les constituants du théâtre
- lire, comprendre et mettre en scène des extraits
- découvrir différents types de discours dans le théâtre
Séquence 3 : informer, expliquer et exposer pour se construire
- lire et analyser différents types de textes
- découvrir la presse
- composer et exposer différents textes informatifs et explicatifs
- apprendre à analyser un texte difficile
- pratiquer la contraction de textes
Séquence 4 : convaincre, dialoguer et écrire pour se dire
- lire et découvrir différents types de textes argumentatifs
- découvrir la publicité
- jouer en situation argumentative
- débattre
- construire des documents argumentatifs
- lire des interviews, des entretiens
Séquence 5 : raconter, écrire, réécrire pour rendre compte
- identifier auteur, narrateur et point de vue
- changer de point de vue
- écrire la narration
- analyser le processus d'écriture, de création
Séquence 6 : lire, écrire et résoudre des énigmes pour raisonner
- découvrir différents types de textes d'énigme
- lire, analyser et écrire un incipit, une conclusion
- reconstituer des schémas narratifs complexes
- imaginer des suites narratives
Séquence 7 : écouter, s'exprimer et interpréter pour être soi et partager
- écrire avec des auteurs
- décrire des impressions
- interpréter des textes de poésie, de prose et de théâtre
- découvrir des stylesTexto, 3e. Manuel [texte imprimé] / Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Sylvaine Grivel ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck . - Paris : Hachette Education : Bouge (Belgique) : Erasme, 2011 . - 384 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-87438-088-4
Langues : Français (fre)
Catégories : R:récit
T:théâtreMots-clés : types de textes sonorité des mots énonciation énoncé genres de textes théâtre texte explicatif texte informatif texte narratif texte descriptif compte rendu de visite compte rendu de lecture contraction de textes publicité argumentation texte argumentatif récit d'énigme écriture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : lire et comprendre la langue pour mieux la pratiquer
- découvrir la variété des textes et observer la vie de la langue
- se situer par rapport à la lecture et l'écriture
- découvrir l'Histoire de la littérature
Séquence 2 : lire et jouer du théâtre pour s'exprimer
- découvrir les constituants du théâtre
- lire, comprendre et mettre en scène des extraits
- découvrir différents types de discours dans le théâtre
Séquence 3 : informer, expliquer et exposer pour se construire
- lire et analyser différents types de textes
- découvrir la presse
- composer et exposer différents textes informatifs et explicatifs
- apprendre à analyser un texte difficile
- pratiquer la contraction de textes
Séquence 4 : convaincre, dialoguer et écrire pour se dire
- lire et découvrir différents types de textes argumentatifs
- découvrir la publicité
- jouer en situation argumentative
- débattre
- construire des documents argumentatifs
- lire des interviews, des entretiens
Séquence 5 : raconter, écrire, réécrire pour rendre compte
- identifier auteur, narrateur et point de vue
- changer de point de vue
- écrire la narration
- analyser le processus d'écriture, de création
Séquence 6 : lire, écrire et résoudre des énigmes pour raisonner
- découvrir différents types de textes d'énigme
- lire, analyser et écrire un incipit, une conclusion
- reconstituer des schémas narratifs complexes
- imaginer des suites narratives
Séquence 7 : écouter, s'exprimer et interpréter pour être soi et partager
- écrire avec des auteurs
- décrire des impressions
- interpréter des textes de poésie, de prose et de théâtre
- découvrir des stylesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000423 804M TEX 17484 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Le résumé 1 : application de quelques techniques de contraction de texte / Christine Cloes (1994)
Titre : Le résumé 1 : application de quelques techniques de contraction de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cloes ; Yvon Rollin Editeur : Bruxelles : Dessain Année de publication : 1994 Importance : 93 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1931-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : résumé contraction de textes Index. décimale : 804R Rédaction Le résumé 1 : application de quelques techniques de contraction de texte [texte imprimé] / Christine Cloes ; Yvon Rollin . - Bruxelles : Dessain, 1994 . - 93 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-1931-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résumé contraction de textes Index. décimale : 804R Rédaction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005216 804R CLO 005216 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Le résumé 2 : approche logique des textes argumentés / Christine Cloes (1995)
Titre : Le résumé 2 : approche logique des textes argumentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cloes ; Yvon Rollin Editeur : Bruxelles : Dessain Année de publication : 1995 Importance : 126 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2232-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : résumé contraction de textes Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : "Cet ouvrage présente une approche de la contraction de textes basée sur le fonctionnement logique des textes. Les efforts se concentrent sur trois schémas logiques récurrents : cause-effet, thèse-démonstration, thèse-antithèse (synthèse). Ces trois structures apparemment simples à découvrir, exigent pourtant des grands adolescents un effort d'abstraction et de synthèse. Cet entrainement devrait permettre à chacun d'améliorer sa maîtrise de l'écrit. De même que l'application tes techniques de contraction de texte peut devenir un réflexe quasi inconscient, l'étude systématique des schémas logiques les plus courants amène le lecteur à identifier très rapidement la structure d'un texte." Le résumé 2 : approche logique des textes argumentés [texte imprimé] / Christine Cloes ; Yvon Rollin . - Bruxelles : Dessain, 1995 . - 126 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-2232-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résumé contraction de textes Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : "Cet ouvrage présente une approche de la contraction de textes basée sur le fonctionnement logique des textes. Les efforts se concentrent sur trois schémas logiques récurrents : cause-effet, thèse-démonstration, thèse-antithèse (synthèse). Ces trois structures apparemment simples à découvrir, exigent pourtant des grands adolescents un effort d'abstraction et de synthèse. Cet entrainement devrait permettre à chacun d'améliorer sa maîtrise de l'écrit. De même que l'application tes techniques de contraction de texte peut devenir un réflexe quasi inconscient, l'étude systématique des schémas logiques les plus courants amène le lecteur à identifier très rapidement la structure d'un texte." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005217 804R CLO 005217 Livre Bibliothèque principale Français Disponible