Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication écrite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De Cap en Cap, 3. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / V. Blavier (2001)
Titre de série : De Cap en Cap, 3 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2001 Importance : 178 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2622-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication écrite lettre littéraire communication téléphonique vocabulaire d'internet arguments programmes de télévision petites annonces récit de vie autobiographie légendes mythes Dracula publicités chanson poésie récit d'énigme enquête policière roman policier nouvelle ordre chronologique du récit Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Heureux qui communique
- Identifier les paramètres de base de la communication
- Expérimenter la communication dans un travail de groupe
- Analyser la communication écrite
- Lire la lettre littéraire
- Expérimenter la communication téléphonique
- Décrypter le vocabulaire et le fonctionnement d'internet
- Décortiquer une émission de radio
- Analyser des programmes de télévision
Séquence 2 - Tranches de vie
- Décrypter des petites annonces
- Comprendre la structure d'un récit de vie
- Formuler des hypothèses à propos du genre du 'journal intime'
- Découvrir l'autobiographie comme genre littéraire
- Repérer l'organisation d'un texte autobiographique dans une fiction littéraire
Séquence 3 - Au commencement était le mythe
- Entrer dans le monde des légendes
- Entrer dans le monde des mythes
- Comprendre le mythe et ses variantes
- Repérer les traits mythiques du personnage de Dracula. Décoder les procédés utilisés par Bram Stoker dans Dracula.
Séquence 4 - L'en-vers du décor
- Observer et comparer des reproductions de publicités
- Repérer les procédés 'poétiques' présents dans la chanson
- Comparer chanson et poésie
- Situer la poésie dans le champ littéraire
- Composer des chansons de production élargie et de production restreinte
- Affiner la lecture interne d'un poème
- Observer les divers niveaux de lecture à partir d'une petite anthologie historique de poèmes. S'ouvrir à la dimension interculturelle de la poésie.
Séquence 5 - En quête d'indices
- Découvrir le genre du récit d'énigme
- Explorer le vocabulaire lié à l'enquête policière
- Distinguer réel et fictionnel
- Comparer un récit d'énigme criminelle à son adaptation en bande dessinée
- Lire un texte consacré à l'histoire du roman policier
- Caractériser un extrait de roman noir et un extrait de polar
Séquence 6 - Côté court : la nouvelle
- Décrypter des couvertures de recueils de nouvelles
- Se laisser emporter par la lecture d'une nouvelle. Se placer dans les conditions d'une écoute efficace.
- Repérer les personnages dans une nouvelle.
- Formuler des hypothèses au cours d'une lecture fragmentée.
- Repérer les descriptions de l'espace dans une nouvelle. Caractériser les personnages dans une nouvelle.
- S'inscrire dans un projet de lecture
- Reconstituer l'ordre chronologique d'un récit
- Découvrir les caractéristiques dans une nouvelle insolite
De Cap en Cap, 3. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 2001 . - 178 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2622-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication écrite lettre littéraire communication téléphonique vocabulaire d'internet arguments programmes de télévision petites annonces récit de vie autobiographie légendes mythes Dracula publicités chanson poésie récit d'énigme enquête policière roman policier nouvelle ordre chronologique du récit Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Heureux qui communique
- Identifier les paramètres de base de la communication
- Expérimenter la communication dans un travail de groupe
- Analyser la communication écrite
- Lire la lettre littéraire
- Expérimenter la communication téléphonique
- Décrypter le vocabulaire et le fonctionnement d'internet
- Décortiquer une émission de radio
- Analyser des programmes de télévision
Séquence 2 - Tranches de vie
- Décrypter des petites annonces
- Comprendre la structure d'un récit de vie
- Formuler des hypothèses à propos du genre du 'journal intime'
- Découvrir l'autobiographie comme genre littéraire
- Repérer l'organisation d'un texte autobiographique dans une fiction littéraire
Séquence 3 - Au commencement était le mythe
- Entrer dans le monde des légendes
- Entrer dans le monde des mythes
- Comprendre le mythe et ses variantes
- Repérer les traits mythiques du personnage de Dracula. Décoder les procédés utilisés par Bram Stoker dans Dracula.
Séquence 4 - L'en-vers du décor
- Observer et comparer des reproductions de publicités
- Repérer les procédés 'poétiques' présents dans la chanson
- Comparer chanson et poésie
- Situer la poésie dans le champ littéraire
- Composer des chansons de production élargie et de production restreinte
- Affiner la lecture interne d'un poème
- Observer les divers niveaux de lecture à partir d'une petite anthologie historique de poèmes. S'ouvrir à la dimension interculturelle de la poésie.
Séquence 5 - En quête d'indices
- Découvrir le genre du récit d'énigme
- Explorer le vocabulaire lié à l'enquête policière
- Distinguer réel et fictionnel
- Comparer un récit d'énigme criminelle à son adaptation en bande dessinée
- Lire un texte consacré à l'histoire du roman policier
- Caractériser un extrait de roman noir et un extrait de polar
Séquence 6 - Côté court : la nouvelle
- Décrypter des couvertures de recueils de nouvelles
- Se laisser emporter par la lecture d'une nouvelle. Se placer dans les conditions d'une écoute efficace.
- Repérer les personnages dans une nouvelle.
- Formuler des hypothèses au cours d'une lecture fragmentée.
- Repérer les descriptions de l'espace dans une nouvelle. Caractériser les personnages dans une nouvelle.
- S'inscrire dans un projet de lecture
- Reconstituer l'ordre chronologique d'un récit
- Découvrir les caractéristiques dans une nouvelle insolite
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4382 804M DE CAP 14172 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 4383 804M DE CAP 14437 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Fichier de remédiation en français / Jean-Paul Pierre (2008)
Titre : Fichier de remédiation en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Pierre, Auteur Editeur : Amiens : Scéren CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens Année de publication : 2008 Importance : 141 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-329-8 Prix : 19 eur Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française Mots-clés : compréhension à la lecture vocabulaire communication orale communication écrite utilisation du dictionnaire orthographe grammaire recettes mots croisés arbre généalogique animaux entretien du linge légende de Thésée mythologie antique Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : Ce livre propose une palette de textes et d’exercices aussi variés que possible destinés à alléger la tâche de l’enseignant. Ses objectifs pédagogiques sont de trois ordres : améliorer la compréhension des textes écrits, enrichir le vocabulaire, développer les capacités de communication orale et écrite. En tête de chaque fiche sont mentionnées les compétences du CFG (certificat de formation générale) à atteindre. Selon l’utilisation, certaines compétences, absentes de certaines fiches, peuvent y être ajoutées ; d’autres peuvent faire l’objet d’évaluations complémentaires à partir des supports proposés. Si les activités qui suivent les textes font une faible part aux questions habituellement posées oralement ou par écrit pour juger de la compréhension d’un texte, c’est qu’il est préférable que chaque enseignant formule celles qu’il jugera pertinentes selon le niveau de ses élèves. En revanche, une large part est consacrée aux mots croisés qui permettent l’enrichissement du vocabulaire. Ces exercices sont en général appréciés des élèves et constituent une activité complémentaire pour les plus rapides. Ils présentent de plus les avantages suivants : amener l’élève à revenir au texte dans le but d’une recherche rapide (balayage du texte) ; mettre les élèves en situation de lire des phrases courtes (les définitions) ; motiver des recherches dans un dictionnaire. Note de contenu : Le fichier se compose de quarante fiches duplicables ; d’une table des fiches par capacités et compétences exigibles au CFG ; d’une table des connaissances, capacités et aptitudes exigibles dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences ; de trois annexes consacrées aux textes officiels et réglementaires de référence. Le formateur est invité à adapter le contenu de chaque fiche au niveau de ses élèves, comme bon lui semble (en regroupant des exercices par des découpages, des montages, ou en préparant des corrigés sur transparents, etc.). Fichier de remédiation en français [texte imprimé] / Jean-Paul Pierre, Auteur . - Amiens : Scéren CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens, 2008 . - 141 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86615-329-8 : 19 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française Mots-clés : compréhension à la lecture vocabulaire communication orale communication écrite utilisation du dictionnaire orthographe grammaire recettes mots croisés arbre généalogique animaux entretien du linge légende de Thésée mythologie antique Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : Ce livre propose une palette de textes et d’exercices aussi variés que possible destinés à alléger la tâche de l’enseignant. Ses objectifs pédagogiques sont de trois ordres : améliorer la compréhension des textes écrits, enrichir le vocabulaire, développer les capacités de communication orale et écrite. En tête de chaque fiche sont mentionnées les compétences du CFG (certificat de formation générale) à atteindre. Selon l’utilisation, certaines compétences, absentes de certaines fiches, peuvent y être ajoutées ; d’autres peuvent faire l’objet d’évaluations complémentaires à partir des supports proposés. Si les activités qui suivent les textes font une faible part aux questions habituellement posées oralement ou par écrit pour juger de la compréhension d’un texte, c’est qu’il est préférable que chaque enseignant formule celles qu’il jugera pertinentes selon le niveau de ses élèves. En revanche, une large part est consacrée aux mots croisés qui permettent l’enrichissement du vocabulaire. Ces exercices sont en général appréciés des élèves et constituent une activité complémentaire pour les plus rapides. Ils présentent de plus les avantages suivants : amener l’élève à revenir au texte dans le but d’une recherche rapide (balayage du texte) ; mettre les élèves en situation de lire des phrases courtes (les définitions) ; motiver des recherches dans un dictionnaire. Note de contenu : Le fichier se compose de quarante fiches duplicables ; d’une table des fiches par capacités et compétences exigibles au CFG ; d’une table des connaissances, capacités et aptitudes exigibles dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences ; de trois annexes consacrées aux textes officiels et réglementaires de référence. Le formateur est invité à adapter le contenu de chaque fiche au niveau de ses élèves, comme bon lui semble (en regroupant des exercices par des découpages, des montages, ou en préparant des corrigés sur transparents, etc.). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4603 804M PIE 18723 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Ecrire, du roman au SMS : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 253 (novembre 2013)
[article]
Titre : Ecrire, du roman au SMS : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Continuateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30/51 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:expression écrite en français
L:littérature:écrivains
R:rapport
types de récits:récit de vie:Journal intimeMots-clés : Communication écrite Ecriture Electronique création littéraire liste Travail Social
in Sciences Humaines > 253 (novembre 2013) . - p. 30/51[article] Ecrire, du roman au SMS : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Continuateur . - 2013 . - p. 30/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 253 (novembre 2013) . - p. 30/51Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001004 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible A travers mots : Français 6e : Textes, expression, langue : [Livre unique de français] / Françoise Carmignani (2000)
Titre : A travers mots : Français 6e : Textes, expression, langue : [Livre unique de français] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carmignani Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2000 Importance : 319 p. Présentation : coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729237-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : chronologie communication orale communication écrite enfance enquête poésie récit de création Bible mythologie héros Grèce ancienne conte masque théâtre comique animal description argumentation Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture A travers mots : Français 6e : Textes, expression, langue : [Livre unique de français] [texte imprimé] / Françoise Carmignani . - Paris : Bordas, 2000 . - 319 p. : coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-04-729237-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chronologie communication orale communication écrite enfance enquête poésie récit de création Bible mythologie héros Grèce ancienne conte masque théâtre comique animal description argumentation Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000087 804ML CAR 13722 Livre Bibliothèque principale Français Disponible