Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
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Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique / Marina Yaguello (1981)
Titre : Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Yaguello, Auteur Editeur : Ed. HMH : Seuil Année de publication : 1981 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005795-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage fonctions incitation fonction phatique fonction métalinguistique fonction ludique redondance morphème mot phonème signes référent signifié signifiant noms propres culture polysémie homophonie synonymie,antonymie syntaxe Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : Jouer avec le langage, c'est en violer les règles, la norme, c'est tirer parti de ses points faibles, de l'ambiguïté, de l'homophonie. Mais calembours et contrepèteries, mots-valises, charades, slogans, comptines manifestent tout autant et même plus que le discours conforme à la norme, la compétence linguistique des sujets partants. Ne peut jouer de et avec la langue que celui qui la possède à fond. Le jeu, la déviance poétique, sont sous-tendus par une analyse linguistique inconsciente qui fait de tous les locuteurs des linguistes qui s'ignorent. La linguistique est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls linguistes et c'est l'Alice de Lewis Carroll qui ouvre ici au lecteur la voie d'une réflexion non conformiste sur le langage, conduisant à un exposé des thèmes majeurs de la linguistique. On peut tout apprendre du langage en général et des langues en particulier à travers l'humour, le jeu, la poésie. Telle est la conviction qui porte ce livre : il propose aux non-spécialistes une introduction inattendue mais rigoureuse à la science du langage. Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique [texte imprimé] / Marina Yaguello, Auteur . - Ed. HMH : Seuil, 1981 . - 207 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-005795-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage fonctions incitation fonction phatique fonction métalinguistique fonction ludique redondance morphème mot phonème signes référent signifié signifiant noms propres culture polysémie homophonie synonymie,antonymie syntaxe Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : Jouer avec le langage, c'est en violer les règles, la norme, c'est tirer parti de ses points faibles, de l'ambiguïté, de l'homophonie. Mais calembours et contrepèteries, mots-valises, charades, slogans, comptines manifestent tout autant et même plus que le discours conforme à la norme, la compétence linguistique des sujets partants. Ne peut jouer de et avec la langue que celui qui la possède à fond. Le jeu, la déviance poétique, sont sous-tendus par une analyse linguistique inconsciente qui fait de tous les locuteurs des linguistes qui s'ignorent. La linguistique est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls linguistes et c'est l'Alice de Lewis Carroll qui ouvre ici au lecteur la voie d'une réflexion non conformiste sur le langage, conduisant à un exposé des thèmes majeurs de la linguistique. On peut tout apprendre du langage en général et des langues en particulier à travers l'humour, le jeu, la poésie. Telle est la conviction qui porte ce livre : il propose aux non-spécialistes une introduction inattendue mais rigoureuse à la science du langage. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4907 80 YAGUEL 9270 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Linguistique et enseignement du français / J. Peytard (1970)
Titre : Linguistique et enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Peytard, Auteur ; E. Genouvrier, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 1970 Importance : 285 p. Format : 20 cm Note générale : 15/06/95 4557 - Langues : Français (fre) Mots-clés : langage communication phonème graphème phonie prosodie graphie grammaire analyse linguistique lexique vocabulaire champs lexicaux lexicographie lexicologie pédagogie style rédaction norme Index. décimale : 80 Linguistique Linguistique et enseignement du français [texte imprimé] / J. Peytard, Auteur ; E. Genouvrier, Auteur . - Paris : Larousse, 1970 . - 285 p. ; 20 cm.
15/06/95 4557 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage communication phonème graphème phonie prosodie graphie grammaire analyse linguistique lexique vocabulaire champs lexicaux lexicographie lexicologie pédagogie style rédaction norme Index. décimale : 80 Linguistique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5519 80 PEYTARD 4557 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Orthographe au quotidien : Cycle 3 / Ghislaine Haas (2004)
Titre : Orthographe au quotidien : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur Editeur : Dijon : CRDP Bourgogne Année de publication : 2004 Autre Editeur : Scéren Importance : 233 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-349-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique activités de systématisation ateliers de négociation graphique classements d'erreurs systèmes d'écriture graphème phonème topogrammes verbe genre accord logogrammes homophones morphogrammes écriture arabe écriture chinoise écriture du français Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Les difficultés des élèves en orthographe sont bien connues, et font l'objet de discours contradictoires, dont on peut sortir en redonnant à l'orthographe le statut d'une composante fondamentale de la langue écrite ; cela passe par une approche linguistique systématique, et par une approche didactique faisant appel à l'intelligence des élèves.
La démarche proposée ici permet, en une progression de deux ans au cycle 3 :
- de réconcilier les élèves avec cette discipline ;
- de les doter d'un comportement efficace ;
- de leur fournir des points de repère pour leurs progressions ultérieures.
Issues de recherches menées par une équipe de l'IUFM de Bourgogne, les activités proposées, largement expérimentées sur le terrain, sont de quatre types : les ateliers de négociation graphique, les classements d'erreurs, les activités de systématisation et la découverte des systèmes d'écriture.
Orthographe au quotidien : Cycle 3 [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur . - Dijon : CRDP Bourgogne : [S.l.] : Scéren, 2004 . - 233 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86621-349-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique activités de systématisation ateliers de négociation graphique classements d'erreurs systèmes d'écriture graphème phonème topogrammes verbe genre accord logogrammes homophones morphogrammes écriture arabe écriture chinoise écriture du français Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Les difficultés des élèves en orthographe sont bien connues, et font l'objet de discours contradictoires, dont on peut sortir en redonnant à l'orthographe le statut d'une composante fondamentale de la langue écrite ; cela passe par une approche linguistique systématique, et par une approche didactique faisant appel à l'intelligence des élèves.
La démarche proposée ici permet, en une progression de deux ans au cycle 3 :
- de réconcilier les élèves avec cette discipline ;
- de les doter d'un comportement efficace ;
- de leur fournir des points de repère pour leurs progressions ultérieures.
Issues de recherches menées par une équipe de l'IUFM de Bourgogne, les activités proposées, largement expérimentées sur le terrain, sont de quatre types : les ateliers de négociation graphique, les classements d'erreurs, les activités de systématisation et la découverte des systèmes d'écriture.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4138 804.1 HAAS 15808 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Physiologie de la langue française / G. Galichet (1949)
Titre : Physiologie de la langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Galichet, Auteur Editeur : Paris : Presse Universitaire de France Année de publication : 1949 Autre Editeur : Paris : PUF Collection : Que sais-je ? Importance : 128 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française Mots-clés : phonème sémantique grammaire mot molécule proposition phrase complexe Index. décimale : 80 Linguistique Physiologie de la langue française [texte imprimé] / G. Galichet, Auteur . - Paris : Presse Universitaire de France : Paris : PUF, 1949 . - 128 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?) .
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française Mots-clés : phonème sémantique grammaire mot molécule proposition phrase complexe Index. décimale : 80 Linguistique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4900 80 GALICHET 2335 Livre Bibliothèque principale Français Disponible