Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'homophonie'
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Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique / Marina Yaguello (1981)
Titre : Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Yaguello, Auteur Editeur : Ed. HMH : Seuil Année de publication : 1981 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005795-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage fonctions incitation fonction phatique fonction métalinguistique fonction ludique redondance morphème mot phonème signes référent signifié signifiant noms propres culture polysémie homophonie synonymie,antonymie syntaxe Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : Jouer avec le langage, c'est en violer les règles, la norme, c'est tirer parti de ses points faibles, de l'ambiguïté, de l'homophonie. Mais calembours et contrepèteries, mots-valises, charades, slogans, comptines manifestent tout autant et même plus que le discours conforme à la norme, la compétence linguistique des sujets partants. Ne peut jouer de et avec la langue que celui qui la possède à fond. Le jeu, la déviance poétique, sont sous-tendus par une analyse linguistique inconsciente qui fait de tous les locuteurs des linguistes qui s'ignorent. La linguistique est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls linguistes et c'est l'Alice de Lewis Carroll qui ouvre ici au lecteur la voie d'une réflexion non conformiste sur le langage, conduisant à un exposé des thèmes majeurs de la linguistique. On peut tout apprendre du langage en général et des langues en particulier à travers l'humour, le jeu, la poésie. Telle est la conviction qui porte ce livre : il propose aux non-spécialistes une introduction inattendue mais rigoureuse à la science du langage. Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique [texte imprimé] / Marina Yaguello, Auteur . - Ed. HMH : Seuil, 1981 . - 207 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-005795-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage fonctions incitation fonction phatique fonction métalinguistique fonction ludique redondance morphème mot phonème signes référent signifié signifiant noms propres culture polysémie homophonie synonymie,antonymie syntaxe Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : Jouer avec le langage, c'est en violer les règles, la norme, c'est tirer parti de ses points faibles, de l'ambiguïté, de l'homophonie. Mais calembours et contrepèteries, mots-valises, charades, slogans, comptines manifestent tout autant et même plus que le discours conforme à la norme, la compétence linguistique des sujets partants. Ne peut jouer de et avec la langue que celui qui la possède à fond. Le jeu, la déviance poétique, sont sous-tendus par une analyse linguistique inconsciente qui fait de tous les locuteurs des linguistes qui s'ignorent. La linguistique est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls linguistes et c'est l'Alice de Lewis Carroll qui ouvre ici au lecteur la voie d'une réflexion non conformiste sur le langage, conduisant à un exposé des thèmes majeurs de la linguistique. On peut tout apprendre du langage en général et des langues en particulier à travers l'humour, le jeu, la poésie. Telle est la conviction qui porte ce livre : il propose aux non-spécialistes une introduction inattendue mais rigoureuse à la science du langage. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4907 80 YAGUEL 9270 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les Contes du miroir / Yak Rivais (2012)
Titre : Les Contes du miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak Rivais, Auteur ; l'auteur, Auteur Mention d'édition : rééd. 1998 Editeur : Paris : L'École des Loisirs Année de publication : 2012 Collection : Neuf Importance : 152 p. Présentation : dessins Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-03790-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : calligramme rébus croix de mots contrepet mots incrustés verlan argot homophonie prétérition Palice pléonasme jeux poétiques histoire à rebours centon Index. décimale : 8.3 Roman en français Résumé : 28 contes célèbres détournés par 28 jeux littéraires : "Le Petit Chaperon rouge", "La Petite Poule rousse", "Le Chat botté", "Les Trois Ours", "Le Petit Poucet"... Tout le monde connaît ces contes, mais une sorcière leur a jeté un sort : ils sont dans un grand miroir déformant. Jeux sur les lettres, calligramme, jeux poétiques et niveaux de langage sont ici utilisés pour créer des versions particulières de nombreux contes traditionnels. Les Contes du miroir [texte imprimé] / Yak Rivais, Auteur ; l'auteur, Auteur . - rééd. 1998 . - Paris : L'École des Loisirs, 2012 . - 152 p. : dessins ; 19 cm. - (Neuf) .
ISBN : 978-2-211-03790-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calligramme rébus croix de mots contrepet mots incrustés verlan argot homophonie prétérition Palice pléonasme jeux poétiques histoire à rebours centon Index. décimale : 8.3 Roman en français Résumé : 28 contes célèbres détournés par 28 jeux littéraires : "Le Petit Chaperon rouge", "La Petite Poule rousse", "Le Chat botté", "Les Trois Ours", "Le Petit Poucet"... Tout le monde connaît ces contes, mais une sorcière leur a jeté un sort : ils sont dans un grand miroir déformant. Jeux sur les lettres, calligramme, jeux poétiques et niveaux de langage sont ici utilisés pour créer des versions particulières de nombreux contes traditionnels. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5275 8.3(conte) RIVAIS 17732 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Pour enseigner et apprendre l'orthographe : Nouveaux enjeux, pratiques nouvelles Ecole - Collège / Danièle Cogis (2005)
Titre : Pour enseigner et apprendre l'orthographe : Nouveaux enjeux, pratiques nouvelles Ecole - Collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie et formation Importance : 428 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08952-2 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
F:langue françaiseMots-clés : morphographie nombre règle du s pluriel genre féminin conjugaison désinences écriture révision accents évaluation homophonie Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Pourquoi les élèves font-ils autant de fautes, et toujours les mêmes ? Pourquoi n'appliquent-ils pas des règles sans cesse répétées ? Comment comprendre leurs erreurs ? Quels dispositifs mettre en place pour que leur niveau d'orthographe n'entrave pas leur scolarité ou leur vie professionnelle future, pour que l'écrit leur devienne un mode de penser et d'apprendre ? Telles sont quelques-unes des questions que se posent bien des enseignants de l'école et du collège. Prenant en compte des recherches récentes sur l'acquisition de l'orthographe, cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs avec l'objectif de donner vies clés pour comprendre les procédures des élèves et leur façon de concevoir les notions orthographiques, compréhension indispensable pour pouvoir organiser un enseignement de l'orthographe approprié. Véritable guide théorique et pratique, l'ouvrage préconise une démarche en trois temps : écrire, découvrir, assimiler. Illustré de nombreux exemples de séances en classe commentés, et accompagné d'outils pédagogiques, il propose des situations d'apprentissage variées et privilégie constamment l'activité des élèves dans un domaine essentiel pour la maîtrise de la langue écrite. Pour enseigner et apprendre l'orthographe : Nouveaux enjeux, pratiques nouvelles Ecole - Collège [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur . - Paris : Delagrave, 2005 . - 428 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08952-2
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
F:langue françaiseMots-clés : morphographie nombre règle du s pluriel genre féminin conjugaison désinences écriture révision accents évaluation homophonie Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Pourquoi les élèves font-ils autant de fautes, et toujours les mêmes ? Pourquoi n'appliquent-ils pas des règles sans cesse répétées ? Comment comprendre leurs erreurs ? Quels dispositifs mettre en place pour que leur niveau d'orthographe n'entrave pas leur scolarité ou leur vie professionnelle future, pour que l'écrit leur devienne un mode de penser et d'apprendre ? Telles sont quelques-unes des questions que se posent bien des enseignants de l'école et du collège. Prenant en compte des recherches récentes sur l'acquisition de l'orthographe, cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs avec l'objectif de donner vies clés pour comprendre les procédures des élèves et leur façon de concevoir les notions orthographiques, compréhension indispensable pour pouvoir organiser un enseignement de l'orthographe approprié. Véritable guide théorique et pratique, l'ouvrage préconise une démarche en trois temps : écrire, découvrir, assimiler. Illustré de nombreux exemples de séances en classe commentés, et accompagné d'outils pédagogiques, il propose des situations d'apprentissage variées et privilégie constamment l'activité des élèves dans un domaine essentiel pour la maîtrise de la langue écrite. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4914 804.1 COGIS 15795 Livre Bibliothèque principale Français Disponible