Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lexique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
664-2 - Septembre 2019 (Supplément) - Le Médecin Malgré lui, Molière, 6e (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège) / Amélie Berthou-Sergeant
[n° ou bulletin]
Titre : 664-2 - Septembre 2019 (Supplément) - Le Médecin Malgré lui, Molière, 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2019 Importance : 32 p. + suppléments en ligne Note générale : Séquence pédagogique en 12 séances (2-3 heures) Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature:littérature française:Molière (1622-1673)
T:théâtreMots-clés : Molière Farce théâtre comique lexique En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/Euxqbttcw5 [...] [n° ou bulletin] 664-2 - Septembre 2019 (Supplément) - Le Médecin Malgré lui, Molière, 6e [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2019 . - 32 p. + suppléments en ligne.
Séquence pédagogique en 12 séances (2-3 heures)
Langues : Français (fre)
Catégories : L:littérature:littérature française:Molière (1622-1673)
T:théâtreMots-clés : Molière Farce théâtre comique lexique En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/Euxqbttcw5 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003143 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol (2013)
Titre : L'acquisition de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Editeur : Paris : Presse Universitaire de France Année de publication : 2013 Collection : Que sais-je ? num. 3970 Importance : 127 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060942-1 Prix : 9 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage lexique orthographe inférence Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. L'acquisition de l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol . - Paris : Presse Universitaire de France, 2013 . - 127 p. ; 17 cm. - (Que sais-je ?; 3970) .
ISBN : 978-2-13-060942-1 : 9 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage lexique orthographe inférence Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000172 804R FAY 17985 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Could a lexical approach possibly enhance the EFL students’ fluent and accurate use of tenses in speech? / Remy Decorte (2014)
Titre : Could a lexical approach possibly enhance the EFL students’ fluent and accurate use of tenses in speech? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Remy Decorte, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 67 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : grammaire temps approche lexicale vocabulaire linguistique lexique Index. décimale : 802.5 Grammaire de l'anglais Résumé : Ce travail est un questionnement sur la façon dont les temps sont enseignés dans le
secondaire inférieur. Après avoir constaté que beaucoup d’élèves ont du mal à utiliser les
temps correctement et de façon fluide à l’oral, je me suis interrogé sur la manière dont nous
enseignons les temps et sur une méthode qui nous permettrait éventuellement de revisiter
notre façon de faire. Mes recherches m’ont mené à investiguer sur une approche lexicale de
l’enseignement de l’anglais, une méthode où la distinction entre grammaire et vocabulaire
n’existe pas. Tous deux seraient compris dans ce qui est appelé « lexis », c’est-à-dire des
groupes de mots qui ont tendance à être utilisés ensemble. Etudier ce lexis permettrait donc de
faire d’une pierre deux coups !ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Could a lexical approach possibly enhance the EFL students’ fluent and accurate use of tenses in speech? [TFE / Mémoire] / Remy Decorte, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - 2014 . - 67 p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : grammaire temps approche lexicale vocabulaire linguistique lexique Index. décimale : 802.5 Grammaire de l'anglais Résumé : Ce travail est un questionnement sur la façon dont les temps sont enseignés dans le
secondaire inférieur. Après avoir constaté que beaucoup d’élèves ont du mal à utiliser les
temps correctement et de façon fluide à l’oral, je me suis interrogé sur la manière dont nous
enseignons les temps et sur une méthode qui nous permettrait éventuellement de revisiter
notre façon de faire. Mes recherches m’ont mené à investiguer sur une approche lexicale de
l’enseignement de l’anglais, une méthode où la distinction entre grammaire et vocabulaire
n’existe pas. Tous deux seraient compris dans ce qui est appelé « lexis », c’est-à-dire des
groupes de mots qui ont tendance à être utilisés ensemble. Etudier ce lexis permettrait donc de
faire d’une pierre deux coups !ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etape 2. Tenter l'aventure in Nouvelle revue pédagogique collège, 652-2 (Supplément Mars 2017)
[article]
Titre : Etape 2. Tenter l'aventure Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8-12 Langues : Français (fre) Catégories : types de récits:récit d'aventures Mots-clés : Mark Twain lecture lexique grammaire expression roman d'aventures Etats-Unis d'Amérique Note de contenu : Séance 5. Robinsonnade sur l'île Jackson
Séance 6. Meurtre au cimetière
Séance 7. Une chasse au trésor
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652-2 (Supplément Mars 2017) . - 8-12[article] Etape 2. Tenter l'aventure [texte imprimé] . - 2017 . - 8-12.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652-2 (Supplément Mars 2017) . - 8-12
Catégories : types de récits:récit d'aventures Mots-clés : Mark Twain lecture lexique grammaire expression roman d'aventures Etats-Unis d'Amérique Note de contenu : Séance 5. Robinsonnade sur l'île Jackson
Séance 6. Meurtre au cimetière
Séance 7. Une chasse au trésorRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4748 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Linguistique et enseignement du français / J. Peytard (1970)
Titre : Linguistique et enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Peytard, Auteur ; E. Genouvrier, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 1970 Importance : 285 p. Format : 20 cm Note générale : 15/06/95 4557 - Langues : Français (fre) Mots-clés : langage communication phonème graphème phonie prosodie graphie grammaire analyse linguistique lexique vocabulaire champs lexicaux lexicographie lexicologie pédagogie style rédaction norme Index. décimale : 80 Linguistique Linguistique et enseignement du français [texte imprimé] / J. Peytard, Auteur ; E. Genouvrier, Auteur . - Paris : Larousse, 1970 . - 285 p. ; 20 cm.
15/06/95 4557 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage communication phonème graphème phonie prosodie graphie grammaire analyse linguistique lexique vocabulaire champs lexicaux lexicographie lexicologie pédagogie style rédaction norme Index. décimale : 80 Linguistique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5519 80 PEYTARD 4557 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Petite grammaire alphabétique pour le premier degré / Alain Braun (1995)
PermalinkSavoir, pouvoir lire : Tome I : Comprendre les textes / Maggy Rinné (1988)
PermalinkTa parole est un trésor / La diffusion catéchistique (Lyon) (1994)
Permalink