Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mixité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ? / Lucie Roelandt (2020)
Titre : Quel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucie Roelandt ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 73 x XIV p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
P:psychopédagogie
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : genre stéréotype mixité Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : De nombreuses études révèlent la présence de divers comportements stéréotypés au sein des écoles mixtes. Cependant, la mixité scolaire a pour objectif de promouvoir l’égalité des sexes. Dès lors, on peut se demander quel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ?
Ce travail de fin d’études de type recherche-synthèse propose des éléments théoriques ainsi que des analyses pratiques réalisées sur le terrain afin d’émettre des réponses à la question de recherche. Il a pour objectif principal de conscientiser les lecteurs quant à la présence de comportements stéréotypés et leur rôle dans la mixité scolaire.
La première partie, basée sur des publications scientifiques, sera consacrée à l'existence des stéréotypes de genre dans les classes mixtes mais aussi à la mixité scolaire. Elle sera suivie par une approche pratique réalisée grâce à des observations de groupes d’élèves mixtes en ateliers et à l'analyse de données récoltées grâce à des questionnaires diffusés en milieu scolaire. Enfin, la dernière partie établira une liste de quelques pistes que tout enseignant pourrait mettre en application dans ses classes afin de ne pas laisser des préjugés stéréotypés influencer son comportement et celui de ses élèves.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Lucie Roelandt ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 73 x XIV p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
P:psychopédagogie
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : genre stéréotype mixité Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : De nombreuses études révèlent la présence de divers comportements stéréotypés au sein des écoles mixtes. Cependant, la mixité scolaire a pour objectif de promouvoir l’égalité des sexes. Dès lors, on peut se demander quel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ?
Ce travail de fin d’études de type recherche-synthèse propose des éléments théoriques ainsi que des analyses pratiques réalisées sur le terrain afin d’émettre des réponses à la question de recherche. Il a pour objectif principal de conscientiser les lecteurs quant à la présence de comportements stéréotypés et leur rôle dans la mixité scolaire.
La première partie, basée sur des publications scientifiques, sera consacrée à l'existence des stéréotypes de genre dans les classes mixtes mais aussi à la mixité scolaire. Elle sera suivie par une approche pratique réalisée grâce à des observations de groupes d’élèves mixtes en ateliers et à l'analyse de données récoltées grâce à des questionnaires diffusés en milieu scolaire. Enfin, la dernière partie établira une liste de quelques pistes que tout enseignant pourrait mettre en application dans ses classes afin de ne pas laisser des préjugés stéréotypés influencer son comportement et celui de ses élèves.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 1080 - 15 septembre 2014 - Les combats féministes (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1080 - 15 septembre 2014 - Les combats féministes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité suffragette femen vote école éducation mixité Simone de Beauvoir George Sand [n° ou bulletin] 1080 - 15 septembre 2014 - Les combats féministes [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité suffragette femen vote école éducation mixité Simone de Beauvoir George Sand Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000920 TEX Périodique Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible 197 - mars-avril 2006 - Une identité sexuée (Bulletin de Initiales)
[n° ou bulletin]
Titre : 197 - mars-avril 2006 - Une identité sexuée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Note générale : Thématiques du programme de religion "Vivre en relation" et "Habiter le corps" Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:adolescence
R:religions
S:sciences sociales:identité de genre
S:sexe
S:sexualitéMots-clés : différence des genres mixité altérité [n° ou bulletin] 197 - mars-avril 2006 - Une identité sexuée [texte imprimé] . - 2006.
Thématiques du programme de religion "Vivre en relation" et "Habiter le corps"
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:adolescence
R:religions
S:sciences sociales:identité de genre
S:sexe
S:sexualitéMots-clés : différence des genres mixité altérité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003305 2 INI Périodique Réserve Archive Disponible Comment réagir face à une personne radicalisée ? / Laura Passoni (2017)
Titre : Comment réagir face à une personne radicalisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Passoni ; Hicham Abdel Gawad Editeur : Paris [France] : La boîte à Pandore Année de publication : 2017 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-298-1 Langues : Français (fre) Catégories : types de récits:récit de vie:autobiographie Mots-clés : radicalisation attentat Syrie Coran mixité fin des temps Mahdi Califat mourir en martyr esclaves règles identité témoignage Index. décimale : 297 Islam Résumé : Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ? C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réflexion et d'action. Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui. Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble ". Comment réagir face à une personne radicalisée ? [texte imprimé] / Laura Passoni ; Hicham Abdel Gawad . - Paris (France) : La boîte à Pandore, 2017 . - 207 p.
ISBN : 978-2-87557-298-1
Langues : Français (fre)
Catégories : types de récits:récit de vie:autobiographie Mots-clés : radicalisation attentat Syrie Coran mixité fin des temps Mahdi Califat mourir en martyr esclaves règles identité témoignage Index. décimale : 297 Islam Résumé : Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ? C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réflexion et d'action. Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui. Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble ". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6406 297 PAS 18940 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Le corps de l'élève dans la classe / Claude Pujade-Renaud (2007)
Titre : Le corps de l'élève dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pujade-Renaud, Auteur Editeur : Paris : Editions L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 164 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8843-0 Langues : Français (fre) Catégories : F:fille
G:garçon
O:organisation de l'enseignement:élève
P:Pédagogie:relation éducative
P:professeurMots-clés : sexualité espace attitude geste déplacement âge présentation regard voix vêtement svoir pouvoir amour séduction distance mixité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Le corps de l'élève dans la classe [texte imprimé] / Claude Pujade-Renaud, Auteur . - Paris : Editions L'Harmattan, 2007 . - 164 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7475-8843-0
Langues : Français (fre)
Catégories : F:fille
G:garçon
O:organisation de l'enseignement:élève
P:Pédagogie:relation éducative
P:professeurMots-clés : sexualité espace attitude geste déplacement âge présentation regard voix vêtement svoir pouvoir amour séduction distance mixité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3799 371.1 PUJ 16254 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le corps de l'enseignant dans la classe / Claude Pujade-Renaud (2006)
PermalinkDevenir garçon, devenir fille / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (Juillet 2014)
PermalinkFille-garçon, une même éducation est-elle possible ? [Dossier] / Myriam Katz in Le ligueur, 19 (18 octobre 2017)
PermalinkNaissance de deux écoles multi-réseaux / Patrick Delmée in Prof, 34 (Juin-Juillet 2017)
Permalink