Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'radicalisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le sacré, le sien et celui de l'autre / Cédric Tolley in Le Journal de l'Alpha, 204 (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : Le sacré, le sien et celui de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Tolley, Auteur ; Valérie Laloux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : attentats civilisations radicalisation Résumé : Il s'agit, dans cet article, de relater une expérience de formation, menée par des travailleurs de Bruxelles Laïque, ayant pour but de faire réfléchir à la notion du sacré dans un contexte de lutte contre le "radicalisme". Ces travailleurs proposent des modalités alternatives d'intervention sociale à l'attention de publics dits "en voie de radicalisation". Et ils rencontrent leurs pairs pour leur partager cette expérience. Celle-ci montre combien les conditions d'un débat démocratique, même entre des personnes que tout semble séparer radicalement, peuvent être réalisées, à condition qu'elles soient sous-tendues par une trame relationnelle sincère, fondée sur la reconnaissance mutuelle. L'objectif est donc de vous faire part de l'origine de cette formation, de son cheminement et de dégager, tant que possible, des pistes de réflexion pour tout professionnel ou citoyen confronté à ces questions.
in Le Journal de l'Alpha > 204 (1er trimestre 2017) . - 20-30[article] Le sacré, le sien et celui de l'autre [texte imprimé] / Cédric Tolley, Auteur ; Valérie Laloux, Auteur . - 2017 . - 20-30.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 204 (1er trimestre 2017) . - 20-30
Mots-clés : attentats civilisations radicalisation Résumé : Il s'agit, dans cet article, de relater une expérience de formation, menée par des travailleurs de Bruxelles Laïque, ayant pour but de faire réfléchir à la notion du sacré dans un contexte de lutte contre le "radicalisme". Ces travailleurs proposent des modalités alternatives d'intervention sociale à l'attention de publics dits "en voie de radicalisation". Et ils rencontrent leurs pairs pour leur partager cette expérience. Celle-ci montre combien les conditions d'un débat démocratique, même entre des personnes que tout semble séparer radicalement, peuvent être réalisées, à condition qu'elles soient sous-tendues par une trame relationnelle sincère, fondée sur la reconnaissance mutuelle. L'objectif est donc de vous faire part de l'origine de cette formation, de son cheminement et de dégager, tant que possible, des pistes de réflexion pour tout professionnel ou citoyen confronté à ces questions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5215 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Formations au radicalisme dans l'enseignement / Michèle Janss in TRACeS de ChanGements, 233 (novembre & décembre 2017)
[article]
Titre : Formations au radicalisme dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Janss Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses Mots-clés : neutralité élèves issus de l'immigration argumentation radicalisation citoyenneté débat école Résumé : Lorsque des attentats violents se sont déroulés sur le sol européen, les autorités ont commencé à lutter contre le radicalisme et le terrorisme. Mais pour les jeunes issus de pays en guerre, le terrorisme avait commencé bien avant cela.
in TRACeS de ChanGements > 233 (novembre & décembre 2017) . - 12-13[article] Formations au radicalisme dans l'enseignement [texte imprimé] / Michèle Janss . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 233 (novembre & décembre 2017) . - 12-13
Catégories : E:expression orale:débats et controverses Mots-clés : neutralité élèves issus de l'immigration argumentation radicalisation citoyenneté débat école Résumé : Lorsque des attentats violents se sont déroulés sur le sol européen, les autorités ont commencé à lutter contre le radicalisme et le terrorisme. Mais pour les jeunes issus de pays en guerre, le terrorisme avait commencé bien avant cela. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6574 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Radicalisme dès la maternelle / Michèle Janss in TRACeS de ChanGements, 233 (novembre & décembre 2017)
[article]
Titre : Radicalisme dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Janss Année de publication : 2017 Article en page(s) : 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisation école Résumé : Les équipes pédagogiques sont mal à l'aise. Quel rôle doivent-elles tenir par rapport aux comportements des élèves ? Restent-elles dans l'éducation et l'enseignement ou doivent-elles ajouter le repérage des comportements radicaux à leur actif ?
in TRACeS de ChanGements > 233 (novembre & décembre 2017) . - 3[article] Radicalisme dès la maternelle [texte imprimé] / Michèle Janss . - 2017 . - 3.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 233 (novembre & décembre 2017) . - 3
Mots-clés : radicalisation école Résumé : Les équipes pédagogiques sont mal à l'aise. Quel rôle doivent-elles tenir par rapport aux comportements des élèves ? Restent-elles dans l'éducation et l'enseignement ou doivent-elles ajouter le repérage des comportements radicaux à leur actif ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6574 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Adolescents en quête de sens / Daniel Marcelli (2016)
Titre : Adolescents en quête de sens : Parents et professionnels face aux engagements radicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli ; Anne Lanchon Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2016 Collection : L'école des parents Importance : 210 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5089-2 Prix : 12 eur Langues : Français (fre) Catégories : islamisme:Djihadistes
P:psychologieMots-clés : radicalisation attentat djihad adolescence Pinocchio prévention soutien aux familles Index. décimale : 297 Islam Résumé : La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d’agir quand il est encore temps. Adolescents en quête de sens : Parents et professionnels face aux engagements radicaux [texte imprimé] / Daniel Marcelli ; Anne Lanchon . - Toulouse (31500, France) : Érès, 2016 . - 210 p. ; 20 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5089-2 : 12 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : islamisme:Djihadistes
P:psychologieMots-clés : radicalisation attentat djihad adolescence Pinocchio prévention soutien aux familles Index. décimale : 297 Islam Résumé : La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d’agir quand il est encore temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6508 297 MAR 18933 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Radicalisation: que peut l'éducation populaire ? / Renaud Maes in Le Journal de l'Alpha, 204 (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : Radicalisation: que peut l'éducation populaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Maes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisation éducation populaire Résumé : Depuis 2014, suite aux attentats qui ont touché la Belgique et la France, le pouvoir politique se tourne vers l'ensemble du secteur socioculturel, avec une attente: il faut agir pour contrer la "radicalisation". Pouvons-nous répondre à cette injonction ? Fait-elle sens ? L'éducation populaire peut-elle être d'une quelconque utilité pour prévenir des attentats, pour "déradicaliser des individus" ?
in Le Journal de l'Alpha > 204 (1er trimestre 2017) . - 10-19[article] Radicalisation: que peut l'éducation populaire ? [texte imprimé] / Renaud Maes, Auteur . - 2017 . - 10-19.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 204 (1er trimestre 2017) . - 10-19
Mots-clés : radicalisation éducation populaire Résumé : Depuis 2014, suite aux attentats qui ont touché la Belgique et la France, le pouvoir politique se tourne vers l'ensemble du secteur socioculturel, avec une attente: il faut agir pour contrer la "radicalisation". Pouvons-nous répondre à cette injonction ? Fait-elle sens ? L'éducation populaire peut-elle être d'une quelconque utilité pour prévenir des attentats, pour "déradicaliser des individus" ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5215 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Radicalisation : quoi de neuf ? / Martha Crenshaw in TRACeS de ChanGements, 233 (novembre & décembre 2017)
PermalinkPrévenir la radicalisation violente in Prof, 33 (mars-avril-mai 2017)
PermalinkPrévention de la radicalisation : que peut faire l'école ? [Dossier] in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (Novembre 2017 - Janvier 2018)
PermalinkLa radicalisation, cela s'est construit / L. Miguel Lloreda in TRACeS de ChanGements, 233 (novembre & décembre 2017)
PermalinkComment j'ai perdu cinq années de ma vie... / Kimya Kalamba in TRACeS de ChanGements, 233 (novembre & décembre 2017)
Permalink