Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'règles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Penser des règles et les suivre ou pas [Séquence pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule, Dossier spécial (Août 2020)
[article]
Titre : Penser des règles et les suivre ou pas [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart ; Elisa Obradovic Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté Mots-clés : désobéir droits liberté lois obéir règles valeur Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Prendre position (notamment concernant l’obéissance ou la désobéissance à une règle) et justifier un choix.
- Conceptualiser la notion de règle, identifier les différents rôles des normes.
- Interroger la relation des concepts de règle et de liberté.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EVYnjWAFwD [...]
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 10 p.[article] Penser des règles et les suivre ou pas [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Sonia Huwart ; Elisa Obradovic . - 2020 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 10 p.
Catégories : éducation à la citoyenneté Mots-clés : désobéir droits liberté lois obéir règles valeur Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Prendre position (notamment concernant l’obéissance ou la désobéissance à une règle) et justifier un choix.
- Conceptualiser la notion de règle, identifier les différents rôles des normes.
- Interroger la relation des concepts de règle et de liberté.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EVYnjWAFwD [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment réagir face à une personne radicalisée ? / Laura Passoni (2017)
Titre : Comment réagir face à une personne radicalisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Passoni ; Hicham Abdel Gawad Editeur : Paris [France] : La boîte à Pandore Année de publication : 2017 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-298-1 Langues : Français (fre) Catégories : types de récits:récit de vie:autobiographie Mots-clés : radicalisation attentat Syrie Coran mixité fin des temps Mahdi Califat mourir en martyr esclaves règles identité témoignage Index. décimale : 297 Islam Résumé : Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ? C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réflexion et d'action. Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui. Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble ". Comment réagir face à une personne radicalisée ? [texte imprimé] / Laura Passoni ; Hicham Abdel Gawad . - Paris (France) : La boîte à Pandore, 2017 . - 207 p.
ISBN : 978-2-87557-298-1
Langues : Français (fre)
Catégories : types de récits:récit de vie:autobiographie Mots-clés : radicalisation attentat Syrie Coran mixité fin des temps Mahdi Califat mourir en martyr esclaves règles identité témoignage Index. décimale : 297 Islam Résumé : Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ? C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réflexion et d'action. Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui. Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble ". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6406 297 PAS 18940 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Pour une école citoyenne / Bruno Derbaix (2018)
Titre : Pour une école citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Derbaix Editeur : Paris [France] : La boîte à Pandore Année de publication : 2018 Importance : 326 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-301-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté école règles conseil d'école justice médiation comportement éducation aux médias extrémisme relation élève/professeur Index. décimale : 17 Philosophie Résumé : "Comment réfléchir l’école du XXIe siècle ? Comment faire diminuer la violence dans les établissements ? Comment inclure les élèves dans un processus de prise en charge et de participation ? Comment développer l’accès à la pensée critique et au discernement ? Ces enjeux sont devenus les nôtres depuis plusieurs années et avec encore plus de pertinence depuis les attentats, la radicalisation et le départ en Syrie de nombreux jeunes sortis de nos écoles. Parents, éducateurs, enseignants, CPE, nous sommes tous concernés. Voilà une réflexion doublée d’une boite à outils qui permettra à ceux dont la volonté est d’aller de l’avant de travailler pour vivre l'école autrement. Son but est de former une génération de jeunes aptes à résister aux Fake News, au complotisme et aux embrigadements, car ils auront appris à devenir acteurs de leur vie au sein de la société." Pour une école citoyenne [texte imprimé] / Bruno Derbaix . - Paris (France) : La boîte à Pandore, 2018 . - 326 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87557-301-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté école règles conseil d'école justice médiation comportement éducation aux médias extrémisme relation élève/professeur Index. décimale : 17 Philosophie Résumé : "Comment réfléchir l’école du XXIe siècle ? Comment faire diminuer la violence dans les établissements ? Comment inclure les élèves dans un processus de prise en charge et de participation ? Comment développer l’accès à la pensée critique et au discernement ? Ces enjeux sont devenus les nôtres depuis plusieurs années et avec encore plus de pertinence depuis les attentats, la radicalisation et le départ en Syrie de nombreux jeunes sortis de nos écoles. Parents, éducateurs, enseignants, CPE, nous sommes tous concernés. Voilà une réflexion doublée d’une boite à outils qui permettra à ceux dont la volonté est d’aller de l’avant de travailler pour vivre l'école autrement. Son but est de former une génération de jeunes aptes à résister aux Fake News, au complotisme et aux embrigadements, car ils auront appris à devenir acteurs de leur vie au sein de la société." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001051 17 DER 19311 Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible