Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maltraitance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mal-traité émoi / Martine, de, Wasseige (2014)
Titre : Mal-traité émoi : Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine, de, Wasseige, Auteur ; C. Foidart, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Marie Monville, Auteur ; Hadelin Hainaut, Auteur ; Isabelle Maleux, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2014 Collection : Métier Importance : 120 p. Format : 24 cm Accompagnement : DVD 18015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-265-3 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : négligence maltraitance sexe maltraitance scolaire pms pse institution Service d'Aide à la Jeunesse Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Mal-traité émoi : Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants? [texte imprimé] / Martine, de, Wasseige, Auteur ; C. Foidart, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Marie Monville, Auteur ; Hadelin Hainaut, Auteur ; Isabelle Maleux, Auteur . - Liège (Belgique) : Edipro, 2014 . - 120 p. ; 24 cm + DVD 18015. - (Métier) .
ISBN : 978-2-87496-265-3 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : négligence maltraitance sexe maltraitance scolaire pms pse institution Service d'Aide à la Jeunesse Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000252 371.1 WAS 18013 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quelles sont les implications et les limites de l'enseignant en tant que personne? / Valentine Agelof (2014)
Titre : Quelles sont les implications et les limites de l'enseignant en tant que personne? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valentine Agelof, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Référentiel de compétences axes de formation analyse critique maltraitance relation Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Le projet de recherche de ce travail de fin d’études veille à répondre à une question de départ : « Quelles sont les implications et les limites de l’enseignant en tant que personne ? »
Pour ce faire, un rappel du référentiel de compétences et des axes de formation du praticien réflexif (outils de référence pour penser et réfléchir sa pratique professionnelle) est suivi d’une analyse critique des compétences 7, 8, 9 à acquérir. À partir d’une grille de lecture, une pratique réflexive ciblant la maltraitance d’un élève démontre comment ces notions théoriques peuvent aider à trouver des pistes de solutions.
Enfin, entre recherches et analyse réflexive des pistes de solutions et de réponses sont proposées pour mieux appréhender toute la complexité du rôle de l’enseignant en tant que personne en relation.
Au final, ce travail cherche à emmener le lecteur vers de nouvelles prises de conscience, des remises en question, des réflexions et ouvre la porte vers de nouvelles pratiques réflexives et perspectives de travail.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelles sont les implications et les limites de l'enseignant en tant que personne? [TFE / Mémoire] / Valentine Agelof, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - 2014 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Référentiel de compétences axes de formation analyse critique maltraitance relation Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Le projet de recherche de ce travail de fin d’études veille à répondre à une question de départ : « Quelles sont les implications et les limites de l’enseignant en tant que personne ? »
Pour ce faire, un rappel du référentiel de compétences et des axes de formation du praticien réflexif (outils de référence pour penser et réfléchir sa pratique professionnelle) est suivi d’une analyse critique des compétences 7, 8, 9 à acquérir. À partir d’une grille de lecture, une pratique réflexive ciblant la maltraitance d’un élève démontre comment ces notions théoriques peuvent aider à trouver des pistes de solutions.
Enfin, entre recherches et analyse réflexive des pistes de solutions et de réponses sont proposées pour mieux appréhender toute la complexité du rôle de l’enseignant en tant que personne en relation.
Au final, ce travail cherche à emmener le lecteur vers de nouvelles prises de conscience, des remises en question, des réflexions et ouvre la porte vers de nouvelles pratiques réflexives et perspectives de travail.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aide-mémoire : la santé à l'école en 24 notions / Hélène Romano (2016)
Titre : Aide-mémoire : la santé à l'école en 24 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 338 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074283-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap maladie trouble des apprentissages souffrance psychologique trouble du comportement maltraitance traumatisme réglementation prise en charge stress allergie intégration scolaire TDHA enfant précoce haut potentiel bégaiement trouble de la parole Index. décimale : 376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) Aide-mémoire : la santé à l'école en 24 notions [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2e édition . - Paris (France) : Dunod, 2016 . - 338 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-074283-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap maladie trouble des apprentissages souffrance psychologique trouble du comportement maltraitance traumatisme réglementation prise en charge stress allergie intégration scolaire TDHA enfant précoce haut potentiel bégaiement trouble de la parole Index. décimale : 376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6509 376 ROM 18934 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Introduire l'enfant au social / Marie Masson (2015)
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2015 Autre Editeur : Ministère de la Communauté française Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Enfants
S:socialisationMots-clés : maltraitance violence enfant Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be : [S.l.] : Ministère de la Communauté française, 2015 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Enfants
S:socialisationMots-clés : maltraitance violence enfant Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3979 159.922 MAS 18675 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le Murmure des fantômes / Boris Cyrulnik (2003)
Titre : Le Murmure des fantômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : Ed. Odile Jacob Année de publication : 2003 Importance : 259 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1220-0 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:émotions:affection
P:psychologie:personnalitéMots-clés : maltraitance traumatisme Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Résumé : Marilyn Monroe n'a pas connu la tendresse, enfant. Elle est devenue fantôme. Hans Christian Andersen, lui, a pu être réchauffé. L'affection est un besoin tellement vital que lorsqu'on en est privé, on s'attache intensément à tout événement qui fait revenir un brin de vie en nous, quel qu'en soit le prix. Ceux qui refusent de rester prisonniers d'une déchirure traumatique doivent s'en libérer pour revenir à la vie. Ils en font même un outil pour arracher du bonheur. Dans ce livre, Boris Cyrulnik raconte comment le fracas du passé murmure encore chez le grand enfant qui tisse de nouveaux liens affectifs et sociaux. Et comment l'appétence sexuelle à l'adolescence constitue un moment sensible dans l'évolution de la réparation de soi. Attitude nouvelle face à la souffrance psychique, la résilience propose de construire ce processus de libération. Ce livre est un véritable message d'espoir. Le Murmure des fantômes [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : Ed. Odile Jacob, 2003 . - 259 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-1220-0
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:émotions:affection
P:psychologie:personnalitéMots-clés : maltraitance traumatisme Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Résumé : Marilyn Monroe n'a pas connu la tendresse, enfant. Elle est devenue fantôme. Hans Christian Andersen, lui, a pu être réchauffé. L'affection est un besoin tellement vital que lorsqu'on en est privé, on s'attache intensément à tout événement qui fait revenir un brin de vie en nous, quel qu'en soit le prix. Ceux qui refusent de rester prisonniers d'une déchirure traumatique doivent s'en libérer pour revenir à la vie. Ils en font même un outil pour arracher du bonheur. Dans ce livre, Boris Cyrulnik raconte comment le fracas du passé murmure encore chez le grand enfant qui tisse de nouveaux liens affectifs et sociaux. Et comment l'appétence sexuelle à l'adolescence constitue un moment sensible dans l'évolution de la réparation de soi. Attitude nouvelle face à la souffrance psychique, la résilience propose de construire ce processus de libération. Ce livre est un véritable message d'espoir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4829 159.94 CYRUL 15258 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La violence envers les enfants, approche transculturelle / Marie-Rose Moro (2015)
Permalink