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Handicap et littérature jeunesse : quelles représentations ? [Dossier 4] / Laurence Joselin in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Handicap et littérature jeunesse : quelles représentations ? [Dossier 4] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Joselin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap littérature jeunesse personnage inclusion Résumé : S'intéresser aux représentations de personnages porteurs de handicap dans la littérature jeunesse permet de comprendre quels mots et quelles images sont donnés aux enfants pour aborder la question du handicap. Il ne s'agit pas de découvrir l'image du handicap, mais plutôt les représentations plurielles qui en sont faites et qui varient en fonction des troubles. Note de contenu : Fiche enseignant et fiche élève : de la lecture à l'action, un projet en classe de 3e
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 30-35[article] Handicap et littérature jeunesse : quelles représentations ? [Dossier 4] [texte imprimé] / Laurence Joselin . - 2018 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 30-35
Mots-clés : handicap littérature jeunesse personnage inclusion Résumé : S'intéresser aux représentations de personnages porteurs de handicap dans la littérature jeunesse permet de comprendre quels mots et quelles images sont donnés aux enfants pour aborder la question du handicap. Il ne s'agit pas de découvrir l'image du handicap, mais plutôt les représentations plurielles qui en sont faites et qui varient en fonction des troubles. Note de contenu : Fiche enseignant et fiche élève : de la lecture à l'action, un projet en classe de 3e
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Grand Corps Malade : une vie marquée par le handicap / Fabien Marsaud in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Grand Corps Malade : une vie marquée par le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Marsaud, Personne interviewée ; Rémi Boulle, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19 Note générale : Issu du dossier "Viv(r)e l'inclusion" Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap témoignage film
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 19[article] Grand Corps Malade : une vie marquée par le handicap [texte imprimé] / Fabien Marsaud, Personne interviewée ; Rémi Boulle, Intervieweur . - 2018 . - p. 19.
Issu du dossier "Viv(r)e l'inclusion"
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 19
Mots-clés : handicap témoignage film Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Faut-il être normal ? [Dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 42 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : différence handicap normalité norme respect solidarité couleur de peau racisme withewashing Note de contenu : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, MORALE) : POINTS DE VUE SUR LE HANDICAP
Thématiques : penser la différence, se décentrer, travailler sur ses émotions
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : LE WITHEWASHING
Thématiques : analyser des médias, penser la différence
AFFICHE : FAUT-IL ÊTRE NORMAL ?
Thématiques : argumenter, formuler une question, penser la différence
JEU DE CARTES ET DE PLATEAU : LA ROUE DE LA NORMALITÉ
Thématiques : argumenter, penser la différenceEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/Ecbkk_w2xG [...]
in Philéas et Autobule > 56 (octobre-novembre 2017) . - 42 p.[article] Faut-il être normal ? [Dossier pédagogique] [texte imprimé] . - 2017 . - 42 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 56 (octobre-novembre 2017) . - 42 p.
Mots-clés : différence handicap normalité norme respect solidarité couleur de peau racisme withewashing Note de contenu : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, MORALE) : POINTS DE VUE SUR LE HANDICAP
Thématiques : penser la différence, se décentrer, travailler sur ses émotions
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : LE WITHEWASHING
Thématiques : analyser des médias, penser la différence
AFFICHE : FAUT-IL ÊTRE NORMAL ?
Thématiques : argumenter, formuler une question, penser la différence
JEU DE CARTES ET DE PLATEAU : LA ROUE DE LA NORMALITÉ
Thématiques : argumenter, penser la différenceEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/Ecbkk_w2xG [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002685 PHI Divers Bibliothèque principale Périodique Disponible 5562 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés / Patrice Bourdon (Novembre 2017)
Titre : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon ; Danièle Toubert-Duffort Editeur : Suresnes [France] : INS HEA Année de publication : Novembre 2017 Collection : La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation num. 79-80 Importance : 360 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-055-0 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : maladie handicap hôpital inclusion scolaire Index. décimale : 376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) Résumé : "La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés est aujourd’hui au cœur des préoccupations des familles, des élèves et des acteurs de ce parcours personnalisé. Il s’agit en effet de penser au maintien des conditions satisfaisant aux besoins fondamentaux des jeunes, besoins de sécurité, besoins de communication et besoins d’apprentissages, et ce malgré le contexte parfois traumatique de la maladie et de l’hospitalisation. Plus précisément encore, il revient à l’Éducation nationale d’organiser la continuité des apprentissages et de maintenir les liens sociaux en dépit d’un éloignement plus ou moins long de l’école ordinaire. L’objet de ce dossier de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation est d’apporter un éclairage tant scientifique que professionnel sur les enjeux de la scolarisation des élèves atteints dans leur santé, avec des contributions de chercheurs et de praticiens engagés dans l’accompagnement de ces jeunes, malades ou blessés, et de leurs familles." Note de contenu : - La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon et Marie Toullec-Théry. – p. 7-28
- Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire / Laurence Bossy, Nathalie Duponchel. – p. 29-42
- Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier. Témoignage d’une directrice pédagogique en milieu hospitalier / Reine Feugère. – p.43-52
- Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels. Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? / Henri-Pierre Bass. – p.53-64
- Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad / Claudine Morroni. – p.65-74
- L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale / Caroline Genet. – p.75-88
- Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier / Danièle Toubert-Duffort. – p. 89-106
- Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille. – p. 107-122
- Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises. L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique / Christian Sarralié. – p. 123-140
- L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition / Hélène Terrat. – p.141-156
- Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l’élève absent / Laurent Gallon, Françoise Dubergey et Maïté Negui. – p. 157-172
- Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien. La souffrance silencieuse des enfants / Anne Boissel. – p. 173-186
- La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales / Florence Labrell. – p. 187-198
- À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique / Évelyne Bouteyre. – p. 199-214
- Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier / Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort. – p. 215-226
- Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires / Edith Jolicœur. – p. 227-244
- Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive. Une étude en histoire et en mathématiques / Alexandre Ployé et Valérie Barry. – p. 245-260
- Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages / Christiane Montandon et Floriane Buvat. – p. 261-282
- Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège / Thierry Marot et Florence Ferran. – p. 283-300
- L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe / Marie-Hélène Heitz Ferrand. – p. 301-316Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés [texte imprimé] / Patrice Bourdon ; Danièle Toubert-Duffort . - Suresnes (France) : INS HEA, Novembre 2017 . - 360 p. ; 23 cm. - (La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation; 79-80) .
ISBN : 978-2-36616-055-0
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : maladie handicap hôpital inclusion scolaire Index. décimale : 376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) Résumé : "La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés est aujourd’hui au cœur des préoccupations des familles, des élèves et des acteurs de ce parcours personnalisé. Il s’agit en effet de penser au maintien des conditions satisfaisant aux besoins fondamentaux des jeunes, besoins de sécurité, besoins de communication et besoins d’apprentissages, et ce malgré le contexte parfois traumatique de la maladie et de l’hospitalisation. Plus précisément encore, il revient à l’Éducation nationale d’organiser la continuité des apprentissages et de maintenir les liens sociaux en dépit d’un éloignement plus ou moins long de l’école ordinaire. L’objet de ce dossier de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation est d’apporter un éclairage tant scientifique que professionnel sur les enjeux de la scolarisation des élèves atteints dans leur santé, avec des contributions de chercheurs et de praticiens engagés dans l’accompagnement de ces jeunes, malades ou blessés, et de leurs familles." Note de contenu : - La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon et Marie Toullec-Théry. – p. 7-28
- Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire / Laurence Bossy, Nathalie Duponchel. – p. 29-42
- Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier. Témoignage d’une directrice pédagogique en milieu hospitalier / Reine Feugère. – p.43-52
- Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels. Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? / Henri-Pierre Bass. – p.53-64
- Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad / Claudine Morroni. – p.65-74
- L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale / Caroline Genet. – p.75-88
- Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier / Danièle Toubert-Duffort. – p. 89-106
- Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille. – p. 107-122
- Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises. L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique / Christian Sarralié. – p. 123-140
- L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition / Hélène Terrat. – p.141-156
- Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l’élève absent / Laurent Gallon, Françoise Dubergey et Maïté Negui. – p. 157-172
- Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien. La souffrance silencieuse des enfants / Anne Boissel. – p. 173-186
- La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales / Florence Labrell. – p. 187-198
- À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique / Évelyne Bouteyre. – p. 199-214
- Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier / Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort. – p. 215-226
- Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires / Edith Jolicœur. – p. 227-244
- Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive. Une étude en histoire et en mathématiques / Alexandre Ployé et Valérie Barry. – p. 245-260
- Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages / Christiane Montandon et Floriane Buvat. – p. 261-282
- Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège / Thierry Marot et Florence Ferran. – p. 283-300
- L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe / Marie-Hélène Heitz Ferrand. – p. 301-316Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004993 376 BOU 004993 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 30/05/2024 Viv(r)e l'inclusion [Dossier 2] in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Viv(r)e l'inclusion [Dossier 2] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire handicap trouble de l'apprentissage Résumé : "Les Ulis fleurissent depuis une dizaine d'années dans les collèges français, mais que sont-elles au juste ? Comment fonctionnent-elles ? Comment travailler efficacement et harmonieusement avec les élèves en situation de handicap accompagnés par ce dispositif ? Pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, que la vie malmène bien souvent, la présence en milieu ordinaire constitue une réelle richesse."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 12-19[article] Viv(r)e l'inclusion [Dossier 2] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 12-19.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 12-19
Mots-clés : inclusion scolaire handicap trouble de l'apprentissage Résumé : "Les Ulis fleurissent depuis une dizaine d'années dans les collèges français, mais que sont-elles au juste ? Comment fonctionnent-elles ? Comment travailler efficacement et harmonieusement avec les élèves en situation de handicap accompagnés par ce dispositif ? Pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, que la vie malmène bien souvent, la présence en milieu ordinaire constitue une réelle richesse." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Forrest Gump / Robert Zemeckis (1994)
PermalinkMon chien, mon ami ! in Filotéo, 246 (août-septembre 2017)
Permalink2. Les grands témoins en BD / Filotéo (2013)
Permalink239 - janvier & février 2019 - L'enseignement spécialisé, on ne se moque pas (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
Permalink242 - Juin 2016 - On n'choisit pas sa famille? (Bulletin de Initiales)
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