Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'université'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Curriculum en questions : La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université / Myriam De Kesel (2011)
Titre : Le Curriculum en questions : La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Alain Meurant, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Girsef Importance : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-025-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages scolaires Belgique primaire secondaire supérieur université éducation physique français géographie histoire langues anciennes langues modernes religion sciences mathématiques progression ruptures d'apprentissage continuité des apprentissages Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : L'objectif visé par ces recherches sur le curriculum est double : il s'agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les... Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs. Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants. Le Curriculum en questions : La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Alain Meurant, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) : [S.l.] : Girsef, 2011 . - 191 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-025-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissages scolaires Belgique primaire secondaire supérieur université éducation physique français géographie histoire langues anciennes langues modernes religion sciences mathématiques progression ruptures d'apprentissage continuité des apprentissages Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : L'objectif visé par ces recherches sur le curriculum est double : il s'agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les... Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs. Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4630 371.32 DEKESEL 17613 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une université dans un camp de réfugiés / Fanny Dupré in Francophonies du sud, 36 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Une université dans un camp de réfugiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Dupré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : mobilité spatiale:émigration et immigration:réfugiés Mots-clés : université camps de réfugiés FLE
in Francophonies du sud > 36 (septembre-octobre 2015) . - 26-27[article] Une université dans un camp de réfugiés [texte imprimé] / Fanny Dupré, Auteur . - 2015 . - 26-27.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du sud > 36 (septembre-octobre 2015) . - 26-27
Catégories : mobilité spatiale:émigration et immigration:réfugiés Mots-clés : université camps de réfugiés FLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002594 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Bizutage, des farces toxiques / Iris Joussen in Science & vie junior. Hors série, 132 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Bizutage, des farces toxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Iris Joussen ; Khasis Lieb, Illustrateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : école supérieure université baptême d'étudiant bizutage tradition rituel de passage Résumé : "À l'université ou dans les lycées préparant les élèves aux grandes écoles, les journées d'intégration sont trop souvent l'occasio nde soumettre les nouveaux à des défis humiliants, dangereux... voire mortels. Des pratiques interdites mais qui, hélas, ont la vie dure."
in Science & vie junior. Hors série > 132 (Novembre 2018) . - p. 46-49[article] Bizutage, des farces toxiques [texte imprimé] / Iris Joussen ; Khasis Lieb, Illustrateur . - 2018 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors série > 132 (Novembre 2018) . - p. 46-49
Mots-clés : école supérieure université baptême d'étudiant bizutage tradition rituel de passage Résumé : "À l'université ou dans les lycées préparant les élèves aux grandes écoles, les journées d'intégration sont trop souvent l'occasio nde soumettre les nouveaux à des défis humiliants, dangereux... voire mortels. Des pratiques interdites mais qui, hélas, ont la vie dure." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001364 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Préparer Erasmus, tout un projet ! / Christophe Hohwald in Le français dans le monde, 414 (Novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Préparer Erasmus, tout un projet ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hohwald Année de publication : 2017 Article en page(s) : 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie de projet échange linguistique université Erasmus Résumé : Comment préparer de futurs étudiants Erasmus à leur séjour en France ? Le département de FLE du centre de langues de l'université de Lüneburg (Allemagne) a opté pour la pédagogie de projet.
in Le français dans le monde > 414 (Novembre-décembre 2017) . - 34-35[article] Préparer Erasmus, tout un projet ! [texte imprimé] / Christophe Hohwald . - 2017 . - 34-35.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 414 (Novembre-décembre 2017) . - 34-35
Mots-clés : pédagogie de projet échange linguistique université Erasmus Résumé : Comment préparer de futurs étudiants Erasmus à leur séjour en France ? Le département de FLE du centre de langues de l'université de Lüneburg (Allemagne) a opté pour la pédagogie de projet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6620 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ces étudiants voyageurs du Moyen Age / Jacques Verger in L'Histoire, 293 (Décembre 2004)
[article]
Titre : Ces étudiants voyageurs du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Verger Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Histoire:histoire médiévaleMots-clés : université étudiant Résumé : "On est très fier aujourd'hui des échanges organisés avec des universités étrangères. C'est oublier qu'en plein Moyen Age de nombreux étudiants quittaient leur famille pour venir étudier à Paris, Bologne ou Montpellier. Bravant les dangers d'un long voyage, la douleur de l'exil et les privations matérielles."
in L'Histoire > 293 (Décembre 2004) . - p. 60-63[article] Ces étudiants voyageurs du Moyen Age [texte imprimé] / Jacques Verger . - 2004 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 293 (Décembre 2004) . - p. 60-63
Catégories : Histoire
Histoire:histoire médiévaleMots-clés : université étudiant Résumé : "On est très fier aujourd'hui des échanges organisés avec des universités étrangères. C'est oublier qu'en plein Moyen Age de nombreux étudiants quittaient leur famille pour venir étudier à Paris, Bologne ou Montpellier. Bravant les dangers d'un long voyage, la douleur de l'exil et les privations matérielles." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001227 94 HIS Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Histoire Disponible Apprendre le français dans une école d'ingénieurs / Sophie Patois in Le français dans le monde, 413 (Septembre-octobre 2017)
PermalinkCahiers du Sart Tilman 1 (1963)
PermalinkCahiers du Sart Tilman 3 (1958)
PermalinkA concise geography of Belgium / National committee of geography of Belgium (2012)
PermalinkLire en français : quels enjeux dans le contexte universitaire palestinien / Maha Atmeh in Enjeux, 87 (Printemps-Été 2014)
Permalink