Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hypothèse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : Les grandes conjectures in Tangente, 168 (Janvier, février 2016)
[article]
Titre : Dossier : Les grandes conjectures Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 9-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : hypothèse conjecture de Fermat théorème conjecture de Goldbach Note de contenu : Conjecturez, conjecturez...Il en restera toujours quelque chose/
Le moteur des mathématiques/
Conjectures possibles...mais fausses!/
En bref : Tao, Erdös, Catalan, Weil, Einstein, abc...
in Tangente > 168 (Janvier, février 2016) . - 9-20[article] Dossier : Les grandes conjectures [texte imprimé] . - 2016 . - 9-20.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 168 (Janvier, février 2016) . - 9-20
Mots-clés : hypothèse conjecture de Fermat théorème conjecture de Goldbach Note de contenu : Conjecturez, conjecturez...Il en restera toujours quelque chose/
Le moteur des mathématiques/
Conjectures possibles...mais fausses!/
En bref : Tao, Erdös, Catalan, Weil, Einstein, abc...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002080 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Guide d'élaboration d'un projet de recherche / Gordon Mace (1991)
Titre : Guide d'élaboration d'un projet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Gordon Mace, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1991 Autre Editeur : Bruxelles : Editions universitaires Importance : 119 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1435-0 Note générale : 30/05/95 10512 - Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode de recherche
S:sciences:recherche scientifiqueMots-clés : projet rapport rédaction hypothèse recherche d'information conclusion bibliographie Index. décimale : -001 Méthode de travail Guide d'élaboration d'un projet de recherche [texte imprimé] / Gordon Mace, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université : Bruxelles : Editions universitaires, 1991 . - 119 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-1435-0
30/05/95 10512 -
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthode de recherche
S:sciences:recherche scientifiqueMots-clés : projet rapport rédaction hypothèse recherche d'information conclusion bibliographie Index. décimale : -001 Méthode de travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4876 -001 MACE 10512 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les maths, c'est bath! / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Les maths, c'est bath! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Responsable de l'équipe de recherche ; Rémi Duvert, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : enseignement professionnel processus d'apprentissage abstraction Fibonacci problème manipulation tâche complexe défi web-série jeu de société grandeur estimation jeu travail en groupe esprit critique logique hypothèse syllogisme Complement sur le web : http://mathix.org Sommaire : La construction d'un enseignement pour tous?/
Quelles maths pour la scolarité obligatoire?/
Maths pour tous, maths pour spécialistes/
Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths?/
Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire/
Des problèmes pour les élèves en difficultés...et les autres/
Lab'maths, un laboratoire de recherche à l'école/
Manipuler, synthétiser, s'exercer/
Quel est le problème/
Les problèmes Dudu/
Démarches de résolution/
Les jeux de société : une méditation vers l'abstraction/
Des maths autrement/
Ca bucheronne à l'école/
Les jeux en maths/
Le travail mutuel, en groupes/
Textes libres en mathématiques/
Contes, philisophie et mathématiques/
Mathématiques et citoyenneté/
Coïncidences et scénarios conspirationnistes/
La vie des hommes comme sujet d'étude/
Langage et raisonnement
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - 10-57[article] Les maths, c'est bath! [texte imprimé] / Guillaume Caron, Responsable de l'équipe de recherche ; Rémi Duvert, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - 10-57
Catégories : M:mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : enseignement professionnel processus d'apprentissage abstraction Fibonacci problème manipulation tâche complexe défi web-série jeu de société grandeur estimation jeu travail en groupe esprit critique logique hypothèse syllogisme Complement sur le web : http://mathix.org Sommaire : La construction d'un enseignement pour tous?/
Quelles maths pour la scolarité obligatoire?/
Maths pour tous, maths pour spécialistes/
Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths?/
Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire/
Des problèmes pour les élèves en difficultés...et les autres/
Lab'maths, un laboratoire de recherche à l'école/
Manipuler, synthétiser, s'exercer/
Quel est le problème/
Les problèmes Dudu/
Démarches de résolution/
Les jeux de société : une méditation vers l'abstraction/
Des maths autrement/
Ca bucheronne à l'école/
Les jeux en maths/
Le travail mutuel, en groupes/
Textes libres en mathématiques/
Contes, philisophie et mathématiques/
Mathématiques et citoyenneté/
Coïncidences et scénarios conspirationnistes/
La vie des hommes comme sujet d'étude/
Langage et raisonnementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002544 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays (2005)
Titre : Pour une lecture littéraire : Histoire, théories, pistes pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2005 Importance : 370 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4706-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature histoire de la lecture enjeu corpus hypothèse niveau de lecture évaluation imagination Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Prenant acte de l'important déplacement que connait l'enseignement de la lecture et de La littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la Littérature à l'école (ire partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de L'enseignement de la " lecture littéraire " (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement Les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du " collège " au " lycée ") de l'enseignement secondaire. Pour une lecture littéraire : Histoire, théories, pistes pour la classe [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2005 . - 370 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4706-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature histoire de la lecture enjeu corpus hypothèse niveau de lecture évaluation imagination Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Prenant acte de l'important déplacement que connait l'enseignement de la lecture et de La littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la Littérature à l'école (ire partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de L'enseignement de la " lecture littéraire " (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement Les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du " collège " au " lycée ") de l'enseignement secondaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000243 804LE DUF 18010 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Problèmes ouverts et conjectures [Dossier] in Tangente, 197 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Problèmes ouverts et conjectures [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-37 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Mots-clés : conjecture hypothèse problème ouvert Note de contenu : Un siècle de conjectures / Bertrand Hauchecorne. - p. 30-31
Cherche démonstration désespérément / Élisabeth Busser. - p. 32-34
Trois problèmes géométriques non résolus / Jean-Jacques Dupas. - p. 36-37
in Tangente > 197 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 29-37[article] Problèmes ouverts et conjectures [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 29-37.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 197 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 29-37
Catégories : M:mathématiques Mots-clés : conjecture hypothèse problème ouvert Note de contenu : Un siècle de conjectures / Bertrand Hauchecorne. - p. 30-31
Cherche démonstration désespérément / Élisabeth Busser. - p. 32-34
Trois problèmes géométriques non résolus / Jean-Jacques Dupas. - p. 36-37Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005314 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Repenser le monde, au fil du temps [Séquence pédagogique] in Philéas et Autobule, 71 (octobre-novembre 2020)
Permalink