Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'manipulation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art de négocier [dossier] / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'art de négocier [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : 32-49 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie sociale:manipulation (psychologie) Mots-clés : valeur système réciprocité mode d'emploi marchandage économie industrie manipulation ressource éducation climat culture terrorisme kidnapping
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - 32-49[article] L'art de négocier [dossier] [texte imprimé] / Nicolas Journet, Responsable de l'équipe de recherche . - 2014 . - 32-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - 32-49Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007886 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Former l'esprit critique / Gérard De Vecchi (2016)
Titre : Former l'esprit critique : 1° Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 279 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3099-4 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
P:psychologie sociale:manipulation (psychologie)Mots-clés : citoyenneté communication propagande publicité manipulation jugement idée reçue argumentation débat rumeur média presse superstition créationnisme religion stéréotype Index. décimale : 30 sociologie Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les information et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés.
L'esprit critique, dont il est question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres!
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l'esprit critique.
Sommaire : Introduction
Un exemple vécu en classe : Le support scientifique/
Nous sommes tous manipulés/
L'esprit critique...mais pas l'esprit de critique!/
Les représentations des élèves/
Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique!/
Une pédagogie de l'esprit critique adaptée?/
L'esprit critique est une compétence/
Des erreurs, pas des fautes!/
Éveiller la curiosité/
Développer une culture du questionnement/
Allons à la chasse aux idées reçues/
Privilégier les situations-problèmes/
Le besoin d'argumenter/
Un exemple d'argumentaire : " Pour ou contre la peine de mort"/
Des débats d'opinion et des débats interprétatifs/
Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable/
Exploiter les rumeurs/
Le vaste problème de l'information/
Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous?/
Publicité : des produits qui touchent les élèves/
Pour une pratique critique des médias/
Internet, symbole de l'acculturation moderne?/
Ne pas négliger croyances et superstitions/
Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents?/
Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse/
Conclusion/
Références citées
Former l'esprit critique : 1° Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter! [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2016 . - 279 p. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3099-4 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
P:psychologie sociale:manipulation (psychologie)Mots-clés : citoyenneté communication propagande publicité manipulation jugement idée reçue argumentation débat rumeur média presse superstition créationnisme religion stéréotype Index. décimale : 30 sociologie Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les information et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés.
L'esprit critique, dont il est question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres!
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l'esprit critique.
Sommaire : Introduction
Un exemple vécu en classe : Le support scientifique/
Nous sommes tous manipulés/
L'esprit critique...mais pas l'esprit de critique!/
Les représentations des élèves/
Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique!/
Une pédagogie de l'esprit critique adaptée?/
L'esprit critique est une compétence/
Des erreurs, pas des fautes!/
Éveiller la curiosité/
Développer une culture du questionnement/
Allons à la chasse aux idées reçues/
Privilégier les situations-problèmes/
Le besoin d'argumenter/
Un exemple d'argumentaire : " Pour ou contre la peine de mort"/
Des débats d'opinion et des débats interprétatifs/
Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable/
Exploiter les rumeurs/
Le vaste problème de l'information/
Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous?/
Publicité : des produits qui touchent les élèves/
Pour une pratique critique des médias/
Internet, symbole de l'acculturation moderne?/
Ne pas négliger croyances et superstitions/
Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents?/
Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse/
Conclusion/
Références citées
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002296 30 DEV 18393 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Dossier : la manipulation / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 287 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Dossier : la manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 28-51 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie sociale:manipulation (psychologie) Mots-clés : psychologie manipulation communication Résumé : La manipulation serait-elle le propre de l'homme ? Non ! Les corneilles et les chimpanzés par exemple, sont capables de divers stratagèmes pour détourner l'attention de leurs congénères et festoyer en catimini, sans partager leur butin. Chez les humains, elle a atteint une tout autre sophistication grâce à la parole (qui nous a été donnée pour déguiser nos pensées, dixit Talleyrand, virtuose en la matière), et grâce aussi à nos multiples modes de communication plus récents. La palette de techniques est même si large que non contents d'en être parfois victimes, nous nous changeons tous, à l'occasion, en manipulateurs, sans (toujours) nous en douter. Il était inévitable que les sciences humaines s'y intéressent... au point de la pratiquer si nécessaire, elles aussi !
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - 28-51[article] Dossier : la manipulation [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2016 . - 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - 28-51
Catégories : P:psychologie sociale:manipulation (psychologie) Mots-clés : psychologie manipulation communication Résumé : La manipulation serait-elle le propre de l'homme ? Non ! Les corneilles et les chimpanzés par exemple, sont capables de divers stratagèmes pour détourner l'attention de leurs congénères et festoyer en catimini, sans partager leur butin. Chez les humains, elle a atteint une tout autre sophistication grâce à la parole (qui nous a été donnée pour déguiser nos pensées, dixit Talleyrand, virtuose en la matière), et grâce aussi à nos multiples modes de communication plus récents. La palette de techniques est même si large que non contents d'en être parfois victimes, nous nous changeons tous, à l'occasion, en manipulateurs, sans (toujours) nous en douter. Il était inévitable que les sciences humaines s'y intéressent... au point de la pratiquer si nécessaire, elles aussi ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3840 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La manipulation, pilier de l'économie ? / Chloé Rébillard in Sciences Humaines, 287 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La manipulation, pilier de l'économie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie sociale:manipulation (psychologie) Mots-clés : consommateur manipulation supermarchés aconomie Résumé : L'idéal de l'équilibre de marché a du plomb dans l'aile face aux influences sur les agents économiques. Tour d'horizon des petites et grosses manipulations qui nous guettent.
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - 42-43[article] La manipulation, pilier de l'économie ? [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - 2016 . - 42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - 42-43
Catégories : P:psychologie sociale:manipulation (psychologie) Mots-clés : consommateur manipulation supermarchés aconomie Résumé : L'idéal de l'équilibre de marché a du plomb dans l'aile face aux influences sur les agents économiques. Tour d'horizon des petites et grosses manipulations qui nous guettent. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3840 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Nudge, la manipulation bienveillante / Rémy Sussan in Sciences Humaines, 287 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Nudge, la manipulation bienveillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Sussan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 48-49 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie sociale:manipulation (psychologie) Mots-clés : manipulation comportement inconscient Résumé : Le nudge, c'est le coup de coude discret qui permet de diriger quelqu'un, sans ordre ni menace. Notion à la mode dans les politiques publiques, pour inciter à faire le tri ou à manger plus sainement. Mais attention, la résistance s'organise.
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - 48-49[article] Nudge, la manipulation bienveillante [texte imprimé] / Rémy Sussan, Auteur . - 2016 . - 48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - 48-49
Catégories : P:psychologie sociale:manipulation (psychologie) Mots-clés : manipulation comportement inconscient Résumé : Le nudge, c'est le coup de coude discret qui permet de diriger quelqu'un, sans ordre ni menace. Notion à la mode dans les politiques publiques, pour inciter à faire le tri ou à manger plus sainement. Mais attention, la résistance s'organise. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3840 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment effectuer le processus connaitre du nouveau programme de 3e année sciences générales de l’enseignement catholique secondaire général à l’effet Venturi?’’ / Marie Mouleur (2016)
PermalinkCenticubes 3D 10 couleurs (s.d.)
PermalinkComment associer le sport et les manipulations afin d’amener du sens aux mathématiques et de la motivation aux élèves du premier degré ? / Nicola De Luca (2017)
PermalinkCube du Binôme / Maria Montessori (s.d.)
PermalinkCube à la puissance de 2 / Maria Montessori (s.d.)
Permalink