Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dysphasie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin (2011)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin ; Marie-Noëlle Leroux Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 198 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie Mots-clés : dysphasie école spécialisée motivation lecture écriture Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? [texte imprimé] / Monique Touzin ; Marie-Noëlle Leroux . - Paris (Boulevard Arago 33, 75013, France) : Tom Pousse, 2011 . - 198 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-054-1
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie Mots-clés : dysphasie école spécialisée motivation lecture écriture Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003192 37.6 TOU 003192 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comprendre les DYSférences / Marie-Jeanne Petiniot (2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002730 37.6 PET 18529 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? / Marine Delahaut (2017)
Titre : Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Delahaut, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : trouble de l’apprentissage aménagement équation dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie Résumé : Dans ce travail réalisé sur base de recherches, d’observations et de réflexions, je vous présenterai les différents troubles de l’apprentissage en lien avec les mathématiques. Dans un premier temps, je définirai les différents troubles tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Pour chacun d’entre eux, je donnerai une définition, un diagnostic ainsi que ses caractéristiques. Ensuite, je réaliserai l’analyse d’une leçon réalisée en première année de formation professionnelle. Enfin, je vous présenterai une méthodologie adaptée à l’apprentissage des équations en deuxième commune dans une classe dans laquelle se trouvent des élèves ayant un trouble de l’apprentissage. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? [TFE / Mémoire] / Marine Delahaut, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : trouble de l’apprentissage aménagement équation dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie Résumé : Dans ce travail réalisé sur base de recherches, d’observations et de réflexions, je vous présenterai les différents troubles de l’apprentissage en lien avec les mathématiques. Dans un premier temps, je définirai les différents troubles tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Pour chacun d’entre eux, je donnerai une définition, un diagnostic ainsi que ses caractéristiques. Ensuite, je réaliserai l’analyse d’une leçon réalisée en première année de formation professionnelle. Enfin, je vous présenterai une méthodologie adaptée à l’apprentissage des équations en deuxième commune dans une classe dans laquelle se trouvent des élèves ayant un trouble de l’apprentissage. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 224 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysgraphie Dysphasie TDAH Trouble dysexécutif Syndrome dysexécutif Haut Potentiel (HP) Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant. Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2020 . - 224 p. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysgraphie Dysphasie TDAH Trouble dysexécutif Syndrome dysexécutif Haut Potentiel (HP) Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant. Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005903 37.6 KEU 005903 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Langage & développement in Science & Vie. Hors série, 227 (Juin 2004)
[article]
Titre : Langage & développement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : 61-104 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie Mots-clés : nouveau-né langage bébé développement linguistique enfant apprentissage de la parole langues créoles troubles du langage dysphasie diction articulation orthophonie bégaiement Note de contenu : Des tout petits tout ouïe (p. 62-69) / Muriel Valin
L'aventure du premier mot (p. 70-77) / Marie Lescroart
Créole, la naissance d'une langue (p. 78-85) / François Lassagne
Cahier photos créoles du monde (p. 86-91)
Quand la parole manque aux enfants (p. 92-97) / Jean-Baptiste Gouyon
Des maux dans les mots (p. 98-104) / Jean-Baptiste Gouyon
in Science & Vie. Hors série > 227 (Juin 2004) . - 61-104[article] Langage & développement [texte imprimé] . - 2004 . - 61-104.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie. Hors série > 227 (Juin 2004) . - 61-104
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie Mots-clés : nouveau-né langage bébé développement linguistique enfant apprentissage de la parole langues créoles troubles du langage dysphasie diction articulation orthophonie bégaiement Note de contenu : Des tout petits tout ouïe (p. 62-69) / Muriel Valin
L'aventure du premier mot (p. 70-77) / Marie Lescroart
Créole, la naissance d'une langue (p. 78-85) / François Lassagne
Cahier photos créoles du monde (p. 86-91)
Quand la parole manque aux enfants (p. 92-97) / Jean-Baptiste Gouyon
Des maux dans les mots (p. 98-104) / Jean-Baptiste Gouyon
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4897 80 DULANG 15173 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Lorsque les mots manquent / Rosa Yssaad-Fesselier in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
PermalinkTous chez l'orthophoniste! / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 274H (Septembre, octobre 2015)
PermalinkTroubles de l'apprentissage. Les maladies en "dys" in JDE, 1231 (Vendredi 9 juin 2017)
PermalinkLes troubles dys in Innovation en éducation, 6 ([01/12/2021])
PermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages / Isabelle Poulet (2014)
Permalink