Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble de l’apprentissage'
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Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? / Marine Delahaut (2017)
Titre : Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Delahaut, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : trouble de l’apprentissage aménagement équation dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie Résumé : Dans ce travail réalisé sur base de recherches, d’observations et de réflexions, je vous présenterai les différents troubles de l’apprentissage en lien avec les mathématiques. Dans un premier temps, je définirai les différents troubles tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Pour chacun d’entre eux, je donnerai une définition, un diagnostic ainsi que ses caractéristiques. Ensuite, je réaliserai l’analyse d’une leçon réalisée en première année de formation professionnelle. Enfin, je vous présenterai une méthodologie adaptée à l’apprentissage des équations en deuxième commune dans une classe dans laquelle se trouvent des élèves ayant un trouble de l’apprentissage. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? [TFE / Mémoire] / Marine Delahaut, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : trouble de l’apprentissage aménagement équation dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie Résumé : Dans ce travail réalisé sur base de recherches, d’observations et de réflexions, je vous présenterai les différents troubles de l’apprentissage en lien avec les mathématiques. Dans un premier temps, je définirai les différents troubles tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Pour chacun d’entre eux, je donnerai une définition, un diagnostic ainsi que ses caractéristiques. Ensuite, je réaliserai l’analyse d’une leçon réalisée en première année de formation professionnelle. Enfin, je vous présenterai une méthodologie adaptée à l’apprentissage des équations en deuxième commune dans une classe dans laquelle se trouvent des élèves ayant un trouble de l’apprentissage. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment gérer un élève dyscalculique au sein de notre classe / Sarah Berger (2015)
Titre : Comment gérer un élève dyscalculique au sein de notre classe Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sarah Berger, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyscalculie trouble de l’apprentissage décret inclusion enseignement spécialisé Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de synthèse réalisé sur base d’observations, de réflexions et de recherches, évoque un trouble de l’apprentissage : la dyscalculie. Ce concept est défini, développé et aborde les différentes causes. Ce travail s’intéresse également aux étapes du diagnostic ainsi qu’aux diverses personnes ressources qui peuvent aider l’enseignant dans une démarche d’aide à l’enfant présentant ce trouble. Ce travail montre l’importance d’une concertation entre les multiples acteurs et présente différents aménagements applicables en classe. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment gérer un élève dyscalculique au sein de notre classe [TFE / Mémoire] / Sarah Berger, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 83 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dyscalculie trouble de l’apprentissage décret inclusion enseignement spécialisé Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de synthèse réalisé sur base d’observations, de réflexions et de recherches, évoque un trouble de l’apprentissage : la dyscalculie. Ce concept est défini, développé et aborde les différentes causes. Ce travail s’intéresse également aux étapes du diagnostic ainsi qu’aux diverses personnes ressources qui peuvent aider l’enseignant dans une démarche d’aide à l’enfant présentant ce trouble. Ce travail montre l’importance d’une concertation entre les multiples acteurs et présente différents aménagements applicables en classe. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La musicothérapie procure-t-elle des effets bénéfiques sur les élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage ? / Camille Conreur (2017)
Titre : La musicothérapie procure-t-elle des effets bénéfiques sur les élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Conreur, Auteur Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l’apprentissage musicothérapie TDAH musique art thérapie Résumé : Ce travail a été réalisé à partir de recherches, de réflexions, d’entrevues et vise à combiner la musicothérapie avec les troubles de l’apprentissage (les « dys- » et le TDAH). Ces concepts sont définis et développés tout au long de cette étude qui s’intéresse au suivi des adolescents diagnostiqués comme élèves à besoins spécifiques. La musicothérapie est une pratique encore peu connue et sous-utilisée qui consiste à améliorer les capacités sociales, mentales et physiques en exploitant la musique sous toutes ses formes. De nombreuses expertises ont attesté des effets que l’activité musicale procure sur le cerveau humain. Ce travail a pour but de déterminer si cet art-thérapie peut aider ces jeunes en difficulté. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La musicothérapie procure-t-elle des effets bénéfiques sur les élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage ? [TFE / Mémoire] / Camille Conreur, Auteur . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l’apprentissage musicothérapie TDAH musique art thérapie Résumé : Ce travail a été réalisé à partir de recherches, de réflexions, d’entrevues et vise à combiner la musicothérapie avec les troubles de l’apprentissage (les « dys- » et le TDAH). Ces concepts sont définis et développés tout au long de cette étude qui s’intéresse au suivi des adolescents diagnostiqués comme élèves à besoins spécifiques. La musicothérapie est une pratique encore peu connue et sous-utilisée qui consiste à améliorer les capacités sociales, mentales et physiques en exploitant la musique sous toutes ses formes. De nombreuses expertises ont attesté des effets que l’activité musicale procure sur le cerveau humain. Ce travail a pour but de déterminer si cet art-thérapie peut aider ces jeunes en difficulté. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La dyscalculie? Quelle en est l’origine ? Quelle aide apporter au sein de nos classes, de nos écoles, ailleurs ? / Méline Vandevoorde (2017)
Titre : La dyscalculie? Quelle en est l’origine ? Quelle aide apporter au sein de nos classes, de nos écoles, ailleurs ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Méline Vandevoorde, Auteur ; Christine Denorme, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l’apprentissage dyscalculie Résumé : Dyslexique moi-même, les troubles d’apprentissages ont toujours attiré mon attention. Mon désarroi face à mes élèves dyscalculiques au cours de mes stages m’a inquiétée ; le sujet s’est donc imposé à moi naturellement. Je tenais à mieux comprendre ces troubles dans l’espoir d’aider mes élèves. Lors de mon parcours scolaire, j’ai pris conscience que tout était à faire. Mes lectures m’ont amenée à étendre mes recherches à l’étranger. Les solutions proposées par l’école du Cerenne de Paris me semblent une piste intéressante à suivre. Ma rencontre avec les neurologues m’ont permis de mieux comprendre les mécanismes biologiques responsables. J’ai examiné plusieurs remèdes; certains moins conventionnels donnent néanmoins d’excellents résultats. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La dyscalculie? Quelle en est l’origine ? Quelle aide apporter au sein de nos classes, de nos écoles, ailleurs ? [TFE / Mémoire] / Méline Vandevoorde, Auteur ; Christine Denorme, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l’apprentissage dyscalculie Résumé : Dyslexique moi-même, les troubles d’apprentissages ont toujours attiré mon attention. Mon désarroi face à mes élèves dyscalculiques au cours de mes stages m’a inquiétée ; le sujet s’est donc imposé à moi naturellement. Je tenais à mieux comprendre ces troubles dans l’espoir d’aider mes élèves. Lors de mon parcours scolaire, j’ai pris conscience que tout était à faire. Mes lectures m’ont amenée à étendre mes recherches à l’étranger. Les solutions proposées par l’école du Cerenne de Paris me semblent une piste intéressante à suivre. Ma rencontre avec les neurologues m’ont permis de mieux comprendre les mécanismes biologiques responsables. J’ai examiné plusieurs remèdes; certains moins conventionnels donnent néanmoins d’excellents résultats. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire