Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement spécialisé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Spécialement heureux". L'enseignement spécialisé catholique / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 120 (Juin 2017)
[article]
Titre : "Spécialement heureux". L'enseignement spécialisé catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement spécial
HistoireMots-clés : Belgique enseignement spécialisé histoire Résumé : Dans divers textes relatifs à ses objectifs, l'enseignement catholique insiste sur l'attention qu'il entend porter à ceux qui apparaissent plus démunis que les autres. Dans cette perspective, il est logique qu'il s'intéresse tout particulièrement aux enfants porteurs de handicap. Leur prise en charge n'a pas cessé d'évoluer au fil des siècles, en lien avec une nouvelle conception du bonheur qui, à partir du 17e siècle, va donner une autre orientation à l'existence humaine. C'est ce que retrace ce chapitre du livre "L'enseignement catholique en Belgique".
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 18-19[article] "Spécialement heureux". L'enseignement spécialisé catholique [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2017 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 18-19
Catégories : E:enseignement spécial
HistoireMots-clés : Belgique enseignement spécialisé histoire Résumé : Dans divers textes relatifs à ses objectifs, l'enseignement catholique insiste sur l'attention qu'il entend porter à ceux qui apparaissent plus démunis que les autres. Dans cette perspective, il est logique qu'il s'intéresse tout particulièrement aux enfants porteurs de handicap. Leur prise en charge n'a pas cessé d'évoluer au fil des siècles, en lien avec une nouvelle conception du bonheur qui, à partir du 17e siècle, va donner une autre orientation à l'existence humaine. C'est ce que retrace ce chapitre du livre "L'enseignement catholique en Belgique". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5361 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quel est l’apport, au niveau pédagogique, des jeux pour les élèves de l’enseignement de type 4 et de type 5 ? / Manon Lefebvre (2020)
Titre : Quel est l’apport, au niveau pédagogique, des jeux pour les élèves de l’enseignement de type 4 et de type 5 ? : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Lefebvre ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 96 + V p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : L:loisirs:jeux
P:psychopédagogieMots-clés : enseignement spécialisé Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Au sein d’une classe, les enseignants de l’enseignement spécialisé ont le droit de choisir s’ils veulent utiliser les jeux en classe, et ce, à des fins pédagogiques. Ce choix est généralement négatif, pas peur de ne pas choisir le bon jeu ou par peur de ne pas faire acquérir toutes les notions aux élèves.
À la suite de différentes lectures, sur l’apport des jeux, son origine et également sur l’enseignement spécialisé, il m’est possible, à présent, de vous proposer une solution à ce problème et vous donner des méthodes afin de choisir le bon jeu. Mais aussi, ces lectures vous réconforteront quant au réel apport des jeux pour les élèves. Les réponses reçues à la suite des questionnaires diffusés auprès d’enseignants et d’élèves montrent que les jeux sont tout de même utilisés régulièrement et qu’ils leur apprennent de nombreuses choses. Mais aussi, les élèves apprécient les utiliser en classe.
Pour ces différentes raisons, ce travail sera composé d’aides, de pistes pour que les enseignants puissent choisir le bon jeu dans leur classe, et ce, dans différentes notions de mathématiques.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quel est l’apport, au niveau pédagogique, des jeux pour les élèves de l’enseignement de type 4 et de type 5 ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Manon Lefebvre ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 96 + V p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : L:loisirs:jeux
P:psychopédagogieMots-clés : enseignement spécialisé Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Au sein d’une classe, les enseignants de l’enseignement spécialisé ont le droit de choisir s’ils veulent utiliser les jeux en classe, et ce, à des fins pédagogiques. Ce choix est généralement négatif, pas peur de ne pas choisir le bon jeu ou par peur de ne pas faire acquérir toutes les notions aux élèves.
À la suite de différentes lectures, sur l’apport des jeux, son origine et également sur l’enseignement spécialisé, il m’est possible, à présent, de vous proposer une solution à ce problème et vous donner des méthodes afin de choisir le bon jeu. Mais aussi, ces lectures vous réconforteront quant au réel apport des jeux pour les élèves. Les réponses reçues à la suite des questionnaires diffusés auprès d’enseignants et d’élèves montrent que les jeux sont tout de même utilisés régulièrement et qu’ils leur apprennent de nombreuses choses. Mais aussi, les élèves apprécient les utiliser en classe.
Pour ces différentes raisons, ce travail sera composé d’aides, de pistes pour que les enseignants puissent choisir le bon jeu dans leur classe, et ce, dans différentes notions de mathématiques.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment intégrer les élèves malades ou convalescents au sein de leur classe ? / Pauline Deschamps (2020)
Titre : Comment intégrer les élèves malades ou convalescents au sein de leur classe ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Deschamps ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 83 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : TICE enseignement spécialisé école à l'hôpital Index. décimale : 376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) Résumé : Des milliers d’enfants malades ou convalescents méritent une scolarité continue. En tant que future professeure de mathématiques dans l’enseignement secondaire inférieur, je suis sensibilisée à la nécessité d’apporter une solution à ces adolescents. Au travers d’une littérature très approfondie relative aux différents types et différentes formes de l’enseignement spécialisé, j’ai pu appréhender le système en place ainsi que les aides au profit de la scolarisation des enfants malades en vue de leur intégration sociale et la garantie d’un futur professionnel. Parmi les solutions, les technologies au service de l’enseignement et une complémentarité hôpital-école sont les maitres-mots. Les rouages pour y parvenir efficacement sont toutefois difficiles à articuler. On retrouve des situations similaires dans d’autres pays comme notamment au Québec et en France. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment intégrer les élèves malades ou convalescents au sein de leur classe ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Pauline Deschamps ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 83 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : TICE enseignement spécialisé école à l'hôpital Index. décimale : 376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) Résumé : Des milliers d’enfants malades ou convalescents méritent une scolarité continue. En tant que future professeure de mathématiques dans l’enseignement secondaire inférieur, je suis sensibilisée à la nécessité d’apporter une solution à ces adolescents. Au travers d’une littérature très approfondie relative aux différents types et différentes formes de l’enseignement spécialisé, j’ai pu appréhender le système en place ainsi que les aides au profit de la scolarisation des enfants malades en vue de leur intégration sociale et la garantie d’un futur professionnel. Parmi les solutions, les technologies au service de l’enseignement et une complémentarité hôpital-école sont les maitres-mots. Les rouages pour y parvenir efficacement sont toutefois difficiles à articuler. On retrouve des situations similaires dans d’autres pays comme notamment au Québec et en France. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 3. Tous capables [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : 3. Tous capables [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-56 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lectureMots-clés : texte documentaire enseignement spécialisé Note de contenu : Que mangent les triops ? / Rachel Harent. - p. 41-42
Comprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier. - p. 43-44
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs. - p. 45-46
L'étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier. - p. 47-48
Former des lecteurs engagés et critiques / Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt. - p. 49-50
Quand Angèle lit / Nathalie Wwysocki. - p. 51-52
Pas un Kanak à l'horizon / Yannick Mével. - p. 53-54
La compréhension nait du plaisir : trilogue / Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux. - p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 41-56[article] 3. Tous capables [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 41-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 41-56
Catégories : D:didactique
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lectureMots-clés : texte documentaire enseignement spécialisé Note de contenu : Que mangent les triops ? / Rachel Harent. - p. 41-42
Comprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier. - p. 43-44
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs. - p. 45-46
L'étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier. - p. 47-48
Former des lecteurs engagés et critiques / Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt. - p. 49-50
Quand Angèle lit / Nathalie Wwysocki. - p. 51-52
Pas un Kanak à l'horizon / Yannick Mével. - p. 53-54
La compréhension nait du plaisir : trilogue / Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux. - p. 55-56Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005296 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : Publics spéciaux / Martine Brilleaud in Tangente. Education, 33 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Dossier : Publics spéciaux : Enseignement sous contraintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Brilleaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration handicap enseignement spécialisé proportionnalité hospitalisation cécité déficient visuel enfant précoce
in Tangente. Education > 33 (Septembre 2015) . - 14-27[article] Dossier : Publics spéciaux : Enseignement sous contraintes [texte imprimé] / Martine Brilleaud, Auteur . - 2015 . - 14-27.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 33 (Septembre 2015) . - 14-27
Mots-clés : intégration handicap enseignement spécialisé proportionnalité hospitalisation cécité déficient visuel enfant précoce Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002982 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quelles aides l’enseignant peut-il apporter aux élèves porteurs de handicap mental en intégration dans l’enseignement différencié ? / Marceline Godfroi (2020)
PermalinkEnseigner à des jeunes malades, accidentés, hospitalisés ou convalescents / Yves Robaey (2004)
PermalinkL'autisme à l'école / Mégane Geuens (2017)
PermalinkUne classe où ça percute / Sandrine Dochain in TRACeS de ChanGements, 229 (Janvier & février 2017)
PermalinkComment gérer un élève dyscalculique au sein de notre classe / Sarah Berger (2015)
Permalink