Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dyslexie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre les DYSférences / Marie-Jeanne Petiniot (2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002730 37.6 PET 18529 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 01/04/2024 Dossier dyslexie : la lecture, entre sciences de la nature et sciences sociales / Jacques Fijalkow in Caractères, 37 (15 juin 2010)
[article]
Titre : Dossier dyslexie : la lecture, entre sciences de la nature et sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 24-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire dyslexie mouvements pédagogiques associations de parents classes sociales milieu défavorisé
in Caractères > 37 (15 juin 2010) . - 24-41[article] Dossier dyslexie : la lecture, entre sciences de la nature et sciences sociales [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur . - 2010 . - 24-41.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 37 (15 juin 2010) . - 24-41
Mots-clés : histoire dyslexie mouvements pédagogiques associations de parents classes sociales milieu défavorisé Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4063 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Dossier "dyslexie: le retour" / Serge Terwagne in Caractères, 36 (15 mars 2010)
[article]
Titre : Dossier "dyslexie: le retour" Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 32-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie Résumé : Ces 3, 4 et 5 février derniers, s'est déroulé à Paris, au siège de l'Unesco, le premier Forum mondial sur la dyslexie, sous la houlette de l'association "Dyslexia international".
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 32-43[article] Dossier "dyslexie: le retour" [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur . - 2010 . - 32-43.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 32-43
Mots-clés : dyslexie Résumé : Ces 3, 4 et 5 février derniers, s'est déroulé à Paris, au siège de l'Unesco, le premier Forum mondial sur la dyslexie, sous la houlette de l'association "Dyslexia international". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4064 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible La dyslexie, un cerveau à remodeler / Michel Habib in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : La dyslexie, un cerveau à remodeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : dys origine génétique dyslexie Résumé : Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique": ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants.
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 52-53[article] La dyslexie, un cerveau à remodeler [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - 2017 . - 52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 52-53
Mots-clés : dys origine génétique dyslexie Résumé : Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique": ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La dyslexie et le décrochage scolaire. Existe-t-il un lien entre la dyslexie et le décrochage scolaire ? / Trycia Mpanitsiotis (2020)
Titre : La dyslexie et le décrochage scolaire. Existe-t-il un lien entre la dyslexie et le décrochage scolaire ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Trycia Mpanitsiotis ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 76 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE) Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : dyslexie décrochage scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : La dyslexie est une problématique qu’il convient de prendre au sérieux car elle impacte l’ensemble des acteurs gravitant autour de l’enfant. Que ce soit pour les parents, les enseignants ou l’élève lui-même, elle est compliquée à gérer. De plus, les conséquences qu’elle peut engendrer sur l’élève peuvent être très graves si elle n’est pas prise au sérieux. Mais jusqu’où ce trouble peut mener ces enfants ? Le décrochage scolaire est-il une conséquence de la dyslexie ? Il constitue un défi essentiel dans nos écoles. Il est clair qu’il est dans l’intérêt de tout un chacun de combattre ce fléau. Mais existe-t-il un lien entre ces deux problématiques ? En comparant les données de certaines études, en analysant les statistiques des élèves en décrochage et en étudiant les facteurs et les conséquences de ces problématiques, il est possible de répondre à cette question. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La dyslexie et le décrochage scolaire. Existe-t-il un lien entre la dyslexie et le décrochage scolaire ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Trycia Mpanitsiotis ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 76 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE)
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : dyslexie décrochage scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : La dyslexie est une problématique qu’il convient de prendre au sérieux car elle impacte l’ensemble des acteurs gravitant autour de l’enfant. Que ce soit pour les parents, les enseignants ou l’élève lui-même, elle est compliquée à gérer. De plus, les conséquences qu’elle peut engendrer sur l’élève peuvent être très graves si elle n’est pas prise au sérieux. Mais jusqu’où ce trouble peut mener ces enfants ? Le décrochage scolaire est-il une conséquence de la dyslexie ? Il constitue un défi essentiel dans nos écoles. Il est clair qu’il est dans l’intérêt de tout un chacun de combattre ce fléau. Mais existe-t-il un lien entre ces deux problématiques ? En comparant les données de certaines études, en analysant les statistiques des élèves en décrochage et en étudiant les facteurs et les conséquences de ces problématiques, il est possible de répondre à cette question. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Génération dyslecteurs / Vincent Goetry (2014)
PermalinkA-t-on besoin de la dyslexie ? / Renate Valtin in Caractères, 36 (15 mars 2010)
PermalinkQuand la dyslexie saute aux yeux! / Lise Barnéoud in Science & vie Junior, 341 (Février 2018)
PermalinkComment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? / Marine Delahaut (2017)
PermalinkLe puzzle des mots / Philippe Lambert in Athéna, 289 (mars 2013)
Permalink