Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réussite scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les dessous des palmarès de lycées / Sylvain Marcelli in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Les dessous des palmarès de lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 52-53 Langues : Français (fre) Catégories : R:réussite scolaire Mots-clés : écoles réussite scolaire classement Résumé : Chaque année, au printemps, la presse publie les listes des "meilleurs" mais aussi des "pires" lycées. Succès assuré auprès des familles. Mais ces classements sont-ils fondés ?
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 52-53[article] Les dessous des palmarès de lycées [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2016 . - 52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 52-53
Catégories : R:réussite scolaire Mots-clés : écoles réussite scolaire classement Résumé : Chaque année, au printemps, la presse publie les listes des "meilleurs" mais aussi des "pires" lycées. Succès assuré auprès des familles. Mais ces classements sont-ils fondés ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier Tous compétents en français in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Dossier Tous compétents en français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-55 Note générale : Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
F:langue française
P:psychologie sociale:compétences socialesMots-clés : Réussite scolaire Enseignement du Français Egalité des chances
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 10-55[article] Dossier Tous compétents en français [texte imprimé] . - 2015 . - p. 10-55.
Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 10-55
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
F:langue française
P:psychologie sociale:compétences socialesMots-clés : Réussite scolaire Enseignement du Français Egalité des chances Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007052 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La face obscure de la "réussite éducative" / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : La face obscure de la "réussite éducative" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-17 Mots-clés : égalité de chances réussite scolaire politique sociale Résumé : La "réussite éducative" (RE), en 2008, est placée au centre des contrats urbains de cohésion sociale. Elle centre les logiques d'accompagnement éducatif sur la scolarité et l'école, laquelle se trouve en position d'évaluer toute politique de RE. Ceci signifie que la difficulté scolaire trouve son origine hors de l'école, dans les désordres sociaux et familiaux. Au-delà de la compassion affichée, la RE désigne et stigmatise des enfants en difficulté hors de l'école, affiche un mépris de la "culture jeune" et populaire, renonce à l'ambition de faire acquérir à tous les enfants un socle commun de connaissances et de compétences.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 15-17[article] La face obscure de la "réussite éducative" [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p. 15-17.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 15-17
Mots-clés : égalité de chances réussite scolaire politique sociale Résumé : La "réussite éducative" (RE), en 2008, est placée au centre des contrats urbains de cohésion sociale. Elle centre les logiques d'accompagnement éducatif sur la scolarité et l'école, laquelle se trouve en position d'évaluer toute politique de RE. Ceci signifie que la difficulté scolaire trouve son origine hors de l'école, dans les désordres sociaux et familiaux. Au-delà de la compassion affichée, la RE désigne et stigmatise des enfants en difficulté hors de l'école, affiche un mépris de la "culture jeune" et populaire, renonce à l'ambition de faire acquérir à tous les enfants un socle commun de connaissances et de compétences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible École des filles, école des femmes / Hélène Buisson-Fenet (2017)
Titre : École des filles, école des femmes : L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0567-0 Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : sociologie du genre filles décrochage scolaire réussite scolaire transitions sexuées Suisse filières scientifiques sciences femme écrivain milieu populaire stéréotype de sexe EPS éducation physique émotion violence études de médecine féminisation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales - un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière. Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités. Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'oeuvre massivement féminine ? Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets. École des filles, école des femmes : L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 266 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-0567-0
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : sociologie du genre filles décrochage scolaire réussite scolaire transitions sexuées Suisse filières scientifiques sciences femme écrivain milieu populaire stéréotype de sexe EPS éducation physique émotion violence études de médecine féminisation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales - un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière. Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités. Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'oeuvre massivement féminine ? Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7170 37.1 BUI 18997 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Parents - enseignants contre l'échec scolaire / Denis Quenneville in Le ligueur, 11 (25 mai 2016)
[article]
Titre : Parents - enseignants contre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Quenneville, Auteur Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire enseignement réussite scolaire Résumé : cela se passe à Lille sous l'égide d'ATD Quart-Monde. Des professeurs, des parents et des acteurs du quartier suivent une même formation pour dépasser les préjugés et œuvrer ensemble à la réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés. Une expérience à multiplier. Reportage.
in Le ligueur > 11 (25 mai 2016) . - p. 22[article] Parents - enseignants contre l'échec scolaire [texte imprimé] / Denis Quenneville, Auteur . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 11 (25 mai 2016) . - p. 22
Mots-clés : échec scolaire enseignement réussite scolaire Résumé : cela se passe à Lille sous l'égide d'ATD Quart-Monde. Des professeurs, des parents et des acteurs du quartier suivent une même formation pour dépasser les préjugés et œuvrer ensemble à la réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés. Une expérience à multiplier. Reportage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002534 LAL Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Et si le chemin de la réussite était un chemin de traverse / Denis Quenneville in Le ligueur, 2 (27 janvier 2016)
PermalinkDes pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkSur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkFaire la classe à l'école maternelle / Christine Caffieaux (2011)
PermalinkVaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2013)
Permalink