Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2001)
Titre de série : |
De Cap en Cap, 3 |
Titre : |
Scénarios pour le français d'aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; Francis Hardy ; Christian Robinet |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Van In |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
178 p. |
Présentation : |
dessins, photos noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-2622-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication écrite lettre littéraire communication téléphonique vocabulaire d'internet arguments programmes de télévision petites annonces récit de vie autobiographie légendes mythes Dracula publicités chanson poésie récit d'énigme enquête policière roman policier nouvelle ordre chronologique du récit |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Heureux qui communique
- Identifier les paramètres de base de la communication
- Expérimenter la communication dans un travail de groupe
- Analyser la communication écrite
- Lire la lettre littéraire
- Expérimenter la communication téléphonique
- Décrypter le vocabulaire et le fonctionnement d'internet
- Décortiquer une émission de radio
- Analyser des programmes de télévision
Séquence 2 - Tranches de vie
- Décrypter des petites annonces
- Comprendre la structure d'un récit de vie
- Formuler des hypothèses à propos du genre du 'journal intime'
- Découvrir l'autobiographie comme genre littéraire
- Repérer l'organisation d'un texte autobiographique dans une fiction littéraire
Séquence 3 - Au commencement était le mythe
- Entrer dans le monde des légendes
- Entrer dans le monde des mythes
- Comprendre le mythe et ses variantes
- Repérer les traits mythiques du personnage de Dracula. Décoder les procédés utilisés par Bram Stoker dans Dracula.
Séquence 4 - L'en-vers du décor
- Observer et comparer des reproductions de publicités
- Repérer les procédés 'poétiques' présents dans la chanson
- Comparer chanson et poésie
- Situer la poésie dans le champ littéraire
- Composer des chansons de production élargie et de production restreinte
- Affiner la lecture interne d'un poème
- Observer les divers niveaux de lecture à partir d'une petite anthologie historique de poèmes. S'ouvrir à la dimension interculturelle de la poésie.
Séquence 5 - En quête d'indices
- Découvrir le genre du récit d'énigme
- Explorer le vocabulaire lié à l'enquête policière
- Distinguer réel et fictionnel
- Comparer un récit d'énigme criminelle à son adaptation en bande dessinée
- Lire un texte consacré à l'histoire du roman policier
- Caractériser un extrait de roman noir et un extrait de polar
Séquence 6 - Côté court : la nouvelle
- Décrypter des couvertures de recueils de nouvelles
- Se laisser emporter par la lecture d'une nouvelle. Se placer dans les conditions d'une écoute efficace.
- Repérer les personnages dans une nouvelle.
- Formuler des hypothèses au cours d'une lecture fragmentée.
- Repérer les descriptions de l'espace dans une nouvelle. Caractériser les personnages dans une nouvelle.
- S'inscrire dans un projet de lecture
- Reconstituer l'ordre chronologique d'un récit
- Découvrir les caractéristiques dans une nouvelle insolite
|
De Cap en Cap, 3. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 2001 . - 178 p. : dessins, photos noir ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-2622-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication écrite lettre littéraire communication téléphonique vocabulaire d'internet arguments programmes de télévision petites annonces récit de vie autobiographie légendes mythes Dracula publicités chanson poésie récit d'énigme enquête policière roman policier nouvelle ordre chronologique du récit |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Heureux qui communique
- Identifier les paramètres de base de la communication
- Expérimenter la communication dans un travail de groupe
- Analyser la communication écrite
- Lire la lettre littéraire
- Expérimenter la communication téléphonique
- Décrypter le vocabulaire et le fonctionnement d'internet
- Décortiquer une émission de radio
- Analyser des programmes de télévision
Séquence 2 - Tranches de vie
- Décrypter des petites annonces
- Comprendre la structure d'un récit de vie
- Formuler des hypothèses à propos du genre du 'journal intime'
- Découvrir l'autobiographie comme genre littéraire
- Repérer l'organisation d'un texte autobiographique dans une fiction littéraire
Séquence 3 - Au commencement était le mythe
- Entrer dans le monde des légendes
- Entrer dans le monde des mythes
- Comprendre le mythe et ses variantes
- Repérer les traits mythiques du personnage de Dracula. Décoder les procédés utilisés par Bram Stoker dans Dracula.
Séquence 4 - L'en-vers du décor
- Observer et comparer des reproductions de publicités
- Repérer les procédés 'poétiques' présents dans la chanson
- Comparer chanson et poésie
- Situer la poésie dans le champ littéraire
- Composer des chansons de production élargie et de production restreinte
- Affiner la lecture interne d'un poème
- Observer les divers niveaux de lecture à partir d'une petite anthologie historique de poèmes. S'ouvrir à la dimension interculturelle de la poésie.
Séquence 5 - En quête d'indices
- Découvrir le genre du récit d'énigme
- Explorer le vocabulaire lié à l'enquête policière
- Distinguer réel et fictionnel
- Comparer un récit d'énigme criminelle à son adaptation en bande dessinée
- Lire un texte consacré à l'histoire du roman policier
- Caractériser un extrait de roman noir et un extrait de polar
Séquence 6 - Côté court : la nouvelle
- Décrypter des couvertures de recueils de nouvelles
- Se laisser emporter par la lecture d'une nouvelle. Se placer dans les conditions d'une écoute efficace.
- Repérer les personnages dans une nouvelle.
- Formuler des hypothèses au cours d'une lecture fragmentée.
- Repérer les descriptions de l'espace dans une nouvelle. Caractériser les personnages dans une nouvelle.
- S'inscrire dans un projet de lecture
- Reconstituer l'ordre chronologique d'un récit
- Découvrir les caractéristiques dans une nouvelle insolite
|
| ![Scénarios pour le français d'aujourd'hui vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9789030626220&vigurl=) |
Est accompagné de
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1998)
Titre de série : |
De Cap en Cap, 3 |
Titre : |
Perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Hardy ; Christian Robinet |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Van In |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
78 p. |
Présentation : |
dessins, photos noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-2624-4 |
Note générale : |
guide méthodologique |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
| ![Perspectives vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4386 | 804M DE CAP 13825 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1998)
![Ajouter à votre panier](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/basket_small_20x20.png)
Titre de série : |
De Cap en Cap, 3 |
Titre : |
De la phrase au texte : Outils de structuration pour lire - écrire, écouter - parler |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Hardy ; Christian Robinet |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Van In |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
133 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-2623-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
paragraphe comparaisons métaphores paragraphes temps du récit code oral code écrit expression orale écoute lecture ponctuation |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Fiche 1 : Comment reconnaitre le type et le genre d'un texte ?
Fiche 2 : Comment organiser les phrases d'un paragraphe ?
Fiche 3 : Comment, dans un texte, ménager des paragraphes ?
Fiche 4 : Comment bien ponctuer un texte ?
Fiche 5 : Comment structure un texte, en recourant aux organisateurs textuels ?
Fiche 6 : Comment rendre un texte cohérent en variant les procédés ?
Fiche 7 : Comment, dans un récit, utiliser les différents temps ?
Fiche 8 : Établir le plan d'un texte : pourquoi est-ce si important ?
Fiche 9 : Comment créer une ambiance, une atmosphère dans un texte ?
Fiche 10 : Comment repérer et construire des comparaisons et des métaphores ?
Fiche 11 : Mon texte est-il crédible ?
Fiche 12 : Faut-il tout dire dans un texte ?
Fiche 13 : 'Le mot chien ne mord pas'. Mon texte représente-t-il la réalité ? Comment suggérer ?
Fiche 14 : Comment analyser la communication littéraire ?
Fiche 15 : Comment comparer le code oral et le code écrit ?
Fiche 16 : Comment représenter un texte dactylographié ou encodé ?
Fiche 17 : Comment relire un texte pour l'améliorer ?
Fiche 18 : Comment me préparer à parler ?
Fiche 19 : Comment aiguiser mon écoute ?
Fiche 20 : Comment bien lire un document audiovisuel ? |
De Cap en Cap, 3. De la phrase au texte : Outils de structuration pour lire - écrire, écouter - parler [texte imprimé] / Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1998 . - 133 p. ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-2623-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
paragraphe comparaisons métaphores paragraphes temps du récit code oral code écrit expression orale écoute lecture ponctuation |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Fiche 1 : Comment reconnaitre le type et le genre d'un texte ?
Fiche 2 : Comment organiser les phrases d'un paragraphe ?
Fiche 3 : Comment, dans un texte, ménager des paragraphes ?
Fiche 4 : Comment bien ponctuer un texte ?
Fiche 5 : Comment structure un texte, en recourant aux organisateurs textuels ?
Fiche 6 : Comment rendre un texte cohérent en variant les procédés ?
Fiche 7 : Comment, dans un récit, utiliser les différents temps ?
Fiche 8 : Établir le plan d'un texte : pourquoi est-ce si important ?
Fiche 9 : Comment créer une ambiance, une atmosphère dans un texte ?
Fiche 10 : Comment repérer et construire des comparaisons et des métaphores ?
Fiche 11 : Mon texte est-il crédible ?
Fiche 12 : Faut-il tout dire dans un texte ?
Fiche 13 : 'Le mot chien ne mord pas'. Mon texte représente-t-il la réalité ? Comment suggérer ?
Fiche 14 : Comment analyser la communication littéraire ?
Fiche 15 : Comment comparer le code oral et le code écrit ?
Fiche 16 : Comment représenter un texte dactylographié ou encodé ?
Fiche 17 : Comment relire un texte pour l'améliorer ?
Fiche 18 : Comment me préparer à parler ?
Fiche 19 : Comment aiguiser mon écoute ?
Fiche 20 : Comment bien lire un document audiovisuel ? |
| ![De la phrase au texte : Outils de structuration pour lire - écrire, écouter - parler vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002715 | 804 M DE CAP 12503 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
4382 | 804M DE CAP 14172 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
4383 | 804M DE CAP 14437 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |