Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Tu y vas, toi, en AI ?" / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : "Tu y vas, toi, en AI ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:comportement d'aideMots-clés : relation maître-élève classe de 2e réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante sur les résultats de l'aide individualisée en classe de seconde : l'organisation, les apports pédagogiques, les relations entre professeurs et élèves.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.54-55[article] "Tu y vas, toi, en AI ?" [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2001 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.54-55
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:comportement d'aideMots-clés : relation maître-élève classe de 2e réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante sur les résultats de l'aide individualisée en classe de seconde : l'organisation, les apports pédagogiques, les relations entre professeurs et élèves. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment fait-on avec les réformes ? in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Comment fait-on avec les réformes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.35-59 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducationMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Dossier : bilan des dernières réformes dans l'enseignement en France comme la main à la pâte, contrats éducatifs locaux, travaux croisés, TPE, PPCP, heure de vie de classe, conseil de vie lycéenne.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.35-59[article] Comment fait-on avec les réformes ? [texte imprimé] . - 2001 . - p.35-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.35-59
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducationMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Dossier : bilan des dernières réformes dans l'enseignement en France comme la main à la pâte, contrats éducatifs locaux, travaux croisés, TPE, PPCP, heure de vie de classe, conseil de vie lycéenne. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire D'en haut et d'en bas / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : D'en haut et d'en bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.59 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Les débats contrastés au sein du corps enseignant vis-à-vis des différentes réformes de l'éducation en France, montrent la nécessité de redéfinir les pratiques de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.59[article] D'en haut et d'en bas [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2001 . - p.59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.59
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Les débats contrastés au sein du corps enseignant vis-à-vis des différentes réformes de l'éducation en France, montrent la nécessité de redéfinir les pratiques de l'enseignant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire D'une histoire et de quelques paradoxes / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : D'une histoire et de quelques paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : éducation nouvelle Résumé : Les origines et les débuts de l'"éducation nouvelle" en France depuis la fin du XIXe siècle, ses principaux fondateurs, ses paradoxes, ses rapports avec les bouleversements historiques, son attachement aux luttes sociales.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.11-13[article] D'une histoire et de quelques paradoxes [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2001 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.11-13
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : éducation nouvelle Résumé : Les origines et les débuts de l'"éducation nouvelle" en France depuis la fin du XIXe siècle, ses principaux fondateurs, ses paradoxes, ses rapports avec les bouleversements historiques, son attachement aux luttes sociales. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans le courant des réformes, ne perdons pas pied / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Dans le courant des réformes, ne perdons pas pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Position du CRAP et de certains mouvements pédagogiques vis-à-vis des réformes proposées par le ministère de l'éducation en France, dans les années 2000, suite à leur rencontre de juillet 2000. Leurs propositions et objectifs à moyens termes dans la recherche, les établissements et la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.37-39[article] Dans le courant des réformes, ne perdons pas pied [texte imprimé] / Kristel Godefroy, Auteur . - 2001 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.37-39
Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Position du CRAP et de certains mouvements pédagogiques vis-à-vis des réformes proposées par le ministère de l'éducation en France, dans les années 2000, suite à leur rencontre de juillet 2000. Leurs propositions et objectifs à moyens termes dans la recherche, les établissements et la formation des enseignants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation nouvelle établissement scolaire expérimental 2000- Résumé : Etablissements scolaires représentatifs en France de l'école nouvelle : l'école des Roches, une des premières fondées en France et Cempuis, orphelinat dans l'Oise. L'une riche, l'autre pas : leurs projets et leurs ambitions.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.17-19[article] Deux écoles nouvelles : l'école des Roches ; Cempuis [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2001 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.17-19
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation nouvelle établissement scolaire expérimental 2000- Résumé : Etablissements scolaires représentatifs en France de l'école nouvelle : l'école des Roches, une des premières fondées en France et Cempuis, orphelinat dans l'Oise. L'une riche, l'autre pas : leurs projets et leurs ambitions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du bon usage des contrats éducatifs locaux / Gérard A. Castellani in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Du bon usage des contrats éducatifs locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard A. Castellani, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation extra-scolaire 2000- Résumé : Rappels des objectifs des contrats éducatifs locaux créés par la circulaire du 9 juillet 1988 qui régissent notamment l'encadrement éducatif hors temps scolaire.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.41-42[article] Du bon usage des contrats éducatifs locaux [texte imprimé] / Gérard A. Castellani, Auteur . - 2001 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.41-42
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation extra-scolaire 2000- Résumé : Rappels des objectifs des contrats éducatifs locaux créés par la circulaire du 9 juillet 1988 qui régissent notamment l'encadrement éducatif hors temps scolaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du vieux, du neuf / Jean Houssaye in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Du vieux, du neuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.26-31 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation nouvelle 1900-1945 Résumé : La définition de l'éducation nouvelle au début du XXe siècle, selon la théorie de Adolphe Ferrière : l'organisation scolaire, l'éducation intellectuelle, l'éducation morale.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.26-31[article] Du vieux, du neuf [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 2001 . - p.26-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.26-31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation nouvelle 1900-1945 Résumé : La définition de l'éducation nouvelle au début du XXe siècle, selon la théorie de Adolphe Ferrière : l'organisation scolaire, l'éducation intellectuelle, l'éducation morale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Et si on différenciait vraiment ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Et si on différenciait vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.58 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : De réelles questions de fond sous-tendent les réticences aux réformes de l'éducation chez les enseignants français : la non-différenciation des différentes fonctions pédagogiques inhérentes ; la concurrence entre les différentes interventions auprès desélèves. Les solutions qui peuvent être apportées.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.58[article] Et si on différenciait vraiment ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2001 . - p.58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.58
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : De réelles questions de fond sous-tendent les réticences aux réformes de l'éducation chez les enseignants français : la non-différenciation des différentes fonctions pédagogiques inhérentes ; la concurrence entre les différentes interventions auprès desélèves. Les solutions qui peuvent être apportées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation nouvelle, une action vitale / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle, une action vitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation nouvelle école élémentaire 2000- Résumé : Point de vue et témoignage d'une jeune enseignante française de primaire sur l'éducation nouvelle aujourd'hui, à partir de sa pratique quotidienne.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.33-34[article] L'éducation nouvelle, une action vitale [texte imprimé] / Kristel Godefroy, Auteur . - 2001 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.33-34
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation nouvelle école élémentaire 2000- Résumé : Point de vue et témoignage d'une jeune enseignante française de primaire sur l'éducation nouvelle aujourd'hui, à partir de sa pratique quotidienne. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation toujours nouvelle / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : L'éducation toujours nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.9-34 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation nouvelle 2000- Résumé : Définition de l'éducation nouvelle en France : les différents mouvements (CEMEA, GFEN, ICEM) ; des exemples d'établissements ; les relations avec l'Etat ; la spécificité française ; les apports de l'éducation nouvelle en pédagogie.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.9-34[article] L'éducation toujours nouvelle [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2001 . - p.9-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.9-34
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation nouvelle 2000- Résumé : Définition de l'éducation nouvelle en France : les différents mouvements (CEMEA, GFEN, ICEM) ; des exemples d'établissements ; les relations avec l'Etat ; la spécificité française ; les apports de l'éducation nouvelle en pédagogie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'heure de vie de classe / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:relation entre élèvesMots-clés : civisme 2000- Résumé : Ce que peut être l'heure de vie de classe en collège : un temps d'apprentissage de la démocratie et du débat, un lieu de propositions et de parole, un lieu de règlement des conflits. Reprise de l'idée de "conseil de classe" selon Freinet par un enseignant de 4e.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.44-47[article] L'heure de vie de classe [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2001 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.44-47
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:relation entre élèvesMots-clés : civisme 2000- Résumé : Ce que peut être l'heure de vie de classe en collège : un temps d'apprentissage de la démocratie et du débat, un lieu de propositions et de parole, un lieu de règlement des conflits. Reprise de l'idée de "conseil de classe" selon Freinet par un enseignant de 4e. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle / André D. Robert in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : André D. Robert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation nouvelle 2000- Résumé : Les rapports entre l'institution scolaire, en France, et l'éducation nouvelle depuis le XIXe siècle : quel fut le degré d'influence des théories de l'éducation nouvelle dans le processus de démocratisation de l'école, dans le cours des réformes ou dans les pratiques quotidiennes.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.19-22[article] L'institution scolaire d'Etat au risque de l'éducation nouvelle [texte imprimé] / André D. Robert, Auteur . - 2001 . - p.19-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.19-22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : éducation nouvelle 2000- Résumé : Les rapports entre l'institution scolaire, en France, et l'éducation nouvelle depuis le XIXe siècle : quel fut le degré d'influence des théories de l'éducation nouvelle dans le processus de démocratisation de l'école, dans le cours des réformes ou dans les pratiques quotidiennes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La main à la pâte : maintenir l'élan / Claudine Larcher in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : La main à la pâte : maintenir l'élan Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Larcher, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
S:Sciences:expérimentationMots-clés : école élémentaire réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Bilan de l'opération "la Main à la pâte" lancée en 1996 et appuyant, en juin 2000, le plan du ministère de l'éducation en France de rénovation des sciences et de la technologie à l'école : expérimentation, dynamique, relais de l'institution.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.38-39[article] La main à la pâte : maintenir l'élan [texte imprimé] / Claudine Larcher, Auteur . - 2001 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.38-39
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
S:Sciences:expérimentationMots-clés : école élémentaire réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Bilan de l'opération "la Main à la pâte" lancée en 1996 et appuyant, en juin 2000, le plan du ministère de l'éducation en France de rénovation des sciences et de la technologie à l'école : expérimentation, dynamique, relais de l'institution. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le conseil de vie lycéenne : les vraies questions que posent les élèves / Christine Gibon in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Le conseil de vie lycéenne : les vraies questions que posent les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gibon, Auteur ; Michel Collignon, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : vie scolaire lycée civisme réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Témoignage de conseillers principaux d'éducation (CPE) sur l'organisation, les travaux et les limites d'un conseil de vie lycéenne.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.52-53[article] Le conseil de vie lycéenne : les vraies questions que posent les élèves [texte imprimé] / Christine Gibon, Auteur ; Michel Collignon, Auteur . - 2001 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.52-53
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : vie scolaire lycée civisme réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Témoignage de conseillers principaux d'éducation (CPE) sur l'organisation, les travaux et les limites d'un conseil de vie lycéenne. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les TPE ont-ils un futur ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Les TPE ont-ils un futur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle 2000- Résumé : Interview d'enseignants de l'académie de Nice, formateurs et professeurs TPE (travaux pratiques encadrés) en lycée : l'extension des TPE en terminale ; les conditions de faisabilité ; les difficultés d'organisation et pédagogiques rencontrées lors des TPE ; les réticences ; leur évaluation au baccalauréat.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.48-49[article] Les TPE ont-ils un futur ? [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2001 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.48-49
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle 2000- Résumé : Interview d'enseignants de l'académie de Nice, formateurs et professeurs TPE (travaux pratiques encadrés) en lycée : l'extension des TPE en terminale ; les conditions de faisabilité ; les difficultés d'organisation et pédagogiques rencontrées lors des TPE ; les réticences ; leur évaluation au baccalauréat. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Les TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement travail autonome secondaire second cycle 2000- Résumé : L'introduction des travaux personnels encadrés préfigure-t-elle un nouveau rapport au savoir, aux autres élèves, aux professeurs : témoignage d'une enseignante de Créteil sur l'investissement et les difficultés des élèves et de leurs enseignants dans lecadre des travaux personnels encadrés.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.50-51[article] Les TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2001 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.50-51
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement travail autonome secondaire second cycle 2000- Résumé : L'introduction des travaux personnels encadrés préfigure-t-elle un nouveau rapport au savoir, aux autres élèves, aux professeurs : témoignage d'une enseignante de Créteil sur l'investissement et les difficultés des élèves et de leurs enseignants dans lecadre des travaux personnels encadrés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lettre ouverte à propos des travaux croisés / Maryline Bertoncini in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Lettre ouverte à propos des travaux croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Bertoncini, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- Résumé : Les raisons de l'opposition d'une enseignante à la reconduction des parcours diversifiés et travaux croisés : problèmes posés par l'organisation traditionnelle du temps scolaire, la pression sociale (familles, élèves), le manque de concertation.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.43-44[article] Lettre ouverte à propos des travaux croisés [texte imprimé] / Maryline Bertoncini, Auteur . - 2001 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.43-44
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- Résumé : Les raisons de l'opposition d'une enseignante à la reconduction des parcours diversifiés et travaux croisés : problèmes posés par l'organisation traditionnelle du temps scolaire, la pression sociale (familles, élèves), le manque de concertation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? / Daniel Hameline in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : éducation nouvelle Résumé : La modernité de la théorie de l'éducation nouvelle, ses origines théoriques chez Rousseau, le rôle de l'éducateur et son type d'intervention dans cet environnement pédagogique, les contradictions politiques de ses fondateurs.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.31-33[article] Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle" ? [texte imprimé] / Daniel Hameline, Auteur . - 2001 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.31-33
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : éducation nouvelle Résumé : La modernité de la théorie de l'éducation nouvelle, ses origines théoriques chez Rousseau, le rôle de l'éducateur et son type d'intervention dans cet environnement pédagogique, les contradictions politiques de ses fondateurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Projets en tête et autres PPCP en lycée professionnel / Anne-Claude Genest in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Projets en tête et autres PPCP en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Genest, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:pédagogie du projetMots-clés : réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- Résumé : Les différentes voies pour appréhender une réforme, celle en lycée professionnel des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Témoignage d'une enseignante formatrice.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.56-57[article] Projets en tête et autres PPCP en lycée professionnel [texte imprimé] / Anne-Claude Genest, Auteur . - 2001 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.56-57
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:pédagogie du projetMots-clés : réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- Résumé : Les différentes voies pour appréhender une réforme, celle en lycée professionnel des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Témoignage d'une enseignante formatrice. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand l'expérimentation devient la norme / François Simon in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Quand l'expérimentation devient la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.47 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : consolidation : pédagogie réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- Résumé : Témoignage de l'expérimentation d'une pratique de consolidation, en classe de 6e, en français, mathématiques et anglais.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.47[article] Quand l'expérimentation devient la norme [texte imprimé] / François Simon, Auteur . - 2001 . - p.47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.47
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : consolidation : pédagogie réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- Résumé : Témoignage de l'expérimentation d'une pratique de consolidation, en classe de 6e, en français, mathématiques et anglais. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Trois mouvements se présentent / Jacques Demeullier in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Trois mouvements se présentent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Demeullier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Marie Fouquer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : éducation nouvelle 2000- Résumé : L'éducation nouvelle en France est composée aujourd'hui de plusieurs mouvements, différents par leur histoire et leurs terrains d'intervention. Présentation de trois d'entre eux : les CEMEA (centres d'entraînement aux méthodes actives), le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), l'ICEM.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.14-16[article] Trois mouvements se présentent [texte imprimé] / Jacques Demeullier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Marie Fouquer, Auteur . - 2001 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.14-16
Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : éducation nouvelle 2000- Résumé : L'éducation nouvelle en France est composée aujourd'hui de plusieurs mouvements, différents par leur histoire et leurs terrains d'intervention. Présentation de trois d'entre eux : les CEMEA (centres d'entraînement aux méthodes actives), le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), l'ICEM. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une nouvelle marotte de l'inspecteur ? / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Une nouvelle marotte de l'inspecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : La mise en place du plan de rénovation des sciences et de la technologie à l'école en France, pendant l'année scolaire 2000-2001, et qui s'appuie sur l'expérience plus ancienne (1996) de la Main à la pâte : actions de formation ; réticences des enseignants sur le terrain ; l'intervention de l'institution.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.39-40[article] Une nouvelle marotte de l'inspecteur ? [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2001 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.39-40
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : La mise en place du plan de rénovation des sciences et de la technologie à l'école en France, pendant l'année scolaire 2000-2001, et qui s'appuie sur l'expérience plus ancienne (1996) de la Main à la pâte : actions de formation ; réticences des enseignants sur le terrain ; l'intervention de l'institution. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une passion française : l'antipédagogie / Jacky Beillerot in Cahiers pédagogiques, 395 (06/2001)
[article]
Titre : Une passion française : l'antipédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : sciences de l'éducation 2000- Résumé : Les polémiques françaises autour des problèmes pédagogiques et des sciences de l'éducation : quelles sont les motivations de l'antipédagogie, pourquoi vilipender les sciences de l'éducation, pourquoi devenir pédagogue.
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.22-25[article] Une passion française : l'antipédagogie [texte imprimé] / Jacky Beillerot, Auteur . - 2001 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 395 (06/2001) . - p.22-25
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : sciences de l'éducation 2000- Résumé : Les polémiques françaises autour des problèmes pédagogiques et des sciences de l'éducation : quelles sont les motivations de l'antipédagogie, pourquoi vilipender les sciences de l'éducation, pourquoi devenir pédagogue. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire