Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002353 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAprès la première session du bac en 2007... in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Après la première session du bac en 2007... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-28 Mots-clés : baccalauréat technologique filière STT Résumé : Analyse des résultats de la première session du baccalauréat de la filière STG n: de bons résultats, pourtant contrastés. Un évolution inquiétante...
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 27-28[article] Après la première session du bac en 2007... [texte imprimé] . - 2008 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 27-28
Mots-clés : baccalauréat technologique filière STT Résumé : Analyse des résultats de la première session du baccalauréat de la filière STG n: de bons résultats, pourtant contrastés. Un évolution inquiétante... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002353 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Clisthène : une année dans la classe. Episode 6 : coéduquer et responsabiliser / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Episode 6 : coéduquer et responsabiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Thierry Malewicz ; Vincent Guédé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-61 Mots-clés : collège établissement scolaire expérimental projet personnel de l'élève violence à l'école Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Partir de l'idée que tous les adultes de l'établissement sont des éducateurs est un moyen de prévenir le violence dans le collège et d'individualiser les parcours des élèves. Dans des espaces d'échange et de dialogue, les collégiens sont associés à la vie de l'établissement.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 59-61[article] Clisthène : une année dans la classe. Episode 6 : coéduquer et responsabiliser [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Thierry Malewicz ; Vincent Guédé, Auteur . - 2008 . - p. 59-61.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 59-61
Mots-clés : collège établissement scolaire expérimental projet personnel de l'élève violence à l'école Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Partir de l'idée que tous les adultes de l'établissement sont des éducateurs est un moyen de prévenir le violence dans le collège et d'individualiser les parcours des élèves. Dans des espaces d'échange et de dialogue, les collégiens sont associés à la vie de l'établissement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002353 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment réussir une rénovation ? / Pierre Vinard in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Comment réussir une rénovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vinard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-15 Mots-clés : filière STT réforme de l'enseignement Résumé : La rénovation de la filière STG modifie l'organisation des enseignements et les contenus disciplinaires. Explications et analyse des conditions de réussite de cette réforme.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 13-15[article] Comment réussir une rénovation ? [texte imprimé] / Pierre Vinard, Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 13-15
Mots-clés : filière STT réforme de l'enseignement Résumé : La rénovation de la filière STG modifie l'organisation des enseignements et les contenus disciplinaires. Explications et analyse des conditions de réussite de cette réforme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002353 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Démarche inductive et conceptualisation / Fanny Olivier in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Démarche inductive et conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Olivier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 46-46 Mots-clés : formation des enseignants conceptualisation filière STT induction Résumé : Réflexion d'une enseignante sur la mise en oeuvre de deux axes de la réforme de la filière STG : la conceptualisation comme démarche d'enseignement, et la démarche inductive comme moyen d'y parvenir.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 46-46[article] Démarche inductive et conceptualisation [texte imprimé] / Fanny Olivier, Auteur . - 2008 . - p. 46-46.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 46-46
Mots-clés : formation des enseignants conceptualisation filière STT induction Résumé : Réflexion d'une enseignante sur la mise en oeuvre de deux axes de la réforme de la filière STG : la conceptualisation comme démarche d'enseignement, et la démarche inductive comme moyen d'y parvenir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002353 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Huit repères pour la filière / Christine Vielet in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Huit repères pour la filière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vielet, Auteur ; Damien Meunier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 16- 18 Mots-clés : filière STT Internet réforme de l'enseignement Résumé : La rénovation de la filière STG doit permettre à des élèves issus de ce baccalauréat de poursuivre leurs études en droit, économie et gestion. Présentation de huit nouveautés de ce bac qui devrait permettre d'atteindre cet objectif.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 16- 18[article] Huit repères pour la filière [texte imprimé] / Christine Vielet, Auteur ; Damien Meunier, Auteur . - 2008 . - p. 16- 18.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 16- 18
Mots-clés : filière STT Internet réforme de l'enseignement Résumé : La rénovation de la filière STG doit permettre à des élèves issus de ce baccalauréat de poursuivre leurs études en droit, économie et gestion. Présentation de huit nouveautés de ce bac qui devrait permettre d'atteindre cet objectif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002353 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La réforme STG, pour quoi faire ? / Anne-Sophie Grossemy in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : La réforme STG, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Grossemy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-13 Mots-clés : filière STT réforme de l'enseignement Résumé : Analyse de la réforme de la filière STG : objectifs, changements par rapport à la filière STT, valeur ajoutée pour les élèves, modifications possibles de la poursuite d'études.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 11-13[article] La réforme STG, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Grossemy, Auteur . - 2008 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 11-13
Mots-clés : filière STT réforme de l'enseignement Résumé : Analyse de la réforme de la filière STG : objectifs, changements par rapport à la filière STT, valeur ajoutée pour les élèves, modifications possibles de la poursuite d'études. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002353 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La série S : une série reine à détrôner ? / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : La série S : une série reine à détrôner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7-8 Mots-clés : filière sciences Résumé : En novembre 2007, l'Igen a publié un rapport sur la série scientifique au lycée. Il pointe une réflexion incomplète sur les structures qui ne remplissent pas leur rôle d'orientation, sur le faible réussite des bacheliers S à l'université, sur les contenus scientifiques insuffisants. Des constats connus et des propositions intéressantes.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 7-8[article] La série S : une série reine à détrôner ? [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2008 . - p. 7-8.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 7-8
Mots-clés : filière sciences Résumé : En novembre 2007, l'Igen a publié un rapport sur la série scientifique au lycée. Il pointe une réflexion incomplète sur les structures qui ne remplissent pas leur rôle d'orientation, sur le faible réussite des bacheliers S à l'université, sur les contenus scientifiques insuffisants. Des constats connus et des propositions intéressantes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002353 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)[article] Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes [texte imprimé] . - 2008.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002353 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Rénovation des STG et démocratisation de l'école / Alain Legardez in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Rénovation des STG et démocratisation de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 51-53 Mots-clés : filière STT réforme de l'enseignement Résumé : Une réforme demande du temps avant de juger de sa réussite ou de son échec. C'est la cas pour celle de la filière STG. Quel sens donner donner à cette réforme et à sa fonctions d'analyseurs des évolutions plus globales du système éducatif.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 51-53[article] Rénovation des STG et démocratisation de l'école [texte imprimé] / Alain Legardez, Auteur . - 2008 . - p. 51-53.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 51-53
Mots-clés : filière STT réforme de l'enseignement Résumé : Une réforme demande du temps avant de juger de sa réussite ou de son échec. C'est la cas pour celle de la filière STG. Quel sens donner donner à cette réforme et à sa fonctions d'analyseurs des évolutions plus globales du système éducatif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002353 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Socle commun : pour une mise en oeuvre intelligente et accompagnée / Luc Bérille in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Socle commun : pour une mise en oeuvre intelligente et accompagnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bérille, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2-3 Mots-clés : collège réforme de l'enseignement France Résumé : Avis d'un syndicat d'enseignants qui a organisé un colloque en 2008 "l'école au défi du socle". Le socle commun des connaissances et des compétences est une chance de partager la culture entre tous et de donner à chacun les moyens de son autonomie.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 2-3[article] Socle commun : pour une mise en oeuvre intelligente et accompagnée [texte imprimé] / Luc Bérille, Personne interviewée . - 2008 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 2-3
Mots-clés : collège réforme de l'enseignement France Résumé : Avis d'un syndicat d'enseignants qui a organisé un colloque en 2008 "l'école au défi du socle". Le socle commun des connaissances et des compétences est une chance de partager la culture entre tous et de donner à chacun les moyens de son autonomie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002353 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un lycée cas d'école / Hélène Paché in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Un lycée cas d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Paché, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 44-45 Mots-clés : relation d'aide méthode pédagogique filière STT lycée Résumé : Comment le lycée Jean Monnet, Vitrolles, fait pour conduire les lycéens de la filière STG vers la réussite en utilisant trois outils pédagogiques : la communication autour de la filière, l'usage des TIC, la mise en place de dispositifs visant à mettre ou à remettre les élèves au travail.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 44-45[article] Un lycée cas d'école [texte imprimé] / Hélène Paché, Auteur . - 2008 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 44-45
Mots-clés : relation d'aide méthode pédagogique filière STT lycée Résumé : Comment le lycée Jean Monnet, Vitrolles, fait pour conduire les lycéens de la filière STG vers la réussite en utilisant trois outils pédagogiques : la communication autour de la filière, l'usage des TIC, la mise en place de dispositifs visant à mettre ou à remettre les élèves au travail. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002353 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un regard critique / Sylvie Cordesse Marot in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Un regard critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cordesse Marot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 20-22 Mots-clés : baccalauréat technologique filière STT réussite scolaire réforme de l'enseignement Résumé : De 1992 à 2006, la filière STT a joué un rôle essentiel dans la lutte contre l'échec scolaire. On lui a pourtant reproché d'être une orientation par défaut, de mal orienter les étudiants vers l'enseignement supérieur. Analyse de ces reproches et constat que la réactualisation des programmes de l'ancienne filière STT est ambitieuse, mais qu'elle peut jouer contre le rôle d'ascenseur social qu'a eu cette filière.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 20-22[article] Un regard critique [texte imprimé] / Sylvie Cordesse Marot, Auteur . - 2008 . - p. 20-22.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 20-22
Mots-clés : baccalauréat technologique filière STT réussite scolaire réforme de l'enseignement Résumé : De 1992 à 2006, la filière STT a joué un rôle essentiel dans la lutte contre l'échec scolaire. On lui a pourtant reproché d'être une orientation par défaut, de mal orienter les étudiants vers l'enseignement supérieur. Analyse de ces reproches et constat que la réactualisation des programmes de l'ancienne filière STT est ambitieuse, mais qu'elle peut jouer contre le rôle d'ascenseur social qu'a eu cette filière. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002353 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible