Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un lycée cas d'école / Hélène Paché in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Un lycée cas d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Paché, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 44-45 Mots-clés : relation d'aide méthode pédagogique filière STT lycée Résumé : Comment le lycée Jean Monnet, Vitrolles, fait pour conduire les lycéens de la filière STG vers la réussite en utilisant trois outils pédagogiques : la communication autour de la filière, l'usage des TIC, la mise en place de dispositifs visant à mettre ou à remettre les élèves au travail.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 44-45[article] Un lycée cas d'école [texte imprimé] / Hélène Paché, Auteur . - 2008 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 44-45
Mots-clés : relation d'aide méthode pédagogique filière STT lycée Résumé : Comment le lycée Jean Monnet, Vitrolles, fait pour conduire les lycéens de la filière STG vers la réussite en utilisant trois outils pédagogiques : la communication autour de la filière, l'usage des TIC, la mise en place de dispositifs visant à mettre ou à remettre les élèves au travail. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002353 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 505 (mai 2013)
[article]
Titre : Mieux apprendre avec la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Stéphanie Fontdecaba, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-56 Mots-clés : coopération scolaire méthode pédagogique Résumé : Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches.
in Cahiers pédagogiques > 505 (mai 2013) . - p. 10-56[article] Mieux apprendre avec la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Stéphanie Fontdecaba, Auteur . - 2013 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 505 (mai 2013) . - p. 10-56
Mots-clés : coopération scolaire méthode pédagogique Résumé : Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000304 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? / Jean-Jacques Dupin in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-36 Mots-clés : sciences physiques méthode pédagogique Résumé : Les jeunes de tous pays boudent la physique et la chimie. Parce qu'elles sont trop théoriques ? Trop éloignées des centres d'intérêt des élèves ? Faut-il refonder des disciplines trop cloisonnées sur la base de "compétences pour vivre" ? Présentation de deux approches promues par l'UNESCO : l'enseignement intégré et l'approche pluridisciplinaire. Les problèmes soulevés par ces démarches pédagogiques et les ouvertures possibles.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 35-36[article] Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? [texte imprimé] / Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 2009 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 35-36
Mots-clés : sciences physiques méthode pédagogique Résumé : Les jeunes de tous pays boudent la physique et la chimie. Parce qu'elles sont trop théoriques ? Trop éloignées des centres d'intérêt des élèves ? Faut-il refonder des disciplines trop cloisonnées sur la base de "compétences pour vivre" ? Présentation de deux approches promues par l'UNESCO : l'enseignement intégré et l'approche pluridisciplinaire. Les problèmes soulevés par ces démarches pédagogiques et les ouvertures possibles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'erreur pour apprendre / Stéphanie Vanssay de in Cahiers pédagogiques, 494 (janvier 2012)
[article]
Titre : L'erreur pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Vanssay de, Auteur ; Anthony Lozac'h, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-59 Mots-clés : méthode pédagogique situation pédagogique Résumé : De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur.
in Cahiers pédagogiques > 494 (janvier 2012) . - p. 10-59[article] L'erreur pour apprendre [texte imprimé] / Stéphanie Vanssay de, Auteur ; Anthony Lozac'h, Auteur . - 2012 . - p. 10-59.
in Cahiers pédagogiques > 494 (janvier 2012) . - p. 10-59
Mots-clés : méthode pédagogique situation pédagogique Résumé : De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000305 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Maria Montessori : éduquer l'attention / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 479 (février 2010)
[article]
Titre : Maria Montessori : éduquer l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-68 Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin d'Italie, s'intéresse dans sa jeunesse aux apprentissages des enfants handicapés. Elle fonde sa première école, la Maison des enfants en 1907.
in Cahiers pédagogiques > 479 (février 2010) . - p. 67-68[article] Maria Montessori : éduquer l'attention [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2010 . - p. 67-68.
in Cahiers pédagogiques > 479 (février 2010) . - p. 67-68
Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin d'Italie, s'intéresse dans sa jeunesse aux apprentissages des enfants handicapés. Elle fonde sa première école, la Maison des enfants en 1907. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000302 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible