Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 466Mathématiques : la question du sensMention de date : octobre 2008 Paru le : 01/10/2008 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0003474 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : "Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-12 Mots-clés : mathématiques : discipline situation pédagogique Résumé : Réflexion d'une enseignante sur l'autorité incontestable des mathématiques : une affirmation se démontre et se vérifie, les règles sont connues de tous.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 11-12[article] "Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - 2008 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 11-12
Mots-clés : mathématiques : discipline situation pédagogique Résumé : Réflexion d'une enseignante sur l'autorité incontestable des mathématiques : une affirmation se démontre et se vérifie, les règles sont connues de tous. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : De GéoWeb à Bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chevalier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 50-51 Mots-clés : mathématiques : discipline géométrie logiciel Résumé : Témoignage de la façon dont l'équipe enseignante du collège de Harnes répond à la question de l'utilité des mathématiques dans le monde réel. Mise en oeuvre d'un projet interdisciplinaire faisant réaliser aux élèves un hypertextre de géométrie plane avec GéoWeb. Exemple d'un IDD regrouprant un professeur de français et de mathématiques, où les élèves réalisent des pages de journal publiées sur le site Internet "Bien", qui traitent d'objets, de concepts mathématiques et de mathématiciens. En ligne : http://projet-reel.net
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 50-51[article] De GéoWeb à Bien [texte imprimé] / Jean-Michel Chevalier, Auteur . - 2008 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 50-51
Mots-clés : mathématiques : discipline géométrie logiciel Résumé : Témoignage de la façon dont l'équipe enseignante du collège de Harnes répond à la question de l'utilité des mathématiques dans le monde réel. Mise en oeuvre d'un projet interdisciplinaire faisant réaliser aux élèves un hypertextre de géométrie plane avec GéoWeb. Exemple d'un IDD regrouprant un professeur de français et de mathématiques, où les élèves réalisent des pages de journal publiées sur le site Internet "Bien", qui traitent d'objets, de concepts mathématiques et de mathématiciens. En ligne : http://projet-reel.net Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Des mots et des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Arrouch, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-447 Note générale : En ligne, exemple d'activité en classe de 5e, inspirée d'une activité de modélisation affine, à travers l’étude de cinq opérateurs téléphoniques. Mots-clés : mathématiques : discipline classe de 5e algèbre Résumé : Réflexion pour comprendre l'importance des premiers apprentissages, au collège, de l'écriture algébrique, pour éviter la perte du sens que porte en lui le langage mathématique. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3927
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 45-447[article] Des mots et des choses [texte imprimé] / Olivier Arrouch, Auteur . - 2008 . - p. 45-447.
En ligne, exemple d'activité en classe de 5e, inspirée d'une activité de modélisation affine, à travers l’étude de cinq opérateurs téléphoniques.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 45-447
Mots-clés : mathématiques : discipline classe de 5e algèbre Résumé : Réflexion pour comprendre l'importance des premiers apprentissages, au collège, de l'écriture algébrique, pour éviter la perte du sens que porte en lui le langage mathématique. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible En classe Freinet / Dominique Lahanier-Reuter in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : En classe Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 35-37 Catégories : Personnes:Freinet, Célestin (1896-1966) Mots-clés : mathématiques : discipline méthode Freinet Résumé : Présentation d'un dispositif "recherches mathématiques" mis en oeuvre dans une école se réclamant de la pédagogie Freinet. Il s'agit d'un travail mené individuellement par les élèves, sur plusieurs semaines, avec le soutien de leur maître. Au terme de la période, les élèves doivent avoir été les auteurs de leurs travaux.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 35-37[article] En classe Freinet [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2008 . - p. 35-37.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 35-37
Catégories : Personnes:Freinet, Célestin (1896-1966) Mots-clés : mathématiques : discipline méthode Freinet Résumé : Présentation d'un dispositif "recherches mathématiques" mis en oeuvre dans une école se réclamant de la pédagogie Freinet. Il s'agit d'un travail mené individuellement par les élèves, sur plusieurs semaines, avec le soutien de leur maître. Au terme de la période, les élèves doivent avoir été les auteurs de leurs travaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4-5 Résumé : Décryptage des rapports d'autorité dans un film
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 4-5[article] Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2008 . - p. 4-5.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 4-5
Résumé : Décryptage des rapports d'autorité dans un film Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Faire la fête aussi en mathématiques / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : Faire la fête aussi en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22-24 Mots-clés : mathématiques : discipline pédagogie du projet Résumé : Exemple de "parcours mathématique" mis en oeuvre dans le cadre de la fête de la science, pour des élèves du cycle 3 à la 2de. Liste des huit problèmes posés, des concepts visés, du matériel utilisable. L'expérience a permis de faire des mathématiques de façon ludique et de mettre en évidence qu'il faut mettre régulièrement les élèves dans des situations où ils ré-interrogent les savoirs anciens supposés acquis, et où ils confrmathematiquesontent de nouveaux outils à d'autres déjà maîtrisés.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 22-24[article] Faire la fête aussi en mathématiques [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2008 . - p. 22-24.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 22-24
Mots-clés : mathématiques : discipline pédagogie du projet Résumé : Exemple de "parcours mathématique" mis en oeuvre dans le cadre de la fête de la science, pour des élèves du cycle 3 à la 2de. Liste des huit problèmes posés, des concepts visés, du matériel utilisable. L'expérience a permis de faire des mathématiques de façon ludique et de mettre en évidence qu'il faut mettre régulièrement les élèves dans des situations où ils ré-interrogent les savoirs anciens supposés acquis, et où ils confrmathematiquesontent de nouveaux outils à d'autres déjà maîtrisés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'incommunication pédagogique / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : L'incommunication pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2-3 Mots-clés : cinéma relation maître-élève élève Résumé : Qui sont les élève du film "Entre les murs" ? Qu'est-ce qui se passe dans l'espace clos de la classe telle qu'elle est filmée ? Quel rapport construisent les adolescents avec leur professeur, leurs camarades, le pays de leur famille, le pays où ils vivent, la culture ?
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 2-3[article] L'incommunication pédagogique [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2008 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 2-3
Mots-clés : cinéma relation maître-élève élève Résumé : Qui sont les élève du film "Entre les murs" ? Qu'est-ce qui se passe dans l'espace clos de la classe telle qu'elle est filmée ? Quel rapport construisent les adolescents avec leur professeur, leurs camarades, le pays de leur famille, le pays où ils vivent, la culture ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La difficulté d'être matheux / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : La difficulté d'être matheux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-19 Mots-clés : mathématiques : discipline pédagogie cognitive Résumé : On ne "fait" pas des mathématiques, on analyse, on démontre, on prouvee en se référant à une action, à une réalité, à une expérience. L'élève qui ne réussit pas en mathématiques est celui qui ne perçoit pas le sens de ses opérations. C'est l'opacité des méthodes et des procédés qui est responsable de l'échec des élèves dans cette discipline.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 17-19[article] La difficulté d'être matheux [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2008 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 17-19
Mots-clés : mathématiques : discipline pédagogie cognitive Résumé : On ne "fait" pas des mathématiques, on analyse, on démontre, on prouvee en se référant à une action, à une réalité, à une expérience. L'élève qui ne réussit pas en mathématiques est celui qui ne perçoit pas le sens de ses opérations. C'est l'opacité des méthodes et des procédés qui est responsable de l'échec des élèves dans cette discipline. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le débat scientifique / Marc Legrand in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : Le débat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 40-42 Mots-clés : mathématiques : discipline recherche pédagogique montage didactique Résumé : Entretien avec un membre du groupe de recherche sur le débat scientifique de l'Irem de Grenoble. Il explique en quoi le débat permet de découvrir la force des méthodes théoriques pour s'ouvrir au monde, en quoi les mathématiques sont une façon de penser et de comprendre le monde. Après le nécessaire enseignement magistral, le débat permet de s'attaquer à la difficulté, de rectifier de façon raisonnée les erreurs, d'apprivoiser un savoir profond. Il nécessite une ferme intervention de l'enseignant sur le forme et sur le fond.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 40-42[article] Le débat scientifique [texte imprimé] / Marc Legrand, Auteur . - 2008 . - p. 40-42.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 40-42
Mots-clés : mathématiques : discipline recherche pédagogique montage didactique Résumé : Entretien avec un membre du groupe de recherche sur le débat scientifique de l'Irem de Grenoble. Il explique en quoi le débat permet de découvrir la force des méthodes théoriques pour s'ouvrir au monde, en quoi les mathématiques sont une façon de penser et de comprendre le monde. Après le nécessaire enseignement magistral, le débat permet de s'attaquer à la difficulté, de rectifier de façon raisonnée les erreurs, d'apprivoiser un savoir profond. Il nécessite une ferme intervention de l'enseignant sur le forme et sur le fond. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le sens dans tous ses sens / Jean-Philippe Drouhard in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : Le sens dans tous ses sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Drouhard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-15 Mots-clés : mathématiques : discipline Résumé : Eclairage théorique sur la signification du mot "sens" en mathématiques. Le rapport du sens avec les cinq couches d'activité de l'élève. les quatre systèmes d'objet de savoir. La tolérance au fait de ne pas comprendre desuite.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 13-15[article] Le sens dans tous ses sens [texte imprimé] / Jean-Philippe Drouhard, Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 13-15
Mots-clés : mathématiques : discipline Résumé : Eclairage théorique sur la signification du mot "sens" en mathématiques. Le rapport du sens avec les cinq couches d'activité de l'élève. les quatre systèmes d'objet de savoir. La tolérance au fait de ne pas comprendre desuite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible On peut jouer et apprendre / Didier Faradji in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : On peut jouer et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Faradji, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-34 Mots-clés : mathématiques : discipline jeu mathématique stratégie d'apprentissage Résumé : rencontre avec l'auteur des jeux des coffrets Multiplay et Numériplay. Il explique que dans le jeu, en expérimentant et en observant d'abord, en comprenant et apprenant par la suite, l'ordre des apprentissages est inversé.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 33-34[article] On peut jouer et apprendre [texte imprimé] / Didier Faradji, Auteur . - 2008 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 33-34
Mots-clés : mathématiques : discipline jeu mathématique stratégie d'apprentissage Résumé : rencontre avec l'auteur des jeux des coffrets Multiplay et Numériplay. Il explique que dans le jeu, en expérimentant et en observant d'abord, en comprenant et apprenant par la suite, l'ordre des apprentissages est inversé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Problèmes dans la cour de l'école / Eric Laguerre in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : Problèmes dans la cour de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Laguerre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-21 Mots-clés : mathématiques : discipline pédagogie du projet Résumé : Les mathématiques sont un outil abstrait qui sert à résoudre des problèmes concrets. Le recours à une situation-problème permet de créer le sens de l'activité théorique. Exemple dans une classe de Cm1/Cm2, avec un problème de mesures inaccessibles dans l'espace d'une cour d'école, servant à introduire le théorème de Thalès, avec évolution d'une problématique pratique vers une problématique de modélisation.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 19-21[article] Problèmes dans la cour de l'école [texte imprimé] / Eric Laguerre, Auteur . - 2008 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 19-21
Mots-clés : mathématiques : discipline pédagogie du projet Résumé : Les mathématiques sont un outil abstrait qui sert à résoudre des problèmes concrets. Le recours à une situation-problème permet de créer le sens de l'activité théorique. Exemple dans une classe de Cm1/Cm2, avec un problème de mesures inaccessibles dans l'espace d'une cour d'école, servant à introduire le théorème de Thalès, avec évolution d'une problématique pratique vers une problématique de modélisation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Sur les chemins de l'abstrait / Stéphanie Michieletto-Yavuz in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : Sur les chemins de l'abstrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Michieletto-Yavuz, Auteur ; Nicolas Van Lancker, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 38-40 Mots-clés : mathématiques : discipline récit français : discipline pédagogie du projet interdisciplinarité Résumé : Témoignage de deux professeurs de mathématiques et de français qui interviennent en même temps devant une classe de 5e. Les élèves confrontés à un problème doivent relater par écrit toutes les méthodes employées pour le résoudre. Il s'agit de construire un raisonnement, dedévelopper l'inspiration e l'imagination mathématique, de pratiquer la narrationd e recherche.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 38-40[article] Sur les chemins de l'abstrait [texte imprimé] / Stéphanie Michieletto-Yavuz, Auteur ; Nicolas Van Lancker, Auteur . - 2008 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p. 38-40
Mots-clés : mathématiques : discipline récit français : discipline pédagogie du projet interdisciplinarité Résumé : Témoignage de deux professeurs de mathématiques et de français qui interviennent en même temps devant une classe de 5e. Les élèves confrontés à un problème doivent relater par écrit toutes les méthodes employées pour le résoudre. Il s'agit de construire un raisonnement, dedévelopper l'inspiration e l'imagination mathématique, de pratiquer la narrationd e recherche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une crise des conceptions, des pratiques et du sens / Gérard Kuntz in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : Une crise des conceptions, des pratiques et du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p 48-49 Note générale : L'article en ligne est enrichi de liens vers des ressources sur Internet. Mots-clés : mathématiques : discipline innovation pédagogique baccalauréat général innovation pedagogique Résumé : Réflexion sur ce que provoque le projet -constesté- d'introduire une épreuve pratique au baccalauréat, chargée d'évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes mathématiques en environnement informatique. Il montre l'état de l'enseignement des mathématiques au regard du développement des Tice et en que se présente une occasion de le repenser, de le réenchanter. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3928
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p 48-49[article] Une crise des conceptions, des pratiques et du sens [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2008 . - p 48-49.
L'article en ligne est enrichi de liens vers des ressources sur Internet.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008) . - p 48-49
Mots-clés : mathématiques : discipline innovation pédagogique baccalauréat général innovation pedagogique Résumé : Réflexion sur ce que provoque le projet -constesté- d'introduire une épreuve pratique au baccalauréat, chargée d'évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes mathématiques en environnement informatique. Il montre l'état de l'enseignement des mathématiques au regard du développement des Tice et en que se présente une occasion de le repenser, de le réenchanter. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003474 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible