Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3750 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier : justice et injustices à l'école in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Dossier : justice et injustices à l'école : Le sentiment d'injustice à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : injustice école
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 10-57[article] Dossier : justice et injustices à l'école : Le sentiment d'injustice à l'école [texte imprimé] . - 2016 . - 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 10-57
Mots-clés : injustice école Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Sentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Sentiments d'injustice et conflits de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : école droits de l'élève injustice système scolaire conseil de classe Résumé : C'est à l'école que les enfants et les adolescents sont confrontés à deux grands principes de justice : à priori, ils doivent être traités comme des égaux soumis aux mêmes règles, mais ils doivent aussi y être différenciés en fonction de leur mérite.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 12-14[article] Sentiments d'injustice et conflits de justice [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2016 . - 12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 12-14
Mots-clés : école droits de l'élève injustice système scolaire conseil de classe Résumé : C'est à l'école que les enfants et les adolescents sont confrontés à deux grands principes de justice : à priori, ils doivent être traités comme des égaux soumis aux mêmes règles, mais ils doivent aussi y être différenciés en fonction de leur mérite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les relations profs-élèves / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Les relations profs-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : injustice bien-être école respect Résumé : Les enquêtes PISA, outre une évaluation des acquis des élèves, abordent d'autres dimensions de leur scolarité, comme ici la qualité des relations entre élèves et enseignants. L'auteur propose une analyse de ces résultats propre à éclairer notre action de pédagogue.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 15-17[article] Les relations profs-élèves [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2016 . - 15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 15-17
Mots-clés : injustice bien-être école respect Résumé : Les enquêtes PISA, outre une évaluation des acquis des élèves, abordent d'autres dimensions de leur scolarité, comme ici la qualité des relations entre élèves et enseignants. L'auteur propose une analyse de ces résultats propre à éclairer notre action de pédagogue. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Croire en un monde juste à l'école / Stefano Monzani in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Croire en un monde juste à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Monzani, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité école mérite Résumé : L'auteur nous propose quelques éléments de réflexion sur "la croyance dans un monde juste" à l'école, en s'appuyant sur les développements des travaux du psychologue social Melvin Lerner et ceux de Lyda Lannegrand-Willems, qui a importé le concept dans le domaine de l'école.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 18-20[article] Croire en un monde juste à l'école [texte imprimé] / Stefano Monzani, Auteur . - 2016 . - 18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 18-20
Mots-clés : égalité école mérite Résumé : L'auteur nous propose quelques éléments de réflexion sur "la croyance dans un monde juste" à l'école, en s'appuyant sur les développements des travaux du psychologue social Melvin Lerner et ceux de Lyda Lannegrand-Willems, qui a importé le concept dans le domaine de l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? / Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : sentiment d'injustice punition école Résumé : Les auteures s'inscrivent dans les objectifs du plan d'études romand (PER) dont la visée éducative est de développer le "vivre ensemble et l'exercice de la démocratie", intégré dans les pratiques ordinaires de la classe et dans les disciplines scolaires. Elles rendent compte ici d'un atelier philo où la question du juste et de l'injuste est mise en débat.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 20-22[article] Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? [texte imprimé] / Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur . - 2016 . - 20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 20-22
Mots-clés : sentiment d'injustice punition école Résumé : Les auteures s'inscrivent dans les objectifs du plan d'études romand (PER) dont la visée éducative est de développer le "vivre ensemble et l'exercice de la démocratie", intégré dans les pratiques ordinaires de la classe et dans les disciplines scolaires. Elles rendent compte ici d'un atelier philo où la question du juste et de l'injuste est mise en débat. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L'évaluation chiffrée en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : sentiment d'injustice échec scolaire Résumé : L'auteure témoigne de la démarche qui l'a conduite à modifier ses modes d'évaluation. Les paroles d'élèves qu'elle a recueillies, visibles dans cette partie, illustrent son propos ainsi que l'interview du principal et de son collège, engagé dans la même réflexion, qui fait suite à cet article.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 23-24[article] L'évaluation chiffrée en question [texte imprimé] / Nadia Voillequin, Auteur . - 2016 . - 23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 23-24
Mots-clés : sentiment d'injustice échec scolaire Résumé : L'auteure témoigne de la démarche qui l'a conduite à modifier ses modes d'évaluation. Les paroles d'élèves qu'elle a recueillies, visibles dans cette partie, illustrent son propos ainsi que l'interview du principal et de son collège, engagé dans la même réflexion, qui fait suite à cet article. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Un cahier de vie de classe / Béatrice Goulet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Un cahier de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : régulation du temps de parole participation classe Résumé : L'auteure, professeure principale de collège, témoigne de la mise en place d'un dispositif visant à améliorer les relations dans la classe en facilitant une expression organisée de la parole des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 29-30[article] Un cahier de vie de classe [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - 2016 . - 29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 29-30
Mots-clés : régulation du temps de parole participation classe Résumé : L'auteure, professeure principale de collège, témoigne de la mise en place d'un dispositif visant à améliorer les relations dans la classe en facilitant une expression organisée de la parole des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération évaluation intelligence cohérence Résumé : Où l'auteure montre que toute la question est de faire la différence entre égalité et équité. Si on peut affirmer qu'il y a aujourd'hui égalité de l'accès à l'école, nous sommes loin de l'égalité de réussite à l'école.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 30-32[article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2016 . - 30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 30-32
Mots-clés : coopération évaluation intelligence cohérence Résumé : Où l'auteure montre que toute la question est de faire la différence entre égalité et équité. Si on peut affirmer qu'il y a aujourd'hui égalité de l'accès à l'école, nous sommes loin de l'égalité de réussite à l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Justice à l'école ? / Bernard Defrance in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Justice à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Résumé : L'auteur montre ici, reprenant la notion de justice dans sa polysémie (valeur morale, justesse des évaluations, notion centrale du droit ou encore instance démocratique dans l'institution judiciaire), les multiples implications de ce qui se joue à l'école du fait du non-respect des principes de droit élémentaire à ses différents niveaux.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 33-35[article] Justice à l'école ? [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - 2016 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 33-35
Résumé : L'auteur montre ici, reprenant la notion de justice dans sa polysémie (valeur morale, justesse des évaluations, notion centrale du droit ou encore instance démocratique dans l'institution judiciaire), les multiples implications de ce qui se joue à l'école du fait du non-respect des principes de droit élémentaire à ses différents niveaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Injustice et inégalités / Jérôme Bost in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Injustice et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bost, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'enfant droit à l'école justice scolaire Résumé : La question de la justice interroge l'école de manière plus insistante depuis que les enquêtes internationales ont pointé le système scolaire français comme particulièrement inégalitaire. L'auteur de ce texte questionne les responsabilités de l'école dans la fabrication de l'injustice et propose des pistes aux acteurs.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 36-37[article] Injustice et inégalités [texte imprimé] / Jérôme Bost, Auteur . - 2016 . - 36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 36-37
Mots-clés : droits de l'enfant droit à l'école justice scolaire Résumé : La question de la justice interroge l'école de manière plus insistante depuis que les enquêtes internationales ont pointé le système scolaire français comme particulièrement inégalitaire. L'auteur de ce texte questionne les responsabilités de l'école dans la fabrication de l'injustice et propose des pistes aux acteurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quel respect des textes ? / Danièle Theleus in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Quel respect des textes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Theleus, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : règlement d'ordre intérieur règles de vie conseils de discipline droits de l'enfant exclusion scolaire Résumé : L'auteure accompagne les élèves et leurs parents en conseil de discipline ou en appel si nécessaire. Son expérience lui fait porter un regard très critique sur l'institution qui, malgré l'excellence des textes réglementaires qu'elle produit, continue d'agir comme s'ils n'existaient pas.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 38-39[article] Quel respect des textes ? [texte imprimé] / Danièle Theleus, Auteur . - 2016 . - 38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 38-39
Mots-clés : règlement d'ordre intérieur règles de vie conseils de discipline droits de l'enfant exclusion scolaire Résumé : L'auteure accompagne les élèves et leurs parents en conseil de discipline ou en appel si nécessaire. Son expérience lui fait porter un regard très critique sur l'institution qui, malgré l'excellence des textes réglementaires qu'elle produit, continue d'agir comme s'ils n'existaient pas. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quel droit dans l'école ? / Pierre Chalier in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Quel droit dans l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chalier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'enfant droit administratif droit pénal école sanction éducative Résumé : L'auteur nous propose de jeter un regard sur la confusion qui règne à l'école dans son rapport au droit.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 40-41[article] Quel droit dans l'école ? [texte imprimé] / Pierre Chalier, Auteur . - 2016 . - 40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 40-41
Mots-clés : droits de l'enfant droit administratif droit pénal école sanction éducative Résumé : L'auteur nous propose de jeter un regard sur la confusion qui règne à l'école dans son rapport au droit. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève / Véronique Bavière in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bavière, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'enfant école témoignage Résumé : Une interview de Véronique Bavière qui assure la direction, depuis treize ans, d'une école du quartier de la Goutte d'Or à Paris. Elle témoigne de la pratique de son équipe à l'origine des Ateliers de réflexion réparation qui ont essaimé dans plusieurs écoles (voir le témoignage de Christelle Nayrolles sur le site).
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 42-44[article] Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève [texte imprimé] / Véronique Bavière, Auteur . - 2016 . - 42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 42-44
Mots-clés : droits de l'enfant école témoignage Résumé : Une interview de Véronique Bavière qui assure la direction, depuis treize ans, d'une école du quartier de la Goutte d'Or à Paris. Elle témoigne de la pratique de son équipe à l'origine des Ateliers de réflexion réparation qui ont essaimé dans plusieurs écoles (voir le témoignage de Christelle Nayrolles sur le site). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Sévère, mais juste / Cédric Serres in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Sévère, mais juste Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 45-47 Langues : Français (fre) Résumé : Quel maître est capable de s'appliquer les règles de justice qu'il a instaurées ? Ce serait sans doute un premier pas vers moins de colère faisant obstacle aux apprentissages. Dans ce témoignage, nous voyons comment sont mis en actes les outils issus de la pédagogie coopérative et le plaisir d'enseigner qui en résulte.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 45-47[article] Sévère, mais juste [texte imprimé] / Cédric Serres, Auteur . - 2016 . - 45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 45-47
Résumé : Quel maître est capable de s'appliquer les règles de justice qu'il a instaurées ? Ce serait sans doute un premier pas vers moins de colère faisant obstacle aux apprentissages. Dans ce témoignage, nous voyons comment sont mis en actes les outils issus de la pédagogie coopérative et le plaisir d'enseigner qui en résulte. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Faire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Faire classe n'est pas un spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 48-50 Langues : Français (fre) Résumé : A partir d'un extrait de film mettant en scène un moment de vie de classe, l'auteur spécifie les rôles bien différents qu'ont à tenir élèves et enseignants, pour analyser ensuite ce qui doit se passer et avec quelles règles pour que la classe se fasse.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 48-50[article] Faire classe n'est pas un spectacle [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2016 . - 48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 48-50
Résumé : A partir d'un extrait de film mettant en scène un moment de vie de classe, l'auteur spécifie les rôles bien différents qu'ont à tenir élèves et enseignants, pour analyser ensuite ce qui doit se passer et avec quelles règles pour que la classe se fasse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Plaidoyer pour des sanction intelligentes / Marianne Pontabry in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Plaidoyer pour des sanction intelligentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Pontabry, Auteur ; Mustapha Saadi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 50-52 Langues : Français (fre) Résumé : Récit d'une expérience de partenariat entre l'école et une association de juristes menée depuis trois ans en lycée professionnel, en Seine-Saint-Denis.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 50-52[article] Plaidoyer pour des sanction intelligentes [texte imprimé] / Marianne Pontabry, Auteur ; Mustapha Saadi, Auteur . - 2016 . - 50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 50-52
Résumé : Récit d'une expérience de partenariat entre l'école et une association de juristes menée depuis trois ans en lycée professionnel, en Seine-Saint-Denis. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Coopération et sentiment de justice / Alan Lenglet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Coopération et sentiment de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Lenglet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 52-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'enfant école Freinet Résumé : L'auteur nous propose un focus sur une nouvelle école secondaire Freinet bruxelloise, s'attachant depuis sa position de chercheur-observateur à montrer la mise en oeuvre, la gestion, la manière d'envisager la discipline.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 52-54[article] Coopération et sentiment de justice [texte imprimé] / Alan Lenglet, Auteur . - 2016 . - 52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 52-54
Mots-clés : droits de l'enfant école Freinet Résumé : L'auteur nous propose un focus sur une nouvelle école secondaire Freinet bruxelloise, s'attachant depuis sa position de chercheur-observateur à montrer la mise en oeuvre, la gestion, la manière d'envisager la discipline. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseigner et punir / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Enseigner et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 55-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : punition sanctions scolaires exclusion décrochage Résumé : A partir de résultats d'enquêtes, l'auteur nous propose un état des lieux des situations et analyses sur l'utilisation des punitions (notamment les exclusions) et le sentiment de justice ou d'injustice qu'elles génèrent. Il nous invite à réfléchir sur l'articulation entre pratiques punitives et climat scolaire.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 55-56[article] Enseigner et punir [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - 2016 . - 55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 55-56
Mots-clés : punition sanctions scolaires exclusion décrochage Résumé : A partir de résultats d'enquêtes, l'auteur nous propose un état des lieux des situations et analyses sur l'utilisation des punitions (notamment les exclusions) et le sentiment de justice ou d'injustice qu'elles génèrent. Il nous invite à réfléchir sur l'articulation entre pratiques punitives et climat scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible