Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'participation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'Aménagement du territoire expliqué aux enfants / Dominique Costermans (2001)
Titre : L'Aménagement du territoire expliqué aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Costermans, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Luc Pire Année de publication : 2001 Autre Editeur : Liège : Editions de la Chambre de Commerce et d'Industrie Importance : 153 p. Présentation : photos Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930287-17-1 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:Science politique:politique publique:aménagement du territoire Mots-clés : patrimoine territoire aménagement terrain vulgarisation paysage espace quartier participation Index. décimale : 71 Urbanisme Résumé : Les actes d'aménagement du territoire ont des incidences considérables sur notre environnement. Mais lorsque l'on parle de Plan de secteurs, de schéma de structure, de règlement d'urbanisme... la plupart d'entre nous ont le vertige, fuient, zappent ou détournent l'oreille. Et si, pourtant, on vous demandait de l'expliquer aux enfants? Désormais ce sera possible grâce à cet ouvrage dynamique tout en couleur, bourré de photos sympas et d'illustrations de Kroll. Au fil des pages, l'enfant (de 10 à 14 ans) suivra une discussion entre une mère et sa fille et comprendra les méandres et le jargon du territoire. Un sujet austère presque rendu joyeux (à l'impossible nul n'est tenu). Pour les enseignants, un dossier pédagogique donnant de nombreuses pistes d'applications pratiques en lien avec l'ouvrage a été distribué dans les écoles. Note de contenu : 1. Un territoire à partager
2. Les outils de l'aménagement normatif (le SDER, les plans de secteur, le schéma de structure communal, le plan communal d'aménagement)
3. Les outils de l'aménagement opérationnel (les sites d'activité économique désaffectés, la revitalisation/rénovation urbaines)
4. La participationL'Aménagement du territoire expliqué aux enfants [texte imprimé] / Dominique Costermans, Auteur . - Bruxelles : Editions Luc Pire : Liège (4020) : Editions de la Chambre de Commerce et d'Industrie, 2001 . - 153 p. : photos ; 18 cm.
ISBN : 978-2-930287-17-1
Langues : Français (fre)
Catégories : S:sciences sociales:Science politique:politique publique:aménagement du territoire Mots-clés : patrimoine territoire aménagement terrain vulgarisation paysage espace quartier participation Index. décimale : 71 Urbanisme Résumé : Les actes d'aménagement du territoire ont des incidences considérables sur notre environnement. Mais lorsque l'on parle de Plan de secteurs, de schéma de structure, de règlement d'urbanisme... la plupart d'entre nous ont le vertige, fuient, zappent ou détournent l'oreille. Et si, pourtant, on vous demandait de l'expliquer aux enfants? Désormais ce sera possible grâce à cet ouvrage dynamique tout en couleur, bourré de photos sympas et d'illustrations de Kroll. Au fil des pages, l'enfant (de 10 à 14 ans) suivra une discussion entre une mère et sa fille et comprendra les méandres et le jargon du territoire. Un sujet austère presque rendu joyeux (à l'impossible nul n'est tenu). Pour les enseignants, un dossier pédagogique donnant de nombreuses pistes d'applications pratiques en lien avec l'ouvrage a été distribué dans les écoles. Note de contenu : 1. Un territoire à partager
2. Les outils de l'aménagement normatif (le SDER, les plans de secteur, le schéma de structure communal, le plan communal d'aménagement)
3. Les outils de l'aménagement opérationnel (les sites d'activité économique désaffectés, la revitalisation/rénovation urbaines)
4. La participationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6332 71 COSTER 14768 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Démocratie ou barbarie... 50 ans après, Volume 2. Une culture de la démocratie / collectif (1994)
Titre de série : Démocratie ou barbarie... 50 ans après, Volume 2 Titre : Une culture de la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif Editeur : Gerpinnes [Belgique] : Actualquarto Année de publication : 1994 Importance : 127 p. Note générale : édité à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération des camps nazis Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie droits de l'homme organisation humanitaire liberté d'expression médias citoyenneté participation Index. décimale : 32 politique-guerre Résumé : "Les événements qui se précipitent dans la dernière décennie du XXe siècle posent de nombreuses questions. Comment envisager aujourd'hui les relations entre l'Est et l'Ouest, le Nord et le Sud ? Quel rôle attribuer dans le contexte actuel aux institutions internationales issues de la Seconde Guerre Mondiale ? Quel sens et quel développement donner à l'action humanitaire ? Le citoyen chercher des lieux de participation et d'action. Les médias se multiplient pour l'informer, mais quel crédit peut-il leur accorder ? Derrière toutes ces interrogations, il y a un défi à relever pour l'avenir : celui d'une "culture de la démocratie" à l'échelle de la planète." Démocratie ou barbarie... 50 ans après, Volume 2. Une culture de la démocratie [texte imprimé] / collectif . - Gerpinnes (6280, Belgique) : Actualquarto, 1994 . - 127 p.
édité à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération des camps nazis
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie droits de l'homme organisation humanitaire liberté d'expression médias citoyenneté participation Index. décimale : 32 politique-guerre Résumé : "Les événements qui se précipitent dans la dernière décennie du XXe siècle posent de nombreuses questions. Comment envisager aujourd'hui les relations entre l'Est et l'Ouest, le Nord et le Sud ? Quel rôle attribuer dans le contexte actuel aux institutions internationales issues de la Seconde Guerre Mondiale ? Quel sens et quel développement donner à l'action humanitaire ? Le citoyen chercher des lieux de participation et d'action. Les médias se multiplient pour l'informer, mais quel crédit peut-il leur accorder ? Derrière toutes ces interrogations, il y a un défi à relever pour l'avenir : celui d'une "culture de la démocratie" à l'échelle de la planète." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002181 32 DEM 12596 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Pilotage & contrat d'objectifs [Dossier] in Prof, 40 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Pilotage & contrat d'objectifs [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-27 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:enseignement en Belgique
S:système éducatifMots-clés : Pacte d'excellence plan de pilotage participation Résumé : "D'ici 2020-2021, tous les établissements scolaires élaboreront un plan de pilotage destiné à devenir leur contrat d'objectifs pour six ans. Un tiers des écoles ont entamé l'exercice. Voici les grandes lignes de ce nouveau mode de gouvernance dont les maîtres-mots sont participation, autonomisation et responsabilisation des directions et de leurs équipes éducatives. Suivies par des reportages dans cinq écoles en pleine réflexion."
in Prof > 40 (Janvier-Février 2019) . - p. 14-27[article] Pilotage & contrat d'objectifs [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 14-27.
Langues : Français (fre)
in Prof > 40 (Janvier-Février 2019) . - p. 14-27
Catégories : E:enseignement:enseignement en Belgique
S:système éducatifMots-clés : Pacte d'excellence plan de pilotage participation Résumé : "D'ici 2020-2021, tous les établissements scolaires élaboreront un plan de pilotage destiné à devenir leur contrat d'objectifs pour six ans. Un tiers des écoles ont entamé l'exercice. Voici les grandes lignes de ce nouveau mode de gouvernance dont les maîtres-mots sont participation, autonomisation et responsabilisation des directions et de leurs équipes éducatives. Suivies par des reportages dans cinq écoles en pleine réflexion." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002201 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 244 - Janvier & février 2020 (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 244 - Janvier & février 2020 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement
P:Pédagogie:écoleMots-clés : conseil participation coopération collectif Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maître et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors."[n° ou bulletin] 244 - Janvier & février 2020 [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement
P:Pédagogie:écoleMots-clés : conseil participation coopération collectif Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maître et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004767 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Un cahier de vie de classe / Béatrice Goulet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Un cahier de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : régulation du temps de parole participation classe Résumé : L'auteure, professeure principale de collège, témoigne de la mise en place d'un dispositif visant à améliorer les relations dans la classe en facilitant une expression organisée de la parole des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 29-30[article] Un cahier de vie de classe [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - 2016 . - 29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 29-30
Mots-clés : régulation du temps de parole participation classe Résumé : L'auteure, professeure principale de collège, témoigne de la mise en place d'un dispositif visant à améliorer les relations dans la classe en facilitant une expression organisée de la parole des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Clés pour une culture professionnelle : Guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers (2007)
PermalinkEnergie 6 : en 10 objectifs, la façon de travailler pour réussir en 6ème, avec exercices corrigés / Gilles Bonnichon (1986)
PermalinkL'engagement des jeunes dans la vie locale [Dossier] in Les Hors-séries d'Histoire Junior, 19 (Décembre 2020)
PermalinkIdentité, engagement, résistance / Lucie Sauvé in Symbioses, 110 (Deuxième trimestre 2016)
Permalink