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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Programmes d'éducation pour la santé'
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Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? / Marie-Sophie Cherillat in Education Thérapeutique du Patient, 15/1/2023 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sophie Cherillat ; Pauline Berland ; Constance Borie ; Laurent Gerbaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Gestion de soi Patient partenaire Programmes d'éducation pour la santé Résumé : Objectifs : La prévalence croissante des maladies chroniques dans les pays occidentaux nécessite une prise en charge globale par les professionnels de santé et une autogestion par les patients. Certains programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sont co-construits avec des patients partenaires. Cette étude vise à déterminer si l'absence de partenariat patient dans le développement d'un programme d'ETP a eu un effet sur son échec ou son succès. Matériel et méthode : Une rétrospective des programmes d'études ETP autorisés par l'Agence Régionale de Santé de la région Auvergne, entre 2011 et 2016 a été réalisée. Pour chaque programme autorisé, nous avons cherché à savoir si les programmes co-développés avaient été renouvelés. Résultats : Sur 95 programmes autorisés, 69,5 % ont été renouvelés. Parmi les programmes co-développés, 86,2 % ont été renouvelés contre 62,1 % sans partenariat patient ( p = 0,0189). Conclusion : Le partenariat patient dans le développement de programmes d'ETP semble conduire à la réussite du projet et à sa pérennisation. Ce partenariat pourrait modifier la manière dont les professionnels de santé perçoivent la vie avec les maladies chroniques. Nos conclusions pourraient inciter les décideurs politiques à promouvoir ce partenariat en formation professionnelle et à en faire une condition à la mise en place de programmes d'ETP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849
in Education Thérapeutique du Patient > 15/1/2023 (Décembre 2023) . - p. 1-6[article] Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? [texte imprimé] / Marie-Sophie Cherillat ; Pauline Berland ; Constance Borie ; Laurent Gerbaud . - 2023 . - p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 15/1/2023 (Décembre 2023) . - p. 1-6
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Gestion de soi Patient partenaire Programmes d'éducation pour la santé Résumé : Objectifs : La prévalence croissante des maladies chroniques dans les pays occidentaux nécessite une prise en charge globale par les professionnels de santé et une autogestion par les patients. Certains programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sont co-construits avec des patients partenaires. Cette étude vise à déterminer si l'absence de partenariat patient dans le développement d'un programme d'ETP a eu un effet sur son échec ou son succès. Matériel et méthode : Une rétrospective des programmes d'études ETP autorisés par l'Agence Régionale de Santé de la région Auvergne, entre 2011 et 2016 a été réalisée. Pour chaque programme autorisé, nous avons cherché à savoir si les programmes co-développés avaient été renouvelés. Résultats : Sur 95 programmes autorisés, 69,5 % ont été renouvelés. Parmi les programmes co-développés, 86,2 % ont été renouvelés contre 62,1 % sans partenariat patient ( p = 0,0189). Conclusion : Le partenariat patient dans le développement de programmes d'ETP semble conduire à la réussite du projet et à sa pérennisation. Ce partenariat pourrait modifier la manière dont les professionnels de santé perçoivent la vie avec les maladies chroniques. Nos conclusions pourraient inciter les décideurs politiques à promouvoir ce partenariat en formation professionnelle et à en faire une condition à la mise en place de programmes d'ETP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 11006 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 22 10956 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [texte imprimé] / Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson . - 2020 . - p. 17-28.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
Mots-clés : Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09540 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une 'méthode miracle' pour réduire son risque de cancer de plus d'un tiers ! / Christian De Bock in Éducation santé, 324 (Juillet-Août 2016)
[article]
Titre : Une 'méthode miracle' pour réduire son risque de cancer de plus d'un tiers ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian De Bock Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention Promotion de la santé Fondation contre le Cancer Programmes d'éducation pour la santé outil d'éducation à la santé Résumé : Cette ?méthode miracle?, qui s?appelle Prolongitudine, se présente comme une boîte de médicament et promet à l?utilisateur de réduire son risque de cancer de plus d?un tiers. Dans la boîte, pas de pilule, mais bien une ?notice? contenant les 12 recommandations du Code européen contre le cancer. En ligne : http://educationsante.be/article/une-methode-miracle-pour-reduire-son-risque-de- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87985
in Éducation santé > 324 (Juillet-Août 2016) . - p. 6[article] Une 'méthode miracle' pour réduire son risque de cancer de plus d'un tiers ! [texte imprimé] / Christian De Bock . - 2016 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 324 (Juillet-Août 2016) . - p. 6
Mots-clés : prévention Promotion de la santé Fondation contre le Cancer Programmes d'éducation pour la santé outil d'éducation à la santé Résumé : Cette ?méthode miracle?, qui s?appelle Prolongitudine, se présente comme une boîte de médicament et promet à l?utilisateur de réduire son risque de cancer de plus d?un tiers. Dans la boîte, pas de pilule, mais bien une ?notice? contenant les 12 recommandations du Code européen contre le cancer. En ligne : http://educationsante.be/article/une-methode-miracle-pour-reduire-son-risque-de- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87985 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.15 07250 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment transformer le spectateur en 'spectateur'? / Muriel Durant in Éducation santé, 325 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Comment transformer le spectateur en 'spectateur'? : Le projet Raconte-moi ton quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Durant Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Programmes d'éducation pour la santé Education permanente éducation à la citoyenneté Population urbaine Santé en zone urbaine liberté d'expression participation citoyenne Résumé : Ce projet vise l'expression et la participation des habitants d'un quartier autour d'une balade contée. Des conteurs récoltent des récits, rêves et représentations des habitants afin de créer des contes qui sont présentés en public.
En tant que conteuse ayant participé au projet Raconte-moi ton quartier#2-Saint-Josse-ten-Noode, l'auteur propose de mettre en lumière quelques enseignements tirés directement de son expérience. Ce projet, mené de juin à août 2015, est la deuxième édition d?un processus en cours, fruit d?une collaboration entre l?ARC (Action et Recherche Culturelles) et les Conteurs en Balade.En ligne : http://educationsante.be/article/comment-transformer-le-spectateur-en-spectacteu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87986
in Éducation santé > 325 (Septembre 2016) . - p.2-4[article] Comment transformer le spectateur en 'spectateur'? : Le projet Raconte-moi ton quartier [texte imprimé] / Muriel Durant . - 2016 . - p.2-4.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 325 (Septembre 2016) . - p.2-4
Mots-clés : Programmes d'éducation pour la santé Education permanente éducation à la citoyenneté Population urbaine Santé en zone urbaine liberté d'expression participation citoyenne Résumé : Ce projet vise l'expression et la participation des habitants d'un quartier autour d'une balade contée. Des conteurs récoltent des récits, rêves et représentations des habitants afin de créer des contes qui sont présentés en public.
En tant que conteuse ayant participé au projet Raconte-moi ton quartier#2-Saint-Josse-ten-Noode, l'auteur propose de mettre en lumière quelques enseignements tirés directement de son expérience. Ce projet, mené de juin à août 2015, est la deuxième édition d?un processus en cours, fruit d?une collaboration entre l?ARC (Action et Recherche Culturelles) et les Conteurs en Balade.En ligne : http://educationsante.be/article/comment-transformer-le-spectateur-en-spectacteu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87986 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.15 07305 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.15 07478 Périodique Périodiques / Revues Disponible 'Le mélanome à travers ma lentille' / Catherine Crépeau in Perspective infirmière, 14/1 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : 'Le mélanome à travers ma lentille' : photos et réflexions pour prévenir de la maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Crépeau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mélanome Promotion de la santé Programmes d'éducation pour la santé Récits personnels Résumé : Cette campagne de prévention du mélanome se présente sous la forme de récits et de photos qui décrivent le quotidien de 6 canadiens atteints de la maladie. http://www.saveyourskin.ca/fr/
En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89614
in Perspective infirmière > 14/1 (janvier-février 2017) . - p. 14[article] 'Le mélanome à travers ma lentille' : photos et réflexions pour prévenir de la maladie [texte imprimé] / Catherine Crépeau . - 2017 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 14/1 (janvier-février 2017) . - p. 14
Mots-clés : Mélanome Promotion de la santé Programmes d'éducation pour la santé Récits personnels Résumé : Cette campagne de prévention du mélanome se présente sous la forme de récits et de photos qui décrivent le quotidien de 6 canadiens atteints de la maladie. http://www.saveyourskin.ca/fr/
En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.21 7705 Périodique Périodiques / Revues Disponible