Centre de documentation Jolimont
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Auteur Didier Mailhot-Bisson |
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Fragilité des aînés au Québec, rôle de l’infirmière / Didier Mailhot-Bisson in Soins gérontologie, 134 (Novembre/Décembre 2018)
[article]
Titre : Fragilité des aînés au Québec, rôle de l’infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Mailhot-Bisson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : domicile formation fragilité infirmière personne âgée Résumé : Le vieillissement de la population concerne la planète entière et le Québec ne fait pas exception. Face à la fragilité de la personne âgée, l’infirmière intervient dans différents contextes. Les soins à domicile sont mis en avant et des innovations émergent pour promouvoir les professionnelles dans ce domaine. En milieu hospitalier notamment, existe un programme où l’infirmière a une place centrale. Retour sur les enjeux de la vieillesse pour la formation et les soins de longue durée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95732
in Soins gérontologie > 134 (Novembre/Décembre 2018) . - p. 37-39[article] Fragilité des aînés au Québec, rôle de l’infirmière [texte imprimé] / Didier Mailhot-Bisson, Auteur . - 2018 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 134 (Novembre/Décembre 2018) . - p. 37-39
Mots-clés : domicile formation fragilité infirmière personne âgée Résumé : Le vieillissement de la population concerne la planète entière et le Québec ne fait pas exception. Face à la fragilité de la personne âgée, l’infirmière intervient dans différents contextes. Les soins à domicile sont mis en avant et des innovations émergent pour promouvoir les professionnelles dans ce domaine. En milieu hospitalier notamment, existe un programme où l’infirmière a une place centrale. Retour sur les enjeux de la vieillesse pour la formation et les soins de longue durée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95732 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.35 08682 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [texte imprimé] / Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson . - 2020 . - p. 17-28.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
Mots-clés : Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09540 Périodique Périodiques / Revues Disponible