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La hiérarchisation des priorités d'autogestion à l'adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire / Aurore Brégeon in Education Thérapeutique du Patient, 15/1/2023 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La hiérarchisation des priorités d'autogestion à l'adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Brégeon ; Flor Cifuentes ; Bénédicte Lombart ; Stéphanie Wanin ; Rémi Gagnayre ; Maxime Morsa Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Polypathologie allergique Gestion de soi Adolescent Autogestion Autosoins Résumé : Introduction : La polypathologie entraîne une priorisation accrue des modalités d'autogestion. Si le phénomène est théorisé chez les adultes, l'influence des particularités de l'adolescence dans la hiérarchisation des priorités reste inconnue. Objectifs : Notre recherche, contextualisée aux maladies atopiques, vise à explorer les facteurs influençant la priorisation de comportements favorables à la santé chez les adolescents. Méthode : 15 adolescents ont participé à un entretien individuel semi-directif puis cinq d'entre eux à un focus groupe. L'analyse des résultats a été réalisée à partir d'un construit théorique convoquant le Health Belief Model de Rosenstock & Becker et le modèle du sens commun de Leventhal. Résultats : Les principaux facteurs influençant la priorisation semblent être l'ampleur de la menace perçue et la qualité de l'environnement social. À distance d'une anaphylaxie ou d'un passage en réanimation, l'impact des pathologies dans la vie devient un facteur très influent. Discussion : L'exploration des facteurs de priorisation relevés dans la littérature chez les adultes semble pouvoir s'appliquer aux adolescents, leurs comportements s'en rapprochent. La nature des pathologies allergiques rend probablement davantage compte des différences observées que la période de l'adolescence. Conclusion : Le construit théorique, la puissance des facteurs dans la priorisation et leurs interactions restent à valider. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850
in Education Thérapeutique du Patient > 15/1/2023 (Décembre 2023) . - p. 1-17[article] La hiérarchisation des priorités d'autogestion à l'adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire [texte imprimé] / Aurore Brégeon ; Flor Cifuentes ; Bénédicte Lombart ; Stéphanie Wanin ; Rémi Gagnayre ; Maxime Morsa . - 2023 . - p. 1-17.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 15/1/2023 (Décembre 2023) . - p. 1-17
Mots-clés : Polypathologie allergique Gestion de soi Adolescent Autogestion Autosoins Résumé : Introduction : La polypathologie entraîne une priorisation accrue des modalités d'autogestion. Si le phénomène est théorisé chez les adultes, l'influence des particularités de l'adolescence dans la hiérarchisation des priorités reste inconnue. Objectifs : Notre recherche, contextualisée aux maladies atopiques, vise à explorer les facteurs influençant la priorisation de comportements favorables à la santé chez les adolescents. Méthode : 15 adolescents ont participé à un entretien individuel semi-directif puis cinq d'entre eux à un focus groupe. L'analyse des résultats a été réalisée à partir d'un construit théorique convoquant le Health Belief Model de Rosenstock & Becker et le modèle du sens commun de Leventhal. Résultats : Les principaux facteurs influençant la priorisation semblent être l'ampleur de la menace perçue et la qualité de l'environnement social. À distance d'une anaphylaxie ou d'un passage en réanimation, l'impact des pathologies dans la vie devient un facteur très influent. Discussion : L'exploration des facteurs de priorisation relevés dans la littérature chez les adultes semble pouvoir s'appliquer aux adolescents, leurs comportements s'en rapprochent. La nature des pathologies allergiques rend probablement davantage compte des différences observées que la période de l'adolescence. Conclusion : Le construit théorique, la puissance des facteurs dans la priorisation et leurs interactions restent à valider. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 11006 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 22 10956 Périodique Périodiques / Revues Disponible Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? / Marie-Sophie Cherillat in Education Thérapeutique du Patient, 15/1/2023 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sophie Cherillat ; Pauline Berland ; Constance Borie ; Laurent Gerbaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Gestion de soi Patient partenaire Programmes d'éducation pour la santé Résumé : Objectifs : La prévalence croissante des maladies chroniques dans les pays occidentaux nécessite une prise en charge globale par les professionnels de santé et une autogestion par les patients. Certains programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sont co-construits avec des patients partenaires. Cette étude vise à déterminer si l'absence de partenariat patient dans le développement d'un programme d'ETP a eu un effet sur son échec ou son succès. Matériel et méthode : Une rétrospective des programmes d'études ETP autorisés par l'Agence Régionale de Santé de la région Auvergne, entre 2011 et 2016 a été réalisée. Pour chaque programme autorisé, nous avons cherché à savoir si les programmes co-développés avaient été renouvelés. Résultats : Sur 95 programmes autorisés, 69,5 % ont été renouvelés. Parmi les programmes co-développés, 86,2 % ont été renouvelés contre 62,1 % sans partenariat patient ( p = 0,0189). Conclusion : Le partenariat patient dans le développement de programmes d'ETP semble conduire à la réussite du projet et à sa pérennisation. Ce partenariat pourrait modifier la manière dont les professionnels de santé perçoivent la vie avec les maladies chroniques. Nos conclusions pourraient inciter les décideurs politiques à promouvoir ce partenariat en formation professionnelle et à en faire une condition à la mise en place de programmes d'ETP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849
in Education Thérapeutique du Patient > 15/1/2023 (Décembre 2023) . - p. 1-6[article] Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? [texte imprimé] / Marie-Sophie Cherillat ; Pauline Berland ; Constance Borie ; Laurent Gerbaud . - 2023 . - p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 15/1/2023 (Décembre 2023) . - p. 1-6
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Gestion de soi Patient partenaire Programmes d'éducation pour la santé Résumé : Objectifs : La prévalence croissante des maladies chroniques dans les pays occidentaux nécessite une prise en charge globale par les professionnels de santé et une autogestion par les patients. Certains programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sont co-construits avec des patients partenaires. Cette étude vise à déterminer si l'absence de partenariat patient dans le développement d'un programme d'ETP a eu un effet sur son échec ou son succès. Matériel et méthode : Une rétrospective des programmes d'études ETP autorisés par l'Agence Régionale de Santé de la région Auvergne, entre 2011 et 2016 a été réalisée. Pour chaque programme autorisé, nous avons cherché à savoir si les programmes co-développés avaient été renouvelés. Résultats : Sur 95 programmes autorisés, 69,5 % ont été renouvelés. Parmi les programmes co-développés, 86,2 % ont été renouvelés contre 62,1 % sans partenariat patient ( p = 0,0189). Conclusion : Le partenariat patient dans le développement de programmes d'ETP semble conduire à la réussite du projet et à sa pérennisation. Ce partenariat pourrait modifier la manière dont les professionnels de santé perçoivent la vie avec les maladies chroniques. Nos conclusions pourraient inciter les décideurs politiques à promouvoir ce partenariat en formation professionnelle et à en faire une condition à la mise en place de programmes d'ETP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 11006 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 22 10956 Périodique Périodiques / Revues Disponible