Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à la citoyenneté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
EPC [Education à la philosopie et à la citoyenneté]. Regards croisés sur la bioéthique / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 132 (Octobre 2018)
[article]
Titre : EPC [Education à la philosopie et à la citoyenneté]. Regards croisés sur la bioéthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté Bioéthique Résumé : Vivons-nous dans une société décadente ? Quid de nos valeurs ? Comment répondre, par exemple, aux questions de bioéthique ? Ces interrogations ont été abordées par Bernard FELTZ et Dominique JACQUEMIN à l’occasion d’une journée de formation et de réflexion à l’intention des professeurs de religion et de sciences. Destinée à la mise en œuvre de l’unité d’acquis d’apprentissage « Bioéthique » du programme d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté du 3e degré, elle illustre bien la vision qu’en a l’enseignement catholique, à savoir : aborder les problématiques au travers de « regards croisés » issus de différentes disciplines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96306
in Entrées libres > 132 (Octobre 2018) . - p. 14-16[article] EPC [Education à la philosopie et à la citoyenneté]. Regards croisés sur la bioéthique [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 132 (Octobre 2018) . - p. 14-16
Mots-clés : Education à la citoyenneté Bioéthique Résumé : Vivons-nous dans une société décadente ? Quid de nos valeurs ? Comment répondre, par exemple, aux questions de bioéthique ? Ces interrogations ont été abordées par Bernard FELTZ et Dominique JACQUEMIN à l’occasion d’une journée de formation et de réflexion à l’intention des professeurs de religion et de sciences. Destinée à la mise en œuvre de l’unité d’acquis d’apprentissage « Bioéthique » du programme d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté du 3e degré, elle illustre bien la vision qu’en a l’enseignement catholique, à savoir : aborder les problématiques au travers de « regards croisés » issus de différentes disciplines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 08818 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'éducation, matrice de la citoyenneté / Marion Rousset in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
[article]
Titre : L'éducation, matrice de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "Démocratie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Education à la citoyenneté Résumé : "L’assassinat de Samuel Paty a réactivé une attente : c’est à l’école qu’il reviendrait de former des citoyens éclairés. Encore faut-il qu’elle en ait les moyens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10266
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 62 (Mars - Avril - Mai 2021) . - p. 51-53[article] L'éducation, matrice de la citoyenneté [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2021 . - p. 51-53.
Issu du dossier "Démocratie"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 62 (Mars - Avril - Mai 2021) . - p. 51-53
Mots-clés : Démocratie Education à la citoyenneté Résumé : "L’assassinat de Samuel Paty a réactivé une attente : c’est à l’école qu’il reviendrait de former des citoyens éclairés. Encore faut-il qu’elle en ait les moyens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10266 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.32 10044 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une éducation religieuse, philosophique et citoyenne / Conrad Van De Werve in Entrées libres, 129 (Mai 2018)
[article]
Titre : Une éducation religieuse, philosophique et citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la citoyenneté EPC enseignement de la religion Europe En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/05/129_soucis_hommes.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94195
in Entrées libres > 129 (Mai 2018) . - p. 4-5[article] Une éducation religieuse, philosophique et citoyenne [texte imprimé] / Conrad Van De Werve . - 2018 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 129 (Mai 2018) . - p. 4-5Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 08497 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment transformer le spectateur en 'spectateur'? / Muriel Durant in Éducation santé, 325 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Comment transformer le spectateur en 'spectateur'? : Le projet Raconte-moi ton quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Durant Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Programmes d'éducation pour la santé Education permanente éducation à la citoyenneté Population urbaine Santé en zone urbaine liberté d'expression participation citoyenne Résumé : Ce projet vise l'expression et la participation des habitants d'un quartier autour d'une balade contée. Des conteurs récoltent des récits, rêves et représentations des habitants afin de créer des contes qui sont présentés en public.
En tant que conteuse ayant participé au projet Raconte-moi ton quartier#2-Saint-Josse-ten-Noode, l'auteur propose de mettre en lumière quelques enseignements tirés directement de son expérience. Ce projet, mené de juin à août 2015, est la deuxième édition d?un processus en cours, fruit d?une collaboration entre l?ARC (Action et Recherche Culturelles) et les Conteurs en Balade.En ligne : http://educationsante.be/article/comment-transformer-le-spectateur-en-spectacteu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87986
in Éducation santé > 325 (Septembre 2016) . - p.2-4[article] Comment transformer le spectateur en 'spectateur'? : Le projet Raconte-moi ton quartier [texte imprimé] / Muriel Durant . - 2016 . - p.2-4.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 325 (Septembre 2016) . - p.2-4
Mots-clés : Programmes d'éducation pour la santé Education permanente éducation à la citoyenneté Population urbaine Santé en zone urbaine liberté d'expression participation citoyenne Résumé : Ce projet vise l'expression et la participation des habitants d'un quartier autour d'une balade contée. Des conteurs récoltent des récits, rêves et représentations des habitants afin de créer des contes qui sont présentés en public.
En tant que conteuse ayant participé au projet Raconte-moi ton quartier#2-Saint-Josse-ten-Noode, l'auteur propose de mettre en lumière quelques enseignements tirés directement de son expérience. Ce projet, mené de juin à août 2015, est la deuxième édition d?un processus en cours, fruit d?une collaboration entre l?ARC (Action et Recherche Culturelles) et les Conteurs en Balade.En ligne : http://educationsante.be/article/comment-transformer-le-spectateur-en-spectacteu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87986 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.15 07305 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.15 07478 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : L’école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Ecole Inégalité sociale Justice Education à la citoyenneté Résumé : Depuis les années ’60, la volonté d’une école démocratique, accessible à tous portait en elle trois promesses : une promesse de justice (donner à tous les mêmes chances), une promesse de développement du capital humain (les gens mieux formés, mieux payés, toute la collectivité y gagne) et une promesse d’essor de la démocratie (les élèves seront des citoyens informés, engagés). Ont-elles été tenues ? Cette question fait l’objet d’un livre récent dont certaines conclusions sont préoccupantes… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/18-19.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 18-19[article] L’école peut-elle sauver la démocratie ? [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2020 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 152 (Octobre 2020) . - p. 18-19
Mots-clés : Démocratie Ecole Inégalité sociale Justice Education à la citoyenneté Résumé : Depuis les années ’60, la volonté d’une école démocratique, accessible à tous portait en elle trois promesses : une promesse de justice (donner à tous les mêmes chances), une promesse de développement du capital humain (les gens mieux formés, mieux payés, toute la collectivité y gagne) et une promesse d’essor de la démocratie (les élèves seront des citoyens informés, engagés). Ont-elles été tenues ? Cette question fait l’objet d’un livre récent dont certaines conclusions sont préoccupantes… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/18-19.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10145 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 09684 Périodique Périodiques / Revues Disponible Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées libres, 139 (Mai 2019)
Permalink