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Auteur Edith Ellefsen |
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L'expérience de santé-dans-la-maladie: une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique / Edith Ellefsen in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : L'expérience de santé-dans-la-maladie: une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Ellefsen, Auteur ; Chantal Cara, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : sclérodermie systémique maladie chronique santé recherche qualitative Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84120
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.52-63[article] L'expérience de santé-dans-la-maladie: une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique [texte imprimé] / Edith Ellefsen, Auteur ; Chantal Cara, Auteur . - 2015 . - p.52-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.52-63
Mots-clés : sclérodermie systémique maladie chronique santé recherche qualitative Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 06396 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [texte imprimé] / Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson . - 2020 . - p. 17-28.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
Mots-clés : Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09540 Périodique Périodiques / Revues Disponible Difficultés liées à l'autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
[article]
Titre : Difficultés liées à l'autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d'Audulv, Asplund et Norbergh Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lafontaine ; Edith Ellefsen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : diabète de type 2 autosoin Résumé : Introduction : les activités d?autosoin exigent beaucoup d?adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l?autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d?intégration de l?autosoin d?Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l?autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l?autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d?intégration de l?autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s?inspirer du modèle d?Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d?elles.
Conclusion : d?autres études s?avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-29.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90337
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 29-40[article] Difficultés liées à l'autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d'Audulv, Asplund et Norbergh [texte imprimé] / Sarah Lafontaine ; Edith Ellefsen . - 2017 . - p. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 29-40
Mots-clés : diabète de type 2 autosoin Résumé : Introduction : les activités d?autosoin exigent beaucoup d?adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l?autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d?intégration de l?autosoin d?Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l?autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l?autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d?intégration de l?autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s?inspirer du modèle d?Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d?elles.
Conclusion : d?autres études s?avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-29.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90337 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 7772 Périodique Périodiques / Revues Disponible Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Edith Ellefsen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant Soins individualisés Autogestion Accompagnement des proches Approche centrée sur la personne (Rogers) Relation soignant-famille Diabète de type 2 Evidence-based Practice Résumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10201
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34[article] Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 [texte imprimé] / Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Edith Ellefsen . - 2020 . - p. 19-34.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34
Mots-clés : Aidant Soins individualisés Autogestion Accompagnement des proches Approche centrée sur la personne (Rogers) Relation soignant-famille Diabète de type 2 Evidence-based Practice Résumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10201 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09898 Périodique Périodiques / Revues Disponible