Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Perspective soignante . 66Mention de date : Décembre 2019Paru le : 01/12/2019 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09333 | REV.62 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccueillir les étudiants dans un service de psychiatrie intensive fermé : une confrontation avec une autre normalité / Olivia Hody in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Accueillir les étudiants dans un service de psychiatrie intensive fermé : une confrontation avec une autre normalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Hody, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.63-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Cas clinique Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Limite Psychiatrie Service fermé Soins infirmiers en situation d'urgence Ethique clinique Résumé : Lorsqu'on questionne des étudiants en soins infirmiers sur leurs motivations à entreprendre de telles études, les termes qui reviennent sont teintés de notions telles que l'autonomie, le bien-être, la bienveillance, l'accompagnement, le prendre soin, le fait de diminuer la souffrance de l'autre, etc. Pourtant, la réalité du terrain est parfois toute autre... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98837
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.63-70[article] Accueillir les étudiants dans un service de psychiatrie intensive fermé : une confrontation avec une autre normalité [texte imprimé] / Olivia Hody, Auteur . - 2019 . - p.63-70.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.63-70
Mots-clés : Accueil Cas clinique Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Limite Psychiatrie Service fermé Soins infirmiers en situation d'urgence Ethique clinique Résumé : Lorsqu'on questionne des étudiants en soins infirmiers sur leurs motivations à entreprendre de telles études, les termes qui reviennent sont teintés de notions telles que l'autonomie, le bien-être, la bienveillance, l'accompagnement, le prendre soin, le fait de diminuer la souffrance de l'autre, etc. Pourtant, la réalité du terrain est parfois toute autre... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09333 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible De la nécessité d'un répit psychologique pour les aidants. Une éclaircie à l'horizon / Hélène Viennet in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
[article]
Titre : De la nécessité d'un répit psychologique pour les aidants. Une éclaircie à l'horizon Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Viennet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.6-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des proches Aidant Besoin Epuisement Parole Psychologue Repos Témoignage Ethique clinique Résumé : Le mot "répit" n'est apparu que depuis quelques années dans le lexique utilisé en lien avec le champ de la santé. Les professionnels ainsi que les malades, les personnes accompagnées ou leuramille ne savent pas d'emblée ce que peut être un répit, ou encore un "lieu de répit". Lorsqu'on l'évoque comme un projet possible, c'est une réaction de surprise, d'étonnement qui domine chez les personnes - " Du répit ? Qu'est-ce que c'est ? Vous en parlez pour qui ? " - , voire une réaction désabusée - " Vous savez, personne ne vient me voir... De toute façon, tout ce que je pourrais demander est irréalisable ! ". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98845
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.6-35[article] De la nécessité d'un répit psychologique pour les aidants. Une éclaircie à l'horizon [texte imprimé] / Hélène Viennet, Auteur . - 2019 . - p.6-35.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.6-35
Mots-clés : Accompagnement des proches Aidant Besoin Epuisement Parole Psychologue Repos Témoignage Ethique clinique Résumé : Le mot "répit" n'est apparu que depuis quelques années dans le lexique utilisé en lien avec le champ de la santé. Les professionnels ainsi que les malades, les personnes accompagnées ou leuramille ne savent pas d'emblée ce que peut être un répit, ou encore un "lieu de répit". Lorsqu'on l'évoque comme un projet possible, c'est une réaction de surprise, d'étonnement qui domine chez les personnes - " Du répit ? Qu'est-ce que c'est ? Vous en parlez pour qui ? " - , voire une réaction désabusée - " Vous savez, personne ne vient me voir... De toute façon, tout ce que je pourrais demander est irréalisable ! ". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09333 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? / Jacinthe Dancot in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Dancot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.71-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique clinique Etudiant en soins infirmiers Réflexivité Souffrance psychique Estime de soi Compétence relationnelle Construction de soi Témoignage Développement professionnel Accueil Accompagnement pédagogique Résumé : L'éthique nous appelle à interroger nos actions, nos buts et la cohérence entre les moyens et les fins. S'agissant de la formation initiale de futurs professionnels infirmiers, la visée est très certainement de développer les compétences permettant d'assurer ensuite que ceux-ci dispenseront des soins de qualité, voire d'excellence. Mais cet objectif ne doit pas faire oublier la mission de toute institution de formation : contribuer à la construction des personnes, futurs citoyens, et à leur épanouissement. La question du " Que faire pour bien faire ? "se pose donc au regard de ces deux objectifs. Les étudiants infirmiers témoignent régulièrement d'un mal-être qui peut les amener à se sentir peu épanouis, voire à abandonner leurs études. Cet état de fait amène à réinterroger la mission de contribuer à l'épanouissement des étudiants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98870
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.71-95[article] L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? [texte imprimé] / Jacinthe Dancot, Auteur . - 2019 . - p.71-95.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.71-95
Mots-clés : Ethique clinique Etudiant en soins infirmiers Réflexivité Souffrance psychique Estime de soi Compétence relationnelle Construction de soi Témoignage Développement professionnel Accueil Accompagnement pédagogique Résumé : L'éthique nous appelle à interroger nos actions, nos buts et la cohérence entre les moyens et les fins. S'agissant de la formation initiale de futurs professionnels infirmiers, la visée est très certainement de développer les compétences permettant d'assurer ensuite que ceux-ci dispenseront des soins de qualité, voire d'excellence. Mais cet objectif ne doit pas faire oublier la mission de toute institution de formation : contribuer à la construction des personnes, futurs citoyens, et à leur épanouissement. La question du " Que faire pour bien faire ? "se pose donc au regard de ces deux objectifs. Les étudiants infirmiers témoignent régulièrement d'un mal-être qui peut les amener à se sentir peu épanouis, voire à abandonner leurs études. Cet état de fait amène à réinterroger la mission de contribuer à l'épanouissement des étudiants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98870 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09333 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible La surdité - migration d'une histoire, histoires de migration. Une épopée des peintres de l'invisible / France Martagex in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La surdité - migration d'une histoire, histoires de migration. Une épopée des peintres de l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : France Martagex, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Educateur Enfant Histoire Langue des signes Migration Parentalité Situation clinique Surdité Ethique clinique Résumé : Mon regard s'appuie sur une longue pratique dans le champ de la surdité, notamment depuis que j'ai rejoint l'équipe de pédopsychiatrie du seul centre médico-psychologique (CMP) en France dédié aux enfants confrontés à la surdité. A travers mon expérience professionnelle d'éducatrice spécialiée, j'ai pu, au cours des consultations, du travail de soutien à la parentalité et des rencontres de terrain, prendre la mesure d'une complexité approchée à pas feutrés, et souvent du bout des doigts, au fil des signes, quand la clinique mêle handicap, identité, migration et brouille les fréquences de perception, de compréhension. L'objectif de ce texte est de partir à la marge des rivages théoriques cliniques habituels pour tenter de dégager des balises afin de penser et d'arrimer cette altérité que nous avons la mission d'accueillir : les sourds. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98875
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.36-62[article] La surdité - migration d'une histoire, histoires de migration. Une épopée des peintres de l'invisible [texte imprimé] / France Martagex, Auteur . - 2019 . - p.36-62.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.36-62
Mots-clés : Culture Educateur Enfant Histoire Langue des signes Migration Parentalité Situation clinique Surdité Ethique clinique Résumé : Mon regard s'appuie sur une longue pratique dans le champ de la surdité, notamment depuis que j'ai rejoint l'équipe de pédopsychiatrie du seul centre médico-psychologique (CMP) en France dédié aux enfants confrontés à la surdité. A travers mon expérience professionnelle d'éducatrice spécialiée, j'ai pu, au cours des consultations, du travail de soutien à la parentalité et des rencontres de terrain, prendre la mesure d'une complexité approchée à pas feutrés, et souvent du bout des doigts, au fil des signes, quand la clinique mêle handicap, identité, migration et brouille les fréquences de perception, de compréhension. L'objectif de ce texte est de partir à la marge des rivages théoriques cliniques habituels pour tenter de dégager des balises afin de penser et d'arrimer cette altérité que nous avons la mission d'accueillir : les sourds. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09333 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les mesures d'aménagement pour les étudiant(e)s de sciences infirmières en situation de handicap / Anne Marise Lavoie in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Les mesures d'aménagement pour les étudiant(e)s de sciences infirmières en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Marise Lavoie, Auteur ; Lucie Gélinas, Auteur ; Sylvie Larocque, Auteur ; Monique Benoît, Auteur ; Lynn Aubuchon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.111-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Handicap Ethique clinique Aménagement Adaptation Stigmatisation Législation Sciences infirmières Limite Résumé : L'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui traite du droit à l'égalité, interdit toute discrimination fondée, entre autres, sur le handicap, les déficiences mentales ou physiques. Pourtant, un rapport de la Commission canadienne des droits de la personne soulignait les difficultés vécues par les personnes handicapées dans les établissemnts d'enseignenment du Canada. Ce rapport insiste sur certains obstacles, dont : le manque de mesures d'aménagement et de soutien en fonction du handicap; le manque de services et de fonds; le manque d'efficacité des mécanismes de règlement des différends; le manque de services d'éducation spécialisée et de mesures de soutien pour les personnes handicapées dans les réserves des Premières Nations. Les étudiant(e)s en situation de handicap ont droit à des mesures d'aménagement pour les aider à satisfaire aux éxigences des programmes universitaires, mais actuellement il est mentionné que ces mesures doivent être " raisonnables ". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98886
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.111-123[article] Les mesures d'aménagement pour les étudiant(e)s de sciences infirmières en situation de handicap [texte imprimé] / Anne Marise Lavoie, Auteur ; Lucie Gélinas, Auteur ; Sylvie Larocque, Auteur ; Monique Benoît, Auteur ; Lynn Aubuchon, Auteur . - 2019 . - p.111-123.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.111-123
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Handicap Ethique clinique Aménagement Adaptation Stigmatisation Législation Sciences infirmières Limite Résumé : L'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui traite du droit à l'égalité, interdit toute discrimination fondée, entre autres, sur le handicap, les déficiences mentales ou physiques. Pourtant, un rapport de la Commission canadienne des droits de la personne soulignait les difficultés vécues par les personnes handicapées dans les établissemnts d'enseignenment du Canada. Ce rapport insiste sur certains obstacles, dont : le manque de mesures d'aménagement et de soutien en fonction du handicap; le manque de services et de fonds; le manque d'efficacité des mécanismes de règlement des différends; le manque de services d'éducation spécialisée et de mesures de soutien pour les personnes handicapées dans les réserves des Premières Nations. Les étudiant(e)s en situation de handicap ont droit à des mesures d'aménagement pour les aider à satisfaire aux éxigences des programmes universitaires, mais actuellement il est mentionné que ces mesures doivent être " raisonnables ". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09333 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les questions éthiques soulevées par l'usage de substances addictives chez les patients hospitalisés et des résidents / Thierry Bierla in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Les questions éthiques soulevées par l'usage de substances addictives chez les patients hospitalisés et des résidents Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bierla, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.96-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique clinique Patient hospitalisé Consommation (addiction) Liberté Contrat Refus de soins Posture soignante Institution Réglementation Législation Résumé : L'usage du tabac, de l'alcool, des drogues et autres substances addictives par les patients dont l'état de santé nécessite une prise en charge en hospitalisation ou en institution représente une problématique à laquelle sont très régulièrement confrontés les soignants, les personnels médico-éducatifs, médico-sociaux, administratifs, et plus particulièrement dans les structures dont l'offre de soins implique une durée de séjour longue, allant de plusieurs mois à plusieurs années. Dans l'exercice ordinaire de son métier, le soignant intervient en réponse à un problème de santé du patient, dans son intérêt, avec une visée curative, avec sollicitude et souci de ne pas nuire, en respectant l'autonomie du sujet. Retirer au patient, pendant son hospitalisation ou institutionnalisation, sa liberté d'ser du tabac, de l'alcool - produits parfaitement licites - voire de drogues et autres toxiques illicites, en se substituant aux représentants de la loi, et lui imposer un sevrage qu'il ne souhaite pas, tout en invoquant son intérêt et notre responsabilité vis-à-vis d'autrui, peut constituer une atteinte aux libertés fondamentales de la personne, et révèle une problématique éthique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98888
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.96-110[article] Les questions éthiques soulevées par l'usage de substances addictives chez les patients hospitalisés et des résidents [texte imprimé] / Thierry Bierla, Auteur . - 2019 . - p.96-110.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.96-110
Mots-clés : Ethique clinique Patient hospitalisé Consommation (addiction) Liberté Contrat Refus de soins Posture soignante Institution Réglementation Législation Résumé : L'usage du tabac, de l'alcool, des drogues et autres substances addictives par les patients dont l'état de santé nécessite une prise en charge en hospitalisation ou en institution représente une problématique à laquelle sont très régulièrement confrontés les soignants, les personnels médico-éducatifs, médico-sociaux, administratifs, et plus particulièrement dans les structures dont l'offre de soins implique une durée de séjour longue, allant de plusieurs mois à plusieurs années. Dans l'exercice ordinaire de son métier, le soignant intervient en réponse à un problème de santé du patient, dans son intérêt, avec une visée curative, avec sollicitude et souci de ne pas nuire, en respectant l'autonomie du sujet. Retirer au patient, pendant son hospitalisation ou institutionnalisation, sa liberté d'ser du tabac, de l'alcool - produits parfaitement licites - voire de drogues et autres toxiques illicites, en se substituant aux représentants de la loi, et lui imposer un sevrage qu'il ne souhaite pas, tout en invoquant son intérêt et notre responsabilité vis-à-vis d'autrui, peut constituer une atteinte aux libertés fondamentales de la personne, et révèle une problématique éthique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98888 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09333 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible