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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétence relationnelle'
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La toilette / Marie Rajablat (2003)
Titre : La toilette : Voyage au coeur du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rajablat, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2003 Collection : Souffrance psychique et soins Importance : 1 vol. (XX-115 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01453-6 Prix : 21 EUR Mots-clés : toilette soin communication patient-soignant compétence relationnelle psychiatrie impasse thérapeutique Résumé : Enrichie de l'expérience et du vécu de l'auteur, la 2e édition de cet ouvrage apporte une réflexion sur un acte en apparence banal, dépouillé de toute technicité instrumentale : la toilette. Acte d'importance relevant du rôle propre infirmier et propice à la communication entre patient et soignant, la toilette est toutefois à considérer comme un soin à part entière
Elle requiert une grande compétence relationnelle et trouve particulièrement son indication en psychiatrie, en cas d'impasse thérapeutique. Elle peut en effet devenir une médiation lorsque la relation verbale n'est plus possible : grâce à la toilette et à ses rites, le soignant peut entrer en relation avec le patient et faire de ce soin un moment d'échange privilégié. Ce " toucher thérapeutique " peut permettre à des patients peu autonomes de développer leur perception, leurs possibilités d'expression, de reconstruire une image améliorée d'eux-mêmes... A l'inverse, elle confronte les soignants à leurs propres réactions face aux odeurs intimes et à la vision du corps. C'est par conséquent à un véritable " voyage au cœur du soin " que l'auteur convie le lecteur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73186 La toilette : Voyage au coeur du soin [texte imprimé] / Marie Rajablat, Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2003 . - 1 vol. (XX-115 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Souffrance psychique et soins) .
ISBN : 978-2-294-01453-6 : 21 EUR
Mots-clés : toilette soin communication patient-soignant compétence relationnelle psychiatrie impasse thérapeutique Résumé : Enrichie de l'expérience et du vécu de l'auteur, la 2e édition de cet ouvrage apporte une réflexion sur un acte en apparence banal, dépouillé de toute technicité instrumentale : la toilette. Acte d'importance relevant du rôle propre infirmier et propice à la communication entre patient et soignant, la toilette est toutefois à considérer comme un soin à part entière
Elle requiert une grande compétence relationnelle et trouve particulièrement son indication en psychiatrie, en cas d'impasse thérapeutique. Elle peut en effet devenir une médiation lorsque la relation verbale n'est plus possible : grâce à la toilette et à ses rites, le soignant peut entrer en relation avec le patient et faire de ce soin un moment d'échange privilégié. Ce " toucher thérapeutique " peut permettre à des patients peu autonomes de développer leur perception, leurs possibilités d'expression, de reconstruire une image améliorée d'eux-mêmes... A l'inverse, elle confronte les soignants à leurs propres réactions face aux odeurs intimes et à la vision du corps. C'est par conséquent à un véritable " voyage au cœur du soin " que l'auteur convie le lecteur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73186 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9 / 74 00951 Livre 159.9 Psychologie Disponible L'essentielle constitution du groupe-classe pour renforcer les coopérations, développer les compétences relationnelles et mieux prévenir les violences in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
[article]
Titre : L'essentielle constitution du groupe-classe pour renforcer les coopérations, développer les compétences relationnelles et mieux prévenir les violences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Classe Violence Dynamique de groupe Compétence relationnelle Coopération Intelligence collective Institut de formation en soins infirmiers Résumé : La coopération, tellement essentielle pour les praticiens de l'art infirmier, et la capacité à devenir membre actif et responsable à part entière d'une équipe ne se décrètent pas. Elles doivent s'apprendre et s'expérimenter dès que possible et tout au long du cursus scolaire. Philippe Dachelet partage son expérience auprès d'étudiant.es infirmier.es à la Haute école Robert Schuman. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10771
in Info nursing > 208 (Juillet - Septembre 2023) . - p. 36-42[article] L'essentielle constitution du groupe-classe pour renforcer les coopérations, développer les compétences relationnelles et mieux prévenir les violences [texte imprimé] . - 2023 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 208 (Juillet - Septembre 2023) . - p. 36-42
Mots-clés : Étudiant infirmier Classe Violence Dynamique de groupe Compétence relationnelle Coopération Intelligence collective Institut de formation en soins infirmiers Résumé : La coopération, tellement essentielle pour les praticiens de l'art infirmier, et la capacité à devenir membre actif et responsable à part entière d'une équipe ne se décrètent pas. Elles doivent s'apprendre et s'expérimenter dès que possible et tout au long du cursus scolaire. Philippe Dachelet partage son expérience auprès d'étudiant.es infirmier.es à la Haute école Robert Schuman. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10771 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 19 10852 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 19 10851 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les compétences psychosociales relationnelles / Florence Bernard in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétence psychosociale Compétence relationnelle Intelligence relationnelle Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98383
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60[article] Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin . - 2019 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétence psychosociale Compétence relationnelle Intelligence relationnelle Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98383 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.66 09225 Périodique Périodiques / Revues Disponible Compétences émotionnelles et mieux-être au travail / Isabelle Dumas in La revue de l'infirmière, 256 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Compétences émotionnelles et mieux-être au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dumas ; Pascale Didry Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail (emploi) Bien-être Qualité de vie au travail Compétence relationnelle Intelligence émotionnelle Formation Souffrance au travail Stress Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui. Pour les soignants, qui connaissent des conditions d’exercice de plus en plus stressantes et qui accompagnent des personnes traversant des moments de vie douloureux, les compétences émotionnelles sont un outil précieux. Elles facilitent la prise de recul sur le vécu professionnel et personnel et favorisent ainsi une meilleure qualité de vie au travail. Elles concernent les étudiants en santé en formation initiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98842
in La revue de l'infirmière > 256 (Décembre 2019) . - p. 33-34[article] Compétences émotionnelles et mieux-être au travail [texte imprimé] / Isabelle Dumas ; Pascale Didry . - 2019 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 256 (Décembre 2019) . - p. 33-34
Mots-clés : Travail (emploi) Bien-être Qualité de vie au travail Compétence relationnelle Intelligence émotionnelle Formation Souffrance au travail Stress Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui. Pour les soignants, qui connaissent des conditions d’exercice de plus en plus stressantes et qui accompagnent des personnes traversant des moments de vie douloureux, les compétences émotionnelles sont un outil précieux. Elles facilitent la prise de recul sur le vécu professionnel et personnel et favorisent ainsi une meilleure qualité de vie au travail. Elles concernent les étudiants en santé en formation initiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98842 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 09331 Périodique Périodiques / Revues Perdu
Exclu du prêtÊtre infirmier aujourd'hui / Anaïs Ducoulombier in Soins, 852 (Janvier-février 2021)
[article]
Titre : Être infirmier aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Ducoulombier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence infirmière Compétence relationnelle Développement professionnel Enseignement des soins infirmiers Formation continue Leadership Pluridisciplinarité Pratique clinique Réflexivité Relation interprofessionnelle Profession infirmière Résumé : La première prise de poste à l'hôpital est une épreuve pour un nouvel infirmier
Sa formation initiale le prépare à être autonome, mais il doit rapidement apprendre à prioriser, collaborer, coordonner et communiquer au mieux
Pour la suite de sa carrière, continuer de se former, participer aux projets de service, être adaptable et mobile l'aideront à se réaliser dans ses aspirations professionnelles.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00020-7
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10225
in Soins > 852 (Janvier-février 2021) . - p. 32-34[article] Être infirmier aujourd'hui [texte imprimé] / Anaïs Ducoulombier . - 2021 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Soins > 852 (Janvier-février 2021) . - p. 32-34
Mots-clés : Compétence infirmière Compétence relationnelle Développement professionnel Enseignement des soins infirmiers Formation continue Leadership Pluridisciplinarité Pratique clinique Réflexivité Relation interprofessionnelle Profession infirmière Résumé : La première prise de poste à l'hôpital est une épreuve pour un nouvel infirmier
Sa formation initiale le prépare à être autonome, mais il doit rapidement apprendre à prioriser, collaborer, coordonner et communiquer au mieux
Pour la suite de sa carrière, continuer de se former, participer aux projets de service, être adaptable et mobile l'aideront à se réaliser dans ses aspirations professionnelles.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00020-7
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 09956 Périodique Périodiques / Revues Disponible De la simulation à la recherche pour améliorer les pratiques / Jane Price in Soins gérontologie, 141 (Janvier / Février 2020)
PermalinkIntervenir sur les facteurs de risque de maltraitance infantile : quelle aisance chez les professionnels français de prévention précoce ? / Thomas Saïas in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
PermalinkL’infirmière coordinatrice, pivot des parcours de greffe et de don en hématologie / Natacha de Bentzmann in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
PermalinkL'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? / Jacinthe Dancot in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
PermalinkDévelopper les aptitudes relationnelles des étudiants / Claudine Giordano in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
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