Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
*** ASTUCES pour la recherche ***
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous ne trouvez pas, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
121 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etudiant en soins infirmiers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak-Maréchal Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Formation Mort Toilette mortuaire Pédagogie Simulation Verbalisation Note de contenu : - Introduction
- Expérimenter la mise en parole de la mort
- La mort dite
- Les différents thèmes évoqués
- Les débriefings comme opportunité de verbaliser les ressentis
- Ce que les étudiants pensent de la séquence
- Quelques considérations épistémiques
- Conclusion
- Notes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10765
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 38-50[article] Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak-Maréchal . - 2023 . - p. 38-50.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 38-50
Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Formation Mort Toilette mortuaire Pédagogie Simulation Verbalisation Note de contenu : - Introduction
- Expérimenter la mise en parole de la mort
- La mort dite
- Les différents thèmes évoqués
- Les débriefings comme opportunité de verbaliser les ressentis
- Ce que les étudiants pensent de la séquence
- Quelques considérations épistémiques
- Conclusion
- Notes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 10845 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers. / Sandrine Jullien-Villemont in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers. : Les apports de l'entretien clinique de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Jullien-Villemont Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mort Émotions Étudiant en soins infirmiers Stage Note de contenu : - Introduction
- Ancrage théorique
- L'approche imaginaire de la mort
- Parler de la mort au petit déjeuner
- Conclusion
- NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10765
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 51-61[article] Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers. : Les apports de l'entretien clinique de recherche [texte imprimé] / Sandrine Jullien-Villemont . - 2023 . - p. 51-61.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 51-61
Mots-clés : Mort Émotions Étudiant en soins infirmiers Stage Note de contenu : - Introduction
- Ancrage théorique
- L'approche imaginaire de la mort
- Parler de la mort au petit déjeuner
- Conclusion
- NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 10845 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière / Mathilde Padilla in Soins cadres, 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Padilla Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.013Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Attentes Hôpital public Résumé : Les étudiants en soins infirmiers d’aujourd’hui sont les professionnels de santé de demain. Dès leurs études, les critères de sélection pour choisir leurs futurs établissements entrent en jeu. Formation, esprit d’équipe, moyens matériels et humains sont notamment cités dans une enquête réalisée par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10408
in Soins cadres > 129 (Septembre 2021) . - p. 44-46[article] Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière [texte imprimé] / Mathilde Padilla . - 2021 . - p. 44-46.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.013
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 129 (Septembre 2021) . - p. 44-46
Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Attentes Hôpital public Résumé : Les étudiants en soins infirmiers d’aujourd’hui sont les professionnels de santé de demain. Dès leurs études, les critères de sélection pour choisir leurs futurs établissements entrent en jeu. Formation, esprit d’équipe, moyens matériels et humains sont notamment cités dans une enquête réalisée par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10408 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 10268 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques in Soins cadres, 143 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.03.014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Dyslexie Accompagnement Formation Résumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10744
in Soins cadres > 143 (Mai 2023)[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques [texte imprimé] . - 2023.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.03.014
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 143 (Mai 2023)
Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Dyslexie Accompagnement Formation Résumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10790 Périodique Périodiques / Revues Disponible Vulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Vulnérabilité et résilience en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vulnérabilité Résilience Tuteurs Accompagnement Formation Étudiant en soins infirmiers Note de contenu : - Introduction
- Vulnérabilité et vulnérabilisation
- Définition du concept de vulnérabilité
- Les facteurs de risque de vulnérabilité
- Vulnérabilité et stress
- Vulnérabilisation et traumatisme
- Le processus de résilience
- Définition du concept de résilience
- Les facteurs de protection individuels
- Les facteurs de protection familiaux et environnementaux
- Les tuteurs et accompagnateurs de résilience
- Les mécanismes de défense
- Résilience et coping
- Qu'est-ce qu'être résilient ?
- Les compétences de résilience
- Apprendre à soigner vulnérabilise
- En quoi le contexte de la formation en soins infirmiers peut-il davantage entraîner la vulnérabilisation des étudiants ?
- Signes de vulnérabilisation en formation infirmière
- Les composantes spécifiques du processus de résilience en formation infirmière
- Les tuteurs de résilience des étudiants infirmiers vulnérabilisés
- Accompagner la résilience
- NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10765
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 77-102[article] Vulnérabilité et résilience en formation infirmière [texte imprimé] / Olivier Morenon . - 2023 . - p. 77-102.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 77-102
Mots-clés : Vulnérabilité Résilience Tuteurs Accompagnement Formation Étudiant en soins infirmiers Note de contenu : - Introduction
- Vulnérabilité et vulnérabilisation
- Définition du concept de vulnérabilité
- Les facteurs de risque de vulnérabilité
- Vulnérabilité et stress
- Vulnérabilisation et traumatisme
- Le processus de résilience
- Définition du concept de résilience
- Les facteurs de protection individuels
- Les facteurs de protection familiaux et environnementaux
- Les tuteurs et accompagnateurs de résilience
- Les mécanismes de défense
- Résilience et coping
- Qu'est-ce qu'être résilient ?
- Les compétences de résilience
- Apprendre à soigner vulnérabilise
- En quoi le contexte de la formation en soins infirmiers peut-il davantage entraîner la vulnérabilisation des étudiants ?
- Signes de vulnérabilisation en formation infirmière
- Les composantes spécifiques du processus de résilience en formation infirmière
- Les tuteurs de résilience des étudiants infirmiers vulnérabilisés
- Accompagner la résilience
- NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 10845 Périodique Périodiques / Revues Disponible Décentralisation et politiques de formation [Dossier] / Catherine Tirand-Martin in Soins cadres, 104 supplément (Novembre 2017)
PermalinkLa rencontre, un levier vers l’exercice du prendre soin infirmier en psychiatrie / Aurélien Lecomte in Soins psychiatrie, 341 (Juillet/Août 2022)
PermalinkL’apprentissage de la relation soignante en stage / Guillaume El Kassouf in Soins psychiatrie, 344 (Janvier/Février 2023)
PermalinkLa mise en oeuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" / Blaise Degueldre in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
PermalinkLe bien-être des étudiants (2019)
PermalinkÉtudiant en soins infirmiers, patient expert, passeur de savoirs / Bilal Guerassi in La revue de l'infirmière, 257 (Janvier 2020)
PermalinkMoqet, un outil pour recueillir des données cliniques / Céline Chenault in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkL’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale / Ludovic Dudous in La revue de l'infirmière, 291 (Mai 2023)
PermalinkÉvolution du tutorat dans un service de chirurgie orthopédique : retour d’expérience / Marina Bastos ; Steeve Ode ; Céline Silva in La revue de l'infirmière, 292 (Juin 2023)
PermalinkL'échange des rôles dans la simulation guidée par les étudiants : L'importance que les étudiants prennent le rôle des patients / A. Rossland in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkInstituts de formation en soins infirmiers, mutualisation des stages / Pascale Galbadon in Soins cadres, 103 Supplément (Septembre 2017)
PermalinkComment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence par simulation ? / Christine Spill in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
PermalinkL’accompagnement des étudiants infirmiers lors de soins à domicile / Marie-Claire Talon-Chrétien in Soins, 807 (juillet/août 2016)
PermalinkLes pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors de stages : / Patricia Blanchette in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
PermalinkVous avez dit : "Ils ont la belle vie" Regard sur les étudiants en soins infirmiers / Virginie Merlet in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
Permalink