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49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement en soins infirmiers'
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Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Recherches documentaires Savoirs scientifiques Enseignement des gestes techniques Pensée critique Pratique clinique Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65[article] Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega . - 2022 . - p. 53-65.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65
Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Recherches documentaires Savoirs scientifiques Enseignement des gestes techniques Pensée critique Pratique clinique Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10646 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Histoire Enseignement en soins infirmiers Profession Profession infirmière Emancipation Savoir Résumé : L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99464
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 49-63[article] L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle [texte imprimé] / Michel Poisson . - 2019 . - p. 49-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 49-63
Mots-clés : Soins infirmiers Histoire Enseignement en soins infirmiers Profession Profession infirmière Emancipation Savoir Résumé : L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09424 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence par simulation ? / Christine Spill in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
[article]
Titre : Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence par simulation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Spill ; Amélie Gatin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Sécurité Simulation Soins d'urgence Accompagnement psychologique Risque psychosocial Formation Enseignement en soins infirmiers Résumé : Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d’urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d’insécurité psychologique. But : l’étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d’une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2.
Résultats : les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d’insécurité psychologique. Lorsque l’étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. Discussion : en simulation, l’importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l’exécution des séances de simulation. Conclusion : la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97913
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - p. 62-76[article] Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence par simulation ? [texte imprimé] / Christine Spill ; Amélie Gatin . - 2019 . - p. 62-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - p. 62-76
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Sécurité Simulation Soins d'urgence Accompagnement psychologique Risque psychosocial Formation Enseignement en soins infirmiers Résumé : Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d’urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d’insécurité psychologique. But : l’étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d’une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2.
Résultats : les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d’insécurité psychologique. Lorsque l’étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. Discussion : en simulation, l’importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l’exécution des séances de simulation. Conclusion : la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97913 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09089 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’enseignement des soins relationnels en Ifsi / Olivier Morenon in La revue de l'infirmière, 227 (Janvier 2017)
[article]
Titre : L’enseignement des soins relationnels en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers soins relationnels communication Résumé : Des étudiants en soins infirmiers ont réalisé une enquête exploratoire, dans un hôpital les accueillant en stage, pour comprendre l’écart constaté, durant leurs stages, entre l’enseignement des soins relationnels tel qu’il est dispensé aujourd’hui et la représentation que les professionnels les encadrant en ont. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90965
in La revue de l'infirmière > 227 (Janvier 2017) . - p. 51-52[article] L’enseignement des soins relationnels en Ifsi [texte imprimé] / Olivier Morenon . - 2017 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 227 (Janvier 2017) . - p. 51-52
Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers soins relationnels communication Résumé : Des étudiants en soins infirmiers ont réalisé une enquête exploratoire, dans un hôpital les accueillant en stage, pour comprendre l’écart constaté, durant leurs stages, entre l’enseignement des soins relationnels tel qu’il est dispensé aujourd’hui et la représentation que les professionnels les encadrant en ont. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90965 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 7906 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante / Otilia Froger in Soins cadres, 99 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Otilia Froger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Soins infirmiers Enseignement Enseignement en soins infirmiers Formation Résumé : L'équipe enseignante de la Haute Ecole de Santé La Source (Lausanne) developpe l'enseignement par la simulation en se référant au modèle 'Nursing Education Simulation Framework' (NESF) développé à l'Université John Hopkins de Baltimore (USA).
Le choix pédagogique d'utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Au-delà des apprentissages spécifiques comme l'acquisition de connaissances, les auteurs mettent en évidence 3 objectifs transversaux à toute simulation : (1) le développement de la pensée critique, (2) le renforcement de la confiance en soi et (3) l'intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d'une démarche professionnalisante.
Les auteurs détaillent les variables à prendre en considération dans la conception de chacune des étapes d'une séance de simulation : au moment de la préparation, du briefing, de la simulation elle-même et du débriefing.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88091
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 50-54[article] La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante [texte imprimé] / Otilia Froger . - 2016 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 50-54
Mots-clés : Simulation Soins infirmiers Enseignement Enseignement en soins infirmiers Formation Résumé : L'équipe enseignante de la Haute Ecole de Santé La Source (Lausanne) developpe l'enseignement par la simulation en se référant au modèle 'Nursing Education Simulation Framework' (NESF) développé à l'Université John Hopkins de Baltimore (USA).
Le choix pédagogique d'utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Au-delà des apprentissages spécifiques comme l'acquisition de connaissances, les auteurs mettent en évidence 3 objectifs transversaux à toute simulation : (1) le développement de la pensée critique, (2) le renforcement de la confiance en soi et (3) l'intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d'une démarche professionnalisante.
Les auteurs détaillent les variables à prendre en considération dans la conception de chacune des étapes d'une séance de simulation : au moment de la préparation, du briefing, de la simulation elle-même et du débriefing.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88091 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 07322 Périodique Périodiques / Revues Disponible Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-François Bocquet in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
PermalinkLa pratique pédagogique informée par des résultats probants d'infirmières enseignantes en Belgique francophone : Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte / Nadine Jacqmin in Info nursing, 207 (Avril - juin 2023)
PermalinkIl était une fois / Johan Corijn in Contact, 157 (4ème trimestre 2020)
PermalinkRéseaux sociaux et institut de formation en soins infirmiers / Martin G'Betie in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
PermalinkLa place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France / Lennize Pereira-Paulo in Soins, 842 (Janvier 2020)
PermalinkInstituts de formation en soins infirmiers, mutualisation des stages / Pascale Galbadon in Soins cadres, 103 Supplément (Septembre 2017)
PermalinkDirecteur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover / Florence Girard in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkLa simulation, une méthode pédagogique appréciée des étudiants infirmiers / Matthieu Adler in La revue de l'infirmière, 249 (Mars 2019)
PermalinkPrise en charge des plaies chroniques par l’infirmier : état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques dans la formation initiale au niveau national et en Lorraine / Pierre Schuster in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
PermalinkPour une ingénierie pédagogique visant l’intégration d’une culture qualité chez les étudiants infirmiers / Frédéric Plateau in Ethica clinica, 88 (Octobre-novembre-décembre 2017)
PermalinkFormation des professionnels et refus de soins / Corinne Bay in La revue de l'infirmière, 224 (Octobre 2016)
PermalinkÉvaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi / Patrick Attali in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkApprendre grâce à la simulation / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, 14/3 (Mai-juin 2017)
PermalinkTraumatologie intentionnelle et névrose post-traumatique [Fiches Étudiants] / Valérie Soriano in La revue de l'infirmière, 224 (Octobre 2016)
PermalinkLes œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi / Anne-Laure Cozian in Soins cadres, 109 (Février 2019)
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