Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aménagement du temps scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 / Anne Larcher
Titre : Enseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Larcher ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel, Auteur ; Aurélia Onyszko Leclaire, Auteur ; Séverine Walker, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3748-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 156-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe flexible aménagement du temps scolaire rythme scolaire classe gestion de classe pédagogie différenciée différenciation bienveillance rôle de l'enseignant aménagement de l'espace scolaire pédagogie active éducation positive autonomie respect lâcher prise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
. l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
. l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
. le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
. l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.[Site de l'éditeur]
Note de contenu : Sommaire :
- Repenser la place et le rôle de l'enseignant
1. Concevoir : bien anticiper pour mieux lâcher prise
2. Animer : guider sans étouffer
3. Observer pour évaluer
- Repenser la place et le rôle de l'élève
4. Autonomie et initiative : apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
5. Le respect de soi et des autres
6. L'élève acteur de ses apprentissages : s'approprier les savoirs
- Repenser l'espace et le temps
7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
8. Un cadre bienveillant mais indispensablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4239 Enseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Anne Larcher ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel, Auteur ; Aurélia Onyszko Leclaire, Auteur ; Séverine Walker, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 157 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3748-8
Bibliogr. et webliogr. p. 156-157
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe flexible aménagement du temps scolaire rythme scolaire classe gestion de classe pédagogie différenciée différenciation bienveillance rôle de l'enseignant aménagement de l'espace scolaire pédagogie active éducation positive autonomie respect lâcher prise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
. l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
. l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
. le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
. l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.[Site de l'éditeur]
Note de contenu : Sommaire :
- Repenser la place et le rôle de l'enseignant
1. Concevoir : bien anticiper pour mieux lâcher prise
2. Animer : guider sans étouffer
3. Observer pour évaluer
- Repenser la place et le rôle de l'élève
4. Autonomie et initiative : apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
5. Le respect de soi et des autres
6. L'élève acteur de ses apprentissages : s'approprier les savoirs
- Repenser l'espace et le temps
7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
8. Un cadre bienveillant mais indispensablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002719 37.9 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'aménagement du temps et de l'espace à l'école / Yves Grellier
Titre : L'aménagement du temps et de l'espace à l'école Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Yves Grellier, Présentateur Editeur : Lyon : Cap Canal Année de publication : 2011 Collection : Cap infos primaire Importance : 60 min. +26 min. de bonus Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement de l'espace aménagement du temps scolaire Aménagement de la classe Résumé : Les notions d'espace et de temps sont intrinsèquement abstraites, et donc difficiles à appréhender pour quiconque. Dès lors, qu'en est-il pour les enfants ? Comment se construisent les notions d'espace et de temps chez eux ? En quoi l'organisation d'une salle de classe et des temps d'apprentissages participent-ils à installer de premiers repères pour les jeunes élèves ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4802 L'aménagement du temps et de l'espace à l'école [document projeté ou vidéo] / Yves Grellier, Présentateur . - Lyon : Cap Canal, 2011 . - 60 min. +26 min. de bonus. - (Cap infos primaire) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagement de l'espace aménagement du temps scolaire Aménagement de la classe Résumé : Les notions d'espace et de temps sont intrinsèquement abstraites, et donc difficiles à appréhender pour quiconque. Dès lors, qu'en est-il pour les enfants ? Comment se construisent les notions d'espace et de temps chez eux ? En quoi l'organisation d'une salle de classe et des temps d'apprentissages participent-ils à installer de premiers repères pour les jeunes élèves ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4802 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005061 DVD AME DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleSemaine de quatre jours : l'animation au coeur du dispositif ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 94 (décembre 2008)
[article]
Titre : Semaine de quatre jours : l'animation au coeur du dispositif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 14 à 27 Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme scolaire aménagement du temps scolaire animation culturelle animateur socioculturel école maternelle école élémentaire Résumé : La semaine de quatre jours est en vigueur, depuis la rentrée, dans toutes les écoles primaires françaises. Quelles en sont, après quelques mois d'apllication, les conséquences pour les animateurs ? Le temps libre dégagé profite-t-il aux activités sportives et culturelles ?
Tour d'horizon de manière à mieux cerner les premières répercussions mais aussi les risques de ces changements de société.Note de contenu : - Des effets difficiles à estimer
- Une volonté locale
- Tout est à construire
- Rencontre avec Alain Thirel
- Des missions variées
- Respecter les spécificités
- Une logistique difficile à mettre en place en milieu rural
- Anticiper une source de réussite ?
- Des rythmes scolaires
- L'éducation est notre avenir, il ne doit pas se décider sans nous
- RessourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1983
in Journal de l'animation > 94 (décembre 2008) . - p. 14 à 27[article] Semaine de quatre jours : l'animation au coeur du dispositif ? [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2008 . - p. 14 à 27.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 94 (décembre 2008) . - p. 14 à 27
Mots-clés : rythme scolaire aménagement du temps scolaire animation culturelle animateur socioculturel école maternelle école élémentaire Résumé : La semaine de quatre jours est en vigueur, depuis la rentrée, dans toutes les écoles primaires françaises. Quelles en sont, après quelques mois d'apllication, les conséquences pour les animateurs ? Le temps libre dégagé profite-t-il aux activités sportives et culturelles ?
Tour d'horizon de manière à mieux cerner les premières répercussions mais aussi les risques de ces changements de société.Note de contenu : - Des effets difficiles à estimer
- Une volonté locale
- Tout est à construire
- Rencontre avec Alain Thirel
- Des missions variées
- Respecter les spécificités
- Une logistique difficile à mettre en place en milieu rural
- Anticiper une source de réussite ?
- Des rythmes scolaires
- L'éducation est notre avenir, il ne doit pas se décider sans nous
- RessourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17506 ArchivesJOU 94 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
Titre : Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 450 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-199-6 Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9739 Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 [texte imprimé] / Jacqueline Caron, . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1994 . - 450 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89310-199-6
Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9739 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10376 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
Titre : Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 450 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-199-6 Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3666 Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 [texte imprimé] / Jacqueline Caron, . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1994 . - 450 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89310-199-6
Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000988 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004613 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible