Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Collection : Repères pédagogiques Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Note générale : La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2020 . - 311 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124785-4
La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003285 37.1 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Faire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 / Aurélie Moriceau
Titre : Faire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Moriceau, Auteur ; Willy Vauvelle, Auteur ; Christophe Besse, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Collection : 333 idées pour... Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125438-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement numérique numérique vidéoprojection PC ordinateur internet programmation tablette école application pédagogie numérique TIC TICE Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : - Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
- Des astuces pour faciliter l'usage du numérique à l'école et dans les classes.
- Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage clés en main.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Etat des lieux du numérique
1. Le numérique dans les programmes
2. Le CRCN
3. Pour qui ? Pour quoi faire ?
4. Comment ?
5. Les points de vigilance
Cahpitre 1 : Tirer profit du matériel de projection
1. Différencier du matériel de vidéoprojection : VP, VPI, TNI
2. Utiliser des documents interactifs
3. Et si j'ajoutais un visualiseur ?
4. Et si j'ajoutais un clavier et une souris sans fil ?
Chapitre 2 : Exploiter les ordinateurs
1. Différencier le matériel : PC(Windows/Linux) ou Mac
2. Apprendre la frappe sur clavier
3. Naviguer sur internet
4. Différencier le contenu
5. Découvrir la programmation
6. Et si j'ajoutais un appareil photo numérique ?
Chapitre 3 : Utiliser des tablettes à l'école : Comment, pour quoi ?
1. Différencier les types de tablettes : IOS ou Android
2. Connaître les outils fondamentaux communs
3. Identifier les atouts
4. Et si j'ajoutais des applications supplémentaires ?
5. Exemples d'usages concrets en classe
Chapitre 4 : Mettre en oeuvre des projets numériques : 3 exemples
1. Réaliser un exposé (cycles 2 et 3)
2. Créer un journal scolaire (cycles 2 et 3)
3. Enregistrer un podcast (cycles 1, 2 et 3)
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Faire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Aurélie Moriceau, Auteur ; Willy Vauvelle, Auteur ; Christophe Besse, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2021 . - 95 p. : ill. ; 26 cm. - (333 idées pour...) .
ISBN : 978-2-09-125438-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement numérique numérique vidéoprojection PC ordinateur internet programmation tablette école application pédagogie numérique TIC TICE Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : - Des idées pour apporter des clés aux enseignants désireux d'enrichir leur travail à l'aide des outils informatiques dont ils disposent et dont ils ont besoin.
- Des astuces pour faciliter l'usage du numérique à l'école et dans les classes.
- Des conseils pour lever les éventuels freins de l'utilisation du matériel numérique...
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage clés en main.
- Des conseils organisés sous forme de chapitres pour faciliter la lecture et pouvoir «piocher».
- Un ton volontairement humoristique appuyé par les illustrations de Christophe Besse, un illustrateur de presse.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Etat des lieux du numérique
1. Le numérique dans les programmes
2. Le CRCN
3. Pour qui ? Pour quoi faire ?
4. Comment ?
5. Les points de vigilance
Cahpitre 1 : Tirer profit du matériel de projection
1. Différencier du matériel de vidéoprojection : VP, VPI, TNI
2. Utiliser des documents interactifs
3. Et si j'ajoutais un visualiseur ?
4. Et si j'ajoutais un clavier et une souris sans fil ?
Chapitre 2 : Exploiter les ordinateurs
1. Différencier le matériel : PC(Windows/Linux) ou Mac
2. Apprendre la frappe sur clavier
3. Naviguer sur internet
4. Différencier le contenu
5. Découvrir la programmation
6. Et si j'ajoutais un appareil photo numérique ?
Chapitre 3 : Utiliser des tablettes à l'école : Comment, pour quoi ?
1. Différencier les types de tablettes : IOS ou Android
2. Connaître les outils fondamentaux communs
3. Identifier les atouts
4. Et si j'ajoutais des applications supplémentaires ?
5. Exemples d'usages concrets en classe
Chapitre 4 : Mettre en oeuvre des projets numériques : 3 exemples
1. Réaliser un exposé (cycles 2 et 3)
2. Créer un journal scolaire (cycles 2 et 3)
3. Enregistrer un podcast (cycles 1, 2 et 3)
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003553 37.4 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Réussir à l'école : les leçons des neurosciences
Titre : Réussir à l'école : les leçons des neurosciences Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Mondadori France Année de publication : Mars 2017 Importance : 122 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences apprentissage école éducation langage calcul mathématique français handicap cerveau neurone mémoire sommeil bébé dys dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA trouble de l'attention trouble du déficit de l'attention (TDA) mémorisation numérique pédagogie numérique serious game rythmes scolaires rythme scolaire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Table des matières : Le b.a.-ba de l'apprentissage
- 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage
- Bébés et déjà savants
- Quand apprendre est difficile
- Neuroéducation: quelles leçons peut-on tirer de la science ?
- Classements internationaux: les français sont-ils si mauvais ?
- Le numérique: des outils adaptés à l'école ?
- Rythmes scolaires: à la recherche de l'emploi du temps idéal ?
- 50 QUESTIONS RÉPONSES:
- Comment repérer un enfant surdoué ?
- Le cerveau des surdoués est-il différent ?
- Faut-il punir les cancres ?
- Comment peut-on motiver un élève ?
- Pour ou contre les notes ?
- Y a-t-il plus de bacheliers ou de bachelières ?
- Les filières de prestiges sont-elles réservées aux garçons ?
- Garçons ou filles, qui préfère les maths ?
- Garçons ou filles, qui préfère le français ?
- Les garçons connaissent-ils davantage l'échec scolaire ?
- Faut-il vraiment bannir le redoublement ?
- Les élèves des pays où l'on ne redouble pas sont-ils moins bons ?
- Peut-on muscler sa mémoire avec des jeux ?
- La plasticité cérébrale vieillit-elle mal ?
- Est-il vrai que l'on peut apprendre en dormant ?
- Y a-t-il une technique pour tout mémoriser ?
- Peut-on oublier sa langue maternelle ?
- Quelle langue étrangère est la plus difficile pour un français ?
- Y a-t-il un âge idéal pour apprendre les langues ?
- Pourquoi certains élèves font un blocage face aux langues étrangères ?
- Pourquoi certains sont-ils plus doués pour la musique que d'autres ?
- L'apprentissage de la musique est-il spécial ?
- L'éducation musicale améliore-t-elle les résultats scolaires ?
- Quel est le meilleur âge pour se mettre à un instrument ?
- Comment aider un enfant dys ?
- Comment obtenir un accompagnement ?
- Que faire lire à un enfant dyslexique ?
- N'utilise-t-on que 10 % de son cerveau ?
- Le stress handicape-t-il vraiment l'élève ?
- Les maths sont-elles stressantes ?
- Pourquoi le fait de réfléchir fatigue-t-il autant ?
- La phobie scolaire est-elle une vraie maladie ?
- Peut-on doper sa plasticité cérébrale ?
- La ritaline est-elle dangereuse ?
- Faut-il s'empêcher de compter sur ses doigts ?
- Pourquoi y a-t-il tant de mathématiciens géniaux en France ?
- Comment l'enfant acquiert-il la notion du temps ?
- Les outils numériques font-ils perdre la mémoire aux élèves ?
- Peut-on ne pas scolariser son enfant ?
- L'huile de foie de morue a-t-elle bien des vertus ?
- Y a-t-il plusieurs formes de mémoires ?
- La langue française nuit-elle aux maths ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879 Réussir à l'école : les leçons des neurosciences [texte imprimé] . - Paris : Mondadori France, Mars 2017 . - 122 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences apprentissage école éducation langage calcul mathématique français handicap cerveau neurone mémoire sommeil bébé dys dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA trouble de l'attention trouble du déficit de l'attention (TDA) mémorisation numérique pédagogie numérique serious game rythmes scolaires rythme scolaire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Table des matières : Le b.a.-ba de l'apprentissage
- 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage
- Bébés et déjà savants
- Quand apprendre est difficile
- Neuroéducation: quelles leçons peut-on tirer de la science ?
- Classements internationaux: les français sont-ils si mauvais ?
- Le numérique: des outils adaptés à l'école ?
- Rythmes scolaires: à la recherche de l'emploi du temps idéal ?
- 50 QUESTIONS RÉPONSES:
- Comment repérer un enfant surdoué ?
- Le cerveau des surdoués est-il différent ?
- Faut-il punir les cancres ?
- Comment peut-on motiver un élève ?
- Pour ou contre les notes ?
- Y a-t-il plus de bacheliers ou de bachelières ?
- Les filières de prestiges sont-elles réservées aux garçons ?
- Garçons ou filles, qui préfère les maths ?
- Garçons ou filles, qui préfère le français ?
- Les garçons connaissent-ils davantage l'échec scolaire ?
- Faut-il vraiment bannir le redoublement ?
- Les élèves des pays où l'on ne redouble pas sont-ils moins bons ?
- Peut-on muscler sa mémoire avec des jeux ?
- La plasticité cérébrale vieillit-elle mal ?
- Est-il vrai que l'on peut apprendre en dormant ?
- Y a-t-il une technique pour tout mémoriser ?
- Peut-on oublier sa langue maternelle ?
- Quelle langue étrangère est la plus difficile pour un français ?
- Y a-t-il un âge idéal pour apprendre les langues ?
- Pourquoi certains élèves font un blocage face aux langues étrangères ?
- Pourquoi certains sont-ils plus doués pour la musique que d'autres ?
- L'apprentissage de la musique est-il spécial ?
- L'éducation musicale améliore-t-elle les résultats scolaires ?
- Quel est le meilleur âge pour se mettre à un instrument ?
- Comment aider un enfant dys ?
- Comment obtenir un accompagnement ?
- Que faire lire à un enfant dyslexique ?
- N'utilise-t-on que 10 % de son cerveau ?
- Le stress handicape-t-il vraiment l'élève ?
- Les maths sont-elles stressantes ?
- Pourquoi le fait de réfléchir fatigue-t-il autant ?
- La phobie scolaire est-elle une vraie maladie ?
- Peut-on doper sa plasticité cérébrale ?
- La ritaline est-elle dangereuse ?
- Faut-il s'empêcher de compter sur ses doigts ?
- Pourquoi y a-t-il tant de mathématiciens géniaux en France ?
- Comment l'enfant acquiert-il la notion du temps ?
- Les outils numériques font-ils perdre la mémoire aux élèves ?
- Peut-on ne pas scolariser son enfant ?
- L'huile de foie de morue a-t-elle bien des vertus ?
- Y a-t-il plusieurs formes de mémoires ?
- La langue française nuit-elle aux maths ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19159 37.4 REU Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible