Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'injonction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
S'il te plaît, ne m'aide pas ! : L'aide sous injonction administrative ou judiciaire / Guy Hardy
Titre : S'il te plaît, ne m'aide pas ! : L'aide sous injonction administrative ou judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hardy, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Jacques Pluymaekers, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2012 Collection : Relations Importance : 188 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3235-5 Note générale : Bibliogr. p. 183-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : injonction aide contrainte intervention aide forcée délinquance protection de l'enfance protection de l'adolescence intervention sociale obligation de soin injonction de soin double lien prise en charge non-demande relation d'aide femme battue Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés... La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec.
À travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des « aidants » professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies. Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psychomédico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos à la nouvelle édition 2001... 2012
Préface, par Guy Ausloos
Introduction
1.Théorie du double bind (double lien) de Gregory Bateson
L’injonction paradoxale
Injonction paradoxale et double lien
2.L’aide psycho-médico-sociale sous contrainte
L’aide contrainte
De l’aide contrainte au double lien
Perspectives politiques
Épilogue : aide et vigilance
3.Aide contrainte et intervention : d’autres pistes pour d’autres interventions
Esquisse des stratégies d’intervention dans le cadre de l’aide contrainte
Aide ou intervention : fondements
Épilogue : éthique et intervention
4.À propos du changement
Les clés de voûte du changement
Sortir du lien causal linéaire !
L’ici et maintenant, et le symptôme comme facteur d’équilibre
Changement et seuil d’instabilité au sein du système d’intervention
5.Autre problème pour autre solution
Le problème, c’est la solution choisie
Projet commun et avantages
Vers une autre base d’intervention : la tâche, un projet commun
Épilogue : autre définition du problème, autre solution... et autre type d’intervention !
6.Injonction-contenu/injonction-contenant et processus d’intervention
La tâche dans le processus d’intervention : une panacée ?
Typologie des injonctions
Optimisation de l’espace d’intervention et de collaboration entre l’envoyeur et l’équipe d’intervenants
L’injonction dans le processus d’intervention : une mise en pratique
Épilogue : injonction et jeu relationnel
7.La trame d’intervention
L’intervention : trois axes pragmatiques
Composition et dynamique de la trame d’intervention
Entre pratique et théorie : stratégies et cas de figures
Du clinique au politique
Vers d’autres champs d’application
8.De l’information préoccupante au signalement : quelle protection ?
L’intervention sociale et le désir de savoir
Si ceci alors cela ?
Travailler les compétences à l’aune du signalement et de l’information préoccupante
Conclusion
Épilogue
Postface
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 S'il te plaît, ne m'aide pas ! : L'aide sous injonction administrative ou judiciaire [texte imprimé] / Guy Hardy, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Jacques Pluymaekers, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Éditions Érès, 2012 . - 188 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Relations) .
ISBN : 978-2-7492-3235-5
Bibliogr. p. 183-186
Langues : Français (fre)
Mots-clés : injonction aide contrainte intervention aide forcée délinquance protection de l'enfance protection de l'adolescence intervention sociale obligation de soin injonction de soin double lien prise en charge non-demande relation d'aide femme battue Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés... La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec.
À travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des « aidants » professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies. Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psychomédico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos à la nouvelle édition 2001... 2012
Préface, par Guy Ausloos
Introduction
1.Théorie du double bind (double lien) de Gregory Bateson
L’injonction paradoxale
Injonction paradoxale et double lien
2.L’aide psycho-médico-sociale sous contrainte
L’aide contrainte
De l’aide contrainte au double lien
Perspectives politiques
Épilogue : aide et vigilance
3.Aide contrainte et intervention : d’autres pistes pour d’autres interventions
Esquisse des stratégies d’intervention dans le cadre de l’aide contrainte
Aide ou intervention : fondements
Épilogue : éthique et intervention
4.À propos du changement
Les clés de voûte du changement
Sortir du lien causal linéaire !
L’ici et maintenant, et le symptôme comme facteur d’équilibre
Changement et seuil d’instabilité au sein du système d’intervention
5.Autre problème pour autre solution
Le problème, c’est la solution choisie
Projet commun et avantages
Vers une autre base d’intervention : la tâche, un projet commun
Épilogue : autre définition du problème, autre solution... et autre type d’intervention !
6.Injonction-contenu/injonction-contenant et processus d’intervention
La tâche dans le processus d’intervention : une panacée ?
Typologie des injonctions
Optimisation de l’espace d’intervention et de collaboration entre l’envoyeur et l’équipe d’intervenants
L’injonction dans le processus d’intervention : une mise en pratique
Épilogue : injonction et jeu relationnel
7.La trame d’intervention
L’intervention : trois axes pragmatiques
Composition et dynamique de la trame d’intervention
Entre pratique et théorie : stratégies et cas de figures
Du clinique au politique
Vers d’autres champs d’application
8.De l’information préoccupante au signalement : quelle protection ?
L’intervention sociale et le désir de savoir
Si ceci alors cela ?
Travailler les compétences à l’aune du signalement et de l’information préoccupante
Conclusion
Épilogue
Postface
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001651 36 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible7 projets pour écrire des textes : cycle 3 / Stéphane Messinas
Titre : 7 projets pour écrire des textes : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphane Messinas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3328-2 Mots-clés : rédaction recette injonction injonctif informatif information descriptif description portrait fiche documentaire énoncé énoncé de problème poétique poésie poème discursif discours saynète narratif narration conte lecture écriture Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Cet ouvrage vise à partager l'expérience d'une pratique de classe de l'enseignement du français, plus spécifiquement en production d'écrits, auprès d'élèves de CE2, CM1 et CM2.
Il propose une alternance entre la production individuelle de différents jets d'écriture et l'observation du fonctionnement interne de plusieurs types de textes. Les élèves confrontent ainsi leur premier jet à des écrits de même type : ils repèrent les notions et caractéristiques propres à ces derniers et s'en inspirent pour reprendre leur production et l'améliorer jusqu'à la version finale.
Fondamentale dans l'acquisition des connaissances et dans la maîtrise de la langue, l'interaction constante entre lecture et écriture est ainsi au cœur de la démarche.
La pratique de classe ici décrite s'articule autour de 7 types d'écrits, qui sont autant de projets d'écriture :
la recette ;
la fiche documentaire ;
le portrait dans un récit de fiction ;
l'énoncé de problème ;
le poème (à la manière de...) ;
la saynète ;
le conte traditionnel.
Le contenu des séances est minutieusement détaillé.
Le CD-Rom contient une vingtaine de documents pdf pour chaque projet :
les textes de référence ;
les exercices de découverte et/ou d'entraînement ;
les aide-mémoire pour la classe ;
les grilles d'évaluation...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 7 projets pour écrire des textes : cycle 3 [document multimédia] / Stéphane Messinas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 192 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3328-2
Mots-clés : rédaction recette injonction injonctif informatif information descriptif description portrait fiche documentaire énoncé énoncé de problème poétique poésie poème discursif discours saynète narratif narration conte lecture écriture Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Cet ouvrage vise à partager l'expérience d'une pratique de classe de l'enseignement du français, plus spécifiquement en production d'écrits, auprès d'élèves de CE2, CM1 et CM2.
Il propose une alternance entre la production individuelle de différents jets d'écriture et l'observation du fonctionnement interne de plusieurs types de textes. Les élèves confrontent ainsi leur premier jet à des écrits de même type : ils repèrent les notions et caractéristiques propres à ces derniers et s'en inspirent pour reprendre leur production et l'améliorer jusqu'à la version finale.
Fondamentale dans l'acquisition des connaissances et dans la maîtrise de la langue, l'interaction constante entre lecture et écriture est ainsi au cœur de la démarche.
La pratique de classe ici décrite s'articule autour de 7 types d'écrits, qui sont autant de projets d'écriture :
la recette ;
la fiche documentaire ;
le portrait dans un récit de fiction ;
l'énoncé de problème ;
le poème (à la manière de...) ;
la saynète ;
le conte traditionnel.
Le contenu des séances est minutieusement détaillé.
Le CD-Rom contient une vingtaine de documents pdf pour chaque projet :
les textes de référence ;
les exercices de découverte et/ou d'entraînement ;
les aide-mémoire pour la classe ;
les grilles d'évaluation...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19686 40.6 MES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles / Jean-Paul Gaillard
Titre : L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard Mention d'édition : Éd. augm. Editeur : Montrouge : ESF Editeur Année de publication : 2012 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Société Importance : 188 p. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2440-5 Mots-clés : éducateur spécialisé enfance handicap famille institution établissement identité équipe mère père non-parent parent lien grand-parent psycho-éducation injonction efficacité symbolique prédiction rôle de l'éducateur responsabilité systémique systémique de la pratique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique. Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés, décideurs, gestionnaires et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants psychotiques ou autistes n'est envisageable. Note de contenu : Sommaire :
Quelle mission pour les éducateurs ?
Un regard local : quelques établissements
Un regard général : l'institution
Les clients : enfants et familles
Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
La responsabilité
L'espace pour des sujets responsables
Lois, classifications internationales, décrets et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard . - Éd. augm. . - Montrouge : ESF Editeur, 2012 . - 188 p. ; 25 cm.. - (Actions Sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-2440-5
Mots-clés : éducateur spécialisé enfance handicap famille institution établissement identité équipe mère père non-parent parent lien grand-parent psycho-éducation injonction efficacité symbolique prédiction rôle de l'éducateur responsabilité systémique systémique de la pratique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique. Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés, décideurs, gestionnaires et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants psychotiques ou autistes n'est envisageable. Note de contenu : Sommaire :
Quelle mission pour les éducateurs ?
Un regard local : quelques établissements
Un regard général : l'institution
Les clients : enfants et familles
Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
La responsabilité
L'espace pour des sujets responsables
Lois, classifications internationales, décrets et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001407 36 GAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleElan français. Livre-cahier 5A / Vanessa Delhaye
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003187 41.2 ELA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt