Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énoncé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment décrypter un énoncé au premier coup d'oeil ? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 163 (Mars 2024)
[article]
Titre : Comment décrypter un énoncé au premier coup d'oeil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 86-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : énoncé problème solution lecture rapide Résumé : Pour trouver la réponse à un problème, la clé est d'identifier rapidement le type de résolution qu'il nécessite. Et pour cela, rien de tel que d'en enchainer un grand nombre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967
in Cerveau et Psycho > 163 (Mars 2024) . - p. 86-88[article] Comment décrypter un énoncé au premier coup d'oeil ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2024 . - p. 86-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 163 (Mars 2024) . - p. 86-88
Mots-clés : énoncé problème solution lecture rapide Résumé : Pour trouver la réponse à un problème, la clé est d'identifier rapidement le type de résolution qu'il nécessite. Et pour cela, rien de tel que d'en enchainer un grand nombre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005897 CER 163 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre les énoncés et les consignes : Un point fort du Socle commun. Du cycle 2 au lycée / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Comprendre les énoncés et les consignes : Un point fort du Socle commun. Du cycle 2 au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05089-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : énoncé consigne Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur la pratique d’enseignant et de formateur de l'auteur, cette nouvelle édition propose :
- Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
- Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.Note de contenu : PARTIE 1 : NOTIONS THEORIQUES :
- Comment rédiger des consignes
- La consigne parfaite n'existe pas
- Le choix des mots
- Une lecture bien particulière
- Former des élèves stratèges
- Je dois, mais aussi je peux
- Précautions pour les consignes orales
- Consignes et numérique
- Que faire avec les élèves en difficulté
- Les consignes et les parents
PARTIE 2 : ACTIVITÉS
- De la leçon au devoir
- Utile, pas utile, manquant ?
- Où faut-il chercher ?
- Les mots importants d'un énoncé ?
- Les bonnes questions à poser, à se poser...
- Reformuler les consignes
- Aider à expliciter la demande
- Mieux expliciter la demande
- Quel est le résultat attendu ?
- Pourquoi le professeur a-t-il donné ce travail ?
- Retrouver la consigne
- Consignes, stratégies et profils d'élèves
- Analyser des réponses
- Reconnaître les textes de consigne
- Inventer des consignes
- Des consignes différentes sur un même support
- Utiliser des formes ludiques
- Des consignes en situation de recherche
TROUVER DES RÉPONSES ORIGINALES
- Des consignes dans des activités créatives
- Travail avec des élèves en difficulté
- Numérique et consignes
- Réponses à quelques objectionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Comprendre les énoncés et les consignes : Un point fort du Socle commun. Du cycle 2 au lycée [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2e édition . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 95 p.. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05089-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : énoncé consigne Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur la pratique d’enseignant et de formateur de l'auteur, cette nouvelle édition propose :
- Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
- Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.Note de contenu : PARTIE 1 : NOTIONS THEORIQUES :
- Comment rédiger des consignes
- La consigne parfaite n'existe pas
- Le choix des mots
- Une lecture bien particulière
- Former des élèves stratèges
- Je dois, mais aussi je peux
- Précautions pour les consignes orales
- Consignes et numérique
- Que faire avec les élèves en difficulté
- Les consignes et les parents
PARTIE 2 : ACTIVITÉS
- De la leçon au devoir
- Utile, pas utile, manquant ?
- Où faut-il chercher ?
- Les mots importants d'un énoncé ?
- Les bonnes questions à poser, à se poser...
- Reformuler les consignes
- Aider à expliciter la demande
- Mieux expliciter la demande
- Quel est le résultat attendu ?
- Pourquoi le professeur a-t-il donné ce travail ?
- Retrouver la consigne
- Consignes, stratégies et profils d'élèves
- Analyser des réponses
- Reconnaître les textes de consigne
- Inventer des consignes
- Des consignes différentes sur un même support
- Utiliser des formes ludiques
- Des consignes en situation de recherche
TROUVER DES RÉPONSES ORIGINALES
- Des consignes dans des activités créatives
- Travail avec des élèves en difficulté
- Numérique et consignes
- Réponses à quelques objectionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001745 37.4 ZAK Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique : jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à l'école maternelle et en ASH / Danielle Quilan
Titre : L' écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique : jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à l'école maternelle et en ASH Type de document : document multimédia Auteurs : Danielle Quilan, Auteur Editeur : Paris : Hachette Livre Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171086-4 Prix : 22,80 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : phonologie phrase mot segmentation énoncé discrimination identification Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : Cet ouvrage est le deuxième volume d'une série traitant de l'éveil à la conscience phonologique. Son objectif est de faire prendre conscience à l'enfant que le langage oral est constitué de phrases, elles-mêmes formées de mots. C'est un préalable important pour qu'il puisse ensuite segmenter les mots en syllabes. Il propose des activités pour travailler les concepts de phrases et de mots et développer des compétences à l'écoute analytique d'énoncés oraux en liaison avec l'écrit, telles que discriminer, comparer, apparier, ordonner, situer des mots dans un énoncé. Le cédérom propose un imagier, du matériel collectif, des fiches pour les élèves ainsi que des comptines et leurs images séquentielles. Tous ces documents peuvent être imprimés. Cet ensemble a été conçu pour l'enseignant comme un véritable outil pédagogique d'aide à la préparation de la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 L' écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique : jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à l'école maternelle et en ASH [document multimédia] / Danielle Quilan, Auteur . - Paris : Hachette Livre, 2008 . - 1 vol. (272 p.) : coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-171086-4 : 22,80 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonologie phrase mot segmentation énoncé discrimination identification Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : Cet ouvrage est le deuxième volume d'une série traitant de l'éveil à la conscience phonologique. Son objectif est de faire prendre conscience à l'enfant que le langage oral est constitué de phrases, elles-mêmes formées de mots. C'est un préalable important pour qu'il puisse ensuite segmenter les mots en syllabes. Il propose des activités pour travailler les concepts de phrases et de mots et développer des compétences à l'écoute analytique d'énoncés oraux en liaison avec l'écrit, telles que discriminer, comparer, apparier, ordonner, situer des mots dans un énoncé. Le cédérom propose un imagier, du matériel collectif, des fiches pour les élèves ainsi que des comptines et leurs images séquentielles. Tous ces documents peuvent être imprimés. Cet ensemble a été conçu pour l'enseignant comme un véritable outil pédagogique d'aide à la préparation de la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15405 41.1 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt7 projets pour écrire des textes : cycle 3 / Stéphane Messinas
Titre : 7 projets pour écrire des textes : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphane Messinas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3328-2 Mots-clés : rédaction recette injonction injonctif informatif information descriptif description portrait fiche documentaire énoncé énoncé de problème poétique poésie poème discursif discours saynète narratif narration conte lecture écriture Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Cet ouvrage vise à partager l'expérience d'une pratique de classe de l'enseignement du français, plus spécifiquement en production d'écrits, auprès d'élèves de CE2, CM1 et CM2.
Il propose une alternance entre la production individuelle de différents jets d'écriture et l'observation du fonctionnement interne de plusieurs types de textes. Les élèves confrontent ainsi leur premier jet à des écrits de même type : ils repèrent les notions et caractéristiques propres à ces derniers et s'en inspirent pour reprendre leur production et l'améliorer jusqu'à la version finale.
Fondamentale dans l'acquisition des connaissances et dans la maîtrise de la langue, l'interaction constante entre lecture et écriture est ainsi au cœur de la démarche.
La pratique de classe ici décrite s'articule autour de 7 types d'écrits, qui sont autant de projets d'écriture :
la recette ;
la fiche documentaire ;
le portrait dans un récit de fiction ;
l'énoncé de problème ;
le poème (à la manière de...) ;
la saynète ;
le conte traditionnel.
Le contenu des séances est minutieusement détaillé.
Le CD-Rom contient une vingtaine de documents pdf pour chaque projet :
les textes de référence ;
les exercices de découverte et/ou d'entraînement ;
les aide-mémoire pour la classe ;
les grilles d'évaluation...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 7 projets pour écrire des textes : cycle 3 [document multimédia] / Stéphane Messinas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 192 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3328-2
Mots-clés : rédaction recette injonction injonctif informatif information descriptif description portrait fiche documentaire énoncé énoncé de problème poétique poésie poème discursif discours saynète narratif narration conte lecture écriture Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Cet ouvrage vise à partager l'expérience d'une pratique de classe de l'enseignement du français, plus spécifiquement en production d'écrits, auprès d'élèves de CE2, CM1 et CM2.
Il propose une alternance entre la production individuelle de différents jets d'écriture et l'observation du fonctionnement interne de plusieurs types de textes. Les élèves confrontent ainsi leur premier jet à des écrits de même type : ils repèrent les notions et caractéristiques propres à ces derniers et s'en inspirent pour reprendre leur production et l'améliorer jusqu'à la version finale.
Fondamentale dans l'acquisition des connaissances et dans la maîtrise de la langue, l'interaction constante entre lecture et écriture est ainsi au cœur de la démarche.
La pratique de classe ici décrite s'articule autour de 7 types d'écrits, qui sont autant de projets d'écriture :
la recette ;
la fiche documentaire ;
le portrait dans un récit de fiction ;
l'énoncé de problème ;
le poème (à la manière de...) ;
la saynète ;
le conte traditionnel.
Le contenu des séances est minutieusement détaillé.
Le CD-Rom contient une vingtaine de documents pdf pour chaque projet :
les textes de référence ;
les exercices de découverte et/ou d'entraînement ;
les aide-mémoire pour la classe ;
les grilles d'évaluation...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19686 40.6 MES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAttentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 147 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Attentif sans effort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 80-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention énoncé consigne Résumé : En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4642
in Cerveau et Psycho > 147 (Octobre 2022) . - p. 80-82[article] Attentif sans effort ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2022 . - p. 80-82.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 147 (Octobre 2022) . - p. 80-82
Mots-clés : attention énoncé consigne Résumé : En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4642 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004432 CER 147 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible83 [Quatre-vingt trois] problèmes de logique pour apprendre à raisonner aux enfants de 8 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours élémentaire (deuxième année) : Cycle 3 / Equipe de didactique des mathématiques
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours moyen, deuxième année / Equipe de didactique des mathématiques
PermalinkLes consignes : 10 pratiques innovantes pour la classe (3) / Jacques Fraschini in La Classe, 233 (Novembre 2012)
PermalinkDu côté des maths : Situations - problèmes : Cycle des approfondissements [cycle 3] / Sylvie Thévenon
PermalinkDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
PermalinkMaths en mots : des mots pour comprendre et résoudre les problèmes : CM1, CM2 / Jean-Luc Brégeon
PermalinkTip-Top 5A : Cahier de mathématiques. 5a / Cathy Vanstalle
PermalinkBasile et les maths : 2 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 5 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 5 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
Permalink