Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant surdoué'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Communications dans la classe et l' apprentissage de l'enfant / Armand Duval
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8501 RESERVE 15.1 DUV Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes enfants précoces / Marc Olano in Sciences Humaines, 276 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les enfants précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant surdoué enfant précoce précocité surdoué haut potentiel Résumé : On les appelle « surdoués », « enfants intellectuellement précoces » ou « à haut potentiel ». Le point commun : avoir un QI supérieur à 130. Comment les repérer, les éduquer et les aider à s’épanouir ? Table des matières : Comment reconnaît-on un enfant surdoué ?
- Comment leur cerveau fonctionne-t-il ?
- Comment s'intègrent-ils ?
- Atout ou handicap ?
- Des intelligences aux formes multiples
- Jusqu'où les stimuler ?
- Inné ou acquis ?
- Comment prévenir l'échec scolaire ?
- Que deviennent-ils adultes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2372
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - p. 20-25[article] Les enfants précoces [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2015 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - p. 20-25
Mots-clés : enfant surdoué enfant précoce précocité surdoué haut potentiel Résumé : On les appelle « surdoués », « enfants intellectuellement précoces » ou « à haut potentiel ». Le point commun : avoir un QI supérieur à 130. Comment les repérer, les éduquer et les aider à s’épanouir ? Table des matières : Comment reconnaît-on un enfant surdoué ?
- Comment leur cerveau fonctionne-t-il ?
- Comment s'intègrent-ils ?
- Atout ou handicap ?
- Des intelligences aux formes multiples
- Jusqu'où les stimuler ?
- Inné ou acquis ?
- Comment prévenir l'échec scolaire ?
- Que deviennent-ils adultes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2372 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18268 Archives SHU 276 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre HPI, mythe ou réalité ? / Jean-Pierre Durif-Varembont in Le journal des psychologues, 409 (Mars-avril 2024)
[article]
Titre : Être HPI, mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Durif-Varembont, Directeur de la recherche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-60 Note générale : Dossier de 6 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant surdoué Haut Potentiel Intellectuel (HPI) diagnostic examen psychologique évaluation Résumé : L’idée de proposer un dossier sur le haut potentiel intellectuel (HPI) nous est venue à la suite du constat de l’augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l’objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l’enfant. Note de contenu : - Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique
- Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique
- Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI
- Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie
- La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine
- L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979
in Le journal des psychologues > 409 (Mars-avril 2024) . - p. 20-60[article] Être HPI, mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Durif-Varembont, Directeur de la recherche . - 2024 . - p. 20-60.
Dossier de 6 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 409 (Mars-avril 2024) . - p. 20-60
Mots-clés : enfant surdoué Haut Potentiel Intellectuel (HPI) diagnostic examen psychologique évaluation Résumé : L’idée de proposer un dossier sur le haut potentiel intellectuel (HPI) nous est venue à la suite du constat de l’augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l’objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l’enfant. Note de contenu : - Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique
- Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique
- Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI
- Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie
- La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine
- L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006009 JDP 409 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa précocité intellectuelle en questions / Jacques Grégoire in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : La précocité intellectuelle en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant surdoué test de QI Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : "Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) suscitent fascination, fantasmes et parfois dénigrement. Qui sont-ils ? Comment les identifier et les accompagner au mieux ? Jacques Grégoire, spécialiste du diagnostic de l’intelligence, démêle le vrai du faux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 34-39[article] La précocité intellectuelle en questions [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2023 . - p. 34-39.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 34-39
Mots-clés : Enfant surdoué test de QI Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : "Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) suscitent fascination, fantasmes et parfois dénigrement. Qui sont-ils ? Comment les identifier et les accompagner au mieux ? Jacques Grégoire, spécialiste du diagnostic de l’intelligence, démêle le vrai du faux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHaut potentiel ou handicap ? / Michel Habib in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : Haut potentiel ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Enfant surdoué Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : "Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4512
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 49-51[article] Haut potentiel ou handicap ? [texte imprimé] / Michel Habib . - 2022 . - p. 49-51.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 49-51
Mots-clés : Intelligence Enfant surdoué Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : "Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4512 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003682 Archives SHU 345 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible