Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant précoce'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? / Tatiana Desvaux in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Desvaux ; Jérémy Danna ; Jean-François Connan ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 555-565 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) écriture geste graphique Trouble de l'apprentissage surdoué enfant précoce Résumé : Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) peuvent avoir des troubles d'écriture. Ce phénomène crée de nombreux mythes sur les performances manuscrites de ses enfants. Nous avons étudié les spécificités de l'écriture des enfants HPI non dysgraphiques et les avons comparées à des témoins non HPI du même âge. Nos résultats ne démontrent pas une supériorité ou un déficit graphomoteur chez les enfants HPI cependant leur écriture set plus lente en production libre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 555-565[article] Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? [texte imprimé] / Tatiana Desvaux ; Jérémy Danna ; Jean-François Connan ; et al. . - 2023 . - p. 555-565.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 555-565
Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) écriture geste graphique Trouble de l'apprentissage surdoué enfant précoce Résumé : Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) peuvent avoir des troubles d'écriture. Ce phénomène crée de nombreux mythes sur les performances manuscrites de ses enfants. Nous avons étudié les spécificités de l'écriture des enfants HPI non dysgraphiques et les avons comparées à des témoins non HPI du même âge. Nos résultats ne démontrent pas une supériorité ou un déficit graphomoteur chez les enfants HPI cependant leur écriture set plus lente en production libre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes enfants et adolescents intellectuellement précoces, atout ou handicap ? / Marie-Sabine Guillon in Le journal des psychologues, 371 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Les enfants et adolescents intellectuellement précoces, atout ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sabine Guillon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant adolescent Haut Potentiel (HP) Précocité enfant précoce Résumé : Les enfants repérés à haut potentiel intellectuel (HPI) se distinguent par une hypersensibilité émotionnelle dans les interactions avec les autres. La faible estime de soi, le sentiment d'être décalé par rapport à leur environnement conduisent la plupart d'entre eux à instaurer une distance relationnelle dans une démarche de défense par la cognition. Le travail exposé ici, qui aborde les différents aspects de la clinique de l'enfant et de l'adolescent HPI, vise à une meilleure appréhension de leurs difficultés sociales et affectives afin de les accompagner dans leur besoin de découvrir le monde. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3965
in Le journal des psychologues > 371 (Octobre 2019) . - p. 69-73[article] Les enfants et adolescents intellectuellement précoces, atout ou handicap ? [texte imprimé] / Marie-Sabine Guillon . - 2019 . - p. 69-73.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 371 (Octobre 2019) . - p. 69-73
Mots-clés : enfant adolescent Haut Potentiel (HP) Précocité enfant précoce Résumé : Les enfants repérés à haut potentiel intellectuel (HPI) se distinguent par une hypersensibilité émotionnelle dans les interactions avec les autres. La faible estime de soi, le sentiment d'être décalé par rapport à leur environnement conduisent la plupart d'entre eux à instaurer une distance relationnelle dans une démarche de défense par la cognition. Le travail exposé ici, qui aborde les différents aspects de la clinique de l'enfant et de l'adolescent HPI, vise à une meilleure appréhension de leurs difficultés sociales et affectives afin de les accompagner dans leur besoin de découvrir le monde. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002210 Archives JDP 371 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes enfants précoces / Marc Olano in Sciences Humaines, 276 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les enfants précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant surdoué enfant précoce précocité surdoué haut potentiel Résumé : On les appelle « surdoués », « enfants intellectuellement précoces » ou « à haut potentiel ». Le point commun : avoir un QI supérieur à 130. Comment les repérer, les éduquer et les aider à s’épanouir ? Table des matières : Comment reconnaît-on un enfant surdoué ?
- Comment leur cerveau fonctionne-t-il ?
- Comment s'intègrent-ils ?
- Atout ou handicap ?
- Des intelligences aux formes multiples
- Jusqu'où les stimuler ?
- Inné ou acquis ?
- Comment prévenir l'échec scolaire ?
- Que deviennent-ils adultes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2372
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - p. 20-25[article] Les enfants précoces [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2015 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - p. 20-25
Mots-clés : enfant surdoué enfant précoce précocité surdoué haut potentiel Résumé : On les appelle « surdoués », « enfants intellectuellement précoces » ou « à haut potentiel ». Le point commun : avoir un QI supérieur à 130. Comment les repérer, les éduquer et les aider à s’épanouir ? Table des matières : Comment reconnaît-on un enfant surdoué ?
- Comment leur cerveau fonctionne-t-il ?
- Comment s'intègrent-ils ?
- Atout ou handicap ?
- Des intelligences aux formes multiples
- Jusqu'où les stimuler ?
- Inné ou acquis ?
- Comment prévenir l'échec scolaire ?
- Que deviennent-ils adultes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2372 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18268 Archives SHU 276 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible