Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comportement agressif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'enfant à l'adulte violent / Laurent Bègue-Shankland in Cerveau et Psycho, 144 (Juin 2022)
[article]
Titre : De l'enfant à l'adulte violent Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue-Shankland Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant adulte violence comportement agressif Agressivité cruauté Résumé : Les comportements agressifs à l’âge adulte ont souvent leurs racines dans l’enfance. Loin d’être déterminés durant le développement de l’enfant, ils pourraient être pris en charge par des mesures préventives. Note de contenu : - La cruauté envers les animaux : une relation avec le comportement agressif
- Des signes précoces
- Un rôle déterminant des pairs
- Le rôle des variables familiales
- Continuité générationnelle
- Quelles mesures préventives ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4574
in Cerveau et Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 24-29[article] De l'enfant à l'adulte violent [texte imprimé] / Laurent Bègue-Shankland . - 2022 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 24-29
Mots-clés : enfant adulte violence comportement agressif Agressivité cruauté Résumé : Les comportements agressifs à l’âge adulte ont souvent leurs racines dans l’enfance. Loin d’être déterminés durant le développement de l’enfant, ils pourraient être pris en charge par des mesures préventives. Note de contenu : - La cruauté envers les animaux : une relation avec le comportement agressif
- Des signes précoces
- Un rôle déterminant des pairs
- Le rôle des variables familiales
- Continuité générationnelle
- Quelles mesures préventives ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003988 CER 144 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFrappe plus fort ici ; Une histoire sur les persécutions / Marijke Bisschop
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14053 1 BIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible«Sachant que certains enfants du «Service Résidentield’Urgence La Madeleine » de Jumet présentent des comportements violents et interpellants, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Deborah Grégoire
Titre : «Sachant que certains enfants du «Service Résidentield’Urgence La Madeleine » de Jumet présentent des comportements violents et interpellants, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Deborah Grégoire, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 89 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant agressivité violence comportement violent comportement agressif enfant placé Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stages réalisées au «Service Résidentiel d’Urgence La Madeleine», accueillant une population d’enfants âgés de zéro à six ans,dont les parents se trouvent en difficultés relationnelles ou personnelles les rendant momentanément incapables d’assurer une fonction parentale sécurisante adaptée au développement harmonieux de leur enfant.Réalisé en collaboration avec mon équipe chercheuse, ce travail propose, grâce à la récolte d’indicateurs et des recherches d’hypothèses, des pistes de solutions pouvant être mises en place au sein d’institutions afin de diminuer le phénomène des comportements violents ou interpellants.La méthodologie de la recherche-action et les démarches effectuées sont successivement décrites puis évaluée selon un point de vue rétrospectif. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 «Sachant que certains enfants du «Service Résidentield’Urgence La Madeleine » de Jumet présentent des comportements violents et interpellants, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives?» [TFE / Mémoire] / Deborah Grégoire, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 89 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant agressivité violence comportement violent comportement agressif enfant placé Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stages réalisées au «Service Résidentiel d’Urgence La Madeleine», accueillant une population d’enfants âgés de zéro à six ans,dont les parents se trouvent en difficultés relationnelles ou personnelles les rendant momentanément incapables d’assurer une fonction parentale sécurisante adaptée au développement harmonieux de leur enfant.Réalisé en collaboration avec mon équipe chercheuse, ce travail propose, grâce à la récolte d’indicateurs et des recherches d’hypothèses, des pistes de solutions pouvant être mises en place au sein d’institutions afin de diminuer le phénomène des comportements violents ou interpellants.La méthodologie de la recherche-action et les démarches effectuées sont successivement décrites puis évaluée selon un point de vue rétrospectif. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 Sachant que certains jeunes,du pavillon58 de l’institution Louis-Marie,présententdans le cadre de la crise sanitaire davantage d’agressivité, comment comprendre l’impact sur le groupe en vue d’en affiner les pratiques éducatives? / Mathias Pilarczyk
Titre : Sachant que certains jeunes,du pavillon58 de l’institution Louis-Marie,présententdans le cadre de la crise sanitaire davantage d’agressivité, comment comprendre l’impact sur le groupe en vue d’en affiner les pratiques éducatives? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathias Pilarczyk, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 108 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent jeunes crise sanitaire comportement agressif comportement violent violence agressivité effet de groupe confinement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé dans le cadre d’un stage à l’institut Louis-Marie à Thy-le-château.A l’aide de la méthodologie de la recherche-action à la problématique de la crise sanitaire, des effets d’agressivités et de tension au sein du groupe qu’elle occasionne, il tente de trouver des solutions.Une équipe chercheuse a été créée afin d’exploiter différentes idées dans le but de trouver des pistes de solutions et d’affiner les pratiques éducatives actuellement en place.La première partie donne des informations sur le contexte institutionnel afin de mieux comprendre cette problématique.La seconde partie explique les différentes étapes entreprises à la recherche-action: le choix de la question, les indicateurs relevés, les hypothèses et les pistes de solutions envisagées.Le TFE se clôture sur une mise à distance ainsi qu’une évaluation du travail réalisé. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 Sachant que certains jeunes,du pavillon58 de l’institution Louis-Marie,présententdans le cadre de la crise sanitaire davantage d’agressivité, comment comprendre l’impact sur le groupe en vue d’en affiner les pratiques éducatives? [TFE / Mémoire] / Mathias Pilarczyk, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent jeunes crise sanitaire comportement agressif comportement violent violence agressivité effet de groupe confinement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé dans le cadre d’un stage à l’institut Louis-Marie à Thy-le-château.A l’aide de la méthodologie de la recherche-action à la problématique de la crise sanitaire, des effets d’agressivités et de tension au sein du groupe qu’elle occasionne, il tente de trouver des solutions.Une équipe chercheuse a été créée afin d’exploiter différentes idées dans le but de trouver des pistes de solutions et d’affiner les pratiques éducatives actuellement en place.La première partie donne des informations sur le contexte institutionnel afin de mieux comprendre cette problématique.La seconde partie explique les différentes étapes entreprises à la recherche-action: le choix de la question, les indicateurs relevés, les hypothèses et les pistes de solutions envisagées.Le TFE se clôture sur une mise à distance ainsi qu’une évaluation du travail réalisé. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408