Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'persécution'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 172 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 172 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002902 179 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible29 - Avril 2014 - Les mousquetaires (Bulletin de Histoire Junior) : garde rapprochée du roi
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - Avril 2014 - Les mousquetaires : garde rapprochée du roi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 39 p. Présentation : photos,documents d'époque; cartes; Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre 14-18 soldat mousquetaire Dumas roman héros d'Artagnan Juifs persécution génocide étoile jaune antisémitisme nazisme gaz exclusion liberté religion Nantes tolérance religieuse Joséphine Malmaison rose Colbert anachronisme Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : ensemble d'articles
activités pour la classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=76 [n° ou bulletin] 29 - Avril 2014 - Les mousquetaires : garde rapprochée du roi [texte imprimé] . - 2014 . - 39 p. : photos,documents d'époque; cartes;.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre 14-18 soldat mousquetaire Dumas roman héros d'Artagnan Juifs persécution génocide étoile jaune antisémitisme nazisme gaz exclusion liberté religion Nantes tolérance religieuse Joséphine Malmaison rose Colbert anachronisme Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : ensemble d'articles
activités pour la classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=76 Contient
- La technologie au service de la guerre in Histoire Junior, 29 (Avril 2014)
- Les mousquetaires : garde rapprochée du roi de France / Lucie Hoornaert in Histoire Junior, 29 (Avril 2014)
- Le sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale / Kevin Labiausse in Histoire Junior, 29 (Avril 2014)
- L'édit de Nantes : ça s'est passé le 30 avril 1598 / Kevin Labiausse in Histoire Junior, 29 (Avril 2014)
- L'impératrice Joséphine dans le parc de Malmaison / Lucie Hoornaert in Histoire Junior, 29 (Avril 2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18518 960 HIS Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleActes d' Apôtres / Albert Hari
Titre : Actes d' Apôtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Hari, Auteur ; Charles Singer, Auteur ; Mariano Valsesia, Illustrateur ; Betti Ferrero, Illustrateur Editeur : Strasbourg : Editions du Signe Année de publication : 2000 Importance : 36 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87718-557-8 Mots-clés : jésus pentecôte acte apôtre martyr communauté persécuteur persécution Index. décimale : 22:268 La bible expliquée aux enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1328 Actes d' Apôtres [texte imprimé] / Albert Hari, Auteur ; Charles Singer, Auteur ; Mariano Valsesia, Illustrateur ; Betti Ferrero, Illustrateur . - Strasbourg : Editions du Signe, 2000 . - 36 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-87718-557-8
Mots-clés : jésus pentecôte acte apôtre martyr communauté persécuteur persécution Index. décimale : 22:268 La bible expliquée aux enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1328 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13404 22 : 268 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleDu bon usage de la manipulation : Les ressorts cachés de la communication d' influence / Dominique Chalvin
Titre : Du bon usage de la manipulation : Les ressorts cachés de la communication d' influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Mention d'édition : 3è édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2003 Importance : 206 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1474-7 Prix : 21,30 € Mots-clés : manipulation communication influence séduction simulation persécution malchance conspiration besoin sécurité innocence echange Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1250 Du bon usage de la manipulation : Les ressorts cachés de la communication d' influence [texte imprimé] / Dominique Chalvin, . - 3è édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2003 . - 206 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 2-7101-1474-7 : 21,30 €
Mots-clés : manipulation communication influence séduction simulation persécution malchance conspiration besoin sécurité innocence echange Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12736 31 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleC'est quoi la violence ? / Oscar Brenifier
Titre : C'est quoi la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Anne Hemstege, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : PhiloZenfants, ISSN 1772-0079 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-258271-8 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : violence émotion maîtrise de soi sentiment colère agressivité self control agression frustration impolitesse injustice égoïsme persécution bouder bouderie peur confiance différence Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même Il n'y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants. Qu'est-ce qui te rend violent ? Comment sais-tu que tu es violent ? Peux-tu t'empêcher d'être violent ? As-tu le droit de frapper quelqu'un ? A quoi peut servir la violence ? As-tu raison d'avoir peur des autres? Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu. Un livre de philosophie pour les enfants dès 7 ans. Note de contenu : - Qu'est-ce qui te rend violent ?
- Comment sais-tu que tu es violent ?
- Peux-tu t'empêcher d'être violent ?
- As-tu le droit de frapper quelqu'un ?
- A quoi peut servir la violence ?
- As-tu raison d'avoir peur des autres ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 C'est quoi la violence ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Anne Hemstege, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2019 . - 95 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (PhiloZenfants, ISSN 1772-0079) .
ISBN : 978-2-09-258271-8 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence émotion maîtrise de soi sentiment colère agressivité self control agression frustration impolitesse injustice égoïsme persécution bouder bouderie peur confiance différence Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même Il n'y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants. Qu'est-ce qui te rend violent ? Comment sais-tu que tu es violent ? Peux-tu t'empêcher d'être violent ? As-tu le droit de frapper quelqu'un ? A quoi peut servir la violence ? As-tu raison d'avoir peur des autres? Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu. Un livre de philosophie pour les enfants dès 7 ans. Note de contenu : - Qu'est-ce qui te rend violent ?
- Comment sais-tu que tu es violent ?
- Peux-tu t'empêcher d'être violent ?
- As-tu le droit de frapper quelqu'un ?
- A quoi peut servir la violence ?
- As-tu raison d'avoir peur des autres ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004359 1 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL' Enfant, ni loup, ni agneau... : Comment en finir avec les persécutions à l'école ? [: Conseils aux parents, enseignants et directions] / G. Deboutte
PermalinkFrappe plus fort ici ; Une histoire sur les persécutions / Marijke Bisschop
PermalinkLe grand livre contre le racisme / Mouloud Aounit
PermalinkLes Grands bouleversements mondiaux
PermalinkLa mission des Apôtres in Filotéo, 208 (Avril-mai 2011)
PermalinkUn (petit) monstre cracheur de feu : Un autre regard sur les moqueries ! / Luk Depondt
PermalinkSachant que les élèves de première année au sein du Collège Pie10 à Châtelineau ont recours à la violence physique, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ainsi que le projet pédagogique ? / Chloé Vanden-Broeck
Permalink