Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'effet de groupe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sachant que certains jeunes,du pavillon58 de l’institution Louis-Marie,présententdans le cadre de la crise sanitaire davantage d’agressivité, comment comprendre l’impact sur le groupe en vue d’en affiner les pratiques éducatives? / Mathias Pilarczyk
Titre : Sachant que certains jeunes,du pavillon58 de l’institution Louis-Marie,présententdans le cadre de la crise sanitaire davantage d’agressivité, comment comprendre l’impact sur le groupe en vue d’en affiner les pratiques éducatives? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathias Pilarczyk, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 108 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent jeunes crise sanitaire comportement agressif comportement violent violence agressivité effet de groupe confinement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé dans le cadre d’un stage à l’institut Louis-Marie à Thy-le-château.A l’aide de la méthodologie de la recherche-action à la problématique de la crise sanitaire, des effets d’agressivités et de tension au sein du groupe qu’elle occasionne, il tente de trouver des solutions.Une équipe chercheuse a été créée afin d’exploiter différentes idées dans le but de trouver des pistes de solutions et d’affiner les pratiques éducatives actuellement en place.La première partie donne des informations sur le contexte institutionnel afin de mieux comprendre cette problématique.La seconde partie explique les différentes étapes entreprises à la recherche-action: le choix de la question, les indicateurs relevés, les hypothèses et les pistes de solutions envisagées.Le TFE se clôture sur une mise à distance ainsi qu’une évaluation du travail réalisé. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 Sachant que certains jeunes,du pavillon58 de l’institution Louis-Marie,présententdans le cadre de la crise sanitaire davantage d’agressivité, comment comprendre l’impact sur le groupe en vue d’en affiner les pratiques éducatives? [TFE / Mémoire] / Mathias Pilarczyk, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent jeunes crise sanitaire comportement agressif comportement violent violence agressivité effet de groupe confinement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé dans le cadre d’un stage à l’institut Louis-Marie à Thy-le-château.A l’aide de la méthodologie de la recherche-action à la problématique de la crise sanitaire, des effets d’agressivités et de tension au sein du groupe qu’elle occasionne, il tente de trouver des solutions.Une équipe chercheuse a été créée afin d’exploiter différentes idées dans le but de trouver des pistes de solutions et d’affiner les pratiques éducatives actuellement en place.La première partie donne des informations sur le contexte institutionnel afin de mieux comprendre cette problématique.La seconde partie explique les différentes étapes entreprises à la recherche-action: le choix de la question, les indicateurs relevés, les hypothèses et les pistes de solutions envisagées.Le TFE se clôture sur une mise à distance ainsi qu’une évaluation du travail réalisé. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 D'où viennent nos stéréotypes ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 292 (Mai 2017)
[article]
Titre : D'où viennent nos stéréotypes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Cet article est issu du dossier "Le racisme". Langues : Français (fre) Mots-clés : racisme stéréotype effet de groupe Résumé : Les stéréotypes raciaux viennent-ils d’une idéologie dominante diffusée par les médias et l’éducation, de la dynamique des groupes humains, qui ont une tendance à vouloir se démarquer entre eux, ou d’une configuration spéciale du cerveau ? Table des matières : Psychologie sociale: de l'effet de groupe aux biais cognitifs
- Psychologie évolutionniste: le racisme façonné par l'évolution
- Psychologie du développement: Pourquoi les enfants sont-ils racistes ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2860
in Sciences Humaines > 292 (Mai 2017) . - p. 36-37[article] D'où viennent nos stéréotypes ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2017 . - p. 36-37.
Cet article est issu du dossier "Le racisme".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 292 (Mai 2017) . - p. 36-37
Mots-clés : racisme stéréotype effet de groupe Résumé : Les stéréotypes raciaux viennent-ils d’une idéologie dominante diffusée par les médias et l’éducation, de la dynamique des groupes humains, qui ont une tendance à vouloir se démarquer entre eux, ou d’une configuration spéciale du cerveau ? Table des matières : Psychologie sociale: de l'effet de groupe aux biais cognitifs
- Psychologie évolutionniste: le racisme façonné par l'évolution
- Psychologie du développement: Pourquoi les enfants sont-ils racistes ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19132 Archives SHU 292 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
Titre : Cours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 Type de document : document électronique Auteurs : Odile Buchet, Auteur ; Bérenger Buchet, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Les petits penseurs Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8587-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté philosophie démocratie pensée critique Esprit critique vivre ensemble lois vie en société règles règles de vie violence conflit gestion de conflit résolution de conflit peur phobie jalousie dispute racket écologie gaspillage genre influence mode critique de l'information vie privée droit à l'image smartphone différence handicap équité égalité Droits de l'enfant hypersexualisation malnutrition humilité liberté d'expression exemple publicité racisme effet de groupe valeurs coopération incivilité rumeur origines Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques. Note de contenu : CONSTRUIRE UNE PENSÉE AUTONOME ET CRITIQUE
- Élaborer un questionnement philosophique
- Assurer la cohérence de sa pensée
- Prendre position de manière argumentée
SE CONNAITRE SOI-MÊME ET S'OUVRIR A L'AUTRE
- Développer son autonomie affective
- Se décentrer par la discussion
- S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
CONSTRUIRE LA CITOYENNETE DANS L'EGALITE EN DROITS ET EN DIGNITÉ
- Comprendre les principes de la démocratie
- Se reconnaître, soi et tous les autres, comme sujets de droits
S'ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L'ESPACE DÉMOCRATIQUE
- Participer au processus démocratique
- Contribuer à la vie sociale et politiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3847 Cours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 [document électronique] / Odile Buchet, Auteur ; Bérenger Buchet, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 200 p.. - (Les petits penseurs) .
ISBN : 978-90-306-8587-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté philosophie démocratie pensée critique Esprit critique vivre ensemble lois vie en société règles règles de vie violence conflit gestion de conflit résolution de conflit peur phobie jalousie dispute racket écologie gaspillage genre influence mode critique de l'information vie privée droit à l'image smartphone différence handicap équité égalité Droits de l'enfant hypersexualisation malnutrition humilité liberté d'expression exemple publicité racisme effet de groupe valeurs coopération incivilité rumeur origines Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques. Note de contenu : CONSTRUIRE UNE PENSÉE AUTONOME ET CRITIQUE
- Élaborer un questionnement philosophique
- Assurer la cohérence de sa pensée
- Prendre position de manière argumentée
SE CONNAITRE SOI-MÊME ET S'OUVRIR A L'AUTRE
- Développer son autonomie affective
- Se décentrer par la discussion
- S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
CONSTRUIRE LA CITOYENNETE DANS L'EGALITE EN DROITS ET EN DIGNITÉ
- Comprendre les principes de la démocratie
- Se reconnaître, soi et tous les autres, comme sujets de droits
S'ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L'ESPACE DÉMOCRATIQUE
- Participer au processus démocratique
- Contribuer à la vie sociale et politiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3847 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001579 1 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEst-on plus bête en troupeau ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 331 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Est-on plus bête en troupeau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier : "La connerie décryptée" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie sociale Bêtise effet de groupe Résumé : "Quand la connerie se partage, elle se multiplie ! Mais par quels mécanismes ? Et comment se prémunir de ce phénomène ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4184
in Sciences Humaines > 331 (Décembre 2020) . - p. 32-33[article] Est-on plus bête en troupeau ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2020 . - p. 32-33.
Issu du dossier : "La connerie décryptée"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 331 (Décembre 2020) . - p. 32-33
Mots-clés : Psychologie sociale Bêtise effet de groupe Résumé : "Quand la connerie se partage, elle se multiplie ! Mais par quels mécanismes ? Et comment se prémunir de ce phénomène ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4184 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002498 Archives SHU 331 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'intelligence collective [Dossier] / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 169 (Mars 2006)
[article]
Titre : L'intelligence collective [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence collective (IC) société système multi-agents système multiagents effet de groupe collectif individu wikipedia coopération Note de contenu : Sommaire:
- Des fourmis à internet: le mythe de l'intelligence collective
- Prend-on de meilleures décisions à plusieurs ?
- Les conditions du bon débat
- Innovations collectives.org
- La bonne science est-elle un produit collectif ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285
in Sciences Humaines > 169 (Mars 2006) . - p. 33-53[article] L'intelligence collective [Dossier] [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p. 33-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 169 (Mars 2006) . - p. 33-53
Mots-clés : intelligence collective (IC) société système multi-agents système multiagents effet de groupe collectif individu wikipedia coopération Note de contenu : Sommaire:
- Des fourmis à internet: le mythe de l'intelligence collective
- Prend-on de meilleures décisions à plusieurs ?
- Les conditions du bon débat
- Innovations collectives.org
- La bonne science est-elle un produit collectif ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20486 Archives SHU 169 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn renard : un livre à compter haletant / Kate Read
Permalink