Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe_hétérogène'
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La Classe différenciée / Carol Ann Tomlinson
Titre : La Classe différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Ann Tomlinson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Importance : 176 p. Présentation : (br.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-589-8 Prix : 28 € Mots-clés : classe différenciation enseignement cognition enseignement_individualisé classe_hétérogène réussite Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1248 La Classe différenciée [texte imprimé] / Carol Ann Tomlinson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2004 . - 176 p. : (br.) ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89461-589-8 : 28 €
Mots-clés : classe différenciation enseignement cognition enseignement_individualisé classe_hétérogène réussite Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1248 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12716 37.7 TOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3 / Marie Gabriel
Titre : Enseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3743-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe hétérogène classe multiniveau gestion de classe différenciation primaire gestion du temps autonomie tutorat relation parent-enseignant Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre propose des exemples d’emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d’appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions… Il aborde concrètement la question de l’organisation spatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l’autonomie des élèves. (extrait 4e de couv.) Note de contenu : Table des matières
Introduction
Enseigner dans une classe multiniveau : quels enjeux ?
1. Pour savoir de quoi on parle
2. Une aventure historique
3. Les textes officiels et les classes multiniveaux
4. Une efficacité discutée
5. Le mythe de l’homogénéité
Une organisation spécifique
6. Quand l’autonomie des élèves devient indispensable
7. L’organisation des groupes d’élèves
8. L’organisation spatiale
9. L’organisation temporelle
10. Différencier dans une classe multiniveau : quelles stratégies ?
11. Adopter ou adapter des outils
12. Le partenariat avec les parents
Des configurations multiples…
13. Choisir son style
14. Quelques cas particuliers
15. Un plan d’action
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Enseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 144 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3743-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe hétérogène classe multiniveau gestion de classe différenciation primaire gestion du temps autonomie tutorat relation parent-enseignant Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre propose des exemples d’emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d’appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions… Il aborde concrètement la question de l’organisation spatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l’autonomie des élèves. (extrait 4e de couv.) Note de contenu : Table des matières
Introduction
Enseigner dans une classe multiniveau : quels enjeux ?
1. Pour savoir de quoi on parle
2. Une aventure historique
3. Les textes officiels et les classes multiniveaux
4. Une efficacité discutée
5. Le mythe de l’homogénéité
Une organisation spécifique
6. Quand l’autonomie des élèves devient indispensable
7. L’organisation des groupes d’élèves
8. L’organisation spatiale
9. L’organisation temporelle
10. Différencier dans une classe multiniveau : quelles stratégies ?
11. Adopter ou adapter des outils
12. Le partenariat avec les parents
Des configurations multiples…
13. Choisir son style
14. Quelques cas particuliers
15. Un plan d’action
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002993 37.9 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces / Hélène Bombardier
Titre : Enseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bombardier ; Ghislaine Cloutier Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : x, 149 pages Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5025-4 Mots-clés : classe multiniveau classe verticale regroupement différenciation autonomie hétérogénéité classe hétérogène rôle de l'enseignant vie de groupe groupe gestion de groupe règlement d'ordre intérieur tutorat entraide travail de groupe classe aménagement de la classe mobilier évaluation gestion du temps projet de classe pédagogie du projet relation enseignant parent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Une réflexion sur la classe multiniveau
La fiche 1.1 : Mes connaissances théoriques et pratiques
La fiche 1.2 : Les ressources à ma disposition
La fiche 1.3 : Ma position par rapport à ce type de regroupement
La fiche 1.4 : Mon plan d’action à court, à moyen et à long termes
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 2 Le choix des fondations
L’hétérogénéité apprivoisée
L’éventail des habiletés et des centres d’intérêt
Le fonctionnement en sous-groupes
La transformation des rôles de l’enseignante et de l’élève
En conclusion
Chapitre 3 L’organisation de la vie de groupe
La connaissance des caractéristiques des élèves
Un tableau de compilation très utile
La façon de remplir le tableau
L’analyse des données recueillies
L’implication des élèves dans l’organisation de la classe
Le rassemblement
Le partage des tâches et des responsabilités
Le choix des règles de la classe
L’organisation des activités collectives
La participation à l’aménagement de la classe
Le développement de l’entraide grâce aux pairs
Le jumelage
Le tutorat
Le travail en équipe
L’aménagement de la salle de classe et l’organisation du matériel
La salle de classe et son mobilier
La disposition des pupitres
L’aménagement du matériel
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 4 La différenciation pédagogique en classe multiniveau
La connaissance du programme et des élèves pour améliorer la planification et les interventions
La mise en évidence des concepts clés communs et ceux propres à chacun des degrés
La connaissance du niveau de compétence de ses élèves à l’aide d’un portrait de classe
Le développement des stratégies de différenciation
L’utilisation de différentes situations d’enseignement
L’utilisation de regroupements variés
Les tâches de réactivation des connaissances et les outils pédagogiques différenciés
La communication des contenus aux élèves
L’actualisation du portrait de classe grâce à l’évaluation continue
La différenciation des stratégies et des outils pour évaluer les élèves
La communication de l’évaluation
En conclusion
Fiche reproductible
Chapitre 5 L’organisation du travail et la gestion du temps
La planification des contenus par l’enseignante
La planification du travail des élèves
Le suivi du travail des élèves
La grille indiquant l’état des travaux à faire pour chaque élève
Le suivi des travaux par la correction
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 6 Le projet, ou « quand les enfants apprennent en faisant des projets »
Une définition du projet en classe
Les avantages du projet pour la classe multiniveau
Les types de projets
La démarche de réalisation d’un projet
Quelques points de repère pour faciliter la gestion des projets par l’enseignante
Des modèles de formulaires à remplir
Exemple d’un projet collectif
L’extrait
Les avantages de l’extrait dans la classe multiniveau
Les six étapes de réalisation de l’extrait
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 7 Gagner l’adhésion des parents
Répondre aux questions des parents
Quelques conseils pour gagner l’adhésion des parents
En conclusion
Chapitre 8 Relever le défi de l’enseignement en classe multiniveau
Le retour sur cette première année en classe multiniveau
En conclusion
Fiche reproductible
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Enseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces [texte imprimé] / Hélène Bombardier ; Ghislaine Cloutier . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - x, 149 pages ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5025-4
Mots-clés : classe multiniveau classe verticale regroupement différenciation autonomie hétérogénéité classe hétérogène rôle de l'enseignant vie de groupe groupe gestion de groupe règlement d'ordre intérieur tutorat entraide travail de groupe classe aménagement de la classe mobilier évaluation gestion du temps projet de classe pédagogie du projet relation enseignant parent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Une réflexion sur la classe multiniveau
La fiche 1.1 : Mes connaissances théoriques et pratiques
La fiche 1.2 : Les ressources à ma disposition
La fiche 1.3 : Ma position par rapport à ce type de regroupement
La fiche 1.4 : Mon plan d’action à court, à moyen et à long termes
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 2 Le choix des fondations
L’hétérogénéité apprivoisée
L’éventail des habiletés et des centres d’intérêt
Le fonctionnement en sous-groupes
La transformation des rôles de l’enseignante et de l’élève
En conclusion
Chapitre 3 L’organisation de la vie de groupe
La connaissance des caractéristiques des élèves
Un tableau de compilation très utile
La façon de remplir le tableau
L’analyse des données recueillies
L’implication des élèves dans l’organisation de la classe
Le rassemblement
Le partage des tâches et des responsabilités
Le choix des règles de la classe
L’organisation des activités collectives
La participation à l’aménagement de la classe
Le développement de l’entraide grâce aux pairs
Le jumelage
Le tutorat
Le travail en équipe
L’aménagement de la salle de classe et l’organisation du matériel
La salle de classe et son mobilier
La disposition des pupitres
L’aménagement du matériel
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 4 La différenciation pédagogique en classe multiniveau
La connaissance du programme et des élèves pour améliorer la planification et les interventions
La mise en évidence des concepts clés communs et ceux propres à chacun des degrés
La connaissance du niveau de compétence de ses élèves à l’aide d’un portrait de classe
Le développement des stratégies de différenciation
L’utilisation de différentes situations d’enseignement
L’utilisation de regroupements variés
Les tâches de réactivation des connaissances et les outils pédagogiques différenciés
La communication des contenus aux élèves
L’actualisation du portrait de classe grâce à l’évaluation continue
La différenciation des stratégies et des outils pour évaluer les élèves
La communication de l’évaluation
En conclusion
Fiche reproductible
Chapitre 5 L’organisation du travail et la gestion du temps
La planification des contenus par l’enseignante
La planification du travail des élèves
Le suivi du travail des élèves
La grille indiquant l’état des travaux à faire pour chaque élève
Le suivi des travaux par la correction
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 6 Le projet, ou « quand les enfants apprennent en faisant des projets »
Une définition du projet en classe
Les avantages du projet pour la classe multiniveau
Les types de projets
La démarche de réalisation d’un projet
Quelques points de repère pour faciliter la gestion des projets par l’enseignante
Des modèles de formulaires à remplir
Exemple d’un projet collectif
L’extrait
Les avantages de l’extrait dans la classe multiniveau
Les six étapes de réalisation de l’extrait
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 7 Gagner l’adhésion des parents
Répondre aux questions des parents
Quelques conseils pour gagner l’adhésion des parents
En conclusion
Chapitre 8 Relever le défi de l’enseignement en classe multiniveau
Le retour sur cette première année en classe multiniveau
En conclusion
Fiche reproductible
Conclusion
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001897 37.9 BOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 / Marie Gabriel
Titre : S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie pratique Importance : 224 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3640-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maria Montessori autodiscipline classe hétérogène citoyen gestion de classe organisation de la classe évaluation devoir lecture écriture langage oral écrit numération calcul géométrie art éveil inégalité posture de l'enseignant compétence enseignement explicite primaire cycle 2 rythme scolaire matériel Montessori Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage passionnant issu des questionnements et expérimentations d'une enseignante qui a souhaité s'inspirer de la pédagogie Montessori et de recherches récentes pour faire classe autrement en cycle 2. Face à l' engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe " ordinaire ". Après avoir lu toute son ?uvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacré. Mais l'auteur croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique " Et dans la classe ? " propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. Note de contenu : Introduction
Qui était Maria Montessori
LES CAUSES. POURQUOI CHERCHER D’AUTRES PRATIQUES ?
1. Agir contre les inégalités
2. Travailler dans des classes très hétérogènes
3. Permettre et encourager le développement de l’enfant
4. Construire les citoyens de demain
LE CLIMAT. COMMENT METTRE EN PLACE UNE AMBIANCE OPTIMALE ?
5. Le développement de la discipline chez l’enfant
6. Les autres approches de l’autodiscipline
7. Et dans la classe
8. La place et le rôle de l’enseignant
LES MODELES. COMMENT LES ELEVES APPRENNENT-ILS ?
9. Une conception des apprentissages
10. Enrichir la pédagogie Montessori
11. Synthèse
L’ORGANISATION. COMMENT METTRE EN ŒUVRE CES PRINCIPES EN CLASSE ?
12. L’organisation temporelle
13. L’organisation spatiale
14. Le regroupement des élèves
15. Le matériel
16. La correction des travaux et l’évaluation
17. Les devoirs
LE FRANCAIS
18. Le langage oral
19. L’enseignement initial de la lecture et de l’écriture
20. La compréhension et la littérature
21. La production d’écrits
22. L’étude de la langue
LES MATHEMATIQUES
23. La numération et le calcul
24. La géométrie
LES AUTRES DOMAINES
25. Questionner le monde
26. Les arts
27. Les autres matières
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 224 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3640-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maria Montessori autodiscipline classe hétérogène citoyen gestion de classe organisation de la classe évaluation devoir lecture écriture langage oral écrit numération calcul géométrie art éveil inégalité posture de l'enseignant compétence enseignement explicite primaire cycle 2 rythme scolaire matériel Montessori Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage passionnant issu des questionnements et expérimentations d'une enseignante qui a souhaité s'inspirer de la pédagogie Montessori et de recherches récentes pour faire classe autrement en cycle 2. Face à l' engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe " ordinaire ". Après avoir lu toute son ?uvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacré. Mais l'auteur croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique " Et dans la classe ? " propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. Note de contenu : Introduction
Qui était Maria Montessori
LES CAUSES. POURQUOI CHERCHER D’AUTRES PRATIQUES ?
1. Agir contre les inégalités
2. Travailler dans des classes très hétérogènes
3. Permettre et encourager le développement de l’enfant
4. Construire les citoyens de demain
LE CLIMAT. COMMENT METTRE EN PLACE UNE AMBIANCE OPTIMALE ?
5. Le développement de la discipline chez l’enfant
6. Les autres approches de l’autodiscipline
7. Et dans la classe
8. La place et le rôle de l’enseignant
LES MODELES. COMMENT LES ELEVES APPRENNENT-ILS ?
9. Une conception des apprentissages
10. Enrichir la pédagogie Montessori
11. Synthèse
L’ORGANISATION. COMMENT METTRE EN ŒUVRE CES PRINCIPES EN CLASSE ?
12. L’organisation temporelle
13. L’organisation spatiale
14. Le regroupement des élèves
15. Le matériel
16. La correction des travaux et l’évaluation
17. Les devoirs
LE FRANCAIS
18. Le langage oral
19. L’enseignement initial de la lecture et de l’écriture
20. La compréhension et la littérature
21. La production d’écrits
22. L’étude de la langue
LES MATHEMATIQUES
23. La numération et le calcul
24. La géométrie
LES AUTRES DOMAINES
25. Questionner le monde
26. Les arts
27. Les autres matières
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000472 37.3 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya Côté
Titre : Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 135 pages Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4065-1 Mots-clés : sens attention concentration trouble de l'attention mouvement proprioception toucher ouïe vue goût odorat hyperréactivité hyporéactivité déficit de l'attention aménagement de la classe musique relaxation outil sensoriel adaptation gestion de classe comportement classe hétérogène Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – L’attention
Qu’est-ce que l’attention ?
Les formes de l’attention
La durée de l’attention
La perception sensorielle et l’attention
Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention ?
Définition
Un peu d’histoire
L’établissement du diagnostic
Les diagnostics possibles
L’importance d’un bon diagnostic
Les difficultés attentionnelles
L’école, un passage obligé
Les facteurs susceptibles d’altérer l’attention en classe
La répartition des élèves dans une classe
Chapitre 2 – Le système sensoriel
Les sept sens
Les trois sens de base : le mouvement, la proprioception et le toucher
Le système vestibulaire
Le système proprioceptif
Le système tactile : la peau, une barrière protectrice
L’ouïe, la vue, le goût et l’odorat
Le système auditif : un système d’alarme
Le système visuel : premier contact avec le monde
Les systèmes gustatif et olfactif : deux autres systèmes de protection
Chapitre 3 – L’intégration sensorielle
Les trois cerveaux
Les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité
Les comportements liés à la vue
Les comportements liés à l’ouïe
Les comportements liés au toucher
Les comportements liés à l’odorat et au goût
Les comportements liés au mouvement
Les comportements liés à la proprioception
Le système sensoriel au quotidien
Chapitre 4 – Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Le trouble du traitement de l’information sensorielle : une définition
La terminologie liée au trouble du traitement de l’information sensorielle
L’hyperréactivité
L’hyporéactivité
Trouble du traitement de l’information sensorielle ou déficit de l’attention ?
L’incidence du système sensoriel sur les différentes formes d’attention
Les comportements hyperréactifs et hyporéactifs et le trouble du déficit de l’attention
La comorbidité
Chapitre 5 – La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Quelques cas en fonction des différents systèmes
Les systèmes vestibulaire et proprioceptif
Le système tactile
Le système auditif
Les systèmes visuel, olfactif et gustatif
Les profils mixtes
Les outils de dépistage : introduction et mise en garde
Une grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Surcharge sensorielle ou recherche sensorielle ?
L’autoévaluation sensorielle
Fiche 5.1 : Grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Fiche 5.2 : Grille d’observation sensorielle
Chapitre 6 – Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
L’activation du système proprioceptif
L’importance de bien intégrer le mouvement
Des stratégies distinctes pour gérer l’hyperréactivité et l’hyporéactivité
Les adaptations par profil
Les adaptations pour les enfants hyperréactifs
Les adaptations pour les enfants hyporéactifs
Chapitre 7 – Les outils sensoriels
Les différents outils sensoriels et leurs fonctions
Quelques règles d’utilisation des outils sensoriels
L’utilisation des objets lourds
Présentation des objets lourds
Les balises lors de l’utilisation des objets lourds
Fiche 7.1 : Tableau de synthèse des outils sensoriels
Chapitre 8 – Les stratégies sensorielles
L’observation de la réaction de l’enfant
Quelques exemples au quotidien
Le recours à la musique
La musique pour favoriser la concentration
La musique pour masquer les bruits extérieurs
Les chansons pour apprendre
L’aménagement de la classe
Une autre façon de communiquer et d’intervenir
L’utilisation des aliments
L’analogie du moteur
L’utilisation des stratégies en fonction des formes de l’attention
L’état d’éveil
L’attention soutenue
L’attention sélective
L’attention partagée
L’orientation de l’attention
Chapitre 9 – Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires
Les séquences de mouvements proprioceptifs
Les séquences pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence 1 : La promenade sur l’eau
Séquence 2 : Le petit oiseau
Séquence 3 : Petit sapin et son bonhomme de neige
Les séquences pour les enfants de 8 ans et plus
Séquence 1 : Séquence proprioceptive de préparation aux examens
Séquence 2 : Séquence au sol pour la position d’écoute
Séquence 3 : Les exercices proprioceptifs de relaxation
Les séquences de mouvements pour calmer dans les cas extrêmes
Séquence 1 : La concentration en trois étapes
Séquence 2 : J’ai besoin de bouger !
Les jeux et les activités proprioceptives pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Les séquences de mouvements vestibulaires
Les séquences de mouvements à faire en classe
Séquence 1 : Le ballon
Séquence 2 : Tourne et tourne, statue
Séquence 3 : Les sauts
Un croisement de la ligne médiane pour stimuler le système vestibulaire
Séquence pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence pour les enfants de 8 ans et plus
Un jeu pour les yeux
Jeu avec une lampe de poche
Les activités pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Jeux pour les yeux
Des activités vestibulaires variées
Les activités pour les enfants de moins de 8 ans
Les activités pour les enfants de 8 ans et plus
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 135 pages : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4065-1
Mots-clés : sens attention concentration trouble de l'attention mouvement proprioception toucher ouïe vue goût odorat hyperréactivité hyporéactivité déficit de l'attention aménagement de la classe musique relaxation outil sensoriel adaptation gestion de classe comportement classe hétérogène Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – L’attention
Qu’est-ce que l’attention ?
Les formes de l’attention
La durée de l’attention
La perception sensorielle et l’attention
Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention ?
Définition
Un peu d’histoire
L’établissement du diagnostic
Les diagnostics possibles
L’importance d’un bon diagnostic
Les difficultés attentionnelles
L’école, un passage obligé
Les facteurs susceptibles d’altérer l’attention en classe
La répartition des élèves dans une classe
Chapitre 2 – Le système sensoriel
Les sept sens
Les trois sens de base : le mouvement, la proprioception et le toucher
Le système vestibulaire
Le système proprioceptif
Le système tactile : la peau, une barrière protectrice
L’ouïe, la vue, le goût et l’odorat
Le système auditif : un système d’alarme
Le système visuel : premier contact avec le monde
Les systèmes gustatif et olfactif : deux autres systèmes de protection
Chapitre 3 – L’intégration sensorielle
Les trois cerveaux
Les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité
Les comportements liés à la vue
Les comportements liés à l’ouïe
Les comportements liés au toucher
Les comportements liés à l’odorat et au goût
Les comportements liés au mouvement
Les comportements liés à la proprioception
Le système sensoriel au quotidien
Chapitre 4 – Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Le trouble du traitement de l’information sensorielle : une définition
La terminologie liée au trouble du traitement de l’information sensorielle
L’hyperréactivité
L’hyporéactivité
Trouble du traitement de l’information sensorielle ou déficit de l’attention ?
L’incidence du système sensoriel sur les différentes formes d’attention
Les comportements hyperréactifs et hyporéactifs et le trouble du déficit de l’attention
La comorbidité
Chapitre 5 – La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Quelques cas en fonction des différents systèmes
Les systèmes vestibulaire et proprioceptif
Le système tactile
Le système auditif
Les systèmes visuel, olfactif et gustatif
Les profils mixtes
Les outils de dépistage : introduction et mise en garde
Une grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Surcharge sensorielle ou recherche sensorielle ?
L’autoévaluation sensorielle
Fiche 5.1 : Grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Fiche 5.2 : Grille d’observation sensorielle
Chapitre 6 – Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
L’activation du système proprioceptif
L’importance de bien intégrer le mouvement
Des stratégies distinctes pour gérer l’hyperréactivité et l’hyporéactivité
Les adaptations par profil
Les adaptations pour les enfants hyperréactifs
Les adaptations pour les enfants hyporéactifs
Chapitre 7 – Les outils sensoriels
Les différents outils sensoriels et leurs fonctions
Quelques règles d’utilisation des outils sensoriels
L’utilisation des objets lourds
Présentation des objets lourds
Les balises lors de l’utilisation des objets lourds
Fiche 7.1 : Tableau de synthèse des outils sensoriels
Chapitre 8 – Les stratégies sensorielles
L’observation de la réaction de l’enfant
Quelques exemples au quotidien
Le recours à la musique
La musique pour favoriser la concentration
La musique pour masquer les bruits extérieurs
Les chansons pour apprendre
L’aménagement de la classe
Une autre façon de communiquer et d’intervenir
L’utilisation des aliments
L’analogie du moteur
L’utilisation des stratégies en fonction des formes de l’attention
L’état d’éveil
L’attention soutenue
L’attention sélective
L’attention partagée
L’orientation de l’attention
Chapitre 9 – Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires
Les séquences de mouvements proprioceptifs
Les séquences pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence 1 : La promenade sur l’eau
Séquence 2 : Le petit oiseau
Séquence 3 : Petit sapin et son bonhomme de neige
Les séquences pour les enfants de 8 ans et plus
Séquence 1 : Séquence proprioceptive de préparation aux examens
Séquence 2 : Séquence au sol pour la position d’écoute
Séquence 3 : Les exercices proprioceptifs de relaxation
Les séquences de mouvements pour calmer dans les cas extrêmes
Séquence 1 : La concentration en trois étapes
Séquence 2 : J’ai besoin de bouger !
Les jeux et les activités proprioceptives pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Les séquences de mouvements vestibulaires
Les séquences de mouvements à faire en classe
Séquence 1 : Le ballon
Séquence 2 : Tourne et tourne, statue
Séquence 3 : Les sauts
Un croisement de la ligne médiane pour stimuler le système vestibulaire
Séquence pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence pour les enfants de 8 ans et plus
Un jeu pour les yeux
Jeu avec une lampe de poche
Les activités pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Jeux pour les yeux
Des activités vestibulaires variées
Les activités pour les enfants de moins de 8 ans
Les activités pour les enfants de 8 ans et plus
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BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000513 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDifférencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA, programmes 2016 [France]
PermalinkDu signe naîtra le sens : Progressions et balises pour apprendre à lire au cycle 2 (5-8 ans) : Itinéraires pédagogiques / Fédération de l' Enseignement Fondamental Catholique - Service de productions pédagogiques ] [
PermalinkVers une pédagogie de la personne / Jean Vial
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