Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement_individualisé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un nouveau parcours d'enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves / Bernard, Séverine in Prof, 57 (Mars - Avril - Mai 2023)
[article]
Titre : Un nouveau parcours d'enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Bernard, Séverine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Réussite scolaire Enseignement secondaire En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4808
in Prof > 57 (Mars - Avril - Mai 2023) . - p. 10-11[article] Un nouveau parcours d'enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves [document électronique] / Bernard, Séverine . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Prof > 57 (Mars - Avril - Mai 2023) . - p. 10-11Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005106 PRO 57 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment différencier la pédagogie : Cycle 2 et 3 / Éric Battut
Titre : Comment différencier la pédagogie : Cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2570-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Différenciée Différenciation enseignement individualisé activité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Différencier la pédagogie est l'un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes. La mise en place de programmes personnalisés permet de réduire l'écart de compétences des élèves. Toutefois, il n'est pas toujours simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Cet ouvrage propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche difficile.
Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux ; dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves ; Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux.
Les enseignant peuvent les adapter et les exploiter facilement en fonction des contextes de classe. La maîtrise de la langue est très largement abordée, par le biais des quatre domaines définis dans les documents d'accompagnement : la lecture, la production d'écrit, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Afin de ne pas minimiser les autres champs disciplinaires comme l'histoire ou les sciences, un dernier point traite de la spécificité de ces domaines.
Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresserNote de contenu : SAISIR LES ENJEUX
- La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
- La pédagogie différenciée, une nécessité
- La pédagogie différenciée : paramètres de mise en œuvre
METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Propositions d'organisation de la classe
- Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
- Détecter les difficultés de chacun
- Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de lui
- Le travail individualisé
- Organiser le travail en groupe
ACTIVITÉS DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
- Pédagogie différenciée et mathématiques
- Pédagogie différenciée et autres champs disciplinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Comment différencier la pédagogie : Cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Éric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 199 p.
ISBN : 978-2-7256-2570-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Différenciée Différenciation enseignement individualisé activité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Différencier la pédagogie est l'un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes. La mise en place de programmes personnalisés permet de réduire l'écart de compétences des élèves. Toutefois, il n'est pas toujours simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Cet ouvrage propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche difficile.
Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux ; dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves ; Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux.
Les enseignant peuvent les adapter et les exploiter facilement en fonction des contextes de classe. La maîtrise de la langue est très largement abordée, par le biais des quatre domaines définis dans les documents d'accompagnement : la lecture, la production d'écrit, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Afin de ne pas minimiser les autres champs disciplinaires comme l'histoire ou les sciences, un dernier point traite de la spécificité de ces domaines.
Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresserNote de contenu : SAISIR LES ENJEUX
- La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
- La pédagogie différenciée, une nécessité
- La pédagogie différenciée : paramètres de mise en œuvre
METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Propositions d'organisation de la classe
- Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
- Détecter les difficultés de chacun
- Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de lui
- Le travail individualisé
- Organiser le travail en groupe
ACTIVITÉS DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
- Pédagogie différenciée et mathématiques
- Pédagogie différenciée et autres champs disciplinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002794 37.7 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
Titre : Dictionnaire de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Importance : 407 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3452-7 Note générale : Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Dictionnaire de la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 407 p. : ill. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3452-7
Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003272 37.1 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes écoles invitées à définir une stratégie de différenciation de lutte contre le décrochage et d'hybridation in Prof, 47 (Septembre-octobre-novembre 2020)
[article]
Titre : Les écoles invitées à définir une stratégie de différenciation de lutte contre le décrochage et d'hybridation Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3063 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4293
in Prof > 47 (Septembre-octobre-novembre 2020) . - p. 12-15[article] Les écoles invitées à définir une stratégie de différenciation de lutte contre le décrochage et d'hybridation [document électronique] . - 2020 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Prof > 47 (Septembre-octobre-novembre 2020) . - p. 12-15
Mots-clés : Enseignement individualisé En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3063 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4293 La pédagogie différenciée / Halina Przesmycki
Titre : La pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Halina Przesmycki, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2004 Collection : Profession enseignant Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170802-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation enseignement individualisé Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment mettre en oeuvre la pédagogie nécessaire à des élèves d'origines culturelles, sociologiques et géographiques différentes ? C'est l'une des grandes difficultés de l'enseignement que de leur permettre de progresser et de donner à chacun une pédagogie adaptée à ses besoins et à ses demandes.
Conçu comme un guide pratique, ce livre aidera les enseignants de collèges et de lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel à organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée.Note de contenu : 1. Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
- Définition et fondements théoriques
- Les conditions de sa mise en oeuvre
- La méthodologie d'ensemble
2. Le processus général de la pédagogie différenciée
3. Comment élaborer un diagnostic
- L'élaboration d'un diagnostic initial
- L'élaboration d'un diagnostic initial en évaluation formative
- Le choix du support pour le diagnostic initial
- La place du diagnostic initial dans la progression pédagogique
4. Description de l'hétérogénéité
- L'hétérogénéité du cadre de vie des élèves
- La diversité des processus d'apprentissage des élèves
5. La mise en oeuvre pratique
- La mise en oeuvre pratique de la pédagogie différenciée
- Un exemple de séquence de pédagogie différenciée
- Autres démarches différenciées
- La différenciation des contenusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 La pédagogie différenciée [texte imprimé] / Halina Przesmycki, Auteur . - 2e édition . - Paris : Hachette Education, 2004 . - 159 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170802-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation enseignement individualisé Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment mettre en oeuvre la pédagogie nécessaire à des élèves d'origines culturelles, sociologiques et géographiques différentes ? C'est l'une des grandes difficultés de l'enseignement que de leur permettre de progresser et de donner à chacun une pédagogie adaptée à ses besoins et à ses demandes.
Conçu comme un guide pratique, ce livre aidera les enseignants de collèges et de lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel à organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée.Note de contenu : 1. Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
- Définition et fondements théoriques
- Les conditions de sa mise en oeuvre
- La méthodologie d'ensemble
2. Le processus général de la pédagogie différenciée
3. Comment élaborer un diagnostic
- L'élaboration d'un diagnostic initial
- L'élaboration d'un diagnostic initial en évaluation formative
- Le choix du support pour le diagnostic initial
- La place du diagnostic initial dans la progression pédagogique
4. Description de l'hétérogénéité
- L'hétérogénéité du cadre de vie des élèves
- La diversité des processus d'apprentissage des élèves
5. La mise en oeuvre pratique
- La mise en oeuvre pratique de la pédagogie différenciée
- Un exemple de séquence de pédagogie différenciée
- Autres démarches différenciées
- La différenciation des contenusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005707 37.7 PRZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Classe différenciée / Carol Ann Tomlinson
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkRéemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens in Repères, 61 (Janvier 2020)
Permalink