Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ceinture de compétence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Evaluer autrement, c'est possible ! : Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves / Yves Khordoc
Titre : Evaluer autrement, c'est possible ! : Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Khordoc, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2021 Collection : Je me lance en classe Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4383-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ceinture de compétence ceintures de compétences évaluation différenciation coopération Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Évaluer autrement pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c’est possible avec les ceintures compétences.
Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d’évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l’aménagement de la classe… Autant d’éléments qui permettront de placer l’évaluation au coeur des apprentissages tout en favorisant l’autonomie et la collaboration.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUE SONT LES CEINTURES ?
- Bref historique
- Une ceinture représente un niveau de maîtrise
- Un dispositif pour évaluer
- Un dispositif pour différencier
- Des ceintures pour motiver les élèves !
CHAPITRE 2 : LES CEINTURES POUR ÉVALUER
- Ce qu'est une évaluation
- Les fonctions de l'évaluation
- L'évaluation positive et éducative
- Le rôle du feedback
- L'alignement pédagogique
- D'autres formes d'évaluation
- Et au niveau de la motivation
CHAPITRE 3 : LES CEINTURES POUR DIFFÉRENCIER
- Qu'est-ce que différencier ?
- Comment différencier ?
- La personnalisation des apprentissages
- Différencier ? Individualiser ? Ou personnaliser ?
CHAPITRE 4 : PLAN DE TRAVAIL
- Historique
- C'est quoi ?
- Proposer des temps personnalisés
- Et au niveau de la motivation
CHAPITRE 5 : DES CEINTURES POUR COOPÉRER
- Qu'entend-on par coopération ?
- Quelles sont les situations coopératives
- Au niveau du cadre
- Et au niveau de la motivation ?
CHAPITRE 6 : AMÉNAGER SA CLASSE
- Disposition des tables
- Organisation des centres
CHAPITRE 7 : SE LANCER DANS LES CEINTURES
- Se lancer seul dans l'aventure
- S'appuyer sur des collectifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Evaluer autrement, c'est possible ! : Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves [texte imprimé] / Yves Khordoc, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2021 . - 153 p.. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4383-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ceinture de compétence ceintures de compétences évaluation différenciation coopération Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Évaluer autrement pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c’est possible avec les ceintures compétences.
Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d’évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l’aménagement de la classe… Autant d’éléments qui permettront de placer l’évaluation au coeur des apprentissages tout en favorisant l’autonomie et la collaboration.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUE SONT LES CEINTURES ?
- Bref historique
- Une ceinture représente un niveau de maîtrise
- Un dispositif pour évaluer
- Un dispositif pour différencier
- Des ceintures pour motiver les élèves !
CHAPITRE 2 : LES CEINTURES POUR ÉVALUER
- Ce qu'est une évaluation
- Les fonctions de l'évaluation
- L'évaluation positive et éducative
- Le rôle du feedback
- L'alignement pédagogique
- D'autres formes d'évaluation
- Et au niveau de la motivation
CHAPITRE 3 : LES CEINTURES POUR DIFFÉRENCIER
- Qu'est-ce que différencier ?
- Comment différencier ?
- La personnalisation des apprentissages
- Différencier ? Individualiser ? Ou personnaliser ?
CHAPITRE 4 : PLAN DE TRAVAIL
- Historique
- C'est quoi ?
- Proposer des temps personnalisés
- Et au niveau de la motivation
CHAPITRE 5 : DES CEINTURES POUR COOPÉRER
- Qu'entend-on par coopération ?
- Quelles sont les situations coopératives
- Au niveau du cadre
- Et au niveau de la motivation ?
CHAPITRE 6 : AMÉNAGER SA CLASSE
- Disposition des tables
- Organisation des centres
CHAPITRE 7 : SE LANCER DANS LES CEINTURES
- Se lancer seul dans l'aventure
- S'appuyer sur des collectifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003416 37.7 KHO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleBien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire
Titre : Bien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire Type de document : document électronique Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05107-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier d'enseignant classe identité professionnelle pratique d'enseignant correction erreur évaluation manuel scolaire ressource en ligne ceinture de compétence ceintures de compétences cahier de liaison relation enseignant parent coopération élève à besoin spécifique élève en difficulté diversité groupe gestion de classe conseil coopératif conseil de classe gestion de conflit affichage dans la classe espace scolaire ergonomie disposition emploi du temps sortie scolaire formation continue Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ?
Comment accueillir mes élèves dans la classe ?
Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ?
Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste.
Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage "Bien débuter en élémentaire" répond à vos questionnements pour :
– développer vos postures et gestes professionnels ;
– créer des conditions favorables aux apprentissages ;
– optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Table des matières :
Investir une fonction, un métier
. Devenir enseignant en école élémentaire
. Prendre sa place au sein de l'équipe pédagogique
. Communiquer avec les parents
. Les temps aux côtés de l'école
Créer des conditions favorables à l'apprentissage
. Quelle classe ?
. Appréhender la diversité des élèves
. La classe en tant que groupe
. La classe en tant qu'espace
. La classe en tant que temps
Concevoir et conduire les apprentissages
. Choisir des outils et des dispositifs didactiques
. Evaluer pour mieux apprendre
. Continuer à se formerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Bien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire [document électronique] . - Poitiers : Canopé éditions, 2019 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-05107-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant métier d'enseignant classe identité professionnelle pratique d'enseignant correction erreur évaluation manuel scolaire ressource en ligne ceinture de compétence ceintures de compétences cahier de liaison relation enseignant parent coopération élève à besoin spécifique élève en difficulté diversité groupe gestion de classe conseil coopératif conseil de classe gestion de conflit affichage dans la classe espace scolaire ergonomie disposition emploi du temps sortie scolaire formation continue Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ?
Comment accueillir mes élèves dans la classe ?
Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ?
Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste.
Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage "Bien débuter en élémentaire" répond à vos questionnements pour :
– développer vos postures et gestes professionnels ;
– créer des conditions favorables aux apprentissages ;
– optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Table des matières :
Investir une fonction, un métier
. Devenir enseignant en école élémentaire
. Prendre sa place au sein de l'équipe pédagogique
. Communiquer avec les parents
. Les temps aux côtés de l'école
Créer des conditions favorables à l'apprentissage
. Quelle classe ?
. Appréhender la diversité des élèves
. La classe en tant que groupe
. La classe en tant qu'espace
. La classe en tant que temps
Concevoir et conduire les apprentissages
. Choisir des outils et des dispositifs didactiques
. Evaluer pour mieux apprendre
. Continuer à se formerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 "J'évalue les élèves grâce aux ceintures de compétences" / Isabelle Wackenier in La Classe, 302 (Octobre 2019)
[article]
Titre : "J'évalue les élèves grâce aux ceintures de compétences" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : ceinture de compétence Bulletin Evaluation ceintures de compétences Résumé : On demande de plus en plus aux enseignants d’évaluer leurs élèves par compétences. Avec le collectif C2C (Ceintures de Compétences 2.0), Édouard Vincent, professeur des écoles en CM2 à Orléans (45), a mis en place un outil visant à rendre l’élève autonome et à lui donner confiance en lui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3805
in La Classe > 302 (Octobre 2019) . - p. 117-120[article] "J'évalue les élèves grâce aux ceintures de compétences" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2019 . - p. 117-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 302 (Octobre 2019) . - p. 117-120
Mots-clés : ceinture de compétence Bulletin Evaluation ceintures de compétences Résumé : On demande de plus en plus aux enseignants d’évaluer leurs élèves par compétences. Avec le collectif C2C (Ceintures de Compétences 2.0), Édouard Vincent, professeur des écoles en CM2 à Orléans (45), a mis en place un outil visant à rendre l’élève autonome et à lui donner confiance en lui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3805 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001399 Archives CLA 302 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes tatamis aux bancs d'école : Les ceintures de compétences sont-elles un outil de différenciation pédagogique adéquat pour gérer l'hétérogénéité des apprenants ? / Céline Legrain
Titre : Des tatamis aux bancs d'école : Les ceintures de compétences sont-elles un outil de différenciation pédagogique adéquat pour gérer l'hétérogénéité des apprenants ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Legrain, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 88 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 20/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation ceinture de compétence coopération tutorat autonomie Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À l’image de notre société, toute classe est par nature hétérogène. Comment faire pour gérer cette hétérogénéité et tenter d’amener chaque élève vers la réussite ? Comment faire travailler, dans un même espace, tous les élèves d’une même classe, quels que soient leur niveau scolaire, leur profil cognitif, leurs intérêts et leurs motivations ? L’une des solutions nous est rapidement apparue dans nos cours ainsi que dans la littérature : pratiquer la différenciation pédagogique. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. L’un de ces dispositifs a retenu toute notre attention : les ceintures de compétences, inspirées de la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury. Nous avons mis en place cet outil dans une classe de sixième primaire : pour travailler l’orthographe grammaticale, nous avons proposé aux élèves un plan de travail ainsi que des fichiers autonomes évolutifs. Au terme de notre expérimentation, nous avons dégagé les avantages et les limites de la différenciation pédagogique mais aussi des ceintures de compétences. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Des tatamis aux bancs d'école : Les ceintures de compétences sont-elles un outil de différenciation pédagogique adéquat pour gérer l'hétérogénéité des apprenants ? [TFE / Mémoire] / Céline Legrain, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 88 p.
Ce tfe a obtenu la note de 20/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation ceinture de compétence coopération tutorat autonomie Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À l’image de notre société, toute classe est par nature hétérogène. Comment faire pour gérer cette hétérogénéité et tenter d’amener chaque élève vers la réussite ? Comment faire travailler, dans un même espace, tous les élèves d’une même classe, quels que soient leur niveau scolaire, leur profil cognitif, leurs intérêts et leurs motivations ? L’une des solutions nous est rapidement apparue dans nos cours ainsi que dans la littérature : pratiquer la différenciation pédagogique. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. L’un de ces dispositifs a retenu toute notre attention : les ceintures de compétences, inspirées de la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury. Nous avons mis en place cet outil dans une classe de sixième primaire : pour travailler l’orthographe grammaticale, nous avons proposé aux élèves un plan de travail ainsi que des fichiers autonomes évolutifs. Au terme de notre expérimentation, nous avons dégagé les avantages et les limites de la différenciation pédagogique mais aussi des ceintures de compétences. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004200 PP 21-22 LEG TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt